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Remarques pour amélioration de la règle


Pikaraph

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Voici quelques points à corriger pour améliorer la règle :

1. SUR LA FORME

Page 4, point 7 : Le symbole flèche au-dessus d’un dé signifie que n’importe quel dé de cette couleur pourra être relancé gratuitement une seule fois par action.

 

Page 7, point 8 :

- Quand toutes les gemmes d’un Héros se retrouvent dans sa zone de

Blessure, on considère qu’il est mort. Le joueur retire alors sa

figurine du plateau de jeu et les cartes Équipement qu’il

transportait sont laissées sur la zone du plateau où il se trouvait.

(Équipement = Armes + Objets)

 

- Mort d'un Héros --> à placer dans un paragraphe à part dans la règle : sa place c'est pas dans la description de la fiche de Héros (à mettre par exemple dans un paragraphe avec les Blessures près de la résolution des attaques ?)

 

Page 10 :

- Le paragraphe sur les lignes de vue devrait être sorti de ce point de règle, il est concerne d'autres aspects du jeu et pas uniquement l'attaque à distance.

- Préciser que les LDV sont tracées au sol pour déterminer si elle traverse un obstacle, tout ce qui est au-dessus du sol ne bloque pas la LDV (à formuler de manière précise).

 

Page 13 :

Lancer et réceptionner un Équipement (on peut lancer une arme, pas seulement des Objets)

 

Page 13, Coffres :  S’il ne le récupère pas immédiatement, le contenu est déposé dans la zone du coffre et il faudra par la suite réaliser une manipulation
simple pour se saisir de chaque
équipement ainsi laissé au sol. (abus de langage qui peut être trompeur, il y a aussi des armes dans les coffres)

 

Page 15 :

Les premiers déplacements réalisés par le personnage dans

un tour de jeu sont forcément ceux de sa base de points de

mouvement. On ne place pas de gemme

d’énergie sur la case mouvement pour se déplacer en utilisant

sa base de points de mouvement.

(c'est plus directif et pas sujet à interprétation)

 

Si, pour une raison ou une autre (attaquer un adversaire,

ramasser un Équipement, etc.), un personnage interrompt son

déplacement initial sans avoir utilisé la totalité des points de sa

base de mouvement, il en perd le reliquat pour le reste du tour.

Chaque point de mouvement supplémentaire utilisé pour les déplacements

suivants est donc payé en gemmes d’énergie.

 

 

Page 17 : Le phénomène de gêne ne devrait être mentionné qu'aux endroits où il intervient, le fait d'indiquer s'il intervient ou pas est trompeur.

 

Page 22, Chutes : Si un personnage en porte un autre, les deux subissent les mêmes
blessures et c’est le joueur contrôlant le porteur qui peut réaliser des
relances.

 

Jets de dés : faire un paragraphe sur les jets de dés

- indiquer que chaque symbole "Hache" compte pour 1 Succès (le terme de Succès est indiqué ailleurs, donc à définir globalement),

- indiquer que l'effet d'un Succès dépend de l'action réalisée,

- indiquer que par défaut, les relances sont autorisées.

 

2. SIMPLIFICATIONS

Tour de jeu

L'entretien de début de tour n'est pas utile : il peut être fait à la fin du tour de l'Overlord pour simplifier les choses (ça n'a pas d'impact sur la règle) et ça permet de garder une structure du tour identique pour chaque camp.

Il faut aussi indiquer la structure complète d'un tour de jeu en indiquant aussi les phases de l'Overlord, pour plus de clarté.

Tour des Héros

1) Phase de récupération

2) Phase d'action

3) Phase de fin de tour (tout le monde place ses Gemmes utilisées en Zone de fatigue)

Tour de l'Overlord

1) Phase de récupération

2) Phase d'activation

3) Phase de fin de tour (tout le monde place ses Gemmes utilisées en Zone de fatigue)

 

Défense

La notion de parade/esquive n'apporte rien en terme de gameplay, ces termes réservés n'ont pas d'utilité : préciser simplement que seul un équipement "Bouclier" peut être utilisé lors d'une Défense active contre une Attaque à distance ou une Attaque à effet de zone.

 

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  • 4 semaines après...

Pour rebondir sur ce sujet, je trouve, si ce n'est pas trop tard pour en faire part à Monolith pour le livre de règles, qu'il serait bien de reprendre dans celui-ci toutes les compétences qui figurent sur les cartons avec les corrections des règles V2. Histoire qu'elles soient regroupées au même endroit afin de pouvoir s'y référer facilement au besoin. Parce que là, on doit d'abord consulter les fiches cartonnées puis pour être sur de ne pas s'être planté dans la compréhension des compétences vérifier dans le livre de règles V2.

C'est pas pratique, surtout avec de nouveaux joueurs. 

Modifié par Sabreur errant
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Le 05/01/2017 à 12:44, Sabreur errant a dit :

Pour rebondir sur ce sujet, je trouve, si ce n'est pas trop tard pour en faire part à Monolith pour le livre de règles, qu'il serait bien de reprendre dans celui-ci toutes les compétences qui figurent sur les cartons avec les corrections des règles V2. Histoire qu'elles soient regroupées au même endroit afin de pouvoir s'y référer facilement au besoin. Parce que là, on doit d'abord consulter les fiches cartonnées puis pour être sur de ne pas s'être planté dans la compréhension des compétences vérifier dans le livre de règles V2.

C'est pas pratique, surtout avec de nouveaux joueurs. 

Effectivement, ce serait vraiment bien d'avoir les compétences complétées et réécrites pour tenir compte des infos données dans la v2, tout au même endroit, quoi.

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Le 13/12/2016 à 20:59, Pikaraph a dit :

Défense

La notion de parade/esquive n'apporte rien en terme de gameplay, ces termes réservés n'ont pas d'utilité : préciser simplement que seul un équipement "Bouclier" peut être utilisé lors d'une Défense active contre une Attaque à distance ou une Attaque à effet de zone.

De la même manière, ce week-end, en jouant à la colère d'anu, j'ai interprété la règle de défense (un bouclier et/ou une arme) comme le droit au héros de cumuler uniquement le bonus de parade d'un bouclier et d'une arme, mais pas de deux armes ou de deux boucliers. Cela parassait cohérent avec l'équipement donné par le scénario (épée avec un de jaune de défense et bouclier à piocher). Mais à la relecture de la v2 de la règle il est dorénavant préciser que les héros n'ont droit qu'à une arme ou un bouclier à la défense active voir p. 11. Bref qu'en pensez vous ?

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Ok pour les explications pratiques. Cependant je relève une contradiction entre la règle v1 qui stipulait en p.7 "un seul bouclier et/ou armes peut être utilisé pour une même action de défense et le choix de proposer au barbare dans le scénario la colère d'anu un bouclier alors qu'il possède par défaut une épée permettant de parer. Bref, je me disais que le et/ou faisait sens si on parait une attaque avec l'utilisation combinée d'une arme et d'un bouclier. Mais la v2 a le mérite de dissiper les doutes! Peut-être faudrait-il il virer le bouclier du scénario la colère d'anu et le remplacer par un truc vraiment utile à Conan. Une belle grosse haché pour un meilleur impact offensif, déjà que le scénario est en faveur de l'OL.

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