Aller au contenu

Peps

Membres
  • Compteur de contenus

    151
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Peps

  1. Vendredi on a été confrontés à un cas de gestion de timing particulier avec Rhadamante :

     

    Je joue Rhadamante qui blesse Arachnée (qui porte un omphalos) dans une zone adjacente. Je compte utiliser "Chaîne des enfers" (Quand Rhadamante blesse une unité ennemie dans une zone adjacente, il peut déplacer cette unité dans sa propre zone) et placer Arachnée dans la zone de Rhadamante, puis utiliser "projection" pour placer Arachnée dans une zone adjacente à sa zone actuelle tout en laissant l'omphalos dans cette zone (aux pieds de Rhadamante, donc).

     

    Ca semble bourrin, mais on n'a pas trouvé dans les règles le timing de l'utilisation des talents et pouvoirs. On s'est donc reporté sur le paragraphe qui dit que le joueur actif choisit l'ordre de résolution des effets si celui-ci n'est pas précisé.

    En gros les cas de figure :

    1/ J'utilise "chaîne des enfers" puis projection.

    2/ j'utilise projection puis éventuellement chaîne des enfers (est-ce que je peux ?)

    3/ la réponse 3

     

    Vous en pensez quoi ?

     

  2. Salut,

     

    Effectivement dans notre version le minotaure sort plus aisément de sa cage. Ca a été modifié sans que l'on ne soit au courant, et le minotaure n'a effectivement pas beaucoup d'impact dans cette version.

     

    Donc si vous voulez jouer en hardcore gamer, voilà la règle initiale:

    "Le Minotaure déclenche son pouvoir « Charge » dès qu’une Unité est à portée (2 zones ou moins, en respectant les règles de déplacement). Les 2 zones traversées par la charge sont déterminées en suivant l’encadré « Cible des monstres ». Si suite au premier mouvement de charge il n’y a plus d’unité dans une zone adjacente, le minotaure stoppe son mouvement. S’il n’y a pas d’unité à portée de charge mais qu’il y a une unité dans sa zone, le Minotaure effectue une attaque normale dans sa zone.

    Dès que le Minotaure a perdu au moins un PV, il détruit la cage et déclenche son pouvoir « Charge » si une Unité est à portée de la charge (2 zones ou moins de la cage, sans tenir compte de l’entrée de la cage)."

     

    Enjoy !

     

    N'hésitez pas à faire vos retours sur la difficulté, ce qui vous a plu ou déplu.

     

     

    • J'aime 2
  3. Croyez moi, ceux qui pensent que 2 vs 2 = pas compétitif, vous vous plantez !

    Quand je vois certaines équipes qui ont participé à nos tournois, et notamment Ludic'Air (l'équipe de Tepes ici présent) ou les Bright Crusaders, je peux vous dire qu'ils viennent pas cueillir des champignons !

    Et aucun de ceux qui préfèrent le 1 VS 1 n'ont contre-argumenté par rapport à mes quelques remarques sur le temps de jeu et la difficulté à gagner à l'omphalos en 1 VS 1.

     

    Après, j'entends bien que certains joueurs préfèrent la compétition en solo, mais il y a plein de sports collectifs compétitifs, non ?

     

    Et puis bon, quand un gars gagne seul, il lève le poing seul, sabre le champagne seul, et reçoit son lot seul.

    Tandis que quand une équipe gagne, voir les 2 gars se faire des bisous en se susurrant à l'oreille c'est grâce à toi qu'on a gagné, nan c'est grâce à toi, nan c'est toi, nan c'est toi, ça n'a pas de prix !

    • J'aime 1
    • Haha 2
  4. Coucou :)

     

    Le 08/11/2017 à 11:02, Moavoa a dit :

     

    Si je dis pas de bêtise (ça m'arrive souvent et je reste ouvert au correction), le principal problème qui engendre tout plein de truc bizarre c'est la durée des parties, on met en place des "solutions" de façon à réduire le temps de la draft, car la durée de l'affrontement en tant que tel est incompressible au delà d'un certain point. Pour simplifier la draft on définit un pool, pour accélérer la mise en place ça parlait même à un moment d'un pré-déploiement des dieux ... etc. Mais le vrai problème, c'est cette volonté d'organiser du 2v2, les parties sont plus longues, et on essaie de faire tenir ce format dans une durée définit. Je ne remet pas en cause l’Intérêt du 2v2, il est indéniable, mais il devrait rester l'à côté, le tournoi sympa en marge de la compétition/championnat.

     

    On en a déjà parlé sur TT je pense, mais le 2 VS 2 est généralement plus rapide que le 1 VS 1, comme le souligne Sokoben ci-dessus.

    Et il a un autre avantage : il rééquilibre les chances de victoire à l'omphalos, et là même la théorie pure devrait te le montrer (il faut activer à minima 5 fois son dieu en 1 VS 1 pour absorber 4 omphalos, donc seul Arès et les titans peuvent le faire sur un cycle de deck. Alors qu'en 2 VS 2 les 2 stratégies peuvent tenir en un cycle de deck).

     

    Citation

    MBP n'est pas un jeu coopératif, ni semi-coopératif, c'est un jeu d'affrontement, le 2v2 est un artifice pour augmenter le nombre de joueurs, ni plus ni moins.

     

    Ca n'est pas la cause première de ce choix, cf. ci-dessus.

     

    Citation

    Le 2v2 est soumis au phénomène de l'alpha, ce qui de fait est totalement hors de propos dans le compétitif, je peux pousser plus loin le trait, le mec vient avec son gamin de 4 ans, et pendant toute la partie c'est "tiens prends cette figurine met la sur cette case, lance les dés", est-ce legit ? oui, les tournois ne sont pas interdit au mineur accompagné. est ce fair ? non. mais peu importe, le mec élimine le facteur "erreur du coéquipier" donc avantage. Si tournoi 2v2 il y a, je viendrai avec mon gamin il a pas 4 ans, mais il n’empêche que je suis plus fort que lui sur les jeux tactiques, pendant le tournoi je ne pourrai pas m’empêcher de lui dire quoi draft, quoi faire, quoi jouer et il le fera, on mettra cela sur le dos de l'apprentissage (ce qui est le cas) et je serai avantagé face à une équipe sans membre alpha, déficit tactique de coordination, mésentente, communication face à l'adversaire ... etc.

     

    Comme ça a été dit précédemment, ton exemple est caduc étant donné que 1/ les discussions doivent se faire de vive voix, et 2/ il est interdit de se montrer les cartes.

    Après, qu'il y ait un joueur plus fort dans une équipe qui oriente le jeu de l'autre, oui, évidemment que ça peut arriver. Mais pas selon la caricature que tu brosses ;)

    Ceci dit ta remarque me fait penser à un sportif qui fait du tennis en 1 contre 1 parce que les sports d'équipe comme le volley ou le hand c'est pourri, si t'as un joueur moins bon dans ton équipe t'as moins de chances de gagner. Or, je pense bien qu'existent quelques compétitions de sport collectif, qui ne sont pas vraiment marginales.

    Bref, c'est ta vision à toi du compétitif que de trouver le 2 VS 2 hors de propos si on veut du vrai compétitif.

    Pour moi le seul souci de ce format c'est le suivi. Exemple factice : Florian et Philippe font 2-3 tournois ensemble, ça marche plutôt bien, leur équipe commence à avoir sa petite renommée et paf ! Philippe part bosser aux îles Caïmans. Quid de ce duo célèbre ?

     

    Citation

    Il n'y a aucune raison valable de choisir le 2v2, d'un point vu compétition, quand j'ai effleuré  le problème la réponse fut "parce que je préfère ce format", n'ayant pas l'expérience du jeu je veux bien tout entendre comme argument, mais quand le jeu, la phase de draft en l’occurrence, est dénaturé à cause du format choisit alors je pense que le format est un problème. Soit le 2v2 ou alors le système de ronde suisse ...

     

    Hé hé hé !

    Tu raccourcis un peu l'argumentaire pour n'en retenir que cette boutade du "parce que je préfère ce format". Cf. ci-dessus pour cet argumentaire.

    Et dans mes propositions, le draft est conservé "en l'état" (draft core box), mais sans envisager non plus de drafter sur l'ensemble des unités du jeu. Comme dit précédemment, je n'ai pas encore réfléchi au draft, ce point étant "secondaire" d'un point de vue organisation.

     

    Citation

    Je n'ai que de la théorie à vendre je n'ai pas reçu MBP, je n'ai même jamais joué, je ne discute que de principe compétitif, je ne peux pas décemment proposer de solution en l'état, et je suis sûrement dans l'erreur vu que les mecs qui planchent sur les tournois ont l'expérience du jeu, pas moi, et ils bossent pour Monolith/MG ... ce sont bien des employés de MG/Monolith ? pas des amateurs (au sens "amoureux du jeu") ?

     

    Pour clarifier rapidement : Ben & moi sommes des amateurs qui avons beaucoup fait tourner MBP dans le grand sud-est, et qui avons organisé 3 tournois.

    Suite à notre expérience, MG nous a demandé de développer une forme de guide d'organisation des tournois, dont j'ai diffusé pas mal de contenu sur TT.

     

    Citation

     

    Allez je vais tenter de proposer un truc comme ça a l'arrache.Mettons que le problème de temps vient qu'il y a une draft à chaque partie. Pourquoi dans ce cas ne pas partir sur un système de poule de 6 joueurs (ou 4 équipes de 2 pour les amoureux de ce format, pas sur que l'on puisse draft à 8 sur une seule boite cela dit, mais rien n’empêche de faire une draft sur 2 boites en interdisant les doublons au sein d'une même équipe) ne faire q'une draft commune entre les 6 joueurs sur core box/SG (peut être avec une pré phase ou chacun joueur ou équipes à le droit de bannir 1 unité) qualification du premier et deuxième pour la phase finale ou on redéfinit un format pour la suite ... c'est que la théorie je rappelle que je n'ai jamais joué, c'est pour dire que je reste force de proposition malgré tout.

     

    Même si en théorie ça peut être alléchant, en pratique je pense que ton draft durera plus longtemps que la partie.

    D'autant plus que si un joueur prend tooooouuuut son teeeeemps pour faire ses choix, il empêche le démarrage de toutes les parties.

    De mon côté je ne me suis pas encore penché sur la question des pools ou autres sélections d'unités, parce que ça me semble secondaire. Dans le sens où ça dépendra fortement de ce que les organisateurs ont à disposition pour l'organisation des tournois.

    Nous on a évidemment principalement organisé des tournois sur la Core Box.

     

    Citation

    je tiens à préciser qu'il n'y a aucune agressivité, ni quoi que ce soit de velléité, rancune ou autre sentiments négatifs. Je ne fait part que de mon avis sur le compétitif, de manière plus ou moins habile, qu'il n'y a rien de grave en soit les tournois seront ce qu'ils doivent être et si c'est du truc informe pour faire joujou avec les potes de TO ça me conviens également, mais il y aura une déception toute personnelle quant à l'aspect de compétition sacrifié sur l'autel du "passons un bon moment entre amis" qui est tout aussi agréable/respectable, mais n'a pas les mêmes ambitions.

     

     

    T'inquiète pas, on est là pour en discuter, mais l'orientation que tu aimerais que ça prenne implique un classement national, un cadre très rigide pour les orgas pour éviter les biais que tu pointes (si on a un classement national et que l'on veut qu'il soit représentatif, il faut évidemment que chaque tournoi soit joué strictement dans le même cadre.

    Or je pense que si on veut aller vers ça, il vaut mieux tâtonner un an un peu partout, essayer des trucs, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, et améliorer le truc pas à pas que fixer d'emblée un cadre dans lequel tout les orgas ne pourront pas forcément rentrer.

    Ceci dit, pour nous toute réunion de joueurs doit être motivée avant tout par le "passons un bon moment entre amis", plus que par l'ambition ;)

    Ceci explique peut-être cela quant à nos éventuels points de désaccord :P

    • J'aime 2
  5. @Telgar : la règle anglaise est la bonne, il y a une coquille sur la lave dans la règle FR - dont on s'est rendus compte durant le tournoi.

     

    Mais n'empêche qu'il n'y a pas que les dégâts qui changent : sur la lave effusive (dormant lava) l'unité peut entrer dans la lave mais ne doit pas y finir son tour. Tandis que sur la lave éruptive une unité ne peut pas marcher, courir ou se déployer dans la lave.

    • J'aime 1
  6. Salut, moi c'est Peps, banquier.

     

    PATAPER PATAPER, c'était une blague ! :P

     

    En vrai je suis responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Affaires Réglementaires dans la plasturgie. Et je peux m'enorgueillir d'avoir l'un des plus longs titres de métier du monde O.o

    Bref, mon principal taf c'est de suivre les réglementations internationales (principalement européennes) sur les produits chimiques d'un côté, et aussi un peu de m'assurer de la mise en place et du suivi de nos référentiels ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 (le genre de type que certains ici et ailleurs appellent "les casse-couilles du service Qualité").

     

    Ce qui fait que dans la vraie vie je suis le genre de gars à faire chier le monde avec le Bisphénol A, les perturbateurs endocriniens qu'y en partout, les pesticides et autres joyeusetés qu'on va tous mourir ! :blue:

     

    D'ailleurs vous saviez que pour produire le polymère utilisé pour nos petits gars en plastique, des ouvriers bossent avec du chlorure de vinyle, un gaz cancérigène ?

    :tir_elite:

    • J'aime 13
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité