Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

  • Team Monolith

Ce truc là on y pense depuis les premières critiques qu on nous a faites et qui m ont toujours énervé ("sur KS vous ne prenez aucun risque"). Là c est 10 000 pour 2 raisons :

on ne peut pas financer davantage en fonds propre.

on n a aucune secu si les boites ne se vendent pas.

Je rappellerai quand meme que dans le circuit classique un éditeur ne fabrique que les boites qu il a déjà vendu à son distributeur (seule exception la petite part française, mais ici aussi le depot vente est en train de disparaitre). 

Donc clairement le travail d estimation de la demande à venir va devenir un point clef du travail d edition.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe hein.

Tu sais ce qui arrive aux gens qui répondent systématiquement "ah ouais?" à ceux qui leur disent "mauviette"...

 

Cependant, ça me semble un coup à tenter.

Cela fonctionnera sans doute mieux que la tentative de Bombyx sur Imaginarium (pas tout à fait comparable,mais bon).

J'espère que la clientèle KS sera prête cette fois pour le "vrai" test de monolith.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

@FranHoiss

C est un point interessant. La comparaison avec Imaginarium. Donc je rappelerai que :

1) Imaginarium n etait pas en préproduit (donc délais normaux).

2) le jeu etait plus cher qu en boutique... pour epargner la suceptibilité des boutiques. 

donc en effet pourquoi attendre 9 mois et payer plus cher si tu peux l avoir demain pour moins cher ?

3) la typologie des jeux est très différentes. 

Modifié par Fred Henry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 34 minutes, Helyss a dit :

Il vous faudrait un moyen de collecter les adresses de livraison directement sur KS au moment du pledge.

C est le cas, avec Survey.

Encore une fois tour ceci n est rien de plus que l operation grandeur nature du test qu etait Conan et le livre de Set en Septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fred Henry a dit :

 

Encore une fois tour ceci n est rien de plus que l operation grandeur nature du test qu etait Conan et le livre de Set en Septembre.

Je n'avais pas de sous au moment du KS de Set, donc le résultat du test de Set est complètement faux, na!

Modifié par Lobo
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pledgerai pas... Je ne pledgerai pas... Je ne pledgerai pas... Je ne pledgerai pas...

 

Il y a 3 heures, Fred Henry a dit :

Là c est 10 000 pour 2 raisons :

on ne peut pas financer davantage en fonds propre.

on n a aucune secu si les boites ne se vendent pas.

 

Bon, un tout petit peu alors...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred Henry a dit :

Là c est 10 000 pour 2 raisons :

on ne peut pas financer davantage en fonds propre.

on n a aucune secu si les boites ne se vendent pas.

Je rappellerai quand meme que dans le circuit classique un éditeur ne fabrique que les boites qu il a déjà vendu à son distributeur (seule exception la petite part française, mais ici aussi le depot vente est en train de disparaitre). 

 

Franchement ça fait plaisir de retrouver Fred Henry, ça m'a vraiment manqué ces derniers temps 😃

C'est simple, transparent, et direct, ça fait plaisir...

 

Pour ma part, c'est vraiment ce que j'attends de KS ce genre de model :  pas de blabla initule pendant des campagnes longues et de show bourrées de SG faussement annoncés comme gratuit, on sait donc ce qu'on achète dès le départ. Et en plus, on est livré rapidement.

 

J'avais espéré que vous le fassiez directement sur Batman, vu que vous en aviez déjà parlé à demi mots avant, mais l'enjeu étaient surement trop important pour faire ce test

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Mais tu n as aucune raison de pledger Sokoben. C est justement ce qu on disait au dernier bar la derniere fois : Les gens qui fréquentent assiduement le forum, je les rencontre assez fréquement et du coup je n ai aucune envie de leur prendre des sous.  Ce que je veux dire c est qu on est ici pour échanger et que ce n est absolument pas censitaire. Les gens ne seront pas plus ou moins ecoutés/appréciés parce qu ils achetent.  Dis autrement :

on fera bientot des campagnes de 20 000 personnes. Du coup, que les gens ici pledgent ou pas n a absolument AUCUNE influence. En gros on s en fout. On est vraiment là pour discuter pas pour que vous achetiez des boites, parce que que vous le fassiez ou non n a aucune incidence. Il faut que ce soit extrêmement clair pcq l ambivalence est de plus en.plus chiante à assumer. Je ne cherche pas ici des clients. (Parenthese fermée).

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 14
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'un des gros avantages de KS est de permettre de dimensionner exactement la prod necessaire. En lancant la prod en avance, tu choisis de t'en passer pour dimensionner à l'aveugle.

Et ce, en echange de quoi? La diminution des délais est cool, mais des délais d'un an n'ont jamais empeché de gros succès sur KS avec des dizaines de milliers de pledgeurs.

Du coup, je vois ce que Monolith a à y perdre, mais je ne vois pas ce que vous avez à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais si je veux je pledge, d’abord, namého. 😁

 

Non mais le problème, c’est que j’aime les jeux. Surtout les bons. Et même si je n’ai pas le temps d’y jouer autant que j’aimerai, j’ai du mal à résister. 

 

Claustro, je ne sais pas encore si je pledgerai. Mais le jeu m’a plu quand je l’ai essayé aux OLD (je ne connaissais pas la version initiale). Mais ce n’est pas très raisonnable au vu de mes derniers pledges. 

Donc ce sera une décision réfléchie (un peu), indépendamment de votre business model et de la sympathie que j’ai pour Monolith. Je m’arrangerai avec ma femme le cas échéant ^^

 

Ce n’est pas tous les jours facile d’être ludopathe, mais j’assume 😛

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fred Henry a dit :

Mais tu n as aucune raison de pledger Sokoben. C est justement ce qu on disait au dernier bar la derniere fois : Les gens qui fréquentent assiduement le forum, je les rencontre assez fréquement et du coup je n ai aucune envie de leur prendre des sous.  Ce que je veux dire c est qu on est ici pour échanger et que ce n est absolument pas censitaire. Les gens ne seront pas plus ou moins ecoutés/appréciés parce qu ils achetent.  Dis autrement :

on fera bientot des campagnes de 20 000 personnes. Du coup, que les gens ici pledgent ou pas n a absolument AUCUNE influence. En gros on s en fout. On est vraiment là pour discuter pas pour que vous achetiez des boites, parce que que vous le fassiez ou non n a aucune incidence. Il faut que ce soit extrêmement clair pcq l ambivalence est de plus en.plus chiante à assumer. Je ne cherche pas ici des clients. (Parenthese fermée).

 

A un détail près: en étant actifs et en jouant les jeux, cela fait un groupe qui connaît la gamme et tire vers le haut les discussions, et je pense fidélise aussi des inscrits "de passage " qui se retrouvent eux même pris dans ces échanges.

 

mais c'est évident que (j'espère) personne ne sent obligé de pledger par fidélité ou esprit de groupe (ou parce que tu payes des bières ;) )

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Daroul a dit :

Et à ne pas lancer le KS entre les 8 et 15 septembre, parce que je serai dans un coin sans Internet et que si je rate Claustrophobia, je fais un détour en remontant du Sud par Quimper pour crier "la Bretagne est normande" sur le parking de Monolith à pleins poumons (ou "les dinosaures n'ont jamais existé", j'hésite).

 

C'est là qu'ils sont super malin! C'est impossible de se garer dans leur rue!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Barbi a dit :

mais c'est évident que (j'espère) personne ne sent obligé de pledger par fidélité ou esprit de groupe (ou parce que tu payes des bières ;) )

 

Bah quand même!! Y a la liste des jeux que t'as dans les profils. Si t'as pas tout c'est un peu la honte.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, khaali a dit :

Du coup, je vois ce que Monolith a à y perdre, mais je ne vois pas ce que vous avez à y gagner.

Bah facile: le gain c'est que tu étends ta base de clients existante aux gens qui veulent pas attendre 1 an (les casual, les non-habitués de KS, etc.).

Je m'avancerais à pifométrer (je pense que, etc) que la base existante est la partie émergée de l'iceberg.

Donc étendre la base ça veut dire + de boites, vendues + vite, + de cash flow, + de moyens pour développer la société, vers l'infini et au delà.

 

A un cheval près.

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Il y a 15 heures, khaali a dit :

Mais l'un des gros avantages de KS est de permettre de dimensionner exactement la prod necessaire. En lancant la prod en avance, tu choisis de t'en passer pour dimensionner à l'aveugle.

Et ce, en echange de quoi? La diminution des délais est cool, mais des délais d'un an n'ont jamais empeché de gros succès sur KS avec des dizaines de milliers de pledgeurs.

Du coup, je vois ce que Monolith a à y perdre, mais je ne vois pas ce que vous avez à y gagner.

C.f ce qu écrit Roolz.

 

C est un problème de compétitivité. Le raccourcissement drastique des délais et l assurance d etre livré nous donne un avantage comperitif énorme. Là on fait 10k pcq on est limité par notre tréso non allouée ailleur. Mais meme à 10k, je ne suis pas certain que nous les ferions aisément avec un KS classic (KS s est pas mal durci dernierement à cause justement de la compétition entre la pléthore de projets). Faire un jeu avec fig n est plus une compétence rare. Ce n est plus discriminant. Le livrer sous 6 semaines l est par contre. Il n y a pas de magie : le succès dans la compétition passera nécessairement par une réduction des marges (du fait d une baisse des prux et/ou d une hausse de la qualité). À court terme :

- les délais s effondreront.

- le Hips remplacera le pvc

- les gameplays seront mieux pauffinés

- les illus seront à tomber.

 

quand on claque plus de 100 000$/ an dans notre directrice de prod c est de la reduction de marge. Qd on claque 140 000$/ an dans l équipe Game design, c est de la réduction de marge  quand on fait le compendium avec le temps salarié de Seb, c est de la réduction de marge. Idem pour le site... le tout dans des postes qui ne se voient pas... mais qui rentrent dans le cadre d'une stratégie de long terme qui consiste à parier sur la qualité de nos services plutot que sur le perçu qui brille. Le raccourcissement des délais rentre dans cette strategie meme si sur le très court terme (la campagne) il n est guere performant (si on claque les 10k en 3 jours, peut etre aurions nous pu faire 15k avec une campagne normale d un mois... mais on sera allé au bout de notre stratégie globale). Encore une fois, que ça tombe sur Claustro est anecdotique.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khaali

Si effectivement on sort du contexte classique de KS, perso ce n'est pas pour me déplaire.

Avoir kke chose assuré d'être livré dans un temps limité est une notion qui gagne en importance quand tu as un certain age, que la hype peut être retombée 1+ an plus tard, que tu attends des trucs depuis 2-3 ans, etc.

D'autant quand le montage des campagnes est illusoire, les SG à virgule flottante suivant les fonds collectés et malgré tout un doute quant à la réalisation du projet.

Un gros travail de marchand de tapis dont je ne suis pas friand, même si je peux me laisser prendre au jeu. Le tout sous couvert de sensibilité participative, projet impossible sinon, etc. Ce n'est pas toujours le cas, mais...

 

Pour exemple, j'attends des trad de BBE ou autres depuis 2-3 ans. des trucs dont j'aurais pu pledger toute la gamme en anglais et la recevoir depuis (et pour moins cher). Sans être vénère, avoir des trucs qui trainent à ce point pour des projets "quasi finalisés" m'a complètement détourné de leurs financements participatifs. Et pourtant ils ont de la bouteille. Alors que d'autres plus petits, parfaitement dans un cadre participatif (à mes yeux) ont fait le job, et bien. Dungeon World, pour ne citer que ce projet.

 

Des projets comme Nemesis, ou Orcquest, j'ai laissé tomber pour ce genre de choses. Je n'ai pas envie d'attendre le jeu pdt 1-2 ans, donc je m'en passe. Ou j'attends une sortie boutique. C'est particulièrement vrai pour le jdr, même si pour le prix de 2 bouquins, j'aurais eu la totale.

 

Donc, s'il y a moyen de faire autrement en investissant en amont quand c'est possible et pas trop casse gueule avec des délais réduits, je dis merci.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fred Henry a dit :

raccorcissement des délais rentre dans cette strategie meme si sur le très court terme (la campagne) il n est guere performant (si on claque les 10k en 3 jours, peut etre aurions nous pu faire 15k avec une campagne normale d un mois... mais on sera allé au bout de notre stratégie globale). Encore une fois, que ça tombe sur Claustro est anecdotique

 

Du coup, une fois les 10 000 écoulés, comment prévoyez vous la suite ? est-ce que vous ouvrez plus ou moins rapidement un pledge avec délai de livraison d'un an, ou prévoyez un reprint sous le  même format pré-produit et délai court (même si cela surement en fonction des résultats de la campagne déjà) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

@David Albatar

Alors a ce stade de la réflexion on serait plutot d avis de laisser mourrir tranquillement la campagne (KS se penche sur la possibilité que la campagne soit cloturée au "premier des termes échus" pledges dispo ou temps). C est pour ça que ce sera une campagne courte. Ensuite, si c est un succes (tout vendu) alors nous relancerions une campagne classique quelques mois plus tard.

  • J'aime 4
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fred Henry a dit :

Mais tu n as aucune raison de pledger Sokoben. C est justement ce qu on disait au dernier bar la derniere fois : Les gens qui fréquentent assiduement le forum, je les rencontre assez fréquement et du coup je n ai aucune envie de leur prendre des sous.  Ce que je veux dire c est qu on est ici pour échanger et que ce n est absolument pas censitaire. Les gens ne seront pas plus ou moins ecoutés/appréciés parce qu ils achetent.  Dis autrement :

on fera bientot des campagnes de 20 000 personnes. Du coup, que les gens ici pledgent ou pas n a absolument AUCUNE influence. En gros on s en fout. On est vraiment là pour discuter pas pour que vous achetiez des boites, parce que que vous le fassiez ou non n a aucune incidence. Il faut que ce soit extrêmement clair pcq l ambivalence est de plus en.plus chiante à assumer. Je ne cherche pas ici des clients. (Parenthese fermée).

 

Bon du coup je dois me désinscrire du forum si je veux pledger ? c'est ça ? xD

 

... suis perdu. ^_^

 

Sinon, pur la relance d'une autre campagne en cas de succès (ce que je vous souhaite parce que je suis un gros bââââtard), y'a toujours la contrainte  KS de ne pas pouvoir relancer une campagne à l'identique ? Ou il vont faire sauter ce verrou là ? 

J'aime assez l'idée de clore les campagnes une fois une des 2 conditions atteintes (temps ou volume vendu).

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité