Aller au contenu

Catch Up Games : Paper Tales et autres !


Foussa

Messages recommandés

Hello,

 

Un topic pour causer d'un éditeur que j'aime bien, c'est Catch Up Games. 

 

Alors déjà, ils méritent toute notre attention parce que c'est des joueurs passionnés comme vous et moi. Ils sont du coin de Lyon sauf erreur de ma part, et ont franchi le cap il y a 2 ou 3 ans de fonder une boîte d'édition de jeu de société. Ils sont deux, et c'est Clément et Sébastien.

J'aime beaucoup leur style, et pour avoir discuter avec Sébastien 2 ou 3 fois lors de salon, c'est vraiment des passionnés, ça se ressent, et ils ont le soucis de faire les choses biens. 

Vous connaissez certainement au moins l'un de leurs jeux :) 

 

Alors, ils ont en sorti, dans l'ordre : 

 

Sapiens :

 

Il s'agit d'un jeu reprenant la pose de domino, mais en mieux :) . Pour 2 à 4 joueurs.

Auteur Cyrille Leroy. Illustrateur Marc-Antoine Allard.

Vous allez devoir anticiper au mieux le "chemin" que vous allez faire avec vos dominos, afin d'engranger le max de points sur 2 critères : nourriture et abri ! Attention, en fin de partie, on ne prend en compte que votre critère le + faible, donc vaut mieux être moyen sur les 2 critères que fort sur l'un et faible sur l'autre :) . 

Il y a des effets lorsqu'on connecte, donc c'est aussi à prendre en ligne de compte. 

Le jeu est très beau, le matos nickel et chez moi on a beaucoup aimé. Attention, je trouve qu'il est + "gamer" qu'il en à l'air. Sous cette allure de jeu familial, il y a en fait pas mal à cogiter. 

 

 

 

sapiens_box_hd-300x300.pngSapiens Cyrille Leroy Catch Up Games

 

 

 

Sol

 

Il s'agit d'un jeu se jouant de 2 à 8 joueurs (par équipe alors). 

Auteur Pierre Buty. Illustrateur Naiade. 

Il va falloir retrouver un trésor avant l'autre équipe, et le ramener sur son bateau. 

Le matos a la particularité de proposer différentes épaisseurs de carton, ce qui donne un joli effet 3D : du beau boulot. 

C'est le seul de leurs jeux que je n'ai pas, et je n'y ai pas joué. En regardant la TTTV, ça m'a semblé trop hasardeux pour que ça marche chez moi, mais le public ciblé est clairement familial. 

 

box_sol-300x300.pngile_sol-1024x496.png

 

Freak Shop :

 

Il s'agit d'un jeu de pli pour 2 à 5 joueurs. Auteur Henri Kermarrec. Illustrateur Miguel Coimbra. 

Il va falloir se constituer une collection de cartes de différentes valeurs en procédant à des échanges avec un marché commun (en gros).

Les cartes ont une valeur de 1 à 10. Plus la valeur est faible, plus la carte est représentée. Donc il y a beaucoup de 3 par exemple, mais très peu de 8, etc. 

On tire au sort en début de partie 3 tuiles-objectifs (sur 12 tuiles), qui vont déterminer ce qu'il faudra ramasser comme type de cartes. Ce petit truc change vraiment les parties. A chaque fois on a des contraintes différentes, il faut s'adapter, et ça renouvelle énormément les parties. Ca tourne très vite, très bien, c'est marrant. Un excellent jeu.

 

freaskshop_box_hd-300x300.pngeclate-1024x512.png

 

Twelve Heroes

 

Il s'agit d'un jeu de cartes à 2 joueurs. 

Auteur  Takashi SAKAUE. Illustrateur Masato Uesugi.

Dans ce face à face, il va falloir conquérir des territoires de différentes valeurs de points, jusqu'à obtenir 7 points de victoire.

Pour cela, chaque joueur à un deck de 12 cartes. Les 12 héros. Chaque carte à un pouvoir. 

On joue en choisissant son deck de 12 cartes, ou en préconstruit avec des decks proposés par l'éditeur, ce qui est idéal pour découvrir le jeu. 

La nourriture est la seule ressource du jeu, et il va falloir particulièrement bien la gérer donc, car elle permet de recruter des héros. Un héros sur un territoire consomme à chaque tour de la nourriture, donc il faut l'approvisionner ou l'avoir fait venir avec assez de nourriture pour tenir, sinon il dégage du territoire. 

C'est très fin, ultra tactique. Et pourtant, on se bat avec 12 cartes seulement. Un excellent jeu dans le genre. 

 

12h_box_3d-300x300.pngTwelve Heroes - Boutique Philibert

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, leur prochaine sortie s'annonce super chouette aussi. 

 

Paper Tales 

 

Auteur Masato Uesugi. Illustration Christine Alcouffe.

 

Je copie-colle le speech issu de TT. 

 

Dans Paper Tales, les joueurs tentent d'écrire la plus belle légende pour leur Royaume au fil de deux siècles. 

Dans ce jeu de cartes à combo en simultané, vous allez drafter lors de chacun des 4 tours de jeu les Unités qui seront les emblèmes glorieux de votre Royaume. Ces Unités peuvent apporter une valeur militaire pour triompher dans les guerres , le revenu indispensable pour recruter ces Unités, les ressources permettant de construire des bâtiments, ou encore des moyens divers de remporter des points de Légende. 

Mais la place est limitée dans votre Royaume et un mécanisme original de vieillissement restreint la durée de vie de vos Unités. Paper Tales est un jeu court, tendu et profond, dans lequel votre capacité à recomposer sans cesse votre tableau pour poursuivre votre stratégie fera la différence.

 

J'ai vu le jeu tourner en salon, mais j'ai pas eu l'occaz' d'y jouer (animation de Batman oblige). 

J'aime beaucoup le parti pris graphique, et le jeu semble suffisamment original pour sortir du lot des jeux du genre ! 

 

Chose merveilleuse, dans l'article ci-dessous, ils proposent un print'n'play COMPLET du jeu. Y a pas les illustrations (faut pas déconner :) ), et il faut avoir un compte tour et des marqueurs, mais niveau cartes y a tout.

 

https://www.trictrac.net/actus/avec-paper-tales-on-vous-refait-le-coup-du-print-n-play

 

Si y a des courageux pour se lancer dans le découpage, allez-y :) 

 

5df83b1e0e62dd9daaf6c8631b606e6a500f.pngae19c93c9c8f0ab09f04750d780b9a27074a.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les TTTV sur le jeu (au nombre de trois) sont dispo pour les abonnés uniquement pour le moment. 

J'ai regardé attentivement les explications et la partie, et ça confirme que ce jeu va me plaire. 

C'est un jeu à combo, mais ça ne part pas dans tous les sens (ça me rappelle 51ème Etat d'ailleurs sur ce point). 

Ca va très vite, 4 tours de jeu. Et l'histoire du vieillissement des cartes est vraiment super, et prend pleinement part dans certaines combo. 

 

Je me suis régalé en regardant la partie.

 

Après les explications et la partie, ils ont fait un papotache avec l'illustratrice du jeu. Passionnant. 

 

J'avais remarqué qu'elle avait pris soin de bien équilibré les cartes entre homme/femme. Du coup on se retrouve avec une forgeronne par exemple, mais aussi une aventurière, une pillarde... Très sympa d'oser la parité. Les illustrations sont vraiment classes je trouve. Ce n'est pas enfantin, c'est stylisé, propre, atypique et ça passera bien les années.

Default

 

Je suis très impatient de l'avoir pour tenter de dompter la bête, car à mon avis, à la première partie, on ne perçoit pas toutes les possibilités :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paper Tales a pas mal de retour sympa, de gens qui l'attendent et tout. 

 

J'espère que ça va marcher fort ! 

 

12 Heroes, à 2 joueurs gamer, c'est vraiment excellent. Bon je ne le prendrais pas pour faire découvrir le jeu à qqun par contre :) Malgré le fait qu'on ait que 12 cartes à gérer ! hehe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ? je pensais vraiment que c'était trop tendu, avec l'anticipation de la nourriture à emmener lorsque tu déploies une carte, l'exploitation à fond de certaines cartes, les déplacements d'un lieu adjacent à un autre (action souvent oubliée), et encore la nourriture qui est la seule ressource mais dont tu manques tout le temps :) . 

 

Mais toi t'as essayé IRL, ton retour à + de poids que ce que j'imagine, donc ça doit pouvoir se faire, c'est cool :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu jouer à Paper Tales, ca y est ! 

 

Bon, comme prévu, j'aime beaucoup :) 

 

Ca a un petit goût de 7 Wonders (du draft, les ressources), mais c'est bcp + dynamique et tendu. Donc + technique et exigeant. 

 

C'est peut être la faiblesse du jeu : on pense que c'est tout mimi tout facile, alors qu'en fait il faut bien dompter la mécanique, les cartes et leurs répercussions. 

On ne va jouer que 4 tours, on n'a que 4 ou 5 slots pour poser des cartes, les cartes ne tiennent que 2 tours car elles "vieillissent"... 

Très plaisant de devoir s'adapter à tout ça. Ca joue ! 

 

Catch up games fait des vidéos "techniques" où ils mettent en avant une carte et comment bien la jouer. 

 

Bon faut avoir jouer au jeu pour capter le contenu évidemment, mais je trouve ça intéressant comme démarche.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

L'extension pour Paper Tales vient de sortir, elle s'appelle "Au delà des portes", et coûte 18 euros. 

 

Elle propose pas mal de choses intéressantes

- Un peu de matériel supplémentaire, permettant de jouer jusqu'à 7 joueurs.

- Parmi les 99 cartes de l'extension, nous avons 20 nouvelles unités. 

- 6 nouveaux bâtiments. 

- Un mode solo. 

 

Les nouveaux bâtiments et unités permettent de nouvelles possibilités de combo. 

 

Le mode solo a vraiment l'air très très bien (vu sur la TTTV). 

 

Tric Trac

Le mode solo, où il faudra affronter une armée des morts.

Tric Trac

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre nouveauté, autre style : Cubirds 

Ca devrait plaire à @Nicowa , vu qu'il y a des oiseaux (cubiques). 

 

Résultat de recherche d'images pour "cubirds catch up games"

 

Il s'agit d'un petit jeu à moins de 15 euros, du genre familial malin : 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, 20min la partie. 

 

Ca consiste à être le premier à collectionner des oiseaux : 7 oiseaux différents, ou 2 espèces différentes de 3 fois le même oiseaux (genre 3 toucans et 3 flamands roses par exemple). Si vous êtes le premier à faire l'une de ces 2 conditions de victoire, c'est gagné ! 

 

En gros, il y a des lignes d'oiseaux à la mise en place (on s'en fout des colonnes, ça ne compte pas). Notez que le nombre d'oiseaux dans les lignes va fluctuer durant la partie. On reçoit 8 cartes au début de manche. 

 

A mon tour, 1 action obligatoire, et 1 facultative

- Je DOIS poser une espèce d'oiseau, et je vais essayer de récupérer des oiseaux (ou d'embêter mes adversaires). 

Dans l'exemple ci-dessous, si j'ai en main 2 perroquets, je pourrai par exemple les poser (toutes les cartes perroquets de main) dans la ligne où il y a déjà un perroquet, en les mettant à droite. Du coup, le flamand rose et le je sais pas quoi seraient "entourés" de perroquets. Et hop je récupère en main le flamand rose et l'autre oiseau. Mais je laisse 3 magnifiques perroquets à mes adversaires...

 

- Ensuite, je PEUX faire une "envolée". 

Remarquez le chiffre en haut à droite de la carte flamand rose : 2/3 ----> petite envolée et grande envolée. 

Si dans ma main, j'ai à présent par exemple 2 flamands roses, je peux faire une petite envolée de flamands roses (minimum 2, maximum 3). J'ajoute un flamand rose à ma collection et je défausse l'autre.  Avec 3 flamands roses dans ma main, j'aurai pu faire une grande envolée et ajouter 2 flamands roses à ma collection. 

Notez que certains oiseaux demandes + d'exemplaire en main pour faire des petites/grandes envolées, mais on garde toujours 1 ou 2 oiseaux pour sa collection. 

 

Une manche s'arrêter lorsqu'un joueur à vider sa main. On laisse les lignes d'oiseaux en place, on redistribue 8 cartes, et c'est reparti. Etc, jusqu'à ce qu'un joueur atteigne une condition de victoire et écrase les autres ornithologue. 

 

Voilà l'idée en gros. Très très simple. Très malin. 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "cubirds catch up games"

 

 

Les 8 espèces d'oiseaux.

Image associée

Un canard, avec

en haut à droite le nombre de canards nécessaires pour faire une petite ou une grande envolée.

- en haut à gauche l'icone facilitant la lecture en main, et aussi parce que chaque cartes à une petite variantes de poses de l'oiseau ou de décor. Avec l'icone on ne peut pas confondre.

- en bas à gauche le nombre de cartes "canards" qu'il y a dans le jeu. 13 donc. 

Résultat de recherche d'images pour "cubirds catch up games"

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis quelques jours récupérer l'extension de Paper tales : Au delà des portes, ainsi que Cubirds. 

 

L'extension est vraiment excellente. Le mode solo et le fait de pouvoir jouer à 7 joueurs m'importent peu, je ne suis pas le public, mais c'est très bien que ça y soit car il y a des gens intéressés par ces aspects là. 

Les nouvelles unités et nouveaux bâtiments : de la bombe. Ca ouvre des possibilités excellentes, c'est pas non plus tordu comme parfois dans les extensions de jeu du genre. J'ai vraiment adoré, c'est super bien pensé, un vrai plaisir à jouer. 

Paper Tales est vraiment un excellent jeu, qui mérite qu'on se force à faire 2 ou 3 parties si la 1ère n'a pas été top. On voit alors + clair dans le jeu, et on se débrouille mieux, on sait ce qu'on tente comme stratégie et tout. Il n'y a que 4 tours de jeu, ça va très vite, et j'adore ce côté ultra tendu. 

 

Cubirds de son côté a aussi fait son petit effet, on a fait 5 ou 6 parties. Les enfants adorent, et c'est vraiment très malin. Un excellent jeu familial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ils ont reçu la première boîte de leur prochaine sortie : Fertility

 

Un jeu de Cyrille Leroy, auteur de Sapiens. Illustré par Jérémie Fleury.

On y retrouve d'ailleurs une pose de domino, mais beaucoup moins contraignante que dans Sapiens. 

Il s'agit d'un jeu de gestion de ressource, d'un format "ramassé" (annoncé à 45min la partie).  

 

Ca sortira en octobre pour Essen. 

 

fertilityplateaugeneralfin.jpgfertility13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Un petit up pour ce sujet à propos de cet éditeur, que j'affectionne tjs autant.

 

Fertility est un bon jeu familial malin, avec une pose de domino simplifiée par rapport à Sapiens. Néanmoins, je trouve que ça manque d'un petit qqch, en tout cas après avoir fait une dizaine de partie. 

 

On reste dans l'Egypte ancienne pour Pharaon, un jeu de pose d'ouvrier (via des ressources), relativement classique mais rehaussé de quelques twists qui le rendent vraiment excellent à mes yeux.

 

1 à 5 joueurs Archives - Bo'Jeux 85[Flash News] Il y aura du nouveau en septembre chez Catch ...

 

Les règles sont simples pour un jeu du genre. 

Le plateau rond au centre tourne à chaque tour, mettant en face de chaque action une couleur de ressources.

Pour accéder à l'action, il faut jouer une ressource de la couleur demandée, par exemple jaune.

Si en + l'action demande par exemple de dépenser 1 jaune + 1 rouge, comme on a déjà dépensé 1 jaune pour accéder à l'action, on ne dépensera que 1 rouge (et non pas 1 jaune + 1 rouge). On économise donc une ressource. Mais est-ce l'action qu'il nous intéressait vraiment ? A voir si c'est rentable.

 

Le graphisme est sobre et efficace, mais j'ai eu des retours où certains n'aiment pas. Bon je suis de ceux qui aiment lorsque c'est ergonomique avant tout. Et là je trouve ça en + agréable, pas surchargé et tout.

 

C'est un excellent jeu à l'allemande, avec suffisamment de particularités et une durée raisonnable pour le rendre meilleur que la plupart. Une sorte d'étalon du jeu à l'allemande moderne.

 

 

 

 

Le dernier sorti, c'est Wild Space. 

Bon, on adore. 

C'est un jeu de combo et de collection.

Facile à apprendre, rapide, beau et très ludique. 

Y a déjà pleins de jeux dans ce style, mais pareil que Pharaon, il est au dessus à mes yeux, car les petites particularités sont vraiment bien vues.

 

 

boardgame Wild Space Catch up GamesAcheter Wild Space - Jeux de société - Catch Up Games

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité