Aller au contenu

Questions de règles


Pikaraph

Messages recommandés

Ce qui me pose problème, c'est l'ambigüité qui peut être évitée.
Et s'en remettre au bon sens des joueurs mène à des situations parfois conflictuelles quand tu joues avec des personnes de mauvaise foi ou qui veulent jouer la règle telle qu'écrite et pas telle que voulue par l'auteur.

Toute cette discussion a mené à se poser la question sur l'effet potentiel des bâtons sur le combat au CàC, parce qu'il y a bien une différence de gameplay entre les équipements de type "bouclier" et de type "arme", mais à part du bon sens, j'ai pas d'info concrète et je trouve que c'est dommage de ne pas pousser plus loin.

Je ne demande pas de carte corrigée, mais je souhaiterais connaître la position officielle de Monolith sur ces questions et leur vision sur les définitions des différents équipements, au-delà d'une illustration.

Tout ceci peut être pris en compte pour un futur tirage du jeu afin de le peaufiner davantage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ce genre de joueur de mauvaise foi, près à tenter de te faire croire que selon les règles un baton est un bouclier... Et bien j'ai résolu le problème je ne joue plus avec eux. xD

Vaut mieux plutôt s'orienter jeu de figurine si tu joue avec ce genre de joueur. Là tous les cas sont pris en compte, tu te poseras peu de question car tout sera dans la règle de 300 pages.

 

Sinon tu te mets d'accord avant la partie ou mieux tu brûle les cartes bâtons.

 

Ceci étant dit je comprends mieux la question sur le bâton et l'attaque à main nue. Mais s'ils n'ont pas de symbole d'attaque pour moi c'est des batons de marche hyper fragile qui casse sans faire le moindre dégat et dans ce cas vaut mieux taper à main nue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dahkon a dit :

Ceci étant dit je comprends mieux la question sur le bâton et l'attaque à main nue. Mais s'ils n'ont pas de symbole d'attaque pour moi c'est des batons de marche hyper fragile qui casse sans faire le moindre dégat et dans ce cas vaut mieux taper à main nue...

Pour moi c'est plutôt des bâtons de mages (qui permettent certains sorts ) ou de commandement ( pour faire joli quoi ) ... Le genre avec lequel on ne tape pas mais avec lequel on peut toujours parer une attaque par réflexe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Djimne a dit :

Pour moi c'est plutôt des bâtons de mages (qui permettent certains sorts ) ou de commandement ( pour faire joli quoi ) ... Le genre avec lequel on ne tape pas mais avec lequel on peut toujours parer une attaque par réflexe :D

Bâton de marche / Bâton de mage c'est le même combat les mages sont des vieillards... :D

Blague à part ça marche aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dahkon a dit :

Ceci étant dit je comprends mieux la question sur le bâton et l'attaque à main nue. Mais s'ils n'ont pas de symbole d'attaque pour moi c'est des batons de marche hyper fragile qui casse sans faire le moindre dégat et dans ce cas vaut mieux taper à main nue...

Mais du coup ton bâton de marche, il doit pas forcement etre Bon Pour parer un coup D' hallebarde :D

ps : c'est le genre de réponse qui devrait être dans une faq pàs dans la regle par contre (car elle ne concerne que dê tres rares cas particuliers)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dahkon a dit :

Bâton de marche / Bâton de mage c'est le même combat les mages sont des vieillards... :D

Blague à part ça marche aussi. 

Je pense que les bâtons sont simplement fait pour être associer avec des sorts:

On récupère le bâton et les sorts associés (via les règles spéciales du scenario). Ils permettent aussi de perdre un sort si on se déleste du baton, ou de permettre a des personnages qui n'en lancent habituellement pas (de sorts) d'y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SentMa a dit :

Je pense que les bâtons sont simplement fait pour être associer avec des sorts:

On récupère le bâton et les sorts associés (via les règles spéciales du scenario). Ils permettent aussi de perdre un sort si on se déleste du baton, ou de permettre a des personnages qui n'en lancent habituellement pas (de sorts) d'y avoir accès.

 

C'est plus logique en effet et rien n'empêche d'avoir une règle spéciale dans le ou les scénarios concernés. D'ailleurs ça concerne lesquels pour l'instant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SentMa a dit :

Je pense que les bâtons sont simplement fait pour être associer avec des sorts:

On récupère le bâton et les sorts associés (via les règles spéciales du scenario). Ils permettent aussi de perdre un sort si on se déleste du baton, ou de permettre a des personnages qui n'en lancent habituellement pas (de sorts) d'y avoir accès.

Là tu extrapole sur de potentielles règles spéciales de scénarios même si in fine je pense que c'est l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dahkon a dit :

 

C'est plus logique en effet et rien n'empêche d'avoir une règle spéciale dans le ou les scénarios concernés. D'ailleurs ça concerne lesquels pour l'instant ?

Aucun pour l'instant, peut être pour la campagne.

edit : il s'agit d'items SG donc ne pouvant pas être utilisé dans des scenarios retails

Modifié par jfmagic16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jfmagic16 a dit :

Aucun pour l'instant, peut être pour la campagne.

edit : il s'agit d'items SG donc ne pouvant pas être utilisé dans des scenarios retails

 

arf ok donc autant attendre qu'ils soient utilisé dans un scénario officiel avant de demander des erratas de règles... qui seront ptet dans les scénarios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SentMa a dit :

Je pense que les bâtons sont simplement fait pour être associer avec des sorts:

On récupère le bâton et les sorts associés (via les règles spéciales du scenario). Ils permettent aussi de perdre un sort si on se déleste du baton, ou de permettre a des personnages qui n'en lancent habituellement pas (de sorts) d'y avoir accès.

Marrant, je voyais plutôt ça avec les couronnes proposées en objets, et du coup j'imaginais un bon gros Conan avec une bonne grosse hache et la capacité Teleport (qui a dit Enigma?) :D

Je m'attendais pas à un jeu proposant autant de potentiel de création dans tous les cas, ce qui est une très bonne surprise - j'espère juste un jour avoir le temps de proposer 2-3 scénarios qui me turlupine pour l'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dahkon a dit :

arf ok donc autant attendre qu'ils soient utilisé dans un scénario officiel avant de demander des erratas de règles... qui seront ptet dans les scénarios.

Mais non, ça fait partie du bac a sable, comme les pions objectifs numérotés... proposes les bâtons fonctionnant  comme tu as envie dans ton scenario. :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de question sur ce sujet. Là tous de suite je n'ai pas le temps d'y répondre, par contre dès que j'ai le temps de me pencher la dessus sur mon temps libre je tacherais d'y répondre. Désoler ne soyez pas trop presser en ce moment je ne dispose pas de beaucoup de temps libre, mais promis j'y répondrais.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tony a dit :

Il y a beaucoup de question sur ce sujet. Là tous de suite je n'ai pas le temps d'y répondre, par contre dès que j'ai le temps de me pencher la dessus sur mon temps libre je tacherais d'y répondre. Désoler ne soyez pas trop presser en ce moment je ne dispose pas de beaucoup de temps libre, mais promis j'y répondrais.

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2016 à 17:27, Djimne a dit :

Pour moi c'est plutôt des bâtons de mages (qui permettent certains sorts ) ou de commandement ( pour faire joli quoi ) ... Le genre avec lequel on ne tape pas mais avec lequel on peut toujours parer une attaque par réflexe :D

Et si je vous dis que chez REH, le bâton peut être un sort lui-même je vous aide ? o.O

Citation

Je suis Thugra Khotan, qui dominera le monde, malgré tous vos dieux pitoyables ! Le désert est empli de mon peuple ; les démons de la terre exécuteront mes ordres, comme les reptiles de la terre m'obéissent. (...) Il lança son bâton vers Conan et celui-ci tomba aux pieds du Cimmérien qui recula avec un cri involontaire. En tombant, il s'était modifié d'une horrible façon; ses contours se liquéfièrent et se tordirent, et un naja se dressa en sifflant devant le Cimmérien horrifié.

Robert E. Howard - Le Colosse Noir

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 13/12/2016 à 20:46, Pikaraph a dit :

Salut,

j'ai recensé toutes les questions pour l'instant sans réponse que j'ai pu trouver jusque là.

* Héros actif/en récupération

- Un héros en récupération lors du tour des héros est-il considéré en récupération également lors du tour de l'overlord qui suit ou les héros sont-ils tous actifs lors du tour de l'OL ?

Oui il est considérer comme étant en récupération lors du tour de l'Overlord.

- Comment les compétences Riposte, Commandement (pour la defense des alliés, ou pour déclencher le Sacrifice d'un allié), Soutien, Garde du corps, Retour de l'au dela, Sacrifice et Lanceur de sort pour les sorts en réaction fonctionnent-elles si le Héros est en récupération lors du tour de l'OL ?

Oui un Héros en récupération peut utilisé les compétence ainsi que les sort en réaction. Cf. page 8 livre des héros "Un Héros en récupération ne pourra pas se déplacer, attaquer au corps-àcorps, attaquer à distance, manipuler, lâcher un objet ou lancer un sort (sauf sort utilisable en réaction)…"

- Un Héros en récupération ne peut pas lâcher un équipement. Un héros peut-il lâcher un équipement lors du tour de l'OL ?

Non

* Attaque au corps-à-corps depuis une Zone en surplomb saturée : si la Zone adjacente en contrebas est saturée, l'attaquant en surplomb peut-il attaquer au corps-à-corps puisque la Zone ciblée est saturée ?

Non

* Manipulation simple : l'autre Héros qui reçoit un Equipement, doit-il être actif ou peut-il être en récupération ?

Peu importe, seul le héros qui dépense la gemme est pris en compte.

* Lancer un équipement : si l'Équipement lancé n'atteint pas sa cible, mais qu'il atteint la zone d'un autre Héros, peut-il malgré tout réceptionner cet Équipement alors qu'il n'en est pas le destinataire original ?

Lorsque l'on parle de réceptionner on voulait dire ramasser. Une petite erreur de notre part. Du coup l'objet tombe au sol et est ensuite ramassé par une autre figurine. Donc il n'y a pas vraiment de destinataire, n'importe quel héros peut ramasser l'objet.

* Mouvement : si le Héros effectue un premier déplacement mais qu'il reste des points de mouvement de base, qu'il passe la main à un autre Héros, puis qu'il reprend la main pour se déplacer à nouveau : peut-il utiliser son reliquat ou doit-il dépenser des Gemmes pour des points de mouvement supplémentaires ? (son reliquat de PM est-il perdu dès qu'il passe la main ?)

Le reliquat de mouvement est perdu même lorsque le héros passe la main.

 

* Encombremet et ouverture d'un Coffre :

- À quel moment l'encombrement est-il calculé quand on récupère le contenu d'un coffre ?

L'encombrement est calculé au moment de recevoir un objet (avant la récupération de l'objet).

- Comment est effectuée la gestion de l'encombrement au moment de s'équiper avec le contenu d'un coffre (peut-on lâcher de l'équipement une fois le contenu du coffre découvert, sans avoir à payer pour ramasser ensuite ce qu'il y avait dans le coffre ?)
Comme l'encombrement est calculé au moment de recevoir un objet et avant de l'avoir récupéré si l'objet qui était dans le coffre doit faire dépasser la limite d’encombrement du héros alors il n'est pas ramassé et est déposé dans la zone du héros.
 

* Définir les armes :

- arme de corps-à-corps = le fait d'avoir un symbole attaque au corps-à-corps ?

Oui

- arme à distance = le fait d'avoir un symbole attaque à distance ?

Oui mais si l'arme a aussi une icône d'attaque au corps à corps alors il est prioritaire et l'arme est considéré comme une arme au corps à corps.

- cas des armes qui ont les 2 pictogrammes : comment sont-elles classées ?

voir réponse au dessus.

- armure = équipement qui possède uniquement une Défense passive ?

Oui

- bouclier = arme qui possède uniquement le symbole de Défense active ? (le nom ne suffit pas : l'écu est un bouclier, mais ne porte pas le nom Bouclier)

Les boucliers sont: écu, bouclier tribal et bouclier. En somme tout ce qui ressemble à un bouclier.

- arme à 1 main : les armes à distance d'encombrement inférieur à 3 ne sont pas des armes à 1 main ?

Oui. Pas de problème avec ambidextre cf précision fin de livre héros.

--> les cartes Bâton de Mitra et Bâton noir sont-elles des boucliers, vu qu'elles ne servent qu'à la défense active ? Si ce ne sont pas des boucliers, sont-elles comptées lors d'une attaque au corps-à-corps pour éviter le combat à mains nues, même si elles n'ont pas de stat de CàC ?

Non se n'est pas des boucliers et elle ne peuvent pas servir à éviter le malus de combat à mains nues.

* Potion de vie : est-elle utilisable à tout moment, même durant le tour de l'Overlord si le héros est actif ?

Non pas durant le tour de l'Overlord.

* Cartes Coffre vide : une telle carte reste-t-elle en jeu une fois le coffre ouvert ? Quelle utilité de le transporter ? Son usage ?

Oui elle reste en jeu une fois le coffre ouvert. Son utilité est là car peut servir dans des scénarios, ne pas se fermer les portes si un jour on en a besoin pour un scénario.

* Compétences

Constriction :

- Que se passe-t-il si la cible ne peut être placée sur la Zone de l'attaquant suite à l'activation de Constriction (saturation) ?

Alors la compétence constriction n'est pas utilisée, l'on utilise les compétences seulement si on peut les faire complétement.

- Est-il possible pour ce Personnage de bloquer une autre cible si un Personnage adverse est déjà bloqué par cette Compétence ?

Oui

- La cible qui a la Compétence Insaisissable est-elle tout de même déplacée ?

Répondu dans les précision de la v2.

Coup circulaire :

Si l'attaquant cible une Zone adjacente saturée, le fait de tuer un premier Personnage adverse dé-sature la Zone : peut-il continuer malgré tout son attaque circulaire sur la Zone adjacente ou son attaque s'arrête-telle ? Ou se poursuit-elle sur sa Zone uniquement ?

Tant que la cible est éligible pour une attaque au corps à corps alors la compétence coup circulaire est utilisable. Donc si une attaque "désature" une zone alors il peut continuer à attaquer en utilisant coup circulaire si la cible de l'attaque est éligible en tan que cible d'attaque au corps à corps.

Retour de l'au-delà :

La cible peut-elle être tout Personnage adverse présent dans la Zone où le Personnage a été tué ? Ou uniquement son assassin ?

Peut importe, tout les personnage.

 

Défoncer les cloisons :

- Les tentures du village picte peuvent-elles être défoncées ?

Oui (en fait on détruit le mur juste a coté de la tenture ^^ )

- Si la Zone de l'autre côté de la cloison est saturée pour le Personnage qui veut la défoncer, peut-il quand même la défoncer sachant qu'il ne pourra entrer dans la Zone ?

Non car défoncer cloison fait parti du mouvement et du coup le héros doit pouvoir rentrer dans la zone.

Projection de toile :
Le Sort Téléportation permet-il de se libérer de la toile ?

Oui

Saut :

L'effet de la Compétence Soutien peut-il être utilisé pour obtenir une Relance sur le Saut ?

Oui (mais si la figurine ayant soutien se situe sur la zone au départ du saut).

SORTS

- Téléportation :

Est-il possible de téléporter avec soi un Personnage transporté (en considérant que dans ce cas, l'encombrement ne suffit pas à bloquer la Compétence Lanceur de sort) ?

Oui car les seules fois où l'on transporte un personnage il est considéré en matière de règle comme un objet et donc si son encombrement ne suffit pas à bloquer la compétence lanceur de sort alors il n'y a rien qui interdit de se téléporter avec.

- Morsure de Set :

Si un Allié est ciblé, quel Héros transfère des Gemmes dans sa Zone de fatigue ? Ou alors les Alliés ne peuvent être ciblés ?
Le héros qui transfert les gemmes est le Héros a qui est lié l’alliée.

- Rage de Bori :

Est-ce une attaque à distance ?

Oui

- Rappel :

Que se passe-t-il si la Zone du lanceur est saturée et qu'il ne peut pas placer tous les Personnages amis ? Il choisit lesquels sont rappelés ou place-t-il les autres dans des Zones adjacentes ?

Il ne peut pas utiliser rappel s'il ne peut pas placer les figurines sur sa zone.

 

- Destin changeant :

Pour le cas de l'Overlord, il manque une précision temporelle : l'effet a-t-il seulement lieu à son prochain tour ou définitivement ?

Pour le prochain tour.

 

J'ai répondu directement dans la citation et désolé pour le temps que j'ai mis à répondre, je suis pas mal occupé ses derniers temps.

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'imagine Pikaraph devant son écran, pleurer de joie de façon stoïque, les mains tremblantes.... "enfinnnnn, enfinnnnnnnn")

 

xD 

 

Merci Tony ! Bravo en passant pour le scénario aussi  (il est de qui ?) et bon courage pr les autres scénarios à faire/finaliser/tester. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité