Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Je pense que ça doit faire le même effet que Hit Z Road.

Au début les joueurs sont "ho meeerde, y a des jetons, des dés, des cartes, des mepples, on va mettre 1000 ans à assimiler le truc"

 

Et puis en fait c'est tellement intuitif que au bout de 2min, tout le monde a compris.

(grosso modo, ma BD sur claustro résume 80% des règles :))

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, demonge a dit :

Bigre ! ça en fait ! 😮

 

EDIT : vu la profusion de cases, de texte, et tout... J'ai encore du mal à croire que le jeu soit "simple" à sortir avec n'importe qui... Je pense que je ne m'en rendrai compte que lors de la réception.

 

C'est le joueur infernal qui a le + de texte, avec sa planche de la destinée et les pouvoirs des démons.

 

Pour le joueur humain, ça se limite aux cartes Instinct, et tu n'en as pas tout plein en main direct, et aux équipements qui sont eux aussi limités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. 

 

A moins que ça marche tellement bien que Monolith décide de faire un retirage rapide, mais là ça serait un KS classique, avec livraison 1 an + tard quoi. 

 

Mais franchement, 5000, c'est énorme. Le dernier CMON, Starcadia Quest, n'a pas encore atteint ce chiffre de 5000 backers en 6 jours. 

 

Et là, les USA ne toucheront pas aux 5000 EU. 

 

A mon avis, on aura quelques jours pour prendre notre pledge. 

 

Mais ce n'est que mon avis... hihihi , si ça se trouve tout va dégager en 10h. Mais faut pas rêver. 

Batman, il avait fallu 3 jours pr faire 10 000 backers. Et ... Batman quoi. Grosse licence, et pas un jeu pour 2 joueurs. Mais... mais un jeu bien + cher. Là, Claustro à 100 dollars à la maison, c'est qd mm un bon tarif. Batman c'était 160 dollars à la maison. C'est qd mm autre chose. 

 

Bref, on est comme des prévisionnistes économiques, on essaye de donner un avis sur des éléments rationnels, mais en fait on n'est sûr de rien du tout :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Foussa a dit :

Oui. 

 

A moins que ça marche tellement bien que Monolith décide de faire un retirage rapide, mais là ça serait un KS classique, avec livraison 1 an + tard quoi. 

 

Mais franchement, 5000, c'est énorme. Le dernier CMON, Starcadia Quest, n'a pas encore atteint ce chiffre de 5000 backers en 6 jours. 

 

Et là, les USA ne toucheront pas aux 5000 EU. 

 

A mon avis, on aura quelques jours pour prendre notre pledge. 

 

Mais ce n'est que mon avis... hihihi , si ça se trouve tout va dégager en 10h. Mais faut pas rêver. 

Batman, il avait fallu 3 jours pr faire 10 000 backers. Et ... Batman quoi. Grosse licence, et pas un jeu pour 2 joueurs. Mais... mais un jeu bien + cher. Là, Claustro à 100 dollars à la maison, c'est qd mm un bon tarif. Batman c'était 160 dollars à la maison. C'est qd mm autre chose. 

 

Bref, on est comme des prévisionnistes économiques, on essaye de donner un avis sur des éléments rationnels, mais en fait on n'est sûr de rien du tout :D 

 

 

la livraison rapide et le 'maintenant ou jamais' peuvent accélérer les choses je pense. et si tout n'est pas vendu il se passe quoi ? (mémé si cela m'étonnerais) monolith va enterrer les jeux a coté de E.T. dans le désert ? ou les vendre ailleurs ? les brader et je mettre a dos les backers ... 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jerome57 a dit :

et si tout n'est pas vendu il se passe quoi ? (mémé si cela m'étonnerais) monolith va enterrer les jeux a coté de E.T. dans le désert ? ou les vendre ailleurs ? les brader et je mettre a dos les backers ... 😨

 

Mono n'a qu'à les stocker jusqu'au prochain KS pour l'extension Claustro. Il y aura bien de nouveaux preneurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vieillir, car je ne suis pas hyper fan de la police de caractère : j'ai passé un long moment à me demander ce qu'était un "EDMON" avant de comprendre que c'était "EDITION"...

 

N'empêche, étant en train de peindre mes MBP, tout colorés et tout, je me dis que là, ok les illus font bien ressortir l'ambiance, mais à part du marron, du marron, et un camaïeu de marrons, il n'y a pas grand chose... Vu mon niveau ça ne va pas être évident à peindre.

Ou alors je fais des démons extraterrestres violet, rouge, jaune !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jerome57 a dit :

 

la livraison rapide et le 'maintenant ou jamais' peuvent accélérer les choses je pense.😨

 

Livraison rapide et "now or never" ok, je suis d'accord, mais encore plus les stocks limités ("je ne peux pas me permettre de prendre le temps de réfléchir") et le prix d'appel (à moitié du prix "classique" pour un même contenu). Sans oublier la réputation de Claustro comme indiqué.

 

Non moi je reconnais que je me sens moyennement confiant, je compte bien être présent à l'ouverture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stock c'est cher! J'espère pour eux qu'ils n'auront pas trop de surplus sinon l'opération financière ne sera pas bonne du tout. Vendre un surplus de 1000 boites pourquoi pas, mais stocker 5000 boites jusqu'au prochain KS qui arrivera pas de suite cause le projet a mal marché c'est pas la même limonade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, demonge a dit :

 

Livraison rapide et "now or never" ok, je suis d'accord, mais encore plus les stocks limités ("je ne peux pas me permettre de prendre le temps de réfléchir") et le prix d'appel (à moitié du prix "classique" pour un même contenu). Sans oublier la réputation de Claustro comme indiqué.

 

Non moi je reconnais que je me sens moyennement confiant, je compte bien être présent à l'ouverture !

idem et aucuns passe droit pour les membres du forum .... 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Leduendas a dit :

Le stock c'est cher! J'espère pour eux qu'ils n'auront pas trop de surplus sinon l'opération financière ne sera pas bonne du tout. Vendre un surplus de 1000 boites pourquoi pas, mais stocker 5000 boites jusqu'au prochain KS qui arrivera pas de suite cause le projet a mal marché c'est pas la même limonade.

Toutafé. C’est pour ça que Fred dit qu’ils prennent un risque (malgré ce qu’on peut lire ailleurs). 

 

Mais je ne sais pas pourquoi, je crois que je serai là à l’ouverture. Jamais trop prudent 😁

 

 

(Oui, Fred, je le prends finalement... C’est presque cadeau à ce prix là). 

Modifié par Sokoben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs solutions,

mais ça dépendra d'un facteur principal : Est ce que la potentielle campagne de Claustrophobia reloaded/addon galette bretonne arrive vite ou non.

 

Si la deuxième campagne de Claustrophobia arrive assez tôt, il n'est pas nécessaire de faire comme pour le livre de set et d'ajouter des pledges "livraison 1 an +", les gens n'aura pas a patienter des masses (de toute façon, le jeu restera à produire et devront attendre quoi qu'il arrive, je suppose qu'attendre 1 an ou 1an et 4mois ça revient grosso modo au même)

Si c'est pour mi-2019...ça peut se justifier de faire un pledge "latepledger". Mais là par contre, faut voir si Monolith (et l'usine de production) peut se permettre de placer une production de Claustrophobia minime entre ses différentes commandes. (car je doute qu'on dépasse les 12000 commandes sur cette première campagne, soit 2000 boites en sus)

 

Donc,

dans le cas d'un ajout de pledge sur la 1ere campagne, il y aura donc 3 productions de Claustrophobia (pré-1ere-campagne / post-1ère-campagne / post-2eme-campagne)

Dans l'autre cas, il n'y en aura que deux (pré-1ere-campagne / post-2eme-campagne),

Est ce que financièrement c'est justifiable/sage?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une question aux Monolithiens, par curiosité :

Si la prod est répartie 50/50-EU/US au niveau des hubs logistiques, quid du reste du monde (Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Afrique, Russie)?

Ca sera géré via EU ou US suivant le cas, ou bien la zone de livraison sera réduite à ces 2 zones ?

Je me doute que les ventes "reste du monde" sont minoritaires voire anecdotiques, donc ce serait économiquement envisageable de réduire la zone (malgré le shitstorm qui s'ensuivrait immanquablement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur TT, face à des remarques parfois intéressantes parfois gratuites quant aux choix éditoriaux concernant Claustro (taille des plateaux joueurs, couleurs, taille de la police, etc.), @MadTotoro a répondu. 

Je copie-colle sa réponse ici, c'est intéressant !

 

 

 

Bonjour messieurs

Voici quelques éléments de réponses suite à vos interrogations 

Taille des plateaux:

Tric Trac
(pour situer ce qui suit, je nomme largeur ce qui est en rouge et hauteur ce qui est en jaune sur la photo ci-dessus)

  • La hauteur de l’ancienne planche de la destinée est de 24cm et  la nouvelle en mesure 21.
  • La hauteur des anciens  supports plastiques des humains est de 8cm et les nouveaux en mesurent  13.

Au total, on se retrouve avec une augmentation en hauteur de 2 cm, ce qui ne devrait pas vous empêcher de jouer au nouveau Claustro si vous pouviez jouer à l’ancien vu que le reste mesure la même taille (tuile et cartes équipements) ou est plus petit (cartes événements ou cartes instincts qui remplacent les cartes avantages).

Tric Trac
Je ne pense pas que la largeur pose problème sur la table vu qu’à la fin d’une partie, la largeur occupée par les tuiles est sensiblement la même que celle occupée par les plateaux de jeux humains et démons.

Taille des infos sur les fiches:

Oui il y a plus d’infos qu’avant mais pour dire plus de choses :

  • Il y a maintenant des factions à Claustro pour préparer la suite
  • Les démons ont des pouvoirs qui complètent la planche de la destinée ce qui n’était pas le cas avant
  • Il y a des indications avec des pictos sur les phases de jeu et les unités concernées par les pouvoirs

Tric Trac

Certains pouvoirs ou certaines capacités des démons nécessitent plus de place que d’autres et la taille de la fiche est la même pour tout les démons contrairement à l’ancienne édition ou le Démon Boursouflé se retrouvaient sur 2 cartes par manque de place.

Tric Trac
Les caracs ne prennent pas beaucoup de place sur la fiche et auraient pu en prendre plus. C’est vrai mais à moins de les écrire dans une taille ridiculement grosse, l’adversaire ne pouvait dans tous les cas pas les lire et la taille que nous avons fixée convient tout à fait pour le joueur qui a le plateau sous les yeux (comme avant en fait).
Nous avons préféré accorder plus de place aux pouvoirs et aux capacités plus compliqués pour en faciliter la compréhension.

Pour les humains, la taille de la fiche vient du fait qu’on a ajouté un emplacement sur chaque ligne pour placer un dé et faciliter la lecture des caracs. Une fois le dé placé, on sait immédiatement:

  • quelle ligne utiliser
  • si le combattant est épuisé
  • à quelle caractéristique (DPT, CBT ou DEF) corresponds un chiffre
  • si des effets sont activés.


Tric Trac

Avec les anciennes fiches, à chaque besoin de lire une carac, il faut :

  1. lire la valeur du dé
  2. repérer la ligne correspondante dans la table
  3. lire la ligne en se souvenant de l’ordre des caracs ou en allant lire les pictos en haut de la table et donc probablement refaire le repérage du point 2

Tric Trac

Pour la taille des chiffres, même réponse que pour le démon ci-dessus.

Les dés

Les 3 types de dés sont maintenant différents pour faciliter leur utilisation et essayer d’accentuer l’immersion :

Tric Trac

Chaque faction identifie ses dés à sa couleur et au symbole qui se trouve sur le dé. Les dés rouges de combat étant communs aux 2 factions.

Le dé du démon a des symboles de couleurs différentes pour un soucis de simplification de la planche de la destinée. Dans l’ancien Claustro, il était question de pair ou impair pour activer certains pouvoirs. C’est maintenant remplacé par les  couleurs des symboles (rouges ou blancs), ce qui nous semble plus simple d’utilisation.

Les cartes

Les seules cartes illustrées sont les cartes qui restent visible sur la table pendant la partie. La taille des cartes équipements est identique entre les 2 versions :

Tric Trac
Les cartes non illustrées et plus petites sont les cartes défaussées après usage ou défaussées au début du tour suivant. Elles ne restent donc pas longtemps en jeu et c'est la raison pour laquelle il n'y a plus d'illustrations dessus.

Les figs:

Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est mieux de jouer avec des figs peintes que non peintes.  Et pas de soucis si vous préférez celle de la première édition :

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

Graphisme:
On a fait le choix d’un design minimaliste pour mettre en avant les illustrations, pour symboliser l'opposition entre les humains et les démons, pour rappeler que les différences ne sont pas si grandes entre les 2 factions ...
Ca peut sembler simple comme ça mais il y a derrière une vraie réflexion pour aboutir à cette simplicité.  

Mais oui, les choix graphiques peuvent ne pas plaire et la V1 est toujours un très bon jeu :)

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité