Aller au contenu

Patrice Louinet

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Patrice Louinet

  1. Conan 3 et Solomon Kane arrivent cet automne. Et la collection marche tellement bien que... mystère et surprise(s)...
  2. Pour "la Maison aux Trois Bandits", c'est sans doute un homonyme; je ne vois que ça... 😀 Je suis en train de boucler un petit truc ces jours-ci, donc je vais avoir un petit peu de temps devant moi si vous avez des questions sur la série Conan chez Glénat...
  3. Et si cela n'était pas évident, je ne suis absolument pas impliqué dans ce truc.
  4. C'était un peu Louinet approved, quand même, puisque c'est grâce à moi que les joueurs ont pu jouer à cet endroit précis, et j'ai d'ailleurs signé leur boîte juste avant qu'ils se mettent à jouer.
  5. Oui, KO-nan selon REH, dixit Novalyne. Pour le reste, c'est comme on veut, vu que l'Anglais écrit et sa prononciation, surtout pour les noms propres, il n'y a souvent aucun moyen de savoir sauf à demander à l'intéressé(e). Le son "k" en celtique se prononce soit "k" soit "s", selon. C'est d'ailleurs l'explication de la différence de prononciation de mots à l'origine identique (cf: castle / château, ou quinquagénaire / cinquante). IL est fréquent que des américains qui se rencontrent et ne se connaissent que de nom demandent à l'autre comment ça se prononce. J'ai toujours dit Bêlit (avec le "t") parce que c'est à la base un nom assyrien et que ça se prononce, mais là en l’occurrence vu que c'est devenu hyborien, on peut sans doute changer. Et pour Kull, je dis "KEUL", pas CULLE ou COOL. Evidemment, on peut faire plein de jeux de mots laid avec Kull et sa famille. (les frères Kull, Pierre et Jacques, etc...) Pour les Cimmériens, il s'agit d'une confusion d'époque qui existait selon certains historiens entre deux tribus bien réelles, les Cimmériens, et les Cimbres. Théorie abandonnée en 1932 quand Howard crée Conan, mais il décide de passer outre volontairement pour les besoins de sa création, en mixant Hérodote et sa Cimmérie, les Cimbres, et les Gaëls d'rlande.
  6. Je pense que ça devrait vous intéresser! Chris Birch (JDR Conan chez Modiphius en invité d'honneur, ça le fait, non?) La date approche, et il est temps de vous confirmer officiellement la tenue de notre troisième Journée Howard. Ce sera le 9 avril 2017, et le cadre sera le même que l'an dernier: le Festival des Mondes de l'Imaginaire, toujours au Beffroi, à Montrouge (à la sortie de la ligne 4 pour les Parisiens) qui nous a demandé de revenir cette année! ---------------------- Nous aurons donc le plaisir de vous accueillir pour trois conférences Howard, qui se dérouleront, comme l'an dernier, le dimanche après-midi. 1) de 14h00 à 14h45: Robert E. Howard et H.P. Lovecraft, meilleurs ennemis? Débat animé par David Camus et Patrice Louinet. Nous nous nous pencherons sur les rapports entre les deux hommes, tant dans leurs textes que dans leur correspondance, à l'occasion de la sortie de la monographie HPL chez ActuSF, qui consacre un bon nombre de pages à ce sujet et livre des extraits de la correspondance entre les deux hommes. 2) de 15h00 à 15h30: Robert E. Howard: anecdotes biographiques Présentation animée par Patrice Louinet Où vous aurez l'occasion d'apprendre certains épisodes cocasses, drôles, tragiques, peu ou pas connus, de la vie de notre auteur préféré, choisis évidemment en raison de leur intérêt et de l'éclairage qu'ils fournissent! 3 ) de 16h00 à 17h15: "Conan, le jeu de rôle (Mödiphius)". En présence de Chris Birch, PDG de Modiphius, venu tout spécialement de Londres pour cette journée, ainsi que Léonidas Vesperini (jeu de plateau "Conan" (Monolith)), de Franck "Pallantides" Magoni et de Patrice Louinet. Nous y parlerons du jeu de rôle, du jeu de plateau et de la question de la fidélité aux sources dans le cadre d'une adaptation populaire. After et after-after s'ensuivront, comme c'est la tradition!
  7. La biographie de Conan? aH HA HA....
  8. Pour Place aux Jeux (ou n'importe quel salon d'ailleurs), il faut demander aux organisateurs d'inviter telle ou telle personne. J'ai été invité par Omerveilles il y a quelque temps, et j'avais passé un super moment. Fred était un hôte génial, et je me souviens d'ailleurs avoir fait mon premier repas dans une sorte de bar/resto avec tout plein de jeux de plateaux dedans. Me demandez pas le nom!
  9. Je suis en ce moment-même en train de relire environ 8000 mots d'extraits de lettres Howard/Lovecraft que je viens de traduire pour la monographie Lovecraft qui sort chez ActuSF en mars 2017. Donc, non, ce n'est pas abandonné, loin de là. Mais c'est un projet herculéen. 8000 mots, c'est environ 1% de leur correspondance, au fait...
  10. C'est ça. Quand Howard nous dit que le type vient d'Afghulistan, pas besoin de le décrire. On a déjà une image mentale.
  11. La question de la relation qui unit Howard aux Pictes (historiques ou hyboriens) est TRES complexe. J'en ai écrit une très grosse tartine dans l'article de fin de Bran Mak Morn (le recueil de nouvelles de Howard consacré aux Pictes), mais je ne fais qu'effleurer le sujet. Howard se rêvait en Picte, c'est--dire en individu chétif, très sombre de peau, furtif, éternel perdant de l'Histoire, mais également symbole irréductible de la haine farouche envers l'hégémonie de l'empire romain.
  12. Oui, tout cela date de 1932. Les bases essentielles de Howard en ce qui concerne l'Histoire au plan large étaient tirées du livre de H.G. Wells (oui, celui de La Guerre des Mondes and co) "The Outline of History", le best-seller de vulgarisation historique des années 20 et 30. Il lisait en outre énormément d'ouvrages sur des événements et des époques spécifiques.
  13. Même pas. Lorsque Howard crée Conan, sa conception de ce que va devenir l'Âge Hyborien est encore vague. Très schématiquement, il en a marre de devoir se prendre des remarques à la con lorsqu'il écrit ses nouvelles historiques et qu'on lui reproche de ne pas adhérer aux faits historiques jusque dans les moindres détails. Howard viole l'Histoire (pour lui faire de beaux enfants, évidemment), parfois sciemment, parfois non, mais il s'en moque: il ne veut pas faire oeuvre d'historien, mais d'auteur. Et donc, c'est comme cela qu'il va arriver à créer l'Âge Hyborien: un joyeux bordel où il met tout ce qui l'excite dans les différentes périodes historiques, modulable à souhait, et évidemment où personne ne peut venir le faire chier sur des anachronismes. Il pose donc toutes les bases de la Fantasy moderne (cartes, pseudo-histoire, etc), rien que pour éviter ce genre de remarques! (Je simplifie, évidemment, vu qu'il travaillait déjà des concepts similaires depuis plusieurs années.) Mais bref. Et donc, pour être complètement cohérent avec lui-même, il écrit ce looong article qui détaille la naissance de l'Âge Hyborien, ses évolutions, et sa fin dans un cataclysme qui finalement mènera à notre monde, et il écrit tout ça rien que pour lui. Ça sera finalement publié dans des fanzines ultra-rares des années 30, mais à la base, c'est juste du document de travail!
  14. Les dernières lignes de l''article "The Hyborian Age" écrit par Howard en 1932: traduit par votre serviteur, et paru dans le premier Conan chez Bragelonne. "Ainsi, les Achéens, les Gaulois et les Britons, tous blonds, étaient les descendants d’Æsirs au sang pur. Les Némédiens des légendes irlandaises étaient les Æsirs de Némédie. Les Danois sont les descendants de Vanirs au sang pur ; les Goths – ancêtres des autres tribus scandinaves et germaniques, dont les Anglo-Saxons – étaient les descendants d’une race métissée comprenant des Vanirs, des Æsirs et des Cimmériens. Les Gaëls, ancêtres des Irlandais et des Highlanders écossais, descendaient de clans cimmériens au sang pur. Les tribus cymri de la Grande-Bretagne étaient une race métissée de Nordiques et de Cimmériens, qui a précédé les Britons – purement nordiques – dans les îles, donnant ainsi naissance à la légende de l’antériorité gaélique dans ce pays. Les Cimbres qui combattirent Rome étaient du même sang, ainsi que les Gimmerai des Assyriens et des Grecs, et le Gomer des Hébreux. D’autres clans de Cimmériens s’aventurèrent à l’est de la mer Intérieure qui était en train de s’assécher, et quelques siècles plus tard, métissés avec des Hyrkaniens, ils devaient revenir à l’ouest sous le nom de Scythes. Les tout premiers ancêtres des Gaëls donnèrent leur nom à la Crimée. Les Sumériens de l’Antiquité n’avaient aucun lien avec la race occidentale. C’était un peuple métissé, mélange de sang hyrkanien et stygien, que les conquérants avaient laissé derrière eux lors de leur retraite. Nombre de tribus shémites avaient échappé à cette captivité, et c’est de ces Shémites au sang pur, ou de Shémites métissés avec des Hyboriens ou des Nordiques, que sont issus les Arabes, les Israélites et d’autres Sémites aux traits aquilins. Les Cananéens, ou Sémites Alpins, tirent leur origine d’ancêtres shémites métissés avec des Kushites que leurs anciens maîtres hyrkaniens avaient installés avec eux. Les Élamites étaient un exemple type de cette race. Les Étrusques, petits et courtauds, qui formèrent la base de la race romaine, étaient les descendants d’un peuple métissé composé de Stygiens, d’Hyrkaniens et de Pictes, vivant à l’origine dans l’ancien royaume de Koth. Les Hyrkaniens, battant en retraite vers les rivages orientaux du continent, évoluèrent pour devenir les tribus que l’on devait connaître plus tard sous les noms de Tatars, de Huns, de Mongols et de Turcs. L’origine d’autres races du monde moderne pourrait être reconstituée d’une manière analogue. Dans la plupart des cas, ces origines sont bien plus anciennes qu’on pourrait le supposer, et leur histoire s’étend très loin, jusque dans les brumes de l’Âge hyborien, désormais oublié…" Mais dans la lettre envoyée à Lovecraft pour accompagner l'article, Howard commençait par: "Cet essai ne doit en aucune façon être interprété comme une tentative de ma part d’avancer une quelconque théorie qui s’opposerait à la conception classique de l’Histoire. Il s’agit tout simplement du cadre imaginaire dans lequel se déroule une série de récits de fiction."
  15. l'Âge Hyborien a été conçu par Howard et clairement indiqué comme étant une période précédant notre préhistoire. Une ère oubliée, mais non "imaginaire", donc.
  16. Ce fil est passionnant! J'aime beaucoup les interventions de Doucefeuille. Il y a un tel décalage entre les années 1930 et aujourd'hui, Howard et Conan, le Conan de Howard et les autres (donc celui des bédés, du cinéma et des jeux!). Certaines héroïnes de Howard et d'autres. Howard écrivant "librement" et Howard obligé de vendre donc de prendre des raccourcis. etc. Bref, si ce sujet redécolle, comptez sur moi pour participer!
  17. Le 2 est facilement trouvable. Je ne sais plus pour le 3, mais je sais qu'il en restait encore quelques exemplaires dans le circuit il y a un an. Je parle en neuf, pas en occas.
  18. L'inconvénient du "Crom Approved", c'est que par définition Crom n'en a rien à battre du jeu...
  19. T'inquiète; la fête est finie. Ça va latter!
  20. Good job! Le premier Conan n'est pas facile à choper en relié!
  21. Il faut garder les éditions J'ai Lu, car elles ont de belles couvertures de Frazetta. En revanche, les textes sont à 35% de Howard, et à l'intérieur de ceux-là, il y en a plein qui sont censurés, réécrits, etc. Les seules "bonnes" éditions sont, celles de Wandering Star (UK, collectors), Del Rey (USA) et Bragelonne (France). Ce n'est sans doute pas très "éthique" de ma part de vous dire ça, vu que j'ai conçu et dirigé les trois éditions (qui sont identiques), mais c'est du factuel. L'édition des Chronicles est cependant tout à fait correcte, bien que beaucoup moins riche en termes de contenus annexes. Les textes sont tirés de Weird Tales dans l'ensemble, c'est-à-dire que certains passages sont censurés. Patrice
  22. Le Louinet vient d'arriver sur le forum. Tremblez, pauvres mortels!
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité