Aller au contenu

Le post des petites choses agréables


Barbi

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Helyss a dit :

Qu'est ce qui fait que, physiquement, un truc mouillé est mou ?

 

plus sérieusement, quel truc en particulier?

 

par exemple pour du pain ou un biscuit, il se gorge d'eau. et l'eau est un solvant naturel... en fait ça ramolli parce que tu dilues ton pain ou ton biscuit.

 

Pour une patate, si elle se gorge d'eau par contre, elle durcie. parce que l'eau s'infiltre dans les cellules par osmose et à cause de l'amidon, ça durci (et ça s'allonge). Moralité pour avoir de frittes fermes et longue, il faut leur faire prendre un bon bain avant (mais gare à l'explosion quand elles vont entrer dans l'huile bouillante).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, c'est juste la dissolution

Mais sinon, t'engage pas la dessus ! Les théories sur la viscosité, y'a un peu moyen de s'éclater le cerveau :D

 

 

Par contre: Si tu lui a jamais fait faire, mélange Maizena et eau, tu le laisse mélanger tranquille, et apres, tu lui file un marteau et demande de taper dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Barbi a dit :

Les théories sur la viscosité, y'a un peu moyen de s'éclater le cerveau

Ouais, je sais. je me suis poutré avec un collègue sur la Thermodynamique / mécanique des fluides non statiques.

Lui soutenait que c'était niveau bac, moi non...

 

moralité : je vais faire des frites !

^_^

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Helyss a dit :

l'hypothèse de ma fille est que les molécules d'eau écartent (raisonnablement) les autres.

Ce qui marcherait moins avec des liaisons fortes ou cristallines.

why not.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solubilité

et donc pour l'eau, ta fille a la bonne intuition avec la quantité de liaisons hydrogene que l'eau peut casser en se mettant dedans, mais Wikipédia l'explique mieux que moi (n'est pas @Roolz qui veut!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pas l'air comme ça, mais l'eau est l'un des solvants les plus puissants existants. C'est ce qui fait qu'il y a de la vie sur terre.

Donc à terme la plupart des choses deviennent "molles" (CMB...) si trempé dans la flotte assez longtemps. Même les figs en métal, au bout d'un moment ça va s'oxyder et ça va faire un truc plus "mou" qu'à l'origine, jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout du métal d'origine :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une hypothèse pas vérifiée avant d'ouvrir ma bouche :

 

Les molécules d'oxygène de l'eau ont des paires d'électrons libres à forte valence

image.png.b396f538af1ab652ad6292662c25abbb.png

Du coups ils interagissent facilement avec les autres molécules pour déstabiliser leurs liaisons, et les solubiliser.

 

Pour les composés ioniques, H20 se recombine avec en devenant H+ et OH-.

 

+ l'effet de turgescence sur les cellules par osmose évoqué plus haut.

 

Modifié par madcollector
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Roolz a dit :

Même les figs en métal, au bout d'un moment ça va s'oxyder et ça va faire un truc plus "mou" qu'à l'origine, jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout du métal d'origine :).

 

pour moi, l'oxydation/rouille, c'est pas le même mécanisme.  là on est sur de la redox.

 

alors qu'à la base, c'est bien du pouvoir solvant qu'il est question -comme tu l'as justement observé-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non. avec les redox, c'est une histoire de différence de potentiels avec échange d'électrons,  pour les solvants, c'est du "chimiotactisme" (solvant organiques, benzoiques,.. avec cassage de liaisons etc, etc,...).

 

en clair, avec l'oxydo reduction on n'altère l'état (ionique, solide,...) avec un solvant on altère les composants dans leur structure.

 

ça devient technique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sokoben a dit :

Yes, ca c’est de la ludo !

C'est la salle a manger/salle de jeu, avec la table qui a assez de rallonges pour jouer 3 gros jeux en parallele plus les 2 grosses tables en bas (ce qui est aujourd'hui mon bureau) qui permet de garder un oeil sur les enfants qui jouent aux Lego, hate de reprendre les week end jeux!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité