Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Le 06/08/2017 à 00:14, Balroth a dit :

Ce qui fait le charme de Claustrohobia c'est son côté obscur, sans rémission où nous sommes tous damnés. Toucher à cela enléverait  son âme au jeu. Après en privé  on peut faire ce qu'on veut du jeu mettre des télé subies, des playmobil .....

En tant que gamer j'aurai plutôt tendance à dire que ce qui est kikoolol c'est les jeux de mots avec Hell, 666, Evil, Sheitan etc...  9_9 Et en tant que descendant vaudois j'affirme que c'est ce traitement de l'inquisition qui est totalement simpliste, manichéen et dénué d'intérêt ludique (on parle de la propagande révisionniste du 19ème aliénant encore les esprit aujourd'hui, au grand dam de la cause pour laquelle hommes et femmes ont bravés ces flammes).

La darkification systématique des univers de notre enfance c'est le symptôme de notre génération adulescente (allant de Prince of persia à James Bond, et pas pour du mieux) et la mode des poneys est venue de là (polémique Diablo3) montrant que tout ça c'est du télétubbies par l'autre bipolaire, une simplification de la pensée: soit c'est dark soit c'est kawaï... Je plaidais en faveur d'originalité, de s'affranchir des rails, questionnant surtout l'envie d'y réfléchir : savoir si Monolith aurait juste un rôle de banque pour une ré-édition - ce serait dommage selon moi - ou s'il y avait moyen d'avoir un produit différent, innovant pour de nouvelles perspectives alternatives au jeu de Croc (produit qui satisfait déjà ses acquéreurs). En oubliant mon second paragraphe qui argumentait juste que le caractère initiatique se prête à un large horizon, il y a un tas des thèmes adultes non-développés : Alien par exemple n'est pas édulcoré et très intéressant mais tu constateras que quand GW s'est penché dessus il a fallu qu'ils y ajoutent des néonazi-inquisiteur-kikoomécha...
(manquait plus que les zombies du chaos !)

C'est justement avoir une déclinaison de gamme plus mature qui m’intéresserait. Comme si Claustrophobia était pour moi un Alien2 et que je proposais qu'on tende vers du Alien1 ?

Modifié par yaoull
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis plutôt d'accord avec toi.

 

KS et le fait de s'affranchir de sortie en boutique permet un + large champ des possibles au niveau éditorial, et me concernant je trouve ça très intéressant, et peu exploité c'est vrai. 

 

Maintenant, si Monolith veut vraiment faire qqch de ... "adulte" , je ne pense pas qu'une refonte thématique de Claustro soit l'idéal. Le jeu d'origine a ses fans, le thème est bien ancré dans les esprits et tout, etc. 

C'est faisable hein, mais pas "idéal". 

 

Je pense qu'il vaut mieux développer un univers à eux, sans licence (souvent trop contraignante), sans se baser sur de l'existant (trop sensible). 

 

Mais je ne pense pas que ça doit se faire "brutalement". Monolith est une entreprise jeune, en plein développement. 

Il y a du jeu à licence pour le moment, là maintenant une réédition d'un jeu qui a eu son succès, une fanbase, etc.

 

Installer une IP propre à Monolith et à thématique "adulte", ça viendra je pense. Mais faut aussi qu'ils s'installent comme un incontournable du paysage KS d'abord.

Ca facilitera d'autant + l'accueil d'une thématique "adulte".

 

KS a permis d'accéder à une quantité et une qualité de matos introuvable en boutique à un prix décent. C'était l'étape 1. 

La seconde étape est de proposer des thématiques qui ont très difficilement la place en boutique. 

 

@Fred Henry a déjà + ou - donné des signes allant vers cette étape 2. Dernièrement, l'illustration avec Conan nu. Tiens d'ailleurs en + de la nudité, je me demande même si un éditeur aurait osé la transposition avec le Christ, avec une boîte destinée aux boutiques (notamment US). 

 

Après, il y a tout le débat de "c'est quoi une thématique adulte" :)  

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claustrophobia + Licence Alien = gros carton. Succès à la hauteur de Conan, ou peut-être encore plus gros.

 

Est-ce bien l'objectif de Monolith ? Je voyais Claustro comme un projet + modeste (réédition) pour augmenter progressivement la montée en puissance mais s'ils veulent casser la baraque à nouveau (et après Batman qui sera un succès, je n'en doute pas), c'est peut être la recette pour B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foussa a dit :

 Tiens d'ailleurs en + de la nudité, je me demande même si un éditeur aurait osé la transposition avec le Christ, avec une boîte destinée aux boutiques (notamment US). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transposition avec le Christ.....t'as fumé la moquette ou quoi ? :w00t:

Des tas de gars se sont fait crucifier (avant et après).Il a pas l'exclusivité du truc. En plus, pour ça, faudrait que Conan soit crucifié correctement (pour les pieds c'est pas bon) ^_^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. 

 

Dès qu'il y a une scène de crucifixion, le raccourci vers le Christ est vite fait, et donc blablabla religion blablabla respect blablabla. 

 

Donc je pense que c est délicat pour un éditeur.

 

Je suis pas sûr qu howard n a pas du tout fait le lien avec sa scene et le Christ hein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, ici on parle de Claustrophobia, mais je vais dans le sens de Foussa.

 

Oui, Conan est crucifié sur une croix (même si le chapitre s'appelle L'Arbre de Mort - The Tree of Death en VO) et, forcement, lorsqu'on écrit une telle scène, il parait hautement improbable de ne pas avoir en tête la Crucifixion du Christ. Seulement la question est de savoir quel message on veut faire passer à ce moment là (si message il y a) ? Ou tout simplement utiliser la "puissance de l'image" ainsi générée dans l'esprit du lecteur pour marquer son esprit. La scène est d'ailleurs mémorable et REH aime décrire des scènes mémorables.

 

Dans le film de John Milius, il n'y a pas de croix (mais un arbre mort) sans doute pour éviter toute polémique religieuse...et dans le texte de Howard, Conan n'est pas nu, contrairement au dessin de Cl4renko.

 

Citation

Une croix massive avait été plantée aux abords de la route des caravanes. Un homme était suspendu là, mains et pieds transpercés par des pointes de fer qui le clouaient à cet arbre macabre. Nu à l'exception d'un pagne, l'homme était presque un géant; ses muscles puissants saillaient sur son corps et ses membres, depuis longtemps brunis par le soleil. Son visage et son torse étaient inondés de sueur sous l'effet de la souffrance, mais sous sa tignasse noire hirsute qui tombait sur son front bas et large, ses yeux bleus brûlaient d'un feu inextinguible. Du sang s'écoulait lentement de ses blessures aux mains et aux pieds.

Une sorcière viendra au monde - Robert E. Howard

 

Modifié par Pallantides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crucifixion de Conan n'est ni malsaine ni malsainte ; pas malsaine car ne faisait pas l'apologie de la torture (contrairement à l’identification héroïque d'inquisiteurs disais-je) pas malsainte non plus puisque la crucifixion n'a rien de sacré en soi, c'est une peine de mort commune. Et cela bien que la référence soit, à mon avis, non-fortuite (conan incarne clairement la figure messianique attendu des peuples avant le déluge - le SnakeCrusher - que l'on retrouve dans toutes les civilisations post-Babel, sous diverses formes) le cimmérien velu est une "singerie" du roi-messie tel qu'il peut être attendu selon l'entendement limité d'humains ne connaissant que la loi du plus fort (Caïn, Lamech, Nephelim etc..) : un simple un caïd plus fort et rutilant que les autres caïds.. et qui en découdrait avec Seth par l'acier. (le serpent d'airain au bois - aleph,waw,tav - dont la logique initiale est d'être plus fort que la force justement ; or si dans le roman conan flirte avec cette emblème héroïque dans un esprit beaucoup plus bas du front "ma hache d'airain dans ta race de vipère" ce passage de crucifixion à l'arbre de mort reste une sorte de flash pour mettre en relief une destiné particulière de 'grand vengeur contre le grand vilain', ainsi diminué il apparaît cependant alors inarrêtable via l'inertie que porte le christ dans l'entendement post-JC (inertie culturelle perdue depuis mai 68 mais encore bien présent à l'époque)) Et le passage cinématographique avec le vautour accentue encore combien il se rit de l'infortune ; en mordant ce croque-mort ça le présente prédateur même de la mort : c'est pas du hasard c'est de la sémiologie - .

Modifié par yaoull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Howard n'a pas laissé de document pouvant permettre une réelle analyse de ce qu'il souhaitait mettre en avant en écrivant cette scène, mais voici ce qu'en dit Patrice Louinet :

 

Citation

Conan, dans cette nouvelle, est en passe de devenir un personnage surhumain. Howard prenait de plus en plus d'assurance avec sa création et la structure même du récit en atteste. Nous sommes ici à des miles des clichés en vogue dans les pulp magazines: Conan -le protagoniste- porte la nouvelle sur ses épaules alors qu'il n'est présent que sur quelques pages. Il est tentant de vouloir dresser un parallèle entre le Cimmérien et ce à quoi Howard était en train d'arriver avec ses nouvelles de Conan : le Texan vendait systématiquement les nouvelles du personnage à Weird Tales, était en passe de les faire paraître en recueil, et il commençait donc à faire ce qu'il voulait, y compris ne pas utiliser le personnage central. Qu'on ne s'y trompe pas, Conan domine l'histoire tout entière, et la scène de la crucifixion en est l'illustration ultime. Comment peut-on tuer un personnage - littéralement ou littérairement - capable de survivre à une telle épreuve? Car écrire une scène de crucifixion implique nécessairement une comparaison christique. Conan est probablement devenu  "immortel" avec cette scène, et on peut se demander jusqu'à quel point c'était là le souhait d'Howard. L'histoire, certes moyenne, exsude la confiance qu'Howard a dans son personnage.

 

Je clos l'interruption du sujet initial ici (désolé pour le dérangement 9_9) Back to Claustrophobia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, passque pourquoi on ne prendrait pas ce projet pour ce qu'il est simplement (tel que je l'ai compris) ?

Une v2 du premier reprenant l'univers, ajustant éventuellement les règles pour les améliorer  (n'y ayant jamais joué je ne sais pas du tout si c'est nécessaire / utile), avec du beau matos ... 

 

Si on change le thème et les mécaniques, c'est plus du claustrophobia, c'est un autre jeu ... 

 

Quant à savoir si les possesseurs de la v1 pourront "upgrader" vers la v2, je ne comprends pas trop non plus le débat .(en dehors de permettre éventuellement de pouvoir jouer les persos et monstres de la v1 dans la v2, comme le propose par exemple les demeures de l'épouvante avec son kit de conversion par défaut) .. si je comprends bien on ne parle pas d'une réédition "corrigée" ou améliorée, mais bien de l'édition d'une v2 stand alone ... 

 

Donc un nouveau jeu s'appuyant sur l'univers et les mécaniques du premier, mais différent ... 

 

J'ai bon ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère un truc qui sera revu : les tableaux pour l'extension avec Kartikeya : c'est chiant comme la pluie les tableaux (oui c'est économique par rapport aux cartes), j'aurais vraiment préféré que l'OL tire des cartes.

 

Une règle qui va évoluer, c'est le nombre de cartes que l'OL peut garder : la modif avait été faites pour l'extension avec les Sicaria mais il faut l'étendre au jeu de base, ce que Konix a fait confirmer à Croc pour le Compendium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité