Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Il y a du retard, comme d'hab dans les KS. Annoncer une date des mois à l'avance, c'est toujours autant risqué.

Garantir les délais entre le KS et la livraison c'est très bien, mais le fait de faire beaucoup de pub en amont vous a quand même fait vous engager très en avance sur des dates, et n'a évidemment pas empêché les classiques retards de production, qui vous obligent à vous dédire quelques semaines avant le lancement. La seule différence ici est que l'argent des pledgeurs n'est pas bloqué pendant ce temps de retard. Mais psychologiquement, la deception semble a peu près la même chez ceux qui attendent depuis des mois. Ce sera sans doute un élément à prendre en compte lors du debrief de cette nouvelle manière de faire un KS.

 

Au fait, avec le typhon sur Shenzhen, il n'a pas d'impact sur le fonctionnement des usines?

 

Modifié par khaali
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, khaali a dit :

Mais psychologiquement, la deception semble a peu près la même chez ceux qui attendent depuis des mois.

 

De mon côté, de ce que j'ai lu comme retour, ça passe plutôt bien. 

 

On parle d'un décalage d'un mois... (pour le moment :) ). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui aide à bien faire passer la pilule, c'est que c'est clair de suite et que personne n'a pledgé. Si l'annonce avait été faite après la clôture de la campagne, ça aurait été une autre histoire.

Qui a dit : "Bah Funforge ils le font bien??!"

Modifié par Nicowa
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Il yva plusieurs solutions qui ont été envisagées. 

1) L'avion... never again.

2) deux vagues de livraison... never again

3) tout décaler... mieux que rien.

 

Le 2 aurait par ailleur rendu caduc tout le caractère expérimental et aurait généré une grogne pire que le livre de Set. On sait dejà qu on peut vendre 6000 boites sans peine. La vrai question c est de voir où est la limite. Quand est ce que la courbe s applatie fortement avec de la preprod.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on comprend bien ta démarche et ses contraintes. En vrais je ne pense pas qu'une livraison après noël change quoi que ce soit. Noel peut être une excuse pour certains pour se faire offrir le jeu par un tiers mais au fond ces clients veulent le jeu et sont prêt a investir eux même pour se le procurer. Perso j'en ai rien a carrer de Noel, je voudrais le jeu dès que possible. Là il était annoncé en décembre, il ne sera pas là avant janvier. Si il était sortit dans le circuit classique ça aurait été probablement pareil, une annonce de sortie puis une annonce de retard de sortie. 

 

Bref on attend toujours le KS, juste qu'on sait qu'on attend plus longtemps. Ce qui est gênant c'est le flyer en anglais qui stipulait la livraison pour Noel et qui est rendu caduc...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que l'effet "pas-sous-sapin" ne jouera vraiment qu'à la marge. Même si l'idée c'est d'attirer les p'tits nouveaux sur KS, avec Claustro, le public visé est plutôt celui des core-gamers, cad à dire des adultes (a priori), qui savent que les retards sont + la règle que l'exception sur KS, et dont les compagnes et compagnons ont depuis longtemps abandonné l'idée de leur offrir un jeu, parce qu'ils s'y connaissent trop (un peu comme pour moi quand on veut m'offrir un bouquin, en fait... déception garantie ^^). Et si c'est une commande ("chérie, est-ce que tu peux m'offrir Claustro, steup ?"), bah l'idée du "Bon pour" peut toujours marcher.

 

Par contre, en parlant de newbies sur KS, je me suis retrouvé un peu coincé l'autre jour, en en parlant à quelqu'un qui ne connaissait pas ks, et qui semblait intéressé par 1643, lorsqu'il m'a demandé où l'endroit (unique) trouver toutes les infos et images dispo... Je ne me suis pas vu lui conseiller de lire les sujets sur TO ou TT, et la page KS n'existe pas encore (et pour cause...) Il y a aussi FB, mais ça demande un peu de patience.

Je sais que les sites web, c'est hasbeen. Mais est-ce qu'il existe un endroit sur le web où tout trouver sur une seule page ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Il yva plusieurs solutions qui ont été envisagées. 

1) L'avion... never again.

2) deux vagues de livraison... never again

3) tout décaler... mieux que rien.

 

Le 2 aurait par ailleur rendu caduc tout le caractère expérimental et aurait généré une grogne pire que le livre de Set. On sait dejà qu on peut vendre 6000 boites sans peine. La vrai question c est de voir où est la limite. Quand est ce que la courbe s applatie fortement avec de la preprod.

 

C'est marrant, moi j'aurais pensé à la 4e solution : on lance le KS avec 6000 pledges (3000+3000).

Après tout, il y aura un reprint lors du KS de l'extension.

Mais si vous êtes sûrs de faire mieux, ça ne permet pas en effet de jauger le succès du produit (et de la formule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Telgar a dit :

 

C'est marrant, moi j'aurais pensé à la 4e solution : on lance le KS avec 6000 pledges (3000+3000).

Après tout, il y aura un reprint lors du KS de l'extension.

Mais si vous êtes sûrs de faire mieux, ça ne permet pas en effet de jauger le succès du produit (et de la formule).

10 000 ce n'était pas le nombre de copie V1 vendues ? J'imagine que l'idée du test c'est aussi de voir en combien de temps via KS et le modèle de préco, ce chiffre peut-être atteint.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renand a dit :

10 000 ce n'était pas le nombre de copie V1 vendues ? J'imagine que l'idée du test c'est aussi de voir en combien de temps via KS et le modèle de préco, ce chiffre peut-être atteint.  

 

10000 en 6 mois, 20000 en tout sur le nombre d'année d'exploitation du jeu. Enfin si ma mémoire ne me fait pas défaut. Mais j'ai dormi depuis, donc c'est pas fiable. 😅

 

D’où le test en 10000 boites.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Popoff a dit :

Par contre, en parlant de newbies sur KS, je me suis retrouvé un peu coincé l'autre jour, en en parlant à quelqu'un qui ne connaissait pas ks, et qui semblait intéressé par 1643, lorsqu'il m'a demandé où l'endroit (unique) trouver toutes les infos et images dispo... Je ne me suis pas vu lui conseiller de lire les sujets sur TO ou TT, et la page KS n'existe pas encore (et pour cause...) Il y a aussi FB, mais ça demande un peu de patience.

Je sais que les sites web, c'est hasbeen. Mais est-ce qu'il existe un endroit sur le web où tout trouver sur une seule page ?

 

J'ai eu le meme soucis pendant la campagne Batman, et meme si c'est has been, une page web résumant les infos sur chaque jeu sur le site Monolith, cela permettrait d'avoir une porte d'entrée pour les nouveaux arrivants. Cela aurait vraiment été utile pour une license grand public ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les propos de @Popoff, et croiser ce que tu disais sur la stagnation des primo pledgers, @Fred Henry.

Vous avez peut-être un peu trop le nez dans le guidon à voir KS comme une plateforme généralisée. et ça peut s'étendre aux autres plateformes de financement participatif.

 

Dans mon entourage +/- proche, je n'ai trouvé qu'un seul collègue qui ai pledge un truc (a part mon ex, forcément). Les gens ne connaissent tout simplement pas, voient ça comme l'étiquette qui lui est donné (caritatif) ou s'en foutent. Mais généralement, ils n'en ont tout simplement pas entendu parler. Et principalement parce que l'on sort des usages courant (boutiques ou sites de vente en ligne) et que les infos pour le truc ne se trouvent que dans des forums où traînent une minorité d'acharnés. Reste le bouche à oreilles, mais c'est long.

Ah, si j'ai un autre collègue, mais c'est un joueur core collectionneur, il tombe donc dans la catégorie du dessus. Et même lui n'a pledge que Conan.

 

Après, oui ça sort des politiques d'immédiateté et de sécurité des modes de consommation standards, et l'investissement est souvent conséquent. Mais le principal problème pour drainer du nouveau pledger est amha la méconnaissance du truc. Comme la pub se fait sur ces mêmes canaux, c'est difficile de rameuter du monde.

 

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'on en est aux prémices d'un mode de consommation avec paiement en amont. C'est assez efficace pour l'édition littéraire +/- limitée et ça touche le mobilier également. C'est déjà bcp plus grand public, mais pas sur que ça perdure pour le dernier.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais carrément!! Des pages sur le site de monolith avec les jeux déjà édités et les jeux à venir, ce serait franchement pas du luxe. Histoire qu'en une recherche on ait les infos principales (Nb de joueur, durée de partie, KS en cours, à venir, des illus, des figs...). Le souci de FB c'est qu'y chercher une info demande trop de clics. Le forum ici est très bien, mais l'info est peut être trop diluée.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je milite dans l'ombre pour qu'il y ait une sorte de page "news" sur le forum. 

Enfin, pas sur le forum en lui même mais sur le site ici. 

 

On pourrait avoir effectivement des articles Monolith présentant leurs jeux, mais on pourrait aussi mettre en avant un membre du forum en montrant ses peintures de figurines, ou présenter sa production en tant qu'auteur de jeu, ou de livre comme @Popoff , mettre un scénario en avant, des interviews, etc. 

 

Je prêche pour la paroisse du forum hein, concernant Claustro, ça aurait sa place sur le site monolith. 

 

Je suis d'accord qu'il manque un endroit d'accès direct pour en savoir + sur Claustro. Faut gratter là si on part de rien, pour savoir ce que c'est. 

Et c'est pas au milieu d'un forum ou sur FB qu'il faut trouver l'info, c'est trop core :) 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FB touche un max de monde, tout de même. Mais ce n'est clairement pas l'endroit où stocker de l'info. C'est de l'immédiateté et du réseau quasi en live. Ce qui m'a saoulé, justement car qd tu ne passe pas ton temps dessus, impossible de ne pas galérer pour trouver une info.

Donc, il faut le faire (c'est un passage obligé), mais pas que.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Helyss a dit :

FB touche un max de monde, tout de même. Mais ce n'est clairement pas l'endroit où stocker de l'info. C'est de l'immédiateté et du réseau quasi en live. Ce qui m'a saoulé, justement car qd tu ne passe pas ton temps dessus, impossible de ne pas galérer pour trouver une info.

Donc, il faut le faire (c'est un passage obligé), mais pas que.

 

Beaucoup de gros joueurs n'utilisent pas du tout FB (j'en faisais parti, tout comme 80% des gens de clubs ou j'allais), donc 100% par ce biais, tu perds une grosse base.

 

Et forcemment si tu veux/peux toucher plus large, le "manque a gagner" est encore plus important. Typiquement dans ce cadre, sans un endroit qui centralise les infos, les gens touchés sur des festivals/conventions qui n'ont pas FB ne savent pas vers quoi se tourner et ont d'autres priorités donc oublient. Au final, ces personnes ne deviennent pas des primo pledgers.

Un site et une mailing list pour les news liée a tel ou tel jeu, meme si c'est vieux jeu, je pense qu'il y aurait un impact positif.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je n'utilise pas FB non plus. Mais reste que c'est utilisé par un max de personnes et que l'on parle de toucher des gens qui ne vont pas ou peu sur les sites ou forums, de toute façon.

Et je disais juste que cantonner l'information sur FB est également la meilleure façon de la voir enterrée sous X nouvelles publications. Bon, je ne suis pas clair, souvent...

Je suis également pour une information pérenne, ailleurs et effectivement les mailing list, ben... c'est ce qu'on utilise avec les potes. ^^

y'a de plus en plus de soucis, ceci dit. pas sûr que ce soit encore super bien entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité