Aller au contenu

Statistiques de victoire


Romn

Messages recommandés

J'ai créé cette spreadsheet pour essayer de faire quelques stats sur l'équilibre des scénarios (et autres). Suivait le lien pour les résultats à jour:

Conan Victory Stats

Formulaire pour enregistrer une nouvelle partie

Ça donne quelque chose comme l'image en pièce jointe (je ne sais pas comment on l'insère dans le post).

Je compte bien sûr intégrer les scénarios fan-made à la sélection.

Si quelqu'un a des suggestions d'amélioration qu'il n'hésite pas !

 

Screenshot_3.png

Modifié par Romn
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette initiative que j'ai trouvée fort utile. 

Effectivement, beaucoup l'auront constaté les scénarios ne sont pas toujours trés équilibrés. Pour moi le déséquilibre n'est pas un problème dans l'absolu et il ne faut pas rechercher le 50% / 50% mais disons qu'au delà du 20% / 80% pour un nombre significatif de partie (>20), on peut penser qu'il y a un problème. 

En tout cas, c'est intéressant je pense de savoir à l'avance que le scénario est facile ou difficile pour les héros. D'abord en variant le set-up, on peut donner un coup de pouce dans un sens ou dans l'autre. Ensuite, c'est moins frustrant de se prendre une rouste si l'on sait dès le début que le scénario est trés difficile à réaliser. Et enfin, selon le "public" on peut choisir un scénario plus ou moins difficile. Les "corbeaux" officiels pourrait à mon humble avis être réévalués en fonction de ces statistiques... 

Après l'important pour moi c'est de s'amuser. Alors pourquoi ne pas ajouter à ces statistiques une "note" sur 5.

Pour moi, un scénario peut être à l'avantage d'un camp ou de l'autre, si on s'est amusé c'est l'essentiel. Si par contre, le scénario est peu original, propose uniquement des combats répétitifs, trop compliqués, pas dans l'esprit Conan... même s'il est équilibré, ce n'est pas forcément un scénario que je choisirais.

Modifié par Bebert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :-)

En effet, je n'ai pas fait ça pour pouvoir taper sur Monolith "ouh c'est pas bien, c'est pas équilibré", mais uniquement pour faire un état des lieux de ce qui est proposé pour permettre à chaque joueur de jouer dans les meilleurs conditions possibles (je pense notamment aux parties d'introduction où, si des joueurs novices sont confronté à un overlord qui a toutes les chances des les massacrer, risquent de ressortir un peu dégoutés).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2016 à 12:55, Budala a dit :

Comme toutes les statistiques, les chiffres sont à prendre avec des pincettes.

Quel est le niveau des joueurs, OL expérimenté Vs joueurs novices, y a-t-il eu des  oublis de règles, des règles mal jouées/interprétées..... ? Tous ces éléments peuvent rendrent le résultat non-pertinent.

Effectivement, sur le scénario dans les griffres des pictes, j'ai vu 2 parties avec des règles mal jouées (halo de mithra pas pris en compte dés le départ notamment). Pas mal de gens ont aussi joué avec uniquement 5 gemmes. J'ai vu aussi l'inverse avec des gens qui jouaient avec les boss à 1pv (sisi). Je pense que ce scénario est trés dur pour les héros mais qu'en plus il fut joué avec énormément d'erreurs sur les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tepes a dit :

Effectivement, sur le scénario dans les griffres des pictes, j'ai vu 2 parties avec des règles mal jouées (halo de mithra pas pris en compte dés le départ notamment). Pas mal de gens ont aussi joué avec uniquement 5 gemmes. J'ai vu aussi l'inverse avec des gens qui jouaient avec les boss à 1pv (sisi). Je pense que ce scénario est trés dur pour les héros mais qu'en plus il fut joué avec énormément d'erreurs sur les règles.

Ce genre d'erreurs à tendance à s'équilibrer sur plus de 100 scénarios sachant que Ca m'étonnerait que les gens rentrent leurs statistiques dès la première partie (pas connaissance de l'outil étc...) Quand aux problèmes de règles que tu évoques, j'ai beau être critique avec celles-ci, je trouve qu'un minimum de lecture des dites règles, évite quand même ce genre de soucis de grosse compréhension. (Les pvs et le halo actif sont par exemple clairement indiqués)    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/17/2016 at 0:55 PM, Budala said:

Comme toutes les statistiques, les chiffres sont à prendre avec des pincettes.

Quel est le niveau des joueurs, OL expérimenté Vs joueurs novices, y a-t-il eu des  oublis de règles, des règles mal jouées/interprétées..... ? Tous ces éléments peuvent rendrent le résultat non-pertinent.

Oui et non. 

Pour moi, un scénario sera déséquilibré quand les chances pour un camp seront quasi nul même avec un niveau correct et en jouant correctement les règles. 30% pour "les griffes des pictes" c'est pas révélateur. On peut se penser que le scénario difficile mais pour moi le scénario reste équilibré.

Effectivement la stat ne fait pas tout. Il y a quelque temps déjà j'ai fait ma première partie de Space Hulk et comme tout le monde c'était "Mission suicide" (le 1er scénar du jeu). J'ai commencé par échoué 4 ou 5 fois avec les spaces marines.... pourtant je ne pense pas être mauvais en matière de stratégie. En fait, le scénario semble difficile mais comprend une stratégie de victoire preque certaine pour le joueur space marine (ça se trouve sur le net si vous me croyez pas).On peut donc dire que le scénario est déséquilibré à l'avantage du space marine. Pourtant je suis perduadé que si on avait fait des stats, on aurait plutot trouvé un avantage chez les genestealers du fait que tant de joueur ce soit cassés les dents dessus....   La difficulté ce ce scénario est que le space marine doit faire ce qu'il faut sur les 2 premiers tours.

Donc oui ces statistiques sont à prendre avec des pincettes.....

Mais, lorsqu'on voit 89% de réussite des héros sur certains scénarios, j'ai du mal à croire que 89% des OLs soient mauvais ou appliquent mal les règles.

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jfmagic16 a dit :

Ce genre d'erreurs à tendance à s'équilibrer sur plus de 100 scénarios sachant que Ca m'étonnerait que les gens rentrent leurs statistiques dès la première partie (pas connaissance de l'outil étc...) Quand aux problèmes de règles que tu évoques, j'ai beau être critique avec celles-ci, je trouve qu'un minimum de lecture des dites règles, évite quand même ce genre de soucis de grosse compréhension. (Les pvs et le halo actif sont par exemple clairement indiqués)    

Je n'ai pas dit que les problèmes venaient des règles, souvent cela vient d'une mauvaise lecture ou d'une mauvaise interprétation.

A mon club de jeu, une table de Conan se lance. C'est la deuxième partie du propriétaire du jeu, il joue overlord et se fait rouler dessus sur "chasse à la tigresse". Même scénario que la veille, même résultat. Il sait que c'est un scénario favorable aux joueurs et il pense que c'est normal. Je regarde le set-up...il avait mis qu'un PV à ses boss. Il avait pas compris à quoi servait le symbole sous les tuiles dans le livre de l'overlord, et s'était pas plus posé de questions que ça.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas lui qui a pour autant rentrer ces stats...

Après s'il a pas compris pour les pvs, je vois pas plus le gars joué à un jeu à l'allemande... Ya une limite entre une règle moyennement rédigée (ce qui est le cas) et des mecs qui ont rien compris à celle-ci. C'est sur que des monstres à un PV ça fait moyennement peur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci Romn pour ce tableau, perso j'aime bien ce genre d'outils pour choisir au mieux les scénars lors d'initiation.

Les stat. reste un élément parmi tant d'autre et qui dépend de tellement de variables ( Expérience du joueur sur ce jeu, culture ludique général, etc... ) qu'il faut le prendre comme un simple indicateur. Mais c'est sur qu'au fil des parties jouées il devrait beaucoup évoluer !

P.S. : Romn, j'adore ton avatar, une de mes BD  culte ! :w00t:

 

Modifié par Nedeleg Laouen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces statistiques. C'est toujours interessant meme si ca depend de multiples facteurs (oubli de regle/de competences) qui ne se lissent pas forcement avec le nombre de parties repertoriees). Je veux dire par la que comme indique par Tepes au dessus, un scenario peut etre tres difficile pour les joueurs tant qu'ils n'ont pas trouve la petite faille qui d'un coup fait tourner le resultat en leur faveur. Mais en fait, ce n'est pas tres important. Si un scenario est repute difficile: on peut prendre une immense plaisir a le joueur et a essayer de trouver une tactique gagnante (ex: optimiser les deplacements au debut de "faits comme des rats"). Si le scenario est repute plus facile, on peut aussi essayer de le gagner differemment, ou prendre d'autres heros pour le fun. Le jeu offre cette liberte: une possiblite de jouer plus competitif (surtout pour l'OL) ou de jouer comme une hstoire epique (avec un OL moins dans l'optimisation, plus dans la masterisation au sens jdr du terme). 

Pour en revenir aux statistiques de succes, on se rend compte qu'en repetant un scenario (par example 3 fois de suite dans la soiree), on devient plus pointus et plus tactique, ce qui affecte les resultats. On prend parfois du plaisir a les repeter pour chercher d'autres techniques - on a meme fait du 1(OL) vs 1(tous les heros joues par le meme joueur - dans certains cas. Mais en regle general, on change de scenario, de role (OL-joueur) et de heros pour la variete (NB: on se rend compte qu'on joue mieux un heros qu'on connait, parfois on oublie les competences... meme apres 30/40 parties, c'est dire la richesse du jeu malgre des regles plutot simples!)

 

Modifié par Bêêêêêlit
quelques coquilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Romm, je trouve ce tableau vraiment très utile. Et que certaines critiques un peu dures : on sait bien que ce ne sont "que" des statistiques, pour certaines faites sur peu de parties, mais sincèrement chez nous ça aide beaucoup. Ce que ça veut dire, au minimum, c'est que certains scénarios sont plus "faciles" et donc plus abordables pour un camp que pour l'autre avec des joueurs inexpérimentés. On s'en était rendus compte à nos premières parties et, franchement, c'était frustrant : dans les griffes des Pictes chez nous les héros n'ont jamais gagné, et c'est le contraire pour la Chasse à la tigresse. Un peu dommage pour des scénarios de démarrage... Maintenant qu'on le sait, et ce tableau aide à mieux appréhender les scénarios inconnus, on le prend comme un challenge pour le camp plus difficile, voire on donne un petit coup de pouce en changeant le set de départ des héros.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Romn, merci pour cette initiative.

Je pense en particulier que ce qu'il manque aux "règles" de Conan c'est un scénario d'initiation. Là, vu les résultats, dans les griffes des Pictes est tout de même à classer dans la catégorie je risque de dégouter les nouveaux joueurs. Pourtant c'est le 1er scénario et il est classé 1 corbeau donc celui qu'on va naturellement choisir pour une première expérience.

Je suis d'autant plus déçu de la réponse officielle de Monolith sur leur site:

Citation
Monolith
octobre 24, 2016, 11:08

Bonjour,

Pour l’avoir fait jouer à de trèèèès nombreuses reprises, les deux camps ont leur chance 😉

Nous allons mettre à dispo une liste des héros alternatifs avec les équipements de départ et sorts conseillés

C'est vrai, les 2 camps ont leur chance mais confirmer à un joueur qui vient s'interroger sur le forum que le scénario n'est pas facile pour 3 héros serait une réponse plus honnête.

Je répète ma proposition précédente = agrémenter les scénarios de variantes telles que

  • faciliter la tâche aux héros (en jouant sur les récup par exemple)
  • relever le défi ! (= l'inverse, rendre le scénario plus difficile
  • proposer des personnages alternatifs (idéal pour utiliser les SG/KSE) - ce dernier point semblait être envisagé (dernière remarque + haut).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, telles quelles ces stats ne veulent rien dire.

Ce n'est pas un scenario à la Dysney dans lequel les héros gagnent dès le premier coup. Et il ne faut pas oublier que l'OL est aussi un joueur.

Et vu ce que l'on constate sur de nombreux retours, il faut s'assurer que les règles soient appliquées correctement.

Je rappel que ce scenario a tourné comme PnP et sur les salons pendant plus d'un an avec un equilibre à 50/50

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, Budala a dit :

 

 

il y a 33 minutes, Budala a dit :

Je rappel que ce scenario a tourné comme PnP et sur les salons pendant plus d'un an avec un equilibre à 50/50

 

Je rappelle que le pnp n'utilisait pas la même compo de héros (à 4 héros Valeria nettement plus forte que Belit sans garde) et un placement différent.

 

Donc ces stats ont autant de légitimité que celles du pnp pour lesquelles les règles n'étaient qu'en beta.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Telgar said:

Je pense en particulier que ce qu'il manque aux "règles" de Conan c'est un scénario d'initiation. Là, vu les résultats, dans les griffes des Pictes est tout de même à classer dans la catégorie je risque de dégouter les nouveaux joueurs. Pourtant c'est le 1er scénario et il est classé 1 corbeau donc celui qu'on va naturellement choisir pour une première expérience.

 

Effectivement les stats laisse à penser que le scénario est difficile pour les héros mais avec presque 1 chance sur trois, ce n'est pas désespéré. En tout cas mon avis n'est pas que le scénario est déséquilibré. Un scénario déséquilibré serait un scénario où il faut une chance insolente ou alors un adversaire qui ne fait que des mauvais choix pour gagner. Ici ce n'est pas le cas. 

Par contre, je pense qu'effectivement il faut aux héros faire les bons choix et pour une première partie ce n'est pas évident. La première fois que j'ai joué ce scénario, je l'ai perdu et c'était en tant qu'héros. Ensuite toujours en tant que héros je l'ai gagné plusieurs fois sans plus jamais perdre.  Alors effectivement, ce n'est pas un scénario initiation. Je sais pas trop s'il y a une cohérence dans les corbeaux mais Monolith n'a jamais dit que "1 corbeau" = "facile pour les héros" (plutôt une histoire de complexité stratégique).  

En tout cas pour moi cela ne pose pas de problème qu'il y ait un fort challenge côté héros, en plus sur ce scénario les héros perdent généralement faute de temps (manque de tours) et pas parce que les monstres de l'OL les ont écrasé ce qui est à mon avis moins frustrants. 

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bebert a dit :

 Je sais pas trop s'il y a une cohérence dans les corbeaux mais Monolith n'a jamais dit que "1 corbeau" = "facile pour les héros" (plutôt une histoire de complexité stratégique).   

À ce que j'ai compris le nombre de corbeau est relatif à la difficulté des règles spéciales :)

Du coup effectivement c'est plus simple pour débuter si y'en à pas trop... 

Par contre chez nous, et quels que soient les joueurs, les héros l'ont quasiment toujours gagné ...9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2017 à 15:26, Budala a dit :

Encore une fois, telles quelles ces stats ne veulent rien dire.

Ce n'est pas un scenario à la Dysney dans lequel les héros gagnent dès le premier coup. Et il ne faut pas oublier que l'OL est aussi un joueur.

Et vu ce que l'on constate sur de nombreux retours, il faut s'assurer que les règles soient appliquées correctement.

Je rappel que ce scenario a tourné comme PnP et sur les salons pendant plus d'un an avec un equilibre à 50/50

 

Erwan a écrit explicitement sur tric trac que Monolith n'avait pas maintenu de statistiques sur les victoires et défaites. Et pourtant, tu (et d'autres) sors une stat sur ce scénario. D'où vient elle ? Et pourquoi serait-elle plus pertinente que ce qui sort maintenant ? (au delà des différences de setup, d'ailleurs). Et sinon, sur le fond, si l'OL joue la quasi martingale (princesse avec Zogar Sag, serpent sorti au premier tour qui bloque la porte de la hutte puis jeu défensif), la situation est très compliquée pour les héros, pour ne pas dire très compliquée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les explications/arguments sont quelques postes plus haut, suffit de lire. Mis à part le fait que cette "martingale n'en est pas une, cette démarche est à l'opposé complet de l'esprit du jeu. Je n'ai donc pas de problèmes, tous les nombreux joueurs avec qui j'ai joué ce scénario sont à des lieux de cet esprit. Et s'il devait un jour y en avoir un (de joueur) avec cet esprit, ben il ne ferai que passer xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fabrice Rossi said:

Et sinon, sur le fond, si l'OL joue la quasi martingale (princesse avec Zogar Sag, serpent sorti au premier tour qui bloque la porte de la hutte puis jeu défensif), la situation est très compliquée pour les héros, pour ne pas dire très compliquée.

A cette stratégie quelques peu anti-jeu, les héros peuvent opposer une autre stratégie trés anti-jeu qu'on pourrait qualifier de "fait tourner la hache". Cette stratégie permet de faire les 6 attaques successives suivantes en un tour : 5R+1R relançable, 5O +1R relançable, 4O+1R relancable(x2), 4J+1R relancable(x2) . Contre une armure de 3 et avec quelques relances de plus, ces attaques cumulées permettent d'avoir une chance plus que raisonnable de tuer le serpent en un tour même contre un OL qui reste à couver ses 13 gemmes (moyenne de 18,67 dégâts infligés avant relances supplémentaires et avant parades de l'OL) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Budala a dit :

Toutes les explications/arguments sont quelques postes plus haut, suffit de lire. Mis à part le fait que cette "martingale n'en est pas une, cette démarche est à l'opposé complet de l'esprit du jeu. Je n'ai donc pas de problèmes, tous les nombreux joueurs avec qui j'ai joué ce scénario sont à des lieux de cet esprit. Et s'il devait un jour y en avoir un (de joueur) avec cet esprit, ben il ne ferai que passer xD

J'ai beaucoup de mal avec l'argument « anti jeu ». Soit le scénario est équilibré, soit il ne l'est pas, à un niveau donné de maîtrise pour les participants. On ne peut pas d'un côté répéter que l'OL n'est ni un faire valoir ni un MJ, et de l'autre dire que s'il joue pour gagner, c'est de l'anti jeu. Sur ce scénario, et peut être sur d'autres, il suffit d'attendre que les gens les testent vraiment, certaines techniques augmentent fortement les chances de l'OL et donc le mécanisme général et le setup poussent l'OL dans cette direction. C'est donc un problème puisqu'il y a contradiction entre l'esprit supposé et ce vers quoi le scénario pousse. On peut appeler ce problème comme on veut, perso je parle de déséquilibre.

il y a 10 minutes, Bebert a dit :

A cette stratégie quelques peu anti-jeu, les héros peuvent opposer une autre stratégie trés anti-jeu qu'on pourrait qualifier de "fait tourner la hache". Cette stratégie permet de faire les 6 attaques successives suivantes en un tour : 5R+1R relançable, 5O +1R relançable, 4O+1R relancable(x2), 4J+1R relancable(x2) . Contre une armure de 3 et avec quelques relances de plus, ces attaques cumulées permettent d'avoir une chance plus que raisonnable de tuer le serpent en un tour même contre un OL qui reste à couver ses 13 gemmes (moyenne de 18,67 dégâts infligés avant relances supplémentaires et avant parades de l'OL) ...

Oui, je connais la hache tournante. Elle nécessite trois tours de préparation pour de mettre en position et pour accumuler les gemmes. C'est sympa, mais ça permet à l'overlord d'attaquer de son côté (un peu), tout en arrivant avec 13 gemmes quand il le faut. Il faudrait faire une analyse fine pour voir ce que ça donne en terme de proba de tuer le serpent. J'ai fait les calcul dans un cas simplifié (Hadrathus contre Zogar Sag, aucune relance ou défense active) et les analyses en moyenne cachent bien la complexité du problème. Pour donner un exemple simple, une attaque violente de Conan à 5+1 fait en moyenne 10,157 dégâts. Donc le serpent, on pense donc qu'en moyenne celui-ci conserve 1 point de vie après cette attaque. Mais ça ne veut pas dire grand chose. En pratique, on a 35 % de chance environ de faire 9 ou moins, et donc de laisser plus au serpent. Mais on a aussi environ 48% de chance de faire au moins 11 dégâts, ce qui donne presqu'une chance sur deux de tuer le serpent d'un coup (toujours sans relance ou défense active). Bref, l'analyse en moyenne ne renseigne pas tant que ça. En revanche, les stats sur les parties sont plus claires :-)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité