Aller au contenu

Mirlitho

Membres
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Réalisations de Mirlitho

Nouveau

Nouveau (1/14)

15

Réputation sur la communauté

  1. Vends Conan King Pledge (VF) avec Livre de campagne, intégralement peint (218 figurines), qualité tabletop. + toutes les extensions KS Exclu :Giant WolvesVanir Valkyrie Sabretooth-tiger (peint)Baal-PteorBlack DragonsDemon of the Earth. + recueil de scénarios The Overlord n° 1.Prix : 600 € fdp inclus.Remise en main propre sur Nantes possible.
  2. Rien n'est précisé dans les règles donc c'est vrai qu'on devrait gagner les Xps. Mais vu que l'équilibre de la campagne a été pensé sur 8 scénarios et pas 9, je trouve que la question d'Inquisitor est bonne.
  3. " Nous ne l'oublions pas, difficile de l'oublier. Et si jamais il devait nous arriver d'avoir un trou de mémoire, je suis certains que LES MODÉRATEURS DU FORUM SAURONT NOUS LE RAPPELER. " Ok j'ai compris la menace, je la boucle
  4. Arf après les polémiques sur l'équilibrage des scénarios voici les polémiques pédagogiques... Attention n'oublions pas le sujet du thread : PART DE VICTOIRE DE L'OVERLORD EN CAMPAGNE.
  5. Là pour le coup, je suis tout à fait d'accord de prévoir des scénarios déséquilibrés pour donner envie aux mioches de jouer au jdp
  6. Je veux préciser une chose pour bien me faire comprendre. J'ai bien conscience que certains ici sont presque obligés de défendre le jeu vu que Conan est aussi devenu leur gagne-pain... Je ne prétends pas que tous les scénarios devraient être équilibrés au cordeau et que le jeu est une bouse parce que beaucoup de scénarios sont déséquilibrés. C'est évident que c'est impossible d'équilibrer tous les scénarios d'un tel type de jeu vu le nombre d'interactions. Et même en faisant sérieusement les phases de tests avec plusieurs équipes (ça par contre ça me paraît être une faute professionnelle si c'est pas fait), on peut être passé à côte d'une martingale. Mon sujet c'est d'être transparent sur l'équilibre de tel ou tel scénario pour qu'on sache à quoi s'attendre. Et qu'il y ait des retours pour corriger des scénarios qui peuvent être rééquilibrés. Par exmple, si on sait comment les auteurs ont joué les lignes de vue dans les marais (ça passe ou pas au dessus des promontoires ?), on peut comprendre pourquoi c'était finalement équilibré.
  7. Bref si je comprends bien rien n'est probant sur l'équilibre des scénarios sauf la parole de Monolith et des créateurs de scénarios... Une spreadsheet avec plus de 1 000 parties enregistrées ça veut beaucoup moins dire que leur ressenti tout à fait neutre. Ce post sur l'équilibre de la campagne où tous les intervenants qui disent avoir joué la campagne (Agony, Grego, Blackrad, Nordheimer, Baraym, et moi) sauf un (Stefpenny) ont noté que c'était très systématiquement l'OL qui gagnait ça ne vous met pas le moindre doute non plus ? Pourtant admettre le déséquilibre de la campagne pourrait être un bon début pour en tirer le meilleur et ne pas tromper les joueurs ! Voyez ce thread sur BGG où des joueurs constatent le déséquilibre et pensent que finalement la stratégie de l'OL devrait surtout être de maximiser les Xps en tuant des perso, sans chercher à gagner des scénarios impossibles pour lui : https://boardgamegeek.com/thread/1845927/campaign-overlord-strategy-tips Chez nous, on a fait deux nouveaux scénarios hier, les deux perdus par l'OL (0 sur 5) qui en a tellement marre que je le remplacerai lors de la prochaine séance. On pense pourtant qu'un des deux était pas mal équilibré. Je vous ferai un retour complet sur l'autre dès que j'aurai un peu de temps. J'espère que j'aurai des réponse objectives qui nous permettront de réaliser qu'on s'est trompé dans les règles.
  8. Donc les 241 types qui ont rempli la spreadsheet sur "Dans les griffes des pictes" à 4 joueurs (dont on tire que les héros n'ont que 29% de chances de gagner) sont tous des enfants de 12 ans ou des débutants en jeu de plateau et qui n'ont fait qu'un one shot ?
  9. C'est justement avec ce genre d'arguments qu'on montre l'absence complète d'objectivité. Quel joueur peut prétendre qu'une règle est dépourvue de toute ambigüité ? Ca n'existe que dans dans un nombre très rare de jeux (go, dames, échecs et j'ai du mal à trouver des exemples pour les jdp...). Et même dans la v.2 il y a des ambigüités non levées (notion d'obstacles pour les lignes de vue, de dénivelé, description des compétences différente entre VO et VF...), d'ailleurs assumées en partie par Monolith (sur la notion d'obstacle avec l'argument "mettez vous d'accord entre les joueurs"). De mon côté, pas de problème pour reconnaître le beau geste de Monolith en ayant remplacé le livret de règles - tous les éditeurs ne l'auraient pas fait.
  10. Oulalah j'ai commis l'erreur de donner mon avis et me voila sommé par MP de Foussa de m'expliquer ! OK, essayons donc de montrer en termes simples qu'on peut être constructif en critiquant Conan. Prenons l'exemple d'Imperial Assault que je connais plutôt bien. J'ai joué toutes les campagnes, certaines plusieurs fois et j'entretiens les posts sur BGG de sondage de taux de victoire, justement parce que l'équilibre des scénarios me préoccupe aussi. Eh bien sachez que je vais aussi critiquer l'équilibre des scénarios même si j'apprécie ce jeu ! Si on me demande si le jeu est bien je dirai que le jeu de base est relativement bien équilibré (une bonne part des scénarios reste dans une fourchette de 50-50% à 60-40% de taux de victoire) mais que ça se dégrade fortement et de plus en plus avec les extensions. Bref ça sent le jeu bien testé au début puis de moins en moins à cause d'un rythme de sorties trop rapide. Maintenant sur Conan quel est mon discours quand on m'interroge ? Je dis beau jeu, mécanique très sympa mais règles pas carrées et peu de scénarios équilibrés. Ca vaut le coup de l'essayer mais il faut identifier les scénarios équilibrés et sans ambiguïtés de règles pour bien profiter du jeu. Bref, je dis à un nouveau joueur et potentiel acheteur : commence par jouer "Dans les griffes des Pictes" à 5 joueurs et pas à 4 ! A 4, c'est du 70-30% alors qu'à 5 c'est du 50-50%. Vous ne croyez pas qu'avec ce genre de discours de transparence, j'ai plus de chances de trouver un nouvel adepte que de le voir repartir en disant que le jeu est pourri ?
  11. L'argument ne vaut rien car j'ai croisé aussi pas mal de joueurs sur ce forum qui juraient que le scénario était équilibré mais on découvrait en creusant un peu qu'ils ne jouaient pas avec les bonnes règles. Et je parle même pas du cas où la team Monolith n'était même pas d'accord sur la règle d'un scénario... En plus c'est contradictoire de prétendre que les scénarios seraient équilibrés si on jouait avec les bonnes règles pour dire en même temps c'est pas bien grave si c'est pas équilibré ! Merci pour le désormais fameux argument massue à répétition "t'as qu'à revendre le jeu si tu ne veux pas faire partie de la secte". On ne ne me l'avait encore jamais fait, sans doute parce que je ne viens pas assez sur le forum... J'espère qu'on peut dire tout le bien qu'on pense de Conan (excellent rapport qualité prix, super design, mécanique inventive et intelligente, communauté très active, team très attachante et au contact...) tout en insistant sur les problèmes rencontrées (KS et communication mal contrôlés, manque de professionnalisme de la team, règles mal écrites et toujours sans vraie FAQ officielle, scénarios visiblement insuffisamment testés). De mon côté je tiens à le faire en espérant que ça pousse Monolith à améliorer le jeu, ou au pire que ça serve un peu pour Batman.
  12. Tout à fait d'accord, je n'accepte pas l'idée sortie du chapeau pour sauver le jeu et le manque de tests de dire qu'on peut s'amuser même sans scénario équilibré. Ce n'est pas comme ça qu'a été vendu ce jeu dont la mécanique centrale est de la gestion d'énergie.
  13. Le problème principal de Conan n'est pas l'équilibre général du jeu mais de chaque scénario, certains n'ayant visiblement été testés que très rapidement ou que par une seule équipe. Augmenter la difficulté pour les héros aura l'effet inverse à celui souhaité si tu ajoutes ces règles dans un scénario déjà déséquilibré en faveur de l'OL. Je pense que c'est chaque scénario qui devrait être mis à jour, par exemple avec un ajustement de gemmes ou de tours de jeu. Si tu changes globalement l'équilibre de la campagne, tu risques d'avoir quelques scénarios encore plus déséquilibrés en faveur de l'OL. Par contre ça vaudrait le coup de réfléchir aux récompenses pour casser la mécanique globale qui creuse l'écart de forces entre héros et OL.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité