Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

merci @Foussa pour le post c'est effectivement très intéressant ! 

il y a 27 minutes, Foussa a dit :

Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est mieux de jouer avec des figs peintes que non peintes.  Et pas de soucis si vous préférez celle de la première édition :

la phrase qui tue avec les illustration pour donner le coup de grâce ... (je peut me tromper , c'est mon interprétation). Perso j'ai une légère préférence pour celles de non peinte 😏

  • J'aime 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas forcément des haters qui expriment leur doute. Mais y en a dans le lot, c'est sûr. 

 

Là comme ça en voyant le matos, je ne suis pas convaincu par les cartes instincts, pour le côté "lecture dans un sens, lecture dans l'autre sens". Même si à l'usage, elles seront mises côté sens de lecture du texte, vu qu'il y a un rappel du chiffre sur le côté de la carte dans ce sens (lol je pense pas que je sois très compréhensible). 

Pas fan du design des cartes équipement (le jaune en fond), mais c'est en photo.

Bref, du détail. 

Surpris par le côté épuré, je pense que ça va de + en + dans le bon sens pour servir le jeu et mettre en avant la lisibilité globale, et les jolies illustrations qui sont biens mises en avant du coup. 

 

Perso, j'essaye le jeu ce soir chez Philibert avec le père @Budala . 

Je suis pressé de lui mettre sa fessée hebdomadaire. 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A force de traîner sur le forum de the OL, Claustrophobia me fait de plus en plus envie mais je ne connais pas du tout le jeu.

 

  • Du coup je voulais savoir s'il existait une vidéo d'une petite partie sur la v2 pour voir un peu l'ambiance d'une partie (j'ai compris les grandes lignes des règles avec la super BD @FranHoiss) ?

 

  • Est-ce qu'il y aussi une liste des différences entre le v1 et la v2 (curiosité personnelle et pour voir les évolutions) à moins que cela reste une surprise pour le KS ?

 

Et juste en aparté pour réagir au post de @Foussa / @MadTotoro : personnellement je trouve les illustrations superbes et les figurines aussi. J'suis pas assez bon pour peindre moi-même mais tant pis car y'a pas photo entre les figurines de la v1 et la v2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 23:49, Foussa a dit :

Sur le forum TT, suite à une question sur les différences entre la V1 et la V2 au niveau des règles, @Harrycover (joueur averti et ayant conçu des scénarios pr Claustro) a répondu par un post très intéressant. Je me permets de le copier-coller ici :) . 

 

très rapidement :

l'humain a des cartes instinct qu'il pioche en activant certaines lignes de ses combattants qui lui permette soit de choisir le dé qui est sur la carte soit d'activer le pouvoir spécial de la carte.
les objets sont simplifiés.
ça le rend moins sensible à l'aléa et plus subtil à jouer avec les options des cartes. A mon avis c'est pour lui que le gameplay est le plus nouveau

le démon a vu sa planche de destiné simplifiée à l’extrême plus que 6 cases au lieu des 12(?), certaines actions sont plus fortes (plus de points de menaces par exemple). Ses dés ont 3 faces rouges et 3 faces blanches chacune numérotée de 1 à 3/ Pour activer ses pouvoirs il doit faire des combinaisons de couleur et/ou de valeur
il pioche un peu moins de cartes
Les fiches démons ont maintenant des pouvoirs activables
Le démon monte donc plus vite en puissance et devient plus létal

il y aura je crois 4 scénarios de la V1 passé en V2 et une dizaine d'inédits.

La volonté affichée est de faire un jeu plus(très) simple et plus (très) accessible
tout a été revu

Je trouve le design graphique des règles très séduisants, en terme d'ergonomie avec les cercles à mettre sur les socles ça me semble bien utile pour voir quelle fig porte quoi ! chouette idée

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y a une partie de la V2 filmée. 

 

Mais tu trouves une vidéorègles de la V1 par Yahndrev, et une TTTV de la V1, une partie filmée mais ça date.

 

La TTTV peut te donner une idée de l'ambiance et de comment ça tourne, mais attention car le lifting des règles a son importance, même si c'est pas des changements énooormes. Pas que ça t'embrouille par la suite pour les règles V2 quoi. :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Foussa said:

Mais tu trouves une vidéorègles de la V1 par Yahndrev, et une TTTV de la V1, une partie filmée mais ça date.

 

Haha c'est justement la vidéo de Yahndrev qui m'avait envie de voir ce que donnait une partie de la v2  😁

J'irai voir sur TTTV et sans doute Monolith fera des vidéos pour le KS.

 

Edit :

@MadTotoro a été plus rapide que ma réponse... ^_^

Modifié par Gon
trop lent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de la démo ! 

 

Alors on a eu une partie assez atypique je pense. Je jouais les combattants, et Budala était Infernal (c'est le cas de le dire). 

Le but du scénario, le filet d'air frais, est que je sorte 2 combattants par la tuile de sortie, qui est la 11e (je crois). 

Au début, le tirage des tuiles était uniquement des impasses, du coup j'ai rushé la découverte de tuiles afin d'arriver le + vite possible à la dernière tuile où il y a la sortie.

Comme j'étais "étendu" avec mes combattants vu mon rush, et qu'il y avait bcp d'impasse, Budala n'a pas pu faire spawner des créatures. 

Mais dans le dernier tiers de la partie, il a pu sortir du lourd, et de la quantité. 

Mon équipe était coupé en deux. Et il m'a déquillé comme il se doit, en bon maître des enfers. La fessée, c'était pr moi finalement ! 

 

Alors j'aime bcp ce jeu, je le trouve super original, je n'avais qu'une envie, c'est d'en faire une 2e pour être + prudent et garder ma team + rassemblée.

Ce scénario est hyper rejouable, car le tirage des tuiles impacte pas mal la partie, et on peut tenter différentes approches je pense. 

L'ergonomie est très bonne, je ne suis tjs pas convaincu par les cartes instinct. Mais pour le reste, c'est lisible et tout. 

 

Les fig' sont absolument superbes. 

 

Je me permets de mettre des photos chopées sur la page FB de Budala ( https://www.facebook.com/groups/1047296675282612/ ).

 

Lâimage contient peut-être : une personne ou plusLâimage contient peut-être : une personne ou plus

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

41135236_10217382859026332_6754757437934272512_n.thumb.jpg.6ddcd0929ce773c18e4708fe41c9492a.jpg41129108_10217382859386341_6455467314836930560_n.thumb.jpg.99326f30c4fbc3f4407bf0e5b3b1da36.jpg

Aucun texte alternatif disponible.

Lâimage contient peut-être : intérieur

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, quand j'ai joué ce scénario, il s'est passé l'inverse au niveau des tuiles. Que des lignes droites ou virages simples jusqu'à la 8 ème tuile. Et là ce fut le drame... Un cul de sac (Même 3 de suite, impossible de réordonner les 3 premières tuiles) ! Fallait tout se faire dans le sens inverse... Ça a été une boucherie...

Modifié par Nicowa
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ergonomie y'a quand même des remarques pertinentes. Si le jeu avait été produit durant un vrai KS peut-être que c’est le genre de trucs qui aurait été pris en compte et légèrement modifiés. Si toutefois c'est le prix à payer pour avoir le jeu plus rapidement ça me va!

 

Au vu de vos CR de parties concernant le scénario du filet d'air j'ai une question...est-ce que l'issue de la partie n’est pas trop dépendante du tirage de tuiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les tuiles vont influencer la partie évidemment, mais ce n'est pas elles qui vont déterminer l'issue de la partie.

Ca serait trop simple de dire "j'ai perdu à cause du tirage des tuiles". 

Une connaissance du jeu, et des types de tuiles (il y a des effets sur certaines tuiles) permet de mieux anticiper et s'adapter à ce qui sort. 

 

Après, on n'est pas dans un jeu à l'allemande hein. Il y a des dés et des tirages de tuiles. Donc forcément du hasard :) . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2018 à 18:43, Foussa a dit :

Je ne crois pas qu'il y a une partie de la V2 filmée. 

 

Mais tu trouves une vidéorègles de la V1 par Yahndrev, et une TTTV de la V1, une partie filmée mais ça date.

 

La TTTV peut te donner une idée de l'ambiance et de comment ça tourne, mais attention car le lifting des règles a son importance, même si c'est pas des changements énooormes. Pas que ça t'embrouille par la suite pour les règles V2 quoi. :) 

 

Pour être exact, il y a deux TTTV : la première est sur la fiche de Claustrophobia, la seconde est sur la fiche de l'extension De Profundis.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà y'a potentiel de compète !

Un tournoi de Claustro-lose... A chaque fin de partie le vainqueur est éliminé, le perdant rencontre le perdant de l'autre table, etc, etc.

Et à la fin, le der des ders des perdants remporte un trophée...

 

Le truc c'est que ça va être difficile de vérifier que qqun ne fait pas exprès de mal jouer... Faut être fair-play dans la nullité.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité