Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Toujours HS désolé.

 

Il y a 2 heures, Leduendas a dit :

Sérieusement? Oui, je le fais régulièrement, et je vais m'avancer pas trop pour dire qu'ici pas mal de monde fait pareil.

 

Après, tu peux faire confiance à @Fred Henry , a moins de 24h du lancement de claustro il prévoyait déjà qu'il resterai des boites US. Vu les chiffres d'aujourd'hui on dirait qu'il a clairement raison. Perso je lui donnais tors ce jour là. La différence entre nous deux? Lui exerce son métier, il est renseigné, il a étudié les stats de nombreuses ventes et en a déduit des schémas plausibles. Nous on ne fait que des suppositions basées sur du ressentis à la louche. Donc si il n'a toujours pas ouvert de boutique, il doit y avoir

une bonne raison :D

 

Ok, pourquoi pas. mais du coup c'est pas pour moi. Je ne suis pas à la veille de passer du temps sur KS pour voir si par hasard un truc m'attire à la dépense. Y'a bien d'autres canaux d'infos plus efficaces et sympas pour me prendre par la main et me permettre de faire mon choix. Voir de me foutre l'envi d'y laisser ma chemise. Pour moi KS c'est la page que je suis venu voir depuis une autre source et rien d'autres.

 

Il y a 2 heures, FranHoiss a dit :

je vais peut être dire une connerie mais...

Philibert a une boutique en ligne.

Entre temps, Tric Trac est devenu une boutique en ligne...

S'Il y avait eu moyen de passer par eux pour stocker/vendre quelques boites, je pense que Monolith aurait tenté le coup (je crois qu'il y a une histoire d'Asmodee qui doit forcement être un intermédiaire si passage en boutique, même en ligne)

 

Après, c'est pas des boites de Chabyrinthe, stocker un lot de boites de Claustrophobia (aka boites de MB:P) n'est pas une sinécure...

 

Il ne s'agit pas d'avoir une boutique pour vendre du fond de catalogue, mais bien d'avoir une boutique attachée au nom de domaine monolith car, c'est déterminant d'y être maintenant pour y être et y être fort le jour ou il n'y aura plus grand chose d'autres. 

L'expérience de vente que nous connaissons sur les boutiques multi marque / produits n'est pas une fatalité, monter un projet de vente pour Monolith ne doit pas nécessairement reposer sur ce modèle.  Certains diraient "il faut penser à coté de la boite". C'est en plus un point fort de la culture Monolith.

 

Il y a 1 heure, Agraphik a dit :

 

Le truc, c'est que le job de Monolith c'est de créer des jeux.

Et de les vendre, via KS.

Oui et tant mieux.

Du coup je retiens "et de les vendre", KS c'est un outil fort sur cette période. Il y aura un après. il faut s'y préparer.

 

il y a une heure, Aerth a dit :

kickstarter, à l'inverse d'Ulule, ne permet absolument pas de gérer le choix des différents articles mais seulement d'un engagement à minima correspondant à une rétribution à minima. Les boîtes complémentaires et les add-ons ne sont pas du tout géré par KS or avec un stock limité, il faut que chaque boîte soit décompté au moment où quelqu'un engage 79$...

Un exemple ou la plateforme oblige à adopter un mode de vente plus qu'un autre...

 

Bon ...

 

C'est pas le fait d'avoir une boutique comme les autres à dispo qui doit être lu dans mon message, mais d'avoir SA propre "boutique", plutôt que boutique nous devrions dire plateforme de vente avec les outils associés à l'ADN de cette société. Un outil en ligne qui évolue avec le temps en fonction de la stratégie de la marque.  L'idée n'est pas de vendre à la demande avec un stock dans le dos, le stock à un coût monstrueux dans le temps et c'est le modèle qui à tuer un grand nombre de revendeur. Il faut à l'évidence passer à autre chose,  et probablement continuer dans l'idée de faire des "coups" mais via un outil maison. Monolith n'étant plus une société inconnue, qui en plus a fait ses preuves, il ne devrait pas y avoir de freins à la confiance sur l'acte d'achat.

 

A vous lire, je dois complètement me tromper, mais j'ai du mal à croire que dans les 8000 boites en jeux en ce moment, les clients présents ont été mis devant l'offre par  KS directement.

 

{

KS c'est une boutique. point.

 

KS n'est  probablement pas arrivé sur le marché en disant "Oulala c'est dur de trouver du financement pour tous ces beaux projets, nous allons les aider à réaliser leur rêves".

 

ça devait plutôt être:  "Nous avons monter une boutique multi-produits, multi-marques ou nous ne ferons presque rien niveau publications, gestion de produits, animation réseau, ça va générer des marges confortables sans que nous n'ayons à prendre de risques sur le coût stock, la fab, le service client la logistic. Bref, nous allons facturer notre services au plus de personnes possible sans pouvoir se tromper de produits, puisque le produit n'est pas à nous. Le stock n'est pas à nous, les risques ne sont pas chez nous. N'oublions pas au passage d'optimiser à mort sur les fonds encaissés entre le paiement par le client final et le versement à la société qui à monté l'opération. Y'a pas de petits revenus. J'imagine que si tu places les 4M€ de batman ne serais-ce que 20 jours, y'a moyen de voir la différence sur ta feuille de paie.  Bref c'est confort.

}  // -----  Super idée au passage.

 

L'idée est bien de faire des campagnes maison, rapides, efficaces ou autres type de vente à "imaginer", en s'appuyant, comme aujourd'hui sur la  logistic Philibert ou consort.  C'est donc de pouvoir fabriquer un outil totalement sur mesures dédier à servir l'approche Monolith sur le plan de se nouveau métier qui est de vendre en direct tous ce que tu fabrique. Il faut qu'il soit suffisamment souple pour permettre une bonne adaptation face aux évolutions des idées qui ne manquent pas chez Monolith.

 

Il s'agit plutôt d'adresser les clients des ventes précédentes (connus donc) avec des actus publiées par l'équipe de Monolith (c'est de la newsletter, rien de révolutionnaire), de la com externe via TT, BBG et autres, des vidéos Youtube... etc... en fait les outils mis en place pour animer un réseau de vente classique. Il reste important d'en controller la qualité. Pas de délégation, c'est fait un interne sur et pour des plateformes externes. C'est comme ça aujourd'hui, et ça va durer encore un moment. Le coût est une réalité pour Monolith, ce n'est pas les équipes de KS qui assument quoi que ce soit ici. Cet effort est surement l'une des clés des réussites de Monolith. Heu. après la qualité de jeux évidement :). Donc l'apport de KS sur ce point... ben ...

 

Je pense que le pourcentage de gens, se baladant sur KS d'une page à l'autre pour décider en quelques instants "Tiens je vais prendre un Claustro" doit vraiment être minime... non ?  Ou sinon je suis totalement à la rue. C'est tous les efforts de communication amonts qui font le résulta. Et pas seulement sur la com de Claustrophobia, mais tous produits confondus. Conan, Batman, MBP donnent du poids à l'offre en cours.

En regardant les abandons de pledge en ce moment, nous pourrions presque mettre en corrélation le taux de perte avec le taux de promeneurs. (je ne veux en aucun cas être irrespectueux envers personne, donc y'a pas d'attaque ici, passez votre chemin)   

 

J'dois me faire vieux, mais à mon sens, stratégiquement, pour se passer d'un réseau de revendeur, et se donner une possibilité sérieuse de pérenniser cette réalité (vendre en direct à un grand nombre de clients),  il faut trouver des solutions pour être en contact avec les clients de manière direct et régulier (internet c'est l'idée, nous sommes d'accord). Sans passer par un intermédiaire comme KS, sans diluer l'impact du message à causse d'une concurrence plus présente présente en ligne qu'en boutique. Ici elle est sur la page suivante, là, juste à coté. :(. Car il est effectivement possible de reprendre "Sa promesse" vers A pour la reporter vers B. Certains doivent passer des journées à jouer à ça juste pour avoir le sentiment d'exister, de pouvoir pourrir les commentaires dans les actus. Bref, plus rien ne me surprends vraiment au final.

 

A vous lire et relire, je comprends que finalement aux yeux des "investisseurs" que certains pensent être sur KS, ils passeraient d'un projet à l'autre, car séduits pas je ne sais quelle goodies ou SG etc.. Presque comme si le "pourquoi", ils sont venus, "Le jeu" ... n'avait qu'un intérêt second...  Si nous en sommes là. C'est la me.r...

 

Là, vraiment J'ai du mal.

 

A mon sens, Monolith détiens une très bonne IP, et doit répondre aux besoins de ses clients d'une manière aussi ambitieuse, que la qualité des jeux présentés. Les univers et modes de jeux sont top. KS c'était une super idée, mais elle n'a pas vraiment évoluée. Et du coup les ventes vont elles aussi "Sauf super carton" se limiter. L'effet de mode va se tarir. En plus la concurrence terrible qui existe en boutique s'est maintenant déporter ici. :(

Si l'idée est d"attendre qu'un nouveau modèle arrive sur KS c'est pas gagné. Ils ne vont évidement pas en rester là, mais pour eux faire exploser le chiffre peux juste se résumer à réussir à ouvrir un nouveau secteur... Genre les voitures.. 

 

En regardant de plus près y'a bien un modèle qui semble solide,  qui à des clients captif (le mot ne me plait pas, je dirait que les clients en question sont satisfaits de ce que propose la marque). Certes le temps et les moyens ont été nécessaires pour ce carton annoncé. Mais comme évoqué ils font des coups. Certe souvent en créant de la pénurie et de l'attente, ce qui sera à coup sur se transformer en réjouissance et chiffre d'affaires.

 

Mais toute considération d'échelle mis à part,  quand GW décide de limiter la capacité des revendeurs à commander certaines références, et interdise plus ou moins à ce réseau la vente en ligne, c'est ce qu'ils sont en train de faire. Ils vont à un moment se passer du réseau de revendeurs existants pour être dans un premier temps les seuls à vendre les produits qu'ils ont créés,  via un site et dans ce cas un énorme réseau de boutiques en propre, puis dans un second temps, ils pourront même utiliser les boutiques comme outil de demo et renvoyer vers la vente en ligne. En gros ils finirons par fermer les boutiques.

 

Désolé si c'est brouillons... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Renand a dit :

Il ne s'agit pas d'avoir une boutique pour vendre du fond de catalogue, mais bien d'avoir une boutique attachée au nom de domaine monolith car, c'est déterminant d'y être maintenant pour y être et y être fort le jour ou il n'y aura plus grand chose d'autres. 

L'expérience de vente que nous connaissons sur les boutiques multi marque / produits n'est pas une fatalité, monter un projet de vente pour Monolith ne doit pas nécessairement reposer sur ce modèle.  Certains diraient "il faut penser à coté de la boite". C'est en plus un point fort de la culture Monolith.

 

Certaines boites ont leur propre boutique en ligne.

Je pense notament aux Pertesens. Qui ont une énorme fanbase, (du coup, c'est comparable avec Monolith)

Mais je ne sais pas si ça marche fort, car ils passent tout de même systématiquement par KS pour sortir (annoncer?) leurs jeux.

(il faudrait invoquer leur cultiste @Pitpipo pour avoir son avis sur la question)

 

 

Par contre pour la suite de ton post, je vais être plus vindicatif.

Les gens qui vont sur KS, ceux qui sont au courant des publications de Monolith, ceux qui sont touchés par la pub, ceux qui backent...

Ce sont les mêmes.

Il suffit de regarder le résultat des primopledgers (très très bas) :

Ceux qui backent Claustrophobia sont déjà sur KS.

 

La méthodologie que tu proposes, ce serait de débarquer les gens qui vont sur KS pour les amener sur une plateforme tierce pour acheter leur jeu ?

On a vu ce qu'a donné la tentative de rabattre les gens qui achetaient en boutique pour qu'ils viennent sur KS (échec), idem pour les lecteurs de comics vers les jeux de société (échec) (autre débat sur batman).

Les gens ont leurs habitudes et n'aiment pas être bousculés (même entre les differentes types de campagnes intra-KS)

 

KS est-il une nourriture pour les addicts? Est ce que les gens qui vont sur KS achètent un jeu ou une place de ciné? Est ce que les backers jouent à leurs jeux?

Le fait que les gens n’achètent pas un jeu, mais un droit à la reconnaissance à s'impliquer dans la naissance de quelque chose ; c'est un autre débat. (mais intéressant, certes)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste impossible de se passer de KS.

 

A titre d'exemple, Cd project dev et editeur de Jeux video a sortie il y a quelques semaines un jeu de carte sur la licence The Witcher (Thronebreaker), le jeu devait être exclusif à leur plateforme de distribution Gog.com. 

2 semaines après la sortie le jeu sort également sur la plateforme leader steam .... et figure dans la tête des ventes de ce dernier. 

Imposer un site tiers c'est se couper d'une partie importante de clients qui ont pas envie de se prendre la tête à créer un compte sur un nouveau site.  

 

Pour la boutique en ligne, c'est super délicat c'est un métier très spécifique demandant de grosses ressources logistiques de manière ponctuelle, quand on voit que Philibert à du étaler sur un mois les envois de Mythic Battle malgré leur expérience et ressources c'est pas gagner d'internaliser cette prestation.

Il y a aussi la solution de passer par une boutique en ligne existante, faut aussi que celle ci soit intéressée  de "stocker" X milliers" de boites de X kilos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FranHoiss a dit :

Donc, Il a été analysé l'évolution des besoins des backers, mais à une trop faible mesure l'évolution des campagnes KS. (merci cap'tain retrospective)

Et effectivement, tabler sur des volumes réduits (5000-8000 boites) auraient été plus sain... mais qui aurait pu prévoir ça? Et surtout, aurait il été réellement rentable de préproduire seulement 5000 boites?

Oui, je pense en effet qu'il y a un consensus sur le tassement des campagnes. Bon j'enfonce un peu des portes ouvertes, mais sans vouloir être pessimiste, on peut même craindre que les énormes succès comme KDM, 7thContinent, Conan, JoA, Batman et autres appartiennent (déjà) au passé, ce qui risque d'amener pas mal de boîtes à réviser leur business-model, comme on dit, en fonction de l'étiage moyen des campagnes, lequel risque d'ailleurs encore d'évoluer, a priori à la baisse (effet de mode, place sur les étagères, embouteillages des projets, etc.)...

 

Bien sûr, chaque campagne a ses points forts et ses vicissitudes, et les impatiences/incompréhensions/commentaires des backers les + obtus accentuent les ressentis négatifs, mais peut-être que demain, une campagne réussie sera une campagne qui sera parvenue à récolter une somme au moins égale à ce qu'elle a coûté, marge de l'éditeur comprise (ce qui ne sera peut-être pas le cas de Claustro, vu que Fred disait dans la radio des jeux que Monolith ne gagnerait de l'argent qu'avec un éventuel reprint).

 

Bon cela dit tout cela n'est qu'une impression de ma part, navrante au demeurant... Je préférerais vraiment me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FranHoiss Je comprend ton approche, mais je vois le truc autrement.

 

En fait je pense que les gens ne sont ni à droite ni à gauche, ils n'appartiennent pas à un site ou même à une communauté. Ma vision est qu'ils sont ou le produit est. Je devrait dire ma vision serait, car peut de structure le vives ainsi, et à force de se reposer sur des prestataires X et Y, ne franchirons jamais le pas vers l'autonomie en terme de vente.

 

Quand Monolith annonce sa volonté, voir son obligation de sortir du réseau pour continuer à générer des revenus, ben j'ai envi de dire que nous sommes d'accord, et l'époque connecté dans laquelle nous sommes doit nous aider à le faire. y'a un max de toutes petites boites qui fonctionnent sur ce mode, des boites vraiment petites.    C'est une vision particulière il est vrai, puisque pour valider cela, il faudrait que le produit, ici, Claustrophobia 1643, ne soit pas en concurrence avec d'autres jeux. Le vrai boulot, c'est de le faire comprendre aux acheteurs. Quand j'ai vu les vidéos TT sur Batman, j'ai considéré qu'aucun jeu ne rivalisais avec celui présenté, dans toutes ces composante. Je voulais acheter un jeu, j'ai donc choisi celui la. 

 

{

Si tu me dis que 80% des résa sur les 8000 sont venus via KS, alors je laisse tombé, mais j'ai un doute.

}

 

Et là... et bien, pour que ce soit possible, il faudrait que cette évidence "oui je pense que c'est vrai", Claustrophobia, dans cette version, n'a pas de concurrence qui me soit connue car après avoir lu, vu, regardé, re regardé, il me plait, il est beau etc... ma décision d'achat  est faite bien avant d'arriver sur KS. Ce site n'apportera rien de plus à l'offre, même pas une super mega page de vente totalement délirante qui pourrait à elle seule me faire commander une cafetière en plus. Non rien en fait. elle est même plutôt froide. Si je venais pas ici, je ne serais pas tenté de regarder les stats... j'attendrais les mails et mon colis. basta.

 

J'avoue que pour faire le tour des contenus de qualités pour la présentation du jeu, j'ai du faire quelques efforts... la matière et les infos sont dispersés ici est là, c'est pas forcément cool, y'a surement des raisons pour faire un bon ratissage, passons. Mais une fois que c'est clair, le job est fait.  Si je fonctionne comme ça , je ne soit pas être le seul. C'est la com en amont  qui assure le client, elle doit aller jusqu'à me rendre inquiet de rater la vente. Je dois comprendre que c'est une chance,  et qu'il faut en être. 

 

Si tu parviens à faire connaitre le jeu par coeur aux clients à venir, de bien le voir en détails, surtout que pour le coup là, y'a matière,  le OUI ou NON seront validés suffisamment clairement pour que l'acte d'achat puisse avoir lieu. Il serait même cool que "Si campagne évolutive il y a (SG ou Goodies),  qu'elle commence avant la vente, pour que tous le monde sente la pression monter.

 

D'ailleurs dans le cas d'une pré-vente, les gens ont acceptés depuis un moment qu'il s'agit d'un vrai acte d'achat et pas d'une promesse.  Une fois que c'est ok, si tu me dis le jeu est ici sur ks.com, j'irai sur ks.com, mais si tu me dis monolith.fr, alors j'irai chez Monolith.  La vente doit être faite dans la tête du client avant l'arriver sur le site si le site n'a rien d'autres à y apporter.

 

Je ne propose pas de débarquer qui que ce soit, je dis que Claustrophobia 1643 est unique, reste à convaincre les autres clients que c'est bien le cas, et que du coup peut importe où je doit me rendre pour le pré-commander. Si par la démo et l'argumentation tu fais la différence, les quelques doutes doivent sortir de l'équation c'est fou qu'il y ait encore autant de question sur multi-lingue ou pas, solo ou pas etc..

 

En gros je dis que KS n'apportera qu'un pourcentage infirme de clients n'ayants jamais entendues parlés du jeu, un pourcentage infirme de gens qui auraient dis NON en amont, et basculent vers le OUI. D'ailleurs la page n'est vraiment pas vendeuse, et le super travaille de créa des équipes n'est pas mis en valeur... impossible de zoomer sur les visuels, etc... Bref.. Je vois le truc comme ça.

 

@juls, OK pour Steam et les jeux vidéos car ça touche à un modèle technique que finalement très peux de structures peuvent répliquer et en plus c'est du contenu démat, DRM etc...

Dans le cas du modèle Monolith, c'est pas KS qui assure la logistic, mais des sociétés dont le métier est d'être de bons logisticiens. Pourquoi changer ça ? Vendre ce n'est pas spécifiquement vendre ET livrer ! Beaucoup de site en croissance finissent par externaliser la logistics, c'est un job difficile. Monolith le fais déjà, parfait. 


Mais tôt ou tard, tous le monde pourra monter un moteur de vente comme celui de KS (j'veux dire qui tient autant de monde dans la boutique sans trop la ramener), la techno tous ça.. bref... Ce jour là ceux qui ont avancer les premiers seront toujours là car la marge qu'ils auront récupérés aura servit à créer de bons outils, les autres auront fait la fortune des SSII.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-chemin de la campagne, je crois toujours au modèle "tout sur la table et vous faites de la préco", mais je mettrai un bémol sur la campagne, ou plutôt sur son animation.

Matt John est très actif sur les commentaires, de ce que j'ai vu, et c'est une bonne chose.

Mais force est de reconnaître qu'il y a une perte de backers depuis deux jours, notamment en Europe. Alors j'en viens à penser que si on ne fait plus de show avec les SG, il faut faire le show avec les update. Le show reste important.

Monolith n'a sur cette campagne eu aucun problème à attirer les backers, sa base de clients étant déjà établie. Le défi, maintenant, c'est de maintenir l'émerveillement si cher aux américains, et donc trouver une formule de communication qui permet de garder les backers, leur couper l'envie d'aller voir ailleurs (d'où la très bonne idée de recruter une chargée de comm').

Il faudrait des concours idiots (chaque millième backer gagne une boite de plus, ou la meilleure vidéo d'imitation de troglodyte, avec démonstration par une partie de l'équipe) ou des update qui présentent en détail des scénarios et les options qui s'ouvrent aux joueurs (c'était clairement très apprécié sur Batman). Parce que les update sur les ouvertures de pledge, elles n'ont concerné qu'une petite partie des potentiels clients, et ont pu donner une impression de "oulah, ils arrivent pas à vendre leur jeu, ça pue, je me casse". Tandis que si ça avait été noyé dans des mises à jour plus régulières et axées sur le jeu, ça aurait peut-être donné un résultat différent.

Après, la fin de campagne va peut-être ramener du monde. Je sais pas.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Leduendas said:

Sérieusement? Oui, je le fais régulièrement, et je vais m'avancer pas trop pour dire qu'ici pas mal de monde fait pareil.

 

3 hours ago, Vorpal said:

Il serait intéressant de savoir qui a pledgé Claustro juste en flânant sur KS.

 

Pour apporter mon témoignage à 2cts :

Je me suis inscrit pour la première fois sur KS pour Conan après en avoir entendu parler sur le net (journal du geek... pardon... 😳).

Je ne vais jamais sur ce site, je n'y flâne quasi pas (faut vraiment que j'ai envie de procrastiner et souvent j'suis arrivé sur KS par un autre projet que je voulais voir).

Je n'y vais que pour backer des jeux dont j'ai entendu parler par d'autres moyens : 7th Continent, Batman et maintenant Claustro.

Modifié par Gon
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'au dessus, pour moi sur la com il y a eu de très bonne choses dans la pré-campagne (les présentations, le teasing, le concours "date du sold-out"...)

mais pas assez de com "jeu" ou "sympa" pendant, un peu comme si "le KS est lancé on verra bien, on a fini notre boulot" (c'est une impression, je ne dis pas qu'on se tourne les pouces chez Monolith)

Quelques updates préparés à l'avance sur les scénarios, le background (la nouvelle c'est un super format, je n'ai pas encore lu, je me réserve pour plus tard...)

Modifié par Ariochson
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Renand

 

Mais KS c'est la même chose, externaliser la logistique à des logisticiens, c'est pareil que d'externaliser la plateforme de vente auprès de KS, que d'externaliser le PM vers un tiers.

 

La logique est la même, faire ce que l'on sait faire (dans le cas de Monolith des jeux de qualités) et externaliser les besoins dont on n'a pas les ressources en interne.

Cela s'applique aussi aux illustrateurs, sculpteurs, on externalise pour aller chercher le meilleur pour un projet X à un moment T.

 

Aujourd'hui je pense que KS est l'outils de crowdfunding leader du marché, pourquoi s'embêter à aller ailleurs et encore pire pourquoi avoir sa propre plateforme ?

Exemple tout con, Claustro à fait down KS lors de son lancement (me semble qu'un jeu précédent l'avait mis en PLS aussi non ?), alors que bon KS y'a quand même du monde et de l'infra derrière.

Tu imagines l'investissement à faire derrière pour avoir une infra qui tient une charge énorme que 4 à 5 fois dans l'année lors de la sortie de jeu et qui va être quasi déserte en dehors des sorties (et donc une infra overkill 80% du temps) ?

 

C'est peu rentable quand KS le fait pour toi.

 

Je suis d'accord avec toi que peu importe où le jeu serait financer je pense que la fan base Monolith suivrait.

Mais quand la fan base arrivera à rupture de jeux ? (Plus de place, plus de budget, etc. etc.)

Bah le fait d'avoir du brassage par KS peut aider.

 

De même pour ceux qui viennent par la pub ou autre, dont c'est le premier jeu Monolith ?

KS outre la structure, la base de donnée, la visibilité international, etc. t'apporte aussi une certaines images de confiance.

J'ai plus confiance en KS, qu'en lecrowdfundinglibre.org pour filer mes infos bancaires.

 

Bref KS est un outil qui fait le job.

Le jour où un autre tiers prendra le dessus sur KS (ce qui reste peu probable vu comment il est implanté dans plein de domaine) je suis certains que Monolith passera dessus.

 

Car en soit de mon point de vu, je pense que Monolith se sert de KS comme d'un outils et non comme quelque chose qui défini leur business modèle.

La preuve avec Claustro qui va à l'encontre des code classique.

 

Mais pour moi, ca reste peu voir pas rentable pour Monolith d'avoir sa plateforme de financement/précommande en l'état actuel du marché.

 

Pour moins c'est pas sur la plateforme que l'écrémage va se faire (car il va y en avoir un, je pense que c'est compliqué de rester avec autant de KS de gros jeux non stop comme ca), mais sur la qualité des jeux proposés.

 

Ou alors faut se lancer dans une plateforme crowdfunding d'édition de jeu, permettant à des auteurs de lancer des financements participatifs sur celle ci et dont les jeux sortiront édité sous le nom Monolith. Et ainsi avoir une rentrée d'argent qui te paye ta plateforme en parallèle du développement de tes jeux.

Mais pour moi c'est un autre métier :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Agraphik a dit :

@Renand

 

Mais KS c'est la même chose, externaliser la logistique à des logisticiens, c'est pareil que d'externaliser la plateforme de vente auprès de KS, que d'externaliser le PM vers un tiers.

 

 

 

Oui c'est vrai, mais les règles métiers sont imposées.

 

il y a 3 minutes, Agraphik a dit :

@Renand

Tu imagines l'investissement à faire derrière pour avoir une infra qui tient une charge énorme que 4 à 5 fois dans l'année lors de la sortie de jeu et qui va être quasi déserte en dehors des sorties (et donc une infra overkill 80% du temps) ?

 

hum. dans un cahier des charges se point trouve réponse avec des architectures d'hébergement re-dimentionnable. Mais c'est un vrai point, je le présentai en disant qu'ouvrir une boutique qui contiendrait tous tes clients pour seulement 10 jours par ans était une drôle d'idée..  Du point de vu web, c'est aujourd'hui possible sans être propriétaire (et heureusement) de l'infrastructure pour que ça tourne.

 

il y a 7 minutes, Agraphik a dit :

@Renand

 

De même pour ceux qui viennent par la pub ou autre, dont c'est le premier jeu Monolith ?

KS outre la structure, la base de donnée, la visibilité international, etc. t'apporte aussi une certaines images de confiance.

J'ai plus confiance en KS, qu'en lecrowdfundinglibre.org pour filer mes infos bancaires.

C'est un point important, le temps changera les mentalités car les prestataires de paiement seront s'imposer pour apporter une certifications sur les sites avec lesquels ils collabore. à ce jour ils sont juste ils sont prêt à prendre n'importe quelle part de marcher, demain ce sera plus difficile de monter un paywall, sans être un minium sérieux.

 

Mais tes arguments sont bons, d'ailleurs si je repars sur l'idée des SSII, qui au passage font un max de tunes sur le secteur, la solution pourrait bien venir de KS lui même, qui inévitablement va évoluer vers la belle solution idéale attendue à la fois des clients et des vendeurs... de superbes pages que tu pourras payer, car les équipes de KS seront les seuls à pouvoir les réaliser, des belles animations bien vendeuses, etc... du service en plus en fait..  car eux aussi arriverons à la limite du business tel qu'il est. Et là face à la concurrence, tu devras accepter de payer aussi sous peine d'être sous représentés. Si en plus demain, ils sont les seuls à générer des revenus sur le secteur car considérés comme incontournables... et bien il faudra accepter qu'après avoir créé leur succès en apportant des projets de qualités, les frais qu'ils factures augmentes régulièrement sans possibilité de se battre.

 

J'ai vu ça sur le secteur du disque mourrir comme ça... c'était écrit ,ce fut accompli.

Demain ce marché sera mort. Les acteurs ont sciés la branche sur laquelle ils étaient assis par simple aveuglement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis radicalement différent sur KS de ce que j'ai lu au dessus. Pour moi KS est l'équivalent du supermarché, avec ses bons côtés, ses inconvénients, ses têtes de gondole, etc.

J'y passe de temps à autre, généralement quand je suis bloqué devant un PC, ce qui n'est plus forcément le cas au taff. A flâner, donc. Regarder ce qui se fait. Mais toujours avec la possibilité matérielle d'acheter un truc, sans pour autant me sentir en obligation de le faire. Y compris sur les projets qui me plaisent. Je peux y venir guidé par un site tierce pour un projet précis (ex : Officinalis, récemment), évidement, mais pas que.

Ce n'est pas la plateforme ultime, mais pour l'heure, c'est celle qui existe et qui centralise un max d'information. Notamment pour les gens susceptibles de faire ce type d'achat. Qui permet de connaitre l'existence de projets qui seraient resté totalement ignorés (de moi). Tout simplement parce que je n'irais pas sur les divers sites des entreprises à l'heure, à temps ou du tout. Car il faut consacrer un max de temps pour trouver de l'information précise sur l'existence de tel ou tel produit sur le net (forums, blogs, sites marchands ou fabricants). Donc dans le tas, un max de projets ne me touchent pas, mais il arrive que certains viennent chatouiller la corde sensible.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Helyss a dit :

J'ai un avis radicalement différent sur KS de ce que j'ai lu au dessus. Pour moi KS est l'équivalent du supermarché, avec ses bons côtés, ses inconvénients, ses têtes de gondole, etc.

J'y passe de temps à autre, généralement quand je suis bloqué devant un PC, ce qui n'est plus forcément le cas au taff. A flâner, donc. Regarder ce qui se fait. Mais toujours avec la possibilité matérielle d'acheter un truc, sans pour autant me sentir en obligation de le faire. Y compris sur les projets qui me plaisent. Je peux y venir guidé par un site tierce pour un projet précis (ex : Officinalis, récemment), évidement, mais pas que.

Ce n'est pas la plateforme ultime, mais pour l'heure, c'est celle qui existe et qui centralise un max d'information. Notamment pour les gens susceptibles de faire ce type d'achat. Qui permet de connaitre l'existence de projets qui seraient resté totalement ignorés (de moi). Tout simplement parce que je n'irais pas sur les divers sites des entreprises à l'heure, à temps ou du tout. Car il faut consacrer un max de temps pour trouver de l'information précise sur l'existence de tel ou tel produit sur le net (forums, blogs, sites marchands ou fabricants). Donc dans le tas, un max de projets ne me touchent pas, mais il arrive que certains viennent chatouiller la corde sensible.

ça se tient...  tous ces avantages sont aussi des inconvénients, et les raisons que tu évoques sont bonnes.. pas simple en plus vis à vis d'un marché totalement saturé de nouvelles références... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FranHoiss a dit :

 

Certaines boites ont leur propre boutique en ligne.

Je pense notament aux Pertesens. Qui ont une énorme fanbase, (du coup, c'est comparable avec Monolith)

Mais je ne sais pas si ça marche fort, car ils passent tout de même systématiquement par KS pour sortir (annoncer?) leurs jeux.

(il faudrait invoquer leur cultiste @Pitpipo pour avoir son avis sur la question)

 

Invocation réussie ! A wild Pitpipo appears !

Pour l'instant les Petersen en effet sont toujours passés par KS (pour une raison extrêmement simple: ils n'ont pas le cash nécessaire pour avancer les coûts de prod); ils ont un site web sur lequel ils proposent les produits qui ne sont pas partis en retail (principalement les restes des productions SAV une fois qu'il est sûr qu'ils n'en auront pas besoin, donc plusieurs longs mois après).

  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Helyss a dit :

J'ai un avis radicalement différent sur KS de ce que j'ai lu au dessus. Pour moi KS est l'équivalent du supermarché, avec ses bons côtés, ses inconvénients, ses têtes de gondole, etc.

J'y passe de temps à autre, généralement quand je suis bloqué devant un PC, ce qui n'est plus forcément le cas au taff. A flâner, donc. Regarder ce qui se fait. 

 

Helyss, je partage le même avis que toi, je suis fan de jeux de société et recherche donc les perles ludiques à ne pas rater et j adore flâner sur KS.

Je ne vais plus beaucoup voir quasi plus sur trictrac et je traîne plus que sur KS et Facebook à lire les com des joueurs.

 KS me correspond beaucoup mieux jusqu’à ce qu une nouvelle plateforme sorte, peut être ?

 

Pour la campagne en cours, je pense pas qu il y ait de débat sur la quantité de boites 10000 ou 8000, on parle de monolith qui aujourd’hui avec mythics, cmon sont les leaders de KS, de ma place de fanzouze joueur, les choix sont tous bons prix, quantité et qualité de la boîte. Rien à redire, le marché se resserre juste avec encore de gros KS en novembre à venir.

Perso, claustrophobia sera mon dernier KS de l année.

 

encore bravo les gars, votre bébé est magnifique.

 

Modifié par Batmeeple
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité