Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

à l’instant, Fred Henry a dit :

Ce qui me fait chier c est que je suis sûr que si on avait annoncé 89$ plus 10$ de fdp ça passait beaucoup mieux que 79$ et 20$ de fdp :).

C'est certain... mais c'est çà aussi de faire évoluer les mentalités :)

 

Perso je suis conscient du prix des "Frais de port offerts", "1 acheté 2 gratuits", "1 jeu = 350 SG"... mais même comme çà, l'habitude fait que quand on sort de l'ordinaire, bah on est surpris... et tout le monde n'a pas conscience de  çà...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred Henry a dit :

Pour les fdp on devrait etre entre 20 et 25$ maximum, comme pour tous les colis de cette taille x poids chez Philibert. Peut etre plus proche de 20 vu qu il n y aura pas de picking. Apres la boite est beaucoup plus lourde que celle de Conan à cause des tuiles.

Par contre, encore une fois, je tiens à être clair : nous ne margeons PAS DU TOUT sur les fdp. Il ne sagit que d un report de facturation. 

Alors je sais déjà que les mauvaises langues se plaindront du ratio Fdp/px total. Mais les fdp sont incompressibles et ne dépendent pas de nous. Donc si avoir un ratio trop haut se révèle au final contre productif nous remonterons simplement nos prix à l avenir ;) (on jouera sur le dénominateur vu que le numérateur est incompressible) 

Encore une fois nous faisons de gros efforts sur celui ci pour tester un nouveau modèle (redéplacer la totalité du risque sur l editeur et en dédouaner le joueur, faire sauter les délais et casser la marge dans une période de conccurrence accrue). Si en dépit de nos efforts ça venait à ne pas fonctionner (alors que nous tentons l expérience sur un jeu qui est déjà reconnu pour ses qualités de gameplay afin d'extraire cette variable à l'équation) nous ferions machine arrière. En vérité je pense que nous aurions pu vendre le jeu 89$ sans perdre la moindre vente. Mais il s agit d envoyer un message au marché : nous allons à l avenir faire en sorte de caper le taux de marge global sur KS à ce qu il est en boutique afin de rendre  pécunièrement ininterressant KS aux acteurs classiques (nos potentiels concurrents de demain) et obliger les autres éditeurs (nos concurrents d aujourd'hui) à choisir pour chaque produit entre KS et le réseaux traditionnel, mais rendre incompatible à terme l usage des deux réseaux pour le mêmes jeu du fait des tres forts écarts de prix que la concurrence sur KS va engendrer. Depuis 2014 je prône la séparation des deux réseaux (en fait depuis que j ai commencé à observer le fonctionnement de KS alors que je connaissais déja très bien celui du réseau tradi). J ai accepté le test Conan en boutique avec les résultats que l'on connait, il s'agit maintenant d'aller plus loin dans la démarche et d inciter le secteur à faire des choix en rendant à terme impossible le jeu sur les deux tableaux.

Sincèrement, j'espère vraiment que ça va être une réussite ce KS car je crois en votre méthode, je crois en l'honnêteté de l'équipe (annonce des prix, des frais de port, personnes de l'équipe accessibles, etc...) d'ailleurs moi j'apprécie vraiment que vous soyez transparent en disant que les frais sont à 20 $ au lieu de faire un coup de com pour annoncer le jeu à 89$ et 10 de frais de port. Bref pour moi vous êtes une équipe que j'ai envie de soutenir car vous proposez de bon jeux avec un juste prix et une communication franche et net ! Et je le répète, j'espère vraiment que le modèle pour Claustrophobia seras un succès (j'en doute pas) car je souhaite voir ce système se répéter sur les jeux à venir. Puis ça pourrait permettre de sortir un jeu sans extensions sur les futurs projets pour ensuite proposer un KS pour les extensions car au final on prend souvent des jeux avec allin en se disant qu'on veux rien louper pour au final ne pas tout utiliser :)

Me tarde déjà octobre !

 

ps: je précise que je n'ai jamais pledge vos jeux par le passé (passé à côté de certain projet ou simplement pas mon style de jeux). À part l'addon Ymir et les dés bleus pour le futur MBR que je pledgerai

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Ce qui me fait chier c est que je suis sûr que si on avait annoncé 89$ plus 10$ de fdp ça passait beaucoup mieux que 79$ et 20$ de fdp :).

 

Dans ce cas il y aurait eu des comparaisons avec les précédents projets, et ca aurait aussi râlé, pourquoi on a payé aussi cher avant,...  

 

Même en dehors de ce forum, les backers sont de plus en plus informés, les campagnes sont plus courtes, ils sont de plus en plus nombreux à se jeter sur les EB (quitte à les lacher),  et ils sont moins tolérants  aux flous, à l'incertitude (prod, délais), ... 

 

Jouer transparent, c'est peut être un peu moins rentable à court terme  pour vous, mais c'est très appréciable pour le joueur / backer.   

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred Henry a dit :

Ce qui me fait chier c est que je suis sûr que si on avait annoncé 89$ plus 10$ de fdp ça passait beaucoup mieux que 79$ et 20$ de fdp :).

 

Non mais au bout d'un moment faut que les gens réalisent que le transport à un coût lorsqu'il n'est pas dissimulé dans le prix de l'objet même ou réduit au symbole par la puissance d'une entreprise ultra-dominante type Amazon...

 

Je suis confronté à ce questionnement quotidiennement étant moi-même libraire d'ancien et d'occasion sur internet :

 

Pour l'international et jusqu'à  5kg il existe un tarif économique réservé aux livres qui permet des envois peu cher mais sans suivi et avec une durée aléatoirement longue...

 

Par contre si le client veut du suivi il faut qu'il accepte de payer le prix et parfois cela donne des choses étranges : dernièrement je vends une série 5 volumes sur les colonies française à un client espagnol pour un prix de 180€ et celui-ci souhaite avoir un suivi ce qui est normal, et bien il a accepté mes frais de port à 60€, soit un tiers du prix... tous ne l'acceptent pas. Si le client avait été japonais ou américain, les frais de port auraient été de 100€ environ pour un suivi...

 

Le transport à un coût, parfois trop élevé, mais pas vraiment le choix lorsque l'on veut toutes les garanties (je précise toutefois que le service économique dont je parlais tout à l'heure ne m'a généré qu'un petit pourcentage de déconvenues, de l'ordre de 1/1000.=

Modifié par Larchipel
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred Henry a dit :

Si on venait à tout claquer en 48h, alors nous appliquerions probablement le scénario 2. Si il fallait attendre 96h ou + alors nous appliquerions probablement le scénario 1.

Entre les 2 c est une zone grise que nous règlerions à l instinct.

 

Hummm. On connait la durée de la campagne ? 10j ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Telgar a dit :

 

Ça aurait du sens avec une distribution en boutique à 89$.

Ben nan, pas du tout....le distributeur rajoute sa marge....puis la boutique rajoute sa marge....et tu te retrouves avec un jeu à 200 boules dont personne ne veut en boutique.;)

T'étais où ces 2 dernières années pour avoir loupé les nombreux débats à ce sujet ? xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred Henry a dit :

Ce qui me fait chier c est que je suis sûr que si on avait annoncé 89$ plus 10$ de fdp ça passait beaucoup mieux que 79$ et 20$ de fdp :).

 

Je pense que tu ne dois pas regretter.

Ce KS est un test. C'est votre test. (couteux certes) Et il vous faut savoir si ça peut marcher.

Faire 79+20 est une preuve de transparence.

Faire un autre type d'offre serait... de la manipulation?... et attirerait d'autres types de backers (les pressés, les chercheurs de bonne affaire, ceux qui sont attirés par les cadeaux).

Il faut que les backers sur ce KS le pledgent en connaissance de cause ; Comprennent les tenants et aboutissants de ce format de campagne, et par extenso de ce nouveau marché.

 

Punaise... Même sur ce jeu, même s'il n'y a pas de SG, pas d'Addon, je vois déjà à droite à gauche sur le net des gens parler de spéculation et de "ça vaut le coût de pledger? il va pas perdre en valeur?" depuis que le prix a été annoncé... J'espère vraiment qu'il reste suffisamment de joueurs sur KS...

 

Par contre,

Pour ce jeu, on ne pourra pas empêcher les "joueurs" de comparer avec les prix boutiques des jeux qui sont sensiblement identiques. Pour attirer ce type d'acheteurs (aka, ceux qui vont en boutique), il faut leur montrer que ce qu'on trouve sur KS, ce sont des jeu de type "luxe" (ce n'est pas un gros mot).

Avec Claustrophobia, c'est facile, il suffit de comparer l'ancienne version avec la nouvelle niveau matos (fiches, plateaux, figurines). Le prix du jeu v1 (avec extension) étant sensiblement le même (v1 : 85euros // v2 : 90euros max (79$ + 20-25$) ) que la nouvelle version v2 grâce à la désintermédiation, cela devrait leur faire comprendre l’intérêt de ce marché sur KS.

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

La grosse différence entre moi et les mecs qui comparent dans le vent avec d autres offres boutique c est que moi j ai les devis et qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de proposer une offre équivalente en boutique à moins que l éditeur ne vende à perte au distributeur ou que la boutique brade le jeu. Je rappelle qu en boutique le prix de vente correspond au prix de fab x 6. Si on me trouve un fabriquant capable de me produire le jeu pour 12$ ou meme 16$ je le prends tout de suite :).

si au passage il peut me realiser les sculpts, les illus  et amener le jeu chez les gens, le tout gratos, je prends aussi :). 

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred Henry a dit :

Ce qui me fait chier c est que je suis sûr que si on avait annoncé 89$ plus 10$ de fdp ça passait beaucoup mieux que 79$ et 20$ de fdp :).

Très probablement. Les grosses boites remplies (ou parfois pas d'ailleurs) à 90$ (voire €) sont devenues une norme et les joueurs commencent à s'y habituer. 

Après, le choix de la transparence est un choix, et si vous (Monolith) êtes plus à l'aise avec ce choix, c'est donc que c'est le bon pour vous.

Une autre approche serait de proposer des pledges "fdpin" directement dans la campagne (un pledge par zone géographique et logistique). Mais ça impliquerait que KS prélève sa dîme sur les fdp (et de jongler avec les stats pour définir les bons niveaux de pledges)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fred Henry a dit :

La grosse différence entre moi et les mecs qui comparent dans le vent avec d autres offres boutique c est que moi j ai les devis et qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de proposer une offre équivalente en boutique à moins que l éditeur ne vende à perte au distributeur ou que la boutique brade le jeu. Je rappelle qu en boutique le prix de vente correspond au prix de fab x 6. Si on me trouve un fabriquant capable de me produire le jeu pour 12$ ou meme 16$ je le prends tout de suite :).

si au passage il peut me realiser les sculpts, les illus  et amener le jeu chez les gens, le tout gratos, je prends aussi :). 

 

Via le Bat tour, j'ai rencontré beaucoup de boutiques et de gérants de différents types, le systeme anglais est plus ouvert sur le fonctionnement des marges, certaines petites structures ne peuvent pas se permettre d'imobiliser des fonds sur des gros KS. Cependant, plusieurs indépendants ou chaines pledgent 3 ou 4 boites de jeux que eux aiment jouer pour créer une comunauté et permettre a leurs clients habituels de pouvoir acquérir ces jeux sans passer par des x2 sur e bay, ils prennent entre 20 et 30£ par boite.

Le principal frein pour eux étant l'argent imobilisé, j'imagine que ce type de campagne avec livraison rapide les poussera a en prendre et permettra peut etre a de plus petites structures de le faire.

Les boutiques qui ont une grosse activité GW ne le font pas du tout pour éviter un transfert de chiffre d'affaire et temps de jeu sur des produits ou ils font moins de marge.

 

Les exemples concrets sur lequels ils ont fait ca: Rising Sun, Lords of Hellas, Trickerion, Batman. Il y en a surement d'autres, et je n'avais pas eu la présence d'esprit de demander si ils l'avaient fait pour MB:P.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred Henry a dit :

La grosse différence entre moi et les mecs qui comparent dans le vent avec d autres offres boutique c est que moi j ai les devis et qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de proposer une offre équivalente en boutique à moins que l éditeur ne vende à perte au distributeur ou que la boutique brade le jeu. Je rappelle qu en boutique le prix de vente correspond au prix de fab x 6. Si on me trouve un fabriquant capable de me produire le jeu pour 12$ ou meme 16$ je le prends tout de suite :).

si au passage il peut me réaliser les sculpts, les illus  et amener le jeu chez les gens, le tout gratos, je prends aussi :). 

 

En effet Fred.

Cependant la plupart des gens jugent ces prix par méconnaissance et non par mauvaise foi. (En en ayant discuté avec des joueurs qui ne vont pas sur KS)

 

C'est comme quand tu regardes un film.

Si tu connais les ficelles de production, tu vas repérer les plans en fond vert, les effets spéciaux, les effacements numérique de moustache etc

Mais peut être que ton voisin ne sait pas voir, ne s'est pas renseigné, et peut être s'en fout. Il est juste venu voir un film près tout.

(( Les premiers diront "Une scéance au ciné, c'est cher : alors non, j'vais pas voir une comédie (française en plus) au cinéma, ça ne vaut pas le cout."

Et les seconds "Une scéance au ciné, c'est cher : alors il faut que je choisisse le bon film qui me plait" ))

 

 

Regarde ce fil de discussion (qui date à peine)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-d-affrontements-arene-2-joueurs

Un gars recherche un jeu d'affrontement pour 2 joueurs, et il a un budget limité à 80euros max :

le budget un critère de préoccupation des joueurs, mais ils s'en foutent de savoir si le jeu à un process de production désintermédié ou non pour comparer les offres.

Au final, ils jugeront de la qualité finale (ce qui joue en la faveur de Monolith sur le format livraison instant).

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question suite au KS MBP...

Puisqu'il s’agit d'une version FR/EN, les tuiles et/ou cartes seront-elles en FR d'un côté et EN de l'autre ? Et dans ce cas, quelle langue bénéficierait du "bon" côté de la tuile (esthétiquement parlant par rapport au sens de punch) ?

Merci !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred Henry a dit :

La grosse différence entre moi et les mecs qui comparent dans le vent avec d autres offres boutique c est que moi j ai les devis et qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de proposer une offre équivalente en boutique à moins que l éditeur ne vende à perte au distributeur ou que la boutique brade le jeu. Je rappelle qu en boutique le prix de vente correspond au prix de fab x 6. Si on me trouve un fabriquant capable de me produire le jeu pour 12$ ou meme 16$ je le prends tout de suite :).

si au passage il peut me realiser les sculpts, les illus  et amener le jeu chez les gens, le tout gratos, je prends aussi :). 

Bonjour... 

Avec votre nouveau fonctionnement, Je ne vois plus l'intérêt du kickstarter.

Vous avez financier et fabriquer le jeu sur votre propre tresorie. Pourquoi donc ne pas le vendre directement via votre site et économiser les frais kickstarter ?

Merci et bravo pour tout les jeux déjà réalisés... J'adore votre travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà été dit plusieurs fois, mais en gros, KS reste qd mm une vitrine, une manière d'atteindre bcp de joueurs. Un site interne, ça ne serait certainement pas aussi "facile" (façon de parler) de toucher le maximum de joueurs. 

Sans parler que ça aurait aussi un coût. Alors certes, pas un pourcentage, ça reviendrait moins cher qd mm au final, ok. Et faudrait aussi une solution de paiement, qui a un coût également, etc. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Il y a 5 heures, ericm07 a dit :

Bonjour... 

Avec votre nouveau fonctionnement, Je ne vois plus l'intérêt du kickstarter.

Vous avez financier et fabriquer le jeu sur votre propre tresorie. Pourquoi donc ne pas le vendre directement via votre site et économiser les frais kickstarter ?

Merci et bravo pour tout les jeux déjà réalisés... J'adore votre travail

 

Bonjour aussi :)

alors c est très simple et ça a été expliqué par Foussa.

- KS nous coûte 5% 

- Notre intermédiaire de paiement (Stripe) nous coûte 4%.

si je me passais de KS j aurais qd même besoin d un intermédiaire de paiement.

mais surtout je vais renverser la question en te posant (permets que l on se tutoie) moi même une question : Comment se fait-il que l'écrasante majorité des éditeurs accepte de payer 40% le service d exposition en rayon boutique plûtot que de ne vendre que sur leur boutique en ligne ?

La réponse est simple : c est le prix qu'ils acceptent de payer pour être vu.

 

Or aujourd'hui on me propose un rayonnage qui m apporte beaucoup plus d exposition pour un prix beaucoup moins élevé. Je pense que le deal est très correcte. Ce qui m étonne c est qu'aujourd hui on continue à faire du commerce comme si internet n existait pas. La plus grande étagère du monde tu la tiens dans ta main (je m avance un peu en faisant l hypothèse que tu me lis depuis un téléphone, mais vu le peu de fautes et les accents systématiques je dois me tromper). L explosion du taux d'équipement en smartphone a totalement bouleversé la donne du commerce. À tel point qu on oublie que celà ne fait que 5 à 6 ans que les smartphones se sont vraiment vulgarisés (repensez à votre premier smartphone et vous serez etonné d à quel point il est plus récent que dans vos représentations spontannées). 

Donc voilà, je comprends que beaucoup s etonnent de notre présence sur KS mais je trouve ça paradoxal de ne pas davantage s étonner de la présence de tous les autres en retail.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc voilà, je comprends que beaucoup s etonnent de notre présence sur KS mais je trouve ça paradoxal de ne pas davantage s étonner de la présence de tous les autres en retail.

Parce que c'est ce qu'on a toujours connu voila tout et il est rare de s'etonner de ce qui est etabli. Mais oui, le x6 est quelque chose d'etonnant quand on creuse un peu et qu'on y reflechit bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité