Aller au contenu

Batman le JDR : Par où commencer.


Messages recommandés

Je pensais pour le nouveau KS ne pledger que le matériel pour le jeu de plateau et puis, réflexion se faisant, je me pose la question de participer également au jeu de rôle. C'est pourquoi je vais m'y plonger dans les jours à venir par contre devant  la masse d'info sur le JdR et surtout leur multiplicité en terme de support (Discord, FB, forum, YT...) par où me conseillez-vous de débuter ?

  • J'aime 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dirai par ici :)

 

En fait si tu veux te lancer sur le JDR via Batman, C'est probablement l'endroit le plus approprié pour trouver des infos ET sur le JDR en règle général, y'a pas mal de joueurs et meneurs ici ET sur le JDR (Batman) en particulier... Ben oui sur TO ça cause des jeux Monolith.

 

Pour cette campagne, un Quickstart est disponible, offert par Monolith.

Tu trouveras le lien en haut à droite de la page de suivi de campagne https://the-overlord.com/index.php?/batman/batmans3/

 

Pour ce qui est de ce qu'est le JDR, je pense que le plus simple est de suivre quelques parties ici et là, mais il ne faut pas trainer à se lancer. Si tu es là, c'est probablement car tu comptes animer des parties en t'investissant dans la lecture et la maitrise des règles. Donc... en avant.

 

Une fois de plus, quoi de plus simple que de suivre une partie de ..... BATMAN ;) pour joindre l'utile à l'agréable.

C'est histoire de voir comment ce passe une partie, quels sont les interactions entre les joueurs.
Reste que normalement les joueurs sont en présence les uns des autres.

 

DISCLAIMER !

Je ne suis vraiment pas le plus à même de t'expliquer ce qu'est le JDR, mais comme moi aussi je compte débuter, voici ce que j'en comprends.

 

1) Un des joueurs va devoir assumer un rôle particulier en ce sens qu'il sera le maitre de jeu (MJ).

Il ne joue pas à proprement parler, il va faire jouer les autres joueurs (PJ) pour personnages joueurs.

Il connait le scénario, les règles, dispose de toutes les aides à la résolution des combats, des jets X et Y pour telle ou telle raison.

 

Il va servir de guide aux PJ dans le but de leurs faire vivre l'aventure d'écrite dans le scénario en tenant compte de l'univers et de sa "Physique propre" : Les règles du jeu.

Il va devoir également jouer les (PNJ) personnages non joueurs. Des personnages que les PJ vont rencontrer durant le périple et avec lesquels ils vont pouvoir interagir.

 

2)  Les PJ vont pouvoir parcourir et agir sur l'histoire raconté par le MJ

Le but étant de vivre l'aventure au travers du "rôle" que chaque PJ va "interpréter" ... y'a aucune obligation de "Jouer" le personnage avec voix et quoi que ce soit, chacun approche la chose comme il le souhaite.

 

J'en suis là. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aerth a dit :

 

Ben tu maîtrise 98% du truc. Le reste, c'est de la littérature. Et de la pratique. Surtout de la pratique.

@Nabulio, le monsieur y dit qu'il faut qu'on pratique :)

Ben oui c'est clair, qu'il faut se lancer, pour le moment j'ai fait 2 ou 3 partis comme joueur... Va falloir bucher un univers pour avancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nabulio a dit :

Je pensais pour le nouveau KS ne pledger que le matériel pour le jeu de plateau et puis, réflexion se faisant, je me pose la question de participer également au jeu de rôle. C'est pourquoi je vais m'y plonger dans les jours à venir par contre devant  la masse d'info sur le JdR et surtout leur multiplicité en terme de support (Discord, FB, forum, YT...) par où me conseillez-vous de débuter ?

Je te dirais de regarder une ou deux parties su Youtube pour avoir une idée du Hobby.

J'aurais tendance, pour les grands débutants, de conseiller Role'n play : https://www.youtube.com/c/RôlenPlay

Ils ont une section one-shot, c'est a dire un scenario complet pour une vidéo.

 

Mais ça ne donnera qu'une idée du truc, tu n'apprendra pas plus a jouer sur Youtube qu'a faire du tir a l'arc.

 

Alors le vrai grand conseil a donner est, selon moi toujours, de jouer, en vrai, sur table. C'est a dire de te rapprocher d'une association proche de chez toi.

Elles proposent toutes de faire deux ou trois parties pour tester, c’est l'occasion.

Tentes aussi sur ton facebook, genre "je cherche a m'initier au jdr, quelqu'un parmi vous ? " Tu risquerai d’avoir des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Renand Ma question portait sur le JdR Batman et non le JdR en général. Le JdR, je maitrise un petit peu 😇. Merci néanmoins du souci apporté pour répondre de la manière la plus approfondie à mes questions (et même à celles que je ne me posais pas 😁)

La gamme sera suivie par Monolith par la suite, on peut s'attendre à des suppléments, des aventures disponibles dans les années à venir ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nabulio a dit :

La gamme sera suivie par Monolith par la suite, on peut s'attendre à des suppléments, des aventures disponibles dans les années à venir ?

Fred à toujours évoqué qu'il voulait développer des "Gammes" alors j'aurais tendance à dire que oui, mais.... je n'ai pas d'infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nabulio a dit :

@Renand Ma question portait sur le JdR Batman et non le JdR en général. Le JdR, je maitrise un petit peu 😇. Merci néanmoins du souci apporté pour répondre de la manière la plus approfondie à mes questions (et même à celles que je ne me posais pas 😁)

La gamme sera suivie par Monolith par la suite, on peut s'attendre à des suppléments, des aventures disponibles dans les années à venir ?

Salut Nabulio. :) Alors, pour te répondre : Batman RPG est comme tous les autres jdr, avec ceci de particulier que c'est du D20 basé sur Chroniques Oubliées Contemporain, soit  des règles simples, adaptées aux débutants, avec plein d'options pour ceux qui veulent optimiser, etc. L'avantage, c'est qu'on propose une gamme complète en 3 livres, donc d'emblée tout ce qu'il faut pour se lancer (règles, scénarios et guide + écran + d'autres trucs à venir). Comme dit @Renand, le livret de découverte te fournira déjà un aperçu.

 

Pour ce qui est de suppléments habituels, rien n'est décidé pour le moment. ça dépendra naturellement en premier lieu du succès de la campagne (pour ce qui est du jdr) et du souhait de Monolith de poursuivre sa collaboration avec la Warner (les licences, ça a un coût). Après, il n'est pas exclu qu'à l'avenir viennent sur The-Overlord des scénarios postés par de mystérieux fans dont la plume ressemble à s'y méprendre à celle des scénaristes ayant bossé sur le Livre d'aventures, qui sait ? Mais donc rien d'arrêté pour le moment.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques conseils généraux :

en tant que MJ, apprendre à ne pas se prendre la tête, improviser et mentir éhontément et avec aplomb : les personnage vont toujours faire des choses qui ne sont pas prévues, tenter des actions de folies ou au contraire passer à coté de l'éléphant dans le couloir sans le voir...

 

Il ne faut surtout pas hésiter à "tricher" avec les dés : si le méchant doit rater pour le bien de l'histoire ou au contraire rater un truc facile : hop tu lances une poignée de dés et le résultat est celui qui t'arrange !!! Incroyable le Joker s'est encore échappé... qui l'eut cru :) L'important est de passer un bon moment et ressortir avec une chouette histoire à raconter...

 

Si les joueurs ne vont pas où c'est prévu, leur flécher le chemin (un copain flic/indic/voyou qui leur passe un coup de fil amical pour les aider, une manifestation pour les droits des pingouins  au port du gilet pare-balle qui barre la (mauvaise) route...)... si le MJ lance ces idées sans trembloter, les joueurs ne verront même pas que c'est de l'impro...

(après le Mj qui se sent à l'aise peut aussi accompagner ses joueurs dans un scénario complètement non prévu...)

 

Faire échanger les joueurs entre-eux : alors c'est quoi votre plan déjà ? qui me fait un résumé ? vous êtes tous d'accord ? (ça laisse au MJ le temps de réfléchir à la suite, voire de piocher dans les idées émises par les joueurs... "tu te méfies de cet employé de banque trop obséquieux, ça pourrait être Clayface dis tu ? Fait un jet d'observation...  Bien : Tu remarques des grains de sable au pied de l'employé, qui de son coté a bien vu que tu l'observais, il semble devenir nerveux..."

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment lire et qui débutent (ou pas d'ailleurs, puisque j'ai adoré la lecture de ces bouquins), je ne saurais que conseiller la magnifique trilogie de chez lapin marteau :

-Mener une partie de JDR.

-Jouer une partie de JDR.

-La boîte à outils du meneur de jeu.

 

Ces 3 bouquins sont comme une bible en 3 évangiles pour tous roliste. Plein de conseils, d'anecdotes... La lecture est très agréable, ça passe tout seul.

 

ET pour les mj qui manquent d'idées sadiques, il y a aussi les Dirty Mj.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis MJ depuis très (trop???) longtemps, quand on commence à compter en décennies c'est qu'on est plus près de la sortie que du berceau 😝.

 

Le seul conseil que je te donnerai c'est de bien connaître ton scénario pour que tu puisses faire jouer sans avoir besoin d'y revenir trop souvent.  Ainsi tu pourras te concentrer sur tes joueurs et les actions de leurs personnages.

 

C'est moins gênant de regarder ensemble un point de règle putôt que de se replonger dans le scénario ce qui peut "casser" la fluidité du jeu.

 

Et n'hésites pas à improviser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité