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Barbi

Retraité au vert
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Messages posté(e)s par Barbi

  1. pas de photos mais créer du volume avec du flock (fibres linéaires coupées courtes) blanc mélangé a de la colle et tu as juste a rajouer un peu de bicarbonate+colle, par contre c'est obligé en deux temps. On avait essayé sur des petits socles, hate de recommencer sur Ragnarok quand je sors la tete de l'eau!

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  2. désolé, j'ai répondu un peu tard du téléphone, c'est pas forcément lisible/compréhensible... quelques clarifications:

     

    Travail de commande: le directeur de collection paye un auteur ou dessinateur une enveloppe fixe pour un travail donné avec des royalties additionelles potentielles mais faibles en %, exemples: je pense que c'est la cas des bouquins Warhammer, en BD, les collections historiques

     

    Chiffre d'affaire pris en compte par les éditeurs: toujours hors taxe, dans le livre, les prix étant bloqués par les éditeurs, c'est plus simple, quand il y a export, les calculs sont moins transparents et c'est un enfer pour le controle financier

     

    Bande Dessinée franco belge: les droits sont divisés entre scénariste et dessinateur, souvent a part quasi égales parceque le scénariste est aussi "chef de projet/apporteur d'affaire" donc le boulot cumulé n'est pas que sur ce qu'on lit, cela m'avait beaucoup surpris, mais certains duos vont jusque 80/20 (ordre de grandeur en mode je pense que, ce ne sont pas des contrats que j'ai vu)

     

    Comics/manga: le modele économique est complétement différent puisque les prix ne sont pas fixes, les royalties en % sont plus élevés (de 10 a 80%) mais sur une assiette plus floue, c'est sur les "net sales", donc chiffre d'affaire éditeur (donc prix distribution) duquel est retranché une liste variable de frais fixes, j'imagine bien comment cela peut finir a peau de zob

     

    Pour revenir au propos initial, les premieres semaines (jours) sont en effet clés et cela donne aussi le budget marketing post lancement qui permet d'entretenir la machine. Les calculs pour le cinéma sont les plus publics et les ratios CA premier weekend/CA final sont impressionants de régularité.

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  3. Je connais moins l'économie roman que bd, mais un auteur touche 3 a 8% du CA, avec les stars qui sont au dessus. Et c'est sans parler des travail de commande.

    La grosse difference est l'avance sur droits, en gros pour l'atteindre et commencer a gagner de l'argent en plus, c'est sur les premieres semaines... et dans le roman, ces avances sont pourtant minimes, en bd elles ont énormément reculées  (et les volumes d'impression aussi)

     

    Le modele du jds est assez similaire par ailleurs 

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  4. Le 23/01/2024 à 15:29, Aerth a dit :

     

    Lu. J'ai été happé.

     

    Typiquement ce qu'une histoire de science fiction avec un scénariste qui pense le truc de bout en bout peut donner.

    Et pour ne rien gâcher, il y a des belles mises en scène d'une case à l'autre.

    Complètement d'accord, lu au fur et a mesure de la sortie a partir du 4, les bases de l'univers, les persos et la conclusion en font une super saga, a déguster avec une soupe a l'oignon  😉

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  5. Il arrive parfois de lire la BD qui correspond parfaitement a votre humeur/besoin du moment, et c'est ce qui m'est arrivé avec The losers

    https://www.planetebd.com/comics/urban-comics/the-losers/-/21573.html

     

    un coté "c'est vraiment trop" super bien ficelé, des agents trahis de l'armée qui remontent une filiere sombre de la CIA, de l'action a foison et un scénario global entrainant avec des personnages forts qui fleurent bons les films de notre adolescence ;)

    Et... Jock au dessin! de la balle!

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  6. Il y a 21 heures, Lug a dit :

    Chainsaw man tiens curieux de savoir ce que vous avez pas apprécie, je suis fan de l'auteur, et certains panels sont whaouu, après il y a une surenchère quasi permanente.

    de mon coté, aucun persos "intéressants" dans le sens aucun que j'ai envie de suivre: soit destestables, soit pénibles, et comme je n'accroche pas au dessin, rien ne me pousse a continuer. J'ai essayé de m'accrocher pour comprendre le phénomene social, mais je suis assez hermétique. Les séries avec des persos principaux que l'on ne "peut" pas aimer, ils ont une profondeur, une histoire qui donne l'envie d'approfondir meme si on ne les soutient pas ou qu'on ne peut pas s'y identifier.

     

    Merci pour ton retour sur Beastars :)

  7. Coucou, voila la synthese de l'apéro BD

     

    Comics

    Le passage/Des milliers de plumes noires - Lemire/Sorrentino - tous les tomes sont indépendants et toujours

    Where the body was - Brulips - no comment ;)

    I, Zombie - Roberson/Allred - VO seulement, univers avec une zombie intelligente

    Univers The unnamed: Prequel de Geiger: Ground zero

    The nice house on the lake - Tynion IV

    Beneath the Trees Where Nobody Sees - IDW - animaux antropomorphique tout mignon ou on suit un serial killer

    Wild's end - guerre des mondes avec animaux antropomorphiques

    Clementine - Tillie Walden - univers Walking Dead, tres fin, premieres naissances post apocalypses

    Immortal sergeant - pavé de 400p - polar a ambiance, road trip avec du familial

    The Unwritten - début mou mais ca vaut le coup de continuer

     

    Franco-Belge

    Ecuyere - Nadia Shammas et Sara Alfageeh - Bliss - aventure rafraichissante médiéval imaginaire, empire Perse

    Ceux qui brulent - polar avec duo, narration linéaire mais enquete intéressante

    Blacksad - fin de cycle

    Undertaker - cycles de 2, toujours grosse qualité

    Madeleine, Résistante - sera en 3 tomes (2 tomes sortis) - témoignage poignant de 39-45, prix du meilleur scenariste

    La couleur des choses - déconcertant mais vaut le coup - tout est vu de haut

    La Venin - finie en 5 tomes, super western de vengeance

    Berceuse assassine - autre BD de Meyer (Undertaker) - 3 tomes pour un super polar avec magnifique utilisation des couleurs - Tome au scénar

     

    Manga

    Frieren - médiéval fantastique - longévité elfes/humains, rapports, 11 tomes en cours

    L'habitant de l'infini - suite moins bien que série originale pour l'instant

    Beastars - finie en 22 tomes, école

    Black clover - bourrin mais plaisant, shonen standard

    Chainsaw man - personne n'a accroché

    Hina Matsuri - comédie farfelue entre un mafieux et une ado extra terrestre, belle galerie de perso - terminée en 19 tomes

    Le vagabond de Tokyo - comédie glauque autour du vice - a essayer

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  8. Coucou, un bonne année a tout les copains de ce coin d'internet! 

    Je sors d'une semaine de vacances pure détente a la maison: comics, jeux (juste en famille ou avec les potes du coin), tri de cartes ... le reve!

    Ma femme s'est mis a l'aéro et a presque fini l'armée de Nécrons de mon fils coté peinture (il assemble/elle peint :D ), prete a recevoir Ragnarok!!!!

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