Pour ma part j'étais resté sur cette "mécanique" magique de la saison 2 qui me semblait (vu que pas fan de magie) assez souple.
Et lorsque j'avais imaginé le truc j'avais imaginé un truc hybride entre Dr Strange (la BD oui je sais) et le deuxième principe de la thermodynamique .
En gros pour éclaircir le truc :
-étant fan du principe d'équilibre l'énergie utilisée pour la magie doit venir de quelque part (Dr Strange la tire de certains sites ou de l'énergie psychique est stockée). Etant donné qu'ici il ne saurait être question de "réservoirs" à disposition des PJ il faut qu'il la tire soit d'eux-mêmes, soit de l'environnement (bcp plus limité)
-je me suis appuyé sur la 2e loi de la thermodynamique c'est-à-dire l'irréversibilité des "phénomènes physiques" en transposant en "phénomènes psychiques" lorsque l'énergie vient d'eux-mêmes et "phénomènes physiques" lorsqu'ils tirent (de façon plus limitée) de la nature. Cela s'appuie sur la notion d'entropie (désordre qui ne peut que se développer au cours d'une transformation).
Donc un PJ veut utiliser de la magie, il dépense de l'énergie qui fera augmenter son Entropie. Si cette énergie vient de lui, cette entropie en augmentant provoquera des troubles divers : trouble du sommeil, altération de la réalité, QR-? lors de besoin de concentration, phénomènes psychiques divers) selon mes besoin pour le scénario. Bien sur cette Entropie ne pourra pas diminuer (bon en fait j'avais imaginé un truc mais jamais finalisé vu que pas utilisé). Si cette énergie vient de l'environnement, la resource est beaucoup plus limitée et l'environnement lui-même sera altéré à jamais (pourra être réexploité lors de campagnes). L'entropie du personnage augmente moins dans ce cas (mais elle augmente quand même).