Aller au contenu

[Shadowrun] C'est bon ! C'est beau ! C'est Cyberpunk !


Hohyss

Messages recommandés

Il y a pas mal de changements, mais on ne s'en rend pas forcément compte et des méga évolutions dans les tuyaux.

Sur le point de vue du médical, pas mal de trucs qui nécessitaient une vrai hospitalisation se font maintenant en ambulatoire.

Les greffes d'organes cultivés c'est pour bientôt, moins de 10ans.

En technologique, ont a une sacré miniaturisation et encore plus à venir. Pas trop suivi les devs de mémoire, ordinateurs biologiques et nanotech, mais ça va changer radicalement pas mal de trucs.

Et d'autres trucs comme les lunettes, pare-brise connectés qui n'ont pas trop pris pour l'instant mais sont opérationnels.

Tu rajoute à ça les IA du web, la reconnaissance faciale, les morphs temps réel, ça fait pas mal de trucs. Le smartphone, et son utilisation, rien que ça.

je ne sais pas si des flingues à empreinte digitale existent, mais ça doit être tout à fait faisable. Et même le télé-travail qui est tout de même une révolution. Ainsi que les mega-corpo, travailler avec le reste de ses collaborateurs en Inde, fabriquer un bout de chaussure en chine, les lacets en turquie, etc.

C'est le principe de la grenouille dans l'eau chaude, mais je trouve que le monde a radicalement changé même si ce ne sont pas des trucs de ouf. Encore que.

On est carrément dans l'anticipation des années 50-70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Azael a dit :

 

 

L'effet "Retour vers le futur"...
Dans les années 80, 2020 semblait loin... Et en fait, le monde n'a pas trop changé et on a toujours pas d'implants et de membres bioniques (ça arrive mais c'est lent) :p.

 

Faut pas se focaliser sur les technologies sexy (membres cybernétiques, imprimantes 3d), qui ont du potentiel mais ne change pas la vie de l'immense majorité des gens.

D'autres technologies ont changé en profondeur le quotidien des gens. Et en bien. L'accès à la culture et plus généralement à l'information, ainsi que les moyens de communications ont complétement changé.

Internet accessible à tout le monde, à peu près de partout avec son smartphone et avec toutes les connaissances humaines dessus accessibles le temps de taper sur Google,

La plupart des produits culturels (films, séries, bouquins...) y sont accessibles à volonté. C'était inimaginable dans les années 80.

 

Au début des années 80 tu avais 3 chaines de télé et un téléphone fixe (en général sans répondeur, ça coutait un bras); comme le téléphone était cher (appels lourdement facturés à la durée) et contraignant (il fallait appeler au bon moment pour joindre la personne), on continuait d'écrire à la main (ou à la machine à ecrire - tchic tchac) des lettres qui mettaient plusieurs jours à arriver - et au moins une semaine pour avoir une réponse. Pour ce qui est de l'accès à la culture quand tu habitais loin d'une grande ville, c'était peau de zob. Tu voulais savoir qui était JRR Tolkien? Il fallait aller chercher ton dictionnaire Larousse, chercher laborieusement dans les noms propres (bien sur, il fallait connaitre l'orthographe exacte), et à cette entrée tu avais deux pauvres lignes avec ses dates de naissance / décès et qu'il s'agissait d'un professeur anglais auteur du seigneur des anneaux.

Si tu étais (très) riche ou bien que tu te déplacais à une bibliothèque, tu pouvais avoir accès accès à une grosse encyclopédie, ou tu aurais trouver une ou deux lignes de plus comme quoi il a aussi écris Bilbo. Tu voulais lire le seigneur des anneaux? Il fallait aller à une librairie, le commander (le libraire n'en avait jamais entendu parlé - "c'est chez quel éditeur Monsieur? Vous ne savez pas? Bon, je vais ecrire à mon fournisseur pour lui demander - comptez un mois ou deux pour la reception, repassez de temps en temps pour me demander si je l'ai recu"). Tu pouvais aussi essayer en bibliotheque, fouiller dans les armoires remplies de petites fiches pour essayer de trouver le livre en question...

Aujourd'hui tu peux acceder à des infos riches et completes sur tous les sujets de quasiment n'importe ou, qu'elles soient culturelles (qui jouait le role du serveur qui a deux lignes de dialogue dans "quai des brumes"?), pratique (à quelle heure ferme le supermarché près de chez moi), liée à tes amis (c'est combien le code du digicode), ou inversement tu peux instantanément diffuser une info te concernant (je ne pourrais pas venir au RV...). Si tu cherche un bouquin, non seulement tu peux le retrouver même avec des infos parcellaires (titre mal orthographié, nom du héros...) mais tu peux l'acheter et le telécharger en quelques secondes. Au pire, le commander en ligne et le recevoir en un ou deux jours. Même en VO.

Ca change tout.

je ne sais pas si tu es assez vieux pour avoir vecu l'arrivée de Google maps, on est passé de la carte michelin à une carte mondiale, gratuite, à jour, ou tu pouvais rechercher n'importe quelle adresse. La première fois que je suis allé dessus, j'ai vraiment eu l'impression d'un changement de paradigme, quelque chose de futuriste et de limite impossible qui arrivait tout d'un coup.

 

Bref, je pourrais en remplir des pages.

 

Pour en revenir à SR, ils ont du revoir pas mal certaines technologies avec la quatrième édition, parce que les moyens de communications tels qu'ils étaient anticipé à la création de shadowrun, avaient vraiment pris... un sacré coup de vieux.

 

On pourrait aussi dire que le système de reconnaissance faciale qui est en cours de déploiement en Chine, est en train de ringardiser Orwell, Brazil et compagnie. Et que Shadowrun, monde dans lequel on peut vivre sans ID et accomplir des runs sans que la lone star ne t’identifie + te localise + t’arrête quelques minutes après que tu soit sorti de la corpo, est au final plus une utopie qu'une dystopie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, mais ça donne un peu l'impression qu'on s'éclairait à la bougie dans les années 80...

xD

 

L'arrivée du net, je l'ai vu en live et doucement avec une espèce d'internet "radio libre" vers 95-97. Ne serais-ce que la souris, c'est pas 1991 ?

Après, pour brouiller ton ID, il peut y avoir un paquet de moyens dans un monde tel que SR. Tout dépend comment elles sont codées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, je pensais pas déclencher autant de discussion pour un  petit post comme ça :p.


J'vous rassure, je suis bien assez vieux pour avoir vu l'arrivée de Google "big brother" maps :D.


Mais c'est drôle, vous parlez d'évolutions... Et vous citez certaines choses... Franchement, je suis pas persuadé qu'on a évolué tant que ça.
Ma vie entre celle des années 80 et celles d'aujourd'hui a changé bien sûr... Mais pas tant que ça au fond.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Dans le fond, effectivement, ça n'a pas changé grand chose, mais en même temps tout a changé dans ta façon de faire les choses. L'ouverture au monde surtout. C'est quelque chose de générationnel dont on ne se rend pas vraiment compte quand on le vit. Les anciens le subissent et les jeunes ne pensent même pas à ce que ce pouvait être avant.

Vu que ça se fait en douceur, on s'adapte gentiment. Ne serais-ce que l’impôt en ligne, pour les seniors, c'est une révolution subie. La façon d'appréhender/prévoir/gérer les vacances a radicalement changé en 50 ans. Qui aurait imaginé prendre l'avion pour passer un WE je ne sais où ? Seuls les plus aisés. Ma mère a du prendre vraiment l'avion 2 fois dans sa vie et n'est quasi jamais sortie de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut à tous,

 

Un petit mot pour vous annoncé que depuis quelques temps des gens motivés ont pris sur eux de monter un nouveau site sur Shadowrun, avec des nouvelles, des critiques et le ShadowWiki !

 

Ca se passe ici https://shadowrun-jdr.fr/

 

Ca parle des anciennes versions mais également de Anarchy et de la 6ème édition !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité