Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

il y a une heure, Fred Henry a dit :

Hey hey, si ça marchait toujours ce ne serait pas drôle. J ai lu la BD qui a gagnée le concours et ça redonne grave le sourire en dépit de cette courbe.

Salut Fred (non ce n'est pas une contrepèterie volontaire.... Quoique) 

Heureux que notre bd, à moi et à ma femme (enregistrée sous le pseudo d' @ElasticGirl depuis aujourd'hui), t'ait redonné un peu la patate. Si tu as un coup de mou, relis la 30aine de propositions de ce concours. C'est un bon indicateur de la qualité de la communauté ! 

Allez, la campagne claustrophobia n'en est qu'à la moitié. Keep the faith

:lanceur_sort:

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2018 à 18:59, RicoFromLyon a dit :

Un backer a fait une remarque fort pertinente dans les commentaires de la campagne Claustrophobia.

 

Je cite en traduisant "Avec l'arrivée du pledge sud-américain et le réapprovisionnement de certaines régions, peut-être vous pourriez/devriez en informer les backers de vos autres campagnes...".

 

Sous-entendu, certaines personnes sont venus voir au début de la campagne, ont constaté que ce n'était pas/plus dispo ou bien trop cher pour leur région et sont repartis.

 

Ceci étant dit, il se peut que vous ayez déjà une update dans les tuyaux ou bien que vous ne souhaitiez pas "spammer" ces autres backers.

 

Bon trois jours plus tard, je ne remonte pas bien sûr l'info pour dire qu'il faut le faire, mais juste pour souligner, qu'il y a trois jours, j'étais bien sûr complètement d'accord avec ce backer. 

Bon je ----> [] 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens après un passage sur le fil du forum de Trictrac. Comme je l'ai dit dans un message, j'ai trouvé pertinentes les remarques sur l'absence d'animation de la campagne. Je crois que Fred avait dit après la campagne de Batman que pour Claustro on aurait droit à des actus centrées sur le jeu. Force est de constater que sur 13 actus, seules 2 en parlent vraiment. Et rien sur l'histoire de cette réédition et le travail qui y a été apporté. Dommage. D'autant que c'était quelque chose qui pouvait se préparer à l'avance pour le mettre en ligne le moment venu.

Un point à améliorer pour de prochaines campagnes, a fortiori pour une campagne à la Claustro ?

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je plussoie ce manque de news.

D'autant que la première vous aviez +/- annoncé "d'autres réjouissance". J'aurais pensé que vous auriez un peu plus de fluff comme le texte de la dernière news, je crois. ou même les planches de @FranHoiss, qui y trouveraient leur place pour ceux qui les auraient loupé (?).

Je ne sais pas si les actus sont exclusives aux backers, mais même dans ce cas, ça pourrait valoir le coup pour l'explipartie. Je sais que je suis bcp plus enclin à lire une planche de bd qu'à suivre une vidéo d'1/4 d'h. Ne serait-ce que parce qu'elles sont vraiment bien.

Peut être qu'une brève/ligne dans le style des crapougnats ou des bananes CB par jour serait bien venu. Mais c'est le truc à prévoir en amont.

Ou dans un style plus sombre, une page A4 de type vrai BD racontant la descente d'un groupe sur 10 pages. jeune auteur, toussa.

Enfin Bref, tout ce qui pourrait enrichir le contexte du jeu et montrer qu'il y a un monde autour. Tirer des plans sur la comète peut réellement inciter à mettre des billes dans une gamme étendue, coté joueur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Warning - Avis personnel detected --

 

Le problème est (serait) que la volonté de faire une campagne de ce type (a germé il y a quelques temps (mi-2017 ? - test avec le livre de Set), est en décalage avec la conjoncture actuelle. (1,5 an plus tard)

 

Il suffit de voir ce qui se passe sur KS.

Il y a un an, on disait que la période faste pour lancer un KS était les mois de septembre-octobre-(novembre)

Et maintenant... tout le monde s'y met, et ça bouchonne.

Regardons le nombre de backers sur les Jeux de Plateaux actuellement.

(je remercie Florian du forum vert qui prend soin de suivre avec assiduité ce phénomène, dont je reprend les stats en mode copier/coller raf)

 

Voici la liste des Gros Projets de Jeux de plateaux KS de mi-octobre jusqu'à maintenant

et seulement ceux qui ont fait plus de 100k

 

Nombre de backers :

  1. Tidal Blades : 8889 : campagne finie
  2. Clasutrophobia : 8017
  3. Spirit island reprint +ext : 6670
  4. the Edge reprint : 5621 :  campagne finie
  5. Deep madness reprint : 5527
  6. Project elite v2 : 4826
  7. Cloudspire : 4465
  8. Revear of midgard : 3581
  9. the everain : 3680
  10. Monumental : 3306
  11. Sword and sorcery Ancient chronicle : 3026
  12. Bararge :2897
  13. Skulk Hoillow  : 2297
  14. Wild assent : 2234 : campagne finie
  15. Level 7 : 2278 campagne finie
  16. Street Master Ext + Reprint : 1788
  17. Bios Origin reprint : 1750
  18.  

En k dollar:

  1. The Edge reprint 1031k$ :  campagne finie
  2. Clasutrophobia :791k$
  3. Tide Blade : 782k$ : campagne finie
  4. Spirit Island :661$
  5. Deep madness reprint : 562k$
  6. Project elite v2 : 550k$
  7. Cloudspire : 530k$ : campagne finie
  8. Monumental : 390k$
  9. the everain : 374k$
  10. Bararge :341k$
  11. Wild Assent : 332k$ : campagne finie
  12. Sword and sorcery Ancient chronicle : 351k$
  13. Revear of midgard : 283k$
  14. Street Master Ext + Reprint : 254k$
  15. Bios Origin reprint : 205k$
  16. Level 7 : 160k$ campagne finie
  17. Skulk Hoillow  : 112k$

 

Et demain, il y a Assassin Creed qui entre dans la danse. Ainsi que Reich Busters.

 

@Fred Henry, L'initative est bonne de faire de la précommande, et les gens sont là.

Mais les volumes de vente ont changé en un an. CMON ne fait que se casser la gueule. On a une émergence de nouveaux éditeurs solides. Et pourtant, Monolith se tient dans le haut de la barre. L'echec, c'est de ne pas avoir prévu un tel écrasement (étalage) des campagnes KS.

Dans cette conjoncture, Même si d'un point de vue finances, c'est globalement un échec ; d'un point de vue de réception des backers/joueurs la campagne Claustrophobia est une énorme réussite (regardez à nouveau la liste ci dessus)

 

Donc, Il a été analysé l'évolution des besoins des backers, mais à une trop faible mesure l'évolution des campagnes KS. (merci cap'tain retrospective)

Et effectivement, tabler sur des volumes réduits (5000-8000 boites) auraient été plus sain... mais qui aurait pu prévoir ça? Et surtout, aurait il été réellement rentable de préproduire seulement 5000 boites?

 

 

Ce que je comprend de la déception du bonhomme Fred, c'est surtout que SON TEST, n'en est pas vraiment un.

On est sur une livraison mi-courte avec une campagne mi-courte.

Fred est déçu, parceque les résultats de cette campagne ne lui permettent pas de valider son expérience. Et c'est ça qui le fait bouillonner.

 

J'fais les illus une guest box à l'oeil si on me demande 😛

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme ça a été dit par Fred, si ils avaient opté pour 8000 boîtes, quitte à les vendre 5 dollars + cher (elles seraient qd mm parties), ça serait un KS parfait, pas de remise en question du modèle, etc.

 

Toute la difficulté de ce modèle est d'évaluer le nombre de boîtes que Monolith peut vendre. 

Et franchement, qui peut prévoir ça ? Impossible d'être pertinent à 2000 boîtes près je pense. 

 

Et avec les chiffres ci-dessus, il faut qd mm remettre en perspective l'échec / réussite de la campagne. La réserve de backers se dilue sur plusieurs projets, qui sont il est vrai intéressants. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a d'autres campagne "normal" qui perdent aussi de l'argent en cours de route, ce n'est pas spécifique à Claustrophobia

 

image.thumb.png.8b7cde7ef23f7e708d794fa1eda5d106.png

 

 

 

 

Je suis tombé par hasard sur ce message sur TT sur le topic Claustrophobia

 

"

fred henry760
Publié le 20 juin 2018 12:37:57
Salut.
L eau c est nul, sans la moindre agressivité (je précise) :
- 10 000 boites c est l equivalent du tirage initial d Asmodee.
- elles ne seront pas écoulées en 24h. 
- On fait un test, ça peut foirer. Si on en vend que 8000, tu t engages à me prendre les 2000 qui reste ? (Je plaisante)"
 
Je propose de ne plus plaisanter et de demander à Leaucestnul d'acheter ce qui reste!
 
 

 

  • Haha 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la taxe d'habitation qui leur fait peur et leur fait retirer leur pledge ! 🤣

 

Nan je déconne, les analyses du dessus sont beaucoup plus pertinente.

Quoique...

 

Bref, en effet beaucoup de KS en même temps, beaucoup d'hésitations des backers, mine de rien le léger décalage qui fait louper le "sous vos sapins pour Noël" (ne serait-ce que pour se le faire offrir par des personnes non KS-initié qui ne comprennent pas que 2 mois de livraisons c'est peanuts vis à vis des autres KS mais ca reste toujours énorme comparé au "circuit standard").

 

Bref, de mon humble pointe de vue, je pense que ca reste quand même une bonne campagne.

Ne serait-ce que pour la qualité du boulot effectué.

 

Puis bon rien n'est fini, reste encore un rush possible des 48 dernières heures. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Roolz a dit :

 

CMB ?

Avec une courbe d'évolution des backers mi-molle.

 

En parallèle, je fais un parallèle avec autre chose.

 

Le reprint.

je n'ai pas les chiffres exacts.

Mais par exemple, on a MB:P ; le nombre de boite de base à rééditer est de 3000 boites (sans doute plus)

Et présentement, on a Deep Madness, qui voit son nombre de boite de base (la campagne n'est pas finie cela dit) à rééditer de 2000 boites.

De même, on a Project Elite v2 (qui ressemble beaucoup à Claustro en terme de "réédition en propre" (tout est relatif), même si la première moulure était via KS) a eu les plus grosses difficultés à dépasser 5000 boites.

 

Je ne pense pas que (l'inverse de je pense que) un reprint de Claustro puisse entrainer la réédition de 9000 boites. C'est trop énorme de mon point de vue.

 

Peut être que le modèle 1 campagne rapide + 1 campagne reprint classique pourrait fonctionner.

Il peut être intéressant d'observer ce qui se passe sur le reprint de DeepMadness, qui fait profiter des SGs de la seconde campagne aux backers de la première (du moment qu'ils prennent le nouvel add-on), en mode "fidélisation". Et la rentabilité d'une campagne tiendrait le coup de cette façon là ?

Mais plutôt que de faire comme pour MB:P, c'est à dire une 1ère campagne avec un all-in monstreux et un reprint avec un add-on à un prix ridiculement faible ;

peut être faire une 1ère campagne avec un "all-in" réduit (comme pour claustro) et faire une seconde campagne avec un (des) add-on plus conséquent (79-99$), (justifiant ainsi les frais de port, tout ça)

 

j'ai pas grand chose à faire ce matin... ça se voit?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question, quel est l'intérêt de se passer de PM pour ce type de campagne ?

Le coût financier ?

Ou c'est pour réduire les délais avec une étape de moins à attendre que des clients remplissent la base ?

Si c'est le dernier cas, pourquoi ne pas ouvrir le PM pendant la campagne et le clôturer genre 1 semaine après la fin de la campagne ? Le but étant de permettre le multiple-pledges et limiter les frais d'expédition (Brésil, achat groupé, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

C'est surtout que le projet de départ était de tout livrer vite, et de tout vendre.
Proposer un pm, c'était dire "on propose 10K boîtes mais on n'espère/ ne croît pas les vendre".
Et je te raconte pas le bordel de "ah mais si y a un pm je veux payer mes frais de port plus tard!", etc.
Il n'y a aucun sg, donc si tu autorises de base un late pledge, tu peux aussi bien chuter à 3K et voir les gens dire qu'ils prendront plus tard pour mettre leur argent maintenant sur autre chose, avec le risque qu'en plus ils ne le mettent pas dans le late pledge plus tard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ElasticGirl a dit :

En quoi, le fait qu'il n'y ait pas de PM, interdit la commande de plusieurs boîtes ?

L'outil, Kickstarter, ne permet pas d'indiquer le nombre de contribution que tu souhaites faire, il ne permet pas, non plus, de calculer les frais de port en conséquence.

 

C'est tout bonnement une limitation technique.

 

Ceci dit, rien n'empêche de faire plusieurs comptes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité