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Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

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Il y a 1 heure, Fred Henry a dit :

Ce pourrait en effet etre une très bonne idée :).

 

Pfiou, heureusement que la communauté est là pour aider Monolith.

Franchement, y'a des moments, j'ai quand même l'impression que vous êtes à la ramasse.

 

Enfin, ça va, moi aussi j'ai des bonnes idées :

Pour Claustrophobia, contactez également Croc. C'est un p'tit jeune qui démarre, il saura se rendre utile.

Pour Batman, rapprochez-vous de l'éditeur DC. Ils ont plein de dessinateurs, ils pourront vous en prêter un ou deux.

Pour Conan, écrivez à Howard, je crois qu'il fait rien en ce moment.

 

Cordialement,

 

Benoît, en vrai, le 1er à donner aussi des conseils.

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Il y a 2 heures, Nicowa a dit :

J'ai mon sphincter ludique qui marche mal.  j'ai du mal à me retenir. Une sorte d'incontinence ludique de ce coté là. Merci pour les infos et pour chercher ce lien. :w00t:

 

C'est peut-être là (mais j'ai pas retrouvé le passage exact, du coup j'ai un doute) : https://www.trictrac.net/actus/claustrophobia-compendium-malficarum-de-le-papotache

 

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  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Je n'ai jamais joué à Claustrophobia mais il m'avait toujours fait de l'oeil. J'ai raté l'occasion à l'époque mais je compte bien me rattraper sur le futur KS. 

 

En lisant tout ce qui a été dit, j'ai bien compris que c'est un jeu à deux et qu'il restera pour deux joueurs. J'ai toutefois une question (de novice certainement) : qu'est-ce qui empêche de jouer à plus de deux en donnant un rôle humain à un joueur ? (Un rôle = 1 joueur) Plutôt que le joueur humain joue tous les personnages humains... 

 

En tout cas, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette réédition :ambidextre:

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Il y a 5 heures, Pipire a dit :

Je n'ai jamais joué à Claustrophobia mais il m'avait toujours fait de l'oeil. J'ai raté l'occasion à l'époque mais je compte bien me rattraper sur le futur KS. 

 

En lisant tout ce qui a été dit, j'ai bien compris que c'est un jeu à deux et qu'il restera pour deux joueurs. J'ai toutefois une question (de novice certainement) : qu'est-ce qui empêche de jouer à plus de deux en donnant un rôle humain à un joueur ? (Un rôle = 1 joueur) Plutôt que le joueur humain joue tous les personnages humains... 

 

En tout cas, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette réédition :ambidextre:

Celui qui joue les condamnés lance autant de dés que de personnages et leur attribue les dés de différentes valeur selon sa stratégie (pour favoriser le déplacement, l'attaque, la défense, déclencher des compétences etc). Si un joueur = un personnage = un dé... ba y'a plus de stratégie possible... tu lances le dé et ton personnage fera avec la valeur obtenue, autrement dit pas grand chose si ce n'est se faire dévorer par les démons xD

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@Guiz merci de ta réponse, je n'avais pas pensé à cet aspect. On pourrait faire une sorte de version coop : le joueur "frère rédempteur" lance tous les dés et les joueurs se mettent d'accord pour prendre tel ou tel dé... C'est juste une proposition comme ça car le jeu exclusivement pour 2 joueurs me va très bien et m'intéresse beaucoup.

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Le 18/03/2018 à 09:29, Pipire a dit :

@Guiz merci de ta réponse, je n'avais pas pensé à cet aspect. On pourrait faire une sorte de version coop : le joueur "frère rédempteur" lance tous les dés et les joueurs se mettent d'accord pour prendre tel ou tel dé... 

 

bande d'hérétique....

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Citation

Le problème du coop, c'est qu'il faut réfléchir à voix haute. Du coup, l'autre camp entend tout. Tout seul, le bluff, la surprise sont plus faciles. Jouer à Conan/batman en gérant seul plusieurs perso, ça marche souvent mieux qu'en équipe. ^^Il y aura des protos du nouveau Claustro à Cannes?

Moi quand je suis overlord on me fait quitter la pièce pour que le groupe de héros puisse discuter :commandt:

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  • 3 semaines après...

Petit retour sur le nouveau Claustro, expliqué par MadTotoro hier à l'Overlorday.

Je ne connaissais pas la première édition, donc c'est un feeling tout neuf que je vous livre ici.

 

De ce que j'ai compris, les principales différences avec la V1 sont :

- le système de cartes qui aident à contrôler le hasard, notamment pour les héros.

- une révision des actions du joueur démoniste (~Overlord) : moins de choix mais des choix plus riches dans leurs effets.

- sûrement d'autres mais je laisse les spécialistes de la V1 en parler.

 

Un jeu profondément asymétrique donc où un overlord-like balance des tonnes de monstres plus ou moins puissants sur 4 héros (joués par le même joueur) qui tabassent à tout va mais faiblissent tout au long de la partie, avec les blessure. Le temps joue contre eux...

Dans le scénario joué hier, les héros doivent trouver la sortie de cette région des enfers (chemin d'au moins 10 tuiles à parcourir).

 

C'est très fluide, les règles sont plutôt faciles à maîtriser, les choix très tendus (gestion de la position des héros, la moindre erreur se payant cash, répartition des blessures).

Les sensations de jeu et d'ambiance sont bonnes. Au début, les héros sont à l'aise contre les hordes de petites démonnets, ça charkle à tour de bras. Puis avec les blessures, les choix deviennent moins faciles et c'est là que l'adversaire fait venir ses démons plus gros, puis le gros démon. Et là, la sortie paraît loiiiiiin. Il faut avoir réussi à garder suffisamment de force pour faire sortir au moins 2 héros (victoire du joueur humain), 1 héros (match nul). Sinon victoire des démons.

 

J'ai largement perdu la première partie en tant que héros, trop d'erreur de placements.

La revanche, en échangeant les rôles, a été plus serrée, avec un match nul (le héros insaisissable est sorti). Les humains ont progressé assez vite, avec des tuiles favorables au début, mais des tuiles plus compliquées pour eux à la fin.

 

Bref un jeu fun, assez tactique, du hasard avec les tuiles (mais ça s'équilibre sur une partie en général) et avec les dés (mais les cartes permettent de contrôles ses jets de dés d'actions). 

Je ne sais pas encore si je pledgerai (la place, toujours la place), mais je suivrai la campagne avec intérêt.

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Pour ma part j'ai pu tester la version proto avec les sarrazins á la place des occidentaux. C'etait tres interessant. Point de vue fluffique les sarrazins cherche la porte du paradis et n'ont pas envoyé des comdamnés dans les sous-terrains mais des soldats aguerris. Cela ce traduit par une mecanique differente du groupe qui ne s'affaiblit pas en prenant des degats mais qui perds simplement des points de vie. Chaque sarrazins a des caracteristiques de bases que les dés viennent booster. Chaque sarrazins peut meme recevoir plusiseurs dés et donc avoir plusieurs boostes. De plus l'Alchimiste peut invoquer un djinn tres puissant mais capricieux. Ses caracteristiques sont generees par un deck de cartes qui s'epuise au bout de huit tours et attention á sa colere!

Enfin derniere petite regle, le joueur sarrazin pioche en debut de tour des cartes "corruption"qui donnent aussi des boostes mais en echange de la perte d'un point de vie sur un soldat du groupe. Il est possible de refuser la corruption pour ne pas perdre ce PV.

Les deux parties se sont soldees par une egalite et une victoire des demons en jouant le scenario de base avec le filet d'air frais.

J'espere vraiment que cette extentions sera proposee pendant le KS.

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Il y a 1 heure, Ragnar a dit :

Pour ma part j'ai pu tester la version proto avec les sarrazins á la place des occidentaux. C'etait tres interessant. Point de vue fluffique les sarrazins cherche la porte du paradis et n'ont pas envoyé des comdamnés dans les sous-terrains mais des soldats aguerris. Cela ce traduit par une mecanique differente du groupe qui ne s'affaiblit pas en prenant des degats mais qui perds simplement des points de vie. Chaque sarrazins a des caracteristiques de bases que les dés viennent booster. Chaque sarrazins peut meme recevoir plusiseurs dés et donc avoir plusieurs boostes. De plus l'Alchimiste peut invoquer un djinn tres puissant mais capricieux. Ses caracteristiques sont generees par un deck de cartes qui s'epuise au bout de huit tours et attention á sa colere!

Enfin derniere petite regle, le joueur sarrazin pioche en debut de tour des cartes "corruption"qui donnent aussi des boostes mais en echange de la perte d'un point de vie sur un soldat du groupe. Il est possible de refuser la corruption pour ne pas perdre ce PV.

Les deux parties se sont soldees par une egalite et une victoire des demons en jouant le scenario de base avec le filet d'air frais.

J'espere vraiment que cette extentions sera proposee pendant le KS.

La vache!! Moi je croyais qu'il y avait un devoir de réserve chez les beta-testeurs...

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Le 20/01/2018 à 23:39, Erwan a dit :

Il a bossé sur MBP. Il débutait à l'époque mais avait réussi à me convaincre en sculptant notamment le dragon de Thèbes.

Depuis il a bien progressé et je peux vous assurer que les figs qu'il nous prépare pour Claustro arrachent !

J'ai l'impression d'avoir vu son travail sur mini createurs depuis un bon moment (des années) pourtant...

Tu me dira, ça fait un moment que vous avez bossé sur MBP. Et tu parles peut-être de travail à échelle 32mm ? Vu qu'il faisait surtout du buste.

 

Moi, c'est ses sorcières et sa Tinker bell qui me font de l'oeil. Balèze le bonhomme.

J'ai vu les photos des "greens" pour Claustrophobia , ça déchire bien, surtout les espèces de traqueurs. Et dans le détail pour les autres.

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