Aller au contenu

L'enfant de Jhebbal Sag, scénario pour 2 joueurs/Jhebbal Sag's child, for two players


Popoff

Messages recommandés

Les scénarios pour 2 joueurs étant assez rares, je vous propose celui-ci.

Le "héros" en est Zogar Sag lui-même, accompagné de 3 guerriers pictes comme alliés ! Pour une fois, c'est à l'overlord de vouloir sa peau, tandis que le shaman tentera d'accomplir son forfait : enlever un nourrisson, censé être le fils du dieu Jhebal Sag.

L'enfant se dissimule parmi les 8 jetons répartis secrètement dans les huttes par l'overlord. Mais en explorant celles-ci, Zogar risque aussi de tomber sur... Conan et Balthus, dont les tuiles rejoignent alors la rivière !

A l'overlord de bien placer l'enfant, et au héros de deviner quelles sont les huttes que l'overlord aura voulu "piéger" en y plaçant Conan ou Balthus...

Je l'ai testé plusieurs fois en solo (en répartissant les jetons à l'aveuglette) et il m'a paru assez équilibré, puisque Zogar a gagné ou perdu, à la fin du tour 8, à 1 ou 2 gemmes près (ne pas oublier que le shaman possède la compétence Insaisissable, ce qui est cruciale pour ce scénario, où il doit se montrer très rapide et ne peut être ni gêné ni bloqué mais n'a que 8 tours pour explorer les huttes, s'emparer de l'enfant et sortir du plateau).

Le scénario présente assez peu de règles spéciales et toutes sont plutôt simples.

En voici le texte de présentation :

Apprenant que la femme d'un colon a donné naissance à un enfant après avoir dormi dans un bois sacré du dieu Jhebbal-Sag, Zogar a choisi trois de ses meilleurs guerriers, afin d'aller enlever le nourrisson à la faveur de l'obscurité. Il ignore cependant que Conan, accompagné d'un mage et de quelques braves, a fait halte dans le hameau au cours d'une patrouille de plusieurs jours dans les parages du fleuve Tonnerre. La nuit tombe, alors que les Pictes attendent leur heure dans les bois à proximité du village. Quand il juge la pénombre assez profonde, le sorcier fait signe à ses hommes de le suivre, et tous les quatre, plus silencieux que des loups, s'avancent vers les huttes endormies. Les nuages se déchirent alors en dévoilant une lune blafarde, dont les rayons d'ivoire révèlent soudain les silhouettes d'hommes en faction. Zogar comprend alors qu'enlever l'enfant sera moins facile que prévu !

Scenario also available in english, thanks too @Ellou !

 

 

 

Jhebbal-Sag's-child_EN.pdf

Scenario_L'EnfantdeJebhal-Sag_V3.pdf

Modifié par Popoff
Mise en ligne de la version 3 et de la traduction
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le principe : le duel de magiciens, l'utilisation de "retour des braves" pour avoir du renfort côté héros, le côté bluff de l'inversion des jetons avec des figurines cachées.

Effectivement, j'ai tendance aussi à penser que pour les scénarios à 2 joueurs, il est nécessaire d'avoir des alliés. Pour avoir essayé autrement, j'avais de gros problèmes de mobilité sinon.
Par contre tu ne précises pas quels sont les pictes alliés ? Mais j'imagine que ce sont des guerriers sinon ils vont avoir du mal à tuer les gardes bossoniens et vont être trop faible en défense.

Par contre j'ai des craintes sur plusieurs points :

  • Le nombre de tours me semblent justes. Dans "Dans les griffes des pictes", il est parfois difficile de visiter toutes les huttes avec 3 héros. J'ai du mal à imaginer qu'un seul héros puisse en faire le tour seul en 8 tours. La conséquence, c'est que l'OL aura facilement tendance à envoyer l'enfant à l'autre bout de la map. Par ailleurs, les tours s'enchainent plus vite en 1VS1 donc tu dois pouvoir augmenter le nombre de tour sans avoir une durée de partie trop longue.
  • Avec le faible nombre de gemmes, le héros va avoir du mal à activer ses sorts, ses alliés et à faire des actions et à garder des gemmes en défense en contrepartie. L'OL lui active des troupes pour une gemme et peu économiser en laissant des gardes mourrir (il peut en faire revenir 5 pour une gemme). En plus il peut faire apparaitre conan pour gagner en force de frappe.

Bref, ça me semble un peu trop en faveur de l'OL comme ça (mais je n'ai pas essayé)
 

 

Modifié par jbt
Mal lu : je croyais que l'OL pouvait révéler une figurine cachée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 8 tours ça peut paraître peu, mais Zogar ne subit aucune gêne ni blocage. Du coup, il peut aller très vite. Quand j'ai essayé, je n'ai même pas dépensé une seule gemme pour combattre, parce que ce n'est pas très utile. Du coup, tout va au mouvement, éventuellement au sort Inversion, même s'il y a peu de lignes de vue.

L'OL peut planquer l'enfant en bout de carte, mais Zogar peut s'en douter, la traverser rapidement (il a quand même 3 mvt de base, c'est rapide) et commencer l'exploration des huttes par l'autre côté du village. D'où le côté bluff / guessing...

Et les pictes alliés sont des guerriers, effectivement (je vais le préciser, tu as raison), qui du coup peuvent bloquer les gardes, Conan, etc. C'est vrai qu'ils coûtent cher à activer, mais Zogar commence presque full-gemmes, et il peut ne les activer que 2 ou 3 fois chacun sur les 8 tours, ça peut être suffisant pour emmerder l'adversaire. L'avantage, à la limite, c'est qu'ils meurent facilement, et que Zogar peut les ramener sur sa zone avec le sort Retour des Braves, ce qui peut permettre de leur faire "traverser" la carte sans avoir à les activer, ce qui permet ensuite qu'ils bloquent, même sans être activés.

Et, effectivement, l'OL peut avec l'événement "Il ne dort que d'un oeil", révéler Conan ou Balthus, mais la tuile est alors placée à la fin de la rivière (et pas en place 1, comme quand Zogar tombe dessus par hasard) et cela oblige l'OL à révéler un autre jeton (qui ne peut pas être Balthus), ce qui économise 1 hutte à explorer pour le shaman...

Enfin, avec le halo de Set, ça le garantit un peu contre les attaques de gardes. Après, c'est sûr que la gestion des gemmes est très tendue pour le héros, mais c'est l'intérêt du truc : il doit vraiment peser la rentabilité de telle action par rapport à tel sort et telle activation de tel allié, tout ça... Enfin, il y a les 2 potions de vie, et l'alcool picte, qui passe 4 gemmes de fatigue en active, au prix d'une blessure...

En tout cas, tout ça fait que j'ai un ratio de 50-50 pour les parties que j'ai faites en solo (et où, donc, j'ai disposé les jetons à l'aveuglette et où Zog est toujours tomber sur le Cimmérien)... Mais c'est sûr que ce serait à vérifier en 1vs1.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas pensé au fait les troupes de l'OL ne sont pas bloqueuses et du coup ne gènent pas trop la recherche ni trop la fuite... le plus génant sont les tentures finalement.

Je vais voir si je trouve le temps de l'essayer et je te ferais un retour car il m'intéresse bien.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, morris_toc a dit :

Petite question à la lecture du scénario: lorsque l'OL active la tuile événement, il choisit parmi les actions proposées ou les fait toutes?

Ah non non, on fait comme d'habitude : il choisit 1 event entre tous les événements proposés, sachant que seul "Il ne dort que d'un oeil" peut être joué 1 seule fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Scénario testé, et approuvé! :D

Impression très positive. Bravo donc, du bon boulot !

Quelques questions pour commencer:
- Pourquoi avoir 5 points de renforts alors que l’Overlord ne dispose que de 4 gardes ?
- Est-ce qu’on peut drainer l’énergie d’un allié, en baissant l’énergie du héros associé à l’allié ? (si oui, c’est un peu trop puissant)
- Règle spéciale du mouvement gratuit avant ou après l’attaque : possible aussi de faire le mouvement gratuit aussi après un sort ? (j’ai supposé que oui, mais il faudrait le préciser)

J'avais quelques interrogations au début car un garde a très peu de chances de tuer un picte (2 sur 9) et un picte a également peu de chances de tuer un garde (1 sur 6 mais relançable). Mais en fait ça ne gêne pas du tout, les 2 unités ont tout de même 2 leur intérêt.

* Partie 1 :
Zogar Sag a 6 gemmes de blessures au tour 7, avec l’enfant dans ses bras mais s’est arrêté en bord de plateau à cause du ralentissement infligé au préalable par Hadrathus (il lui manque donc une gemme pour gagner).
Lors de son tour, l’OL envoie 2 gardes pour l’achever, le 2e le tue grâce à la dernière gemme de relance de l’OL. S’il ratait sa relance, Zogar Sag s’échappait donc au tour 7. Sur la partie, Zogar n’a pas attaqué une seule fois. Les 4 gardes étaient toujours en vie.
J’ai du cependant faire une transgression à la règle sinon la partie était fichue pour Zogar bien plus tôt : j’ai limité l’évènement pénombre confuse à une utilisation sinon l’OL aurait pu redéplacer l’enfant à l’autre bout de la map et le temps serait venu à manquer.

Du coup 2e essai sans limitation de pénombre confuse, mais avec une stratégie complétement différente pour Zogar : il doit donc fouiller les huttes d’un même côté, ou toutes les huttes en bord de map, de façon à ce que l’OL ne puisse pas abuser de pénombre confuse en envoyant l’efant à l’autre bout de la map dès que Zogar s'en approche (et pas fouiller les huttes du milieu en laissant des huttes non fouillées sur des côtés opposés de la map)

* Partie 2 :
Après avoir fouillé tout le côté Nord et Est de la map, Zogar a trouvé l’enfant dans une hutte centrale (il a eu de la chance sur son choix).
Conan défonce la cloison et le frappe, l’épuisant (et le blessant légèrement). Il doit se mettre au repos, pour pouvoir ramasser l’enfant au tour suivant et tenter de s’enfuir.
Hadrathus arrive alors pour le drainer grâce à la cloison défoncée, lui jeter un Ralentissement et lui faire un baiser de la mort, le laissant à une seule gemme. Zogar parvient à ramasser l’enfant au tour suivant (avec 2 gemmes de manip + 1 relance. S’il échouait la relance, ça aurait été compliqué pour lui), mais ne peut rien faire d’autre à cause du ralentissement. Il reste donc dans la hutte avec Conan et Hadrathus.
L’OL ne récupère que 3 gemmes, Conan et Hadrathus sont hors de portée dans la rivière,  et les gardes sont bloqués par un picte qu’ils ne parviennent pas à tuer. Zogar s’échappe alors pile poil au tour 7 grâce à ses 3 de mouvements plus les 2 gemmes récupérées (en passant par la cloison défoncée).

Au final, j’ai trouvé que ça tournait très bien. Zogar a l’impression qu’il ne sera pas possible de fouiller autant de huttes en 8 tours, puis s’échapper avec l’enfant. Mais en réalité, avec l’aide des pictes et en gardant toutes ses gemmes uniquement pour les déplacements et la défense, ça le fait bien. Une fois l’enfant trouvé, la difficulté est de le ramasser. Une fois qu’il est dans ses bras, si on arrive à survivre au tour suivant (ça va vraiment dépendre du positionnement des unités disponibles dans la rivière à ce moment-là), c’est assez simple de s’échapper.

Les + :
Pas mal de subtilités :
-Pictes bloqueurs qui bloquent les gardes, que seul Conan peut vraiment inquiéter. Si Zogar laisse les gardes venir à lui, il perd beaucoup de gemmes à défendre, voire prend quelques blessures, mais Retour des braves permet ensuite de bloquer tous les gardes d'un coup.
-Zogar peut (et souvent doit) rester dans une hutte en fin de tour pour éviter le drain d’énergie (sauf si Conan casse la cloison) et limiter les risques de ralentissement.
-Hadrathus peut donner un baiser de la mort à Zogar dans une hutte (le coquin...) puis se téléporter derrière le mur de la hutte pour ne pas rester exposé à la vengeance de Zogar.
-Conan défonce les cloisons et peut donc vite venir au coeur de la bataille quelle que soit la hutte en bois dans laquelle il dort.

Les –:
Pas beaucoup d’intérêt à tuer les gardes, autant les laisser sur place et les fuir, Zogar se déplace plus vite qu’eux. Et les tuer leur permet de revenir au centre de la map, donc mieux vaut les attirer sur un bord et les bloquer. Amateurs de gros combats, passez votre chemin. Mais amateurs de bluff et de stratégie y trouveront leur compte (je suis en train de faire un scénario qui est pile poil l'inverse. C'est la force de Conan, de pouvoir faire vivre des aventures tellement différentes!).
Armure de cuir inutile: sans Insaisissable, Zogar n'est rien. Donc aussitôt trouvée, aussitôt jetée. Les autres objets sont plus utiles (c’est bien d’avoir mis la difficulté de la fouille à 1 sinon elle n’est vraiment pas rentable), mais je remplacerai tout de même l’armure par autre chose.
 

Modifié par Ellou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour !!! :x ça fait vraiment plaisir de voir que ses créations servent à de joueurs. Si en + ça leur permet de passer de bons moments, alors là c'est la fête. Tes CR sont vraiment sympa et me permettent de vérifier que je ne me suis pas planté niveau équilibre et tension de la partie.

Ravi donc que le scénar t'ait plu ! :ambidextre: J'étais assez content du résultat quand je l'ai imaginé, mais je ne suis pas objectif :P. Et effectivement, Zogar ne doit pas perdre son temps à faire des attaques, mieux vaut pour lui jouer l'anguille, en utilisant ses bloqueurs, quitte à les rappeler à l'autre bout de la map en cas de besoin. Au final, ça donne un gameplay tout en déplacements, bluff (des 2 côtés d'ailleurs) et stratégie.

Sinon, pour répondre à tes questions :
- les 5 points de renforts sont effectivement une bêtise, que je corrigerai, pour en laisser 4
- le drain d'énergie ne fonctionne pas sur les alliés (c'est à préciser tu as raison)
- le mouvement gratuit peut aussi se faire après un sort, je le préciserai également

Enfin, tu as raison pour l'armure de cuir. Je veillerai à la remplacer. Idem pour l'événement Pénombre confuse, que je vais limiter (je me disais que c'était contrebalancer par le fait qu'il est obligé de choisir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la version définitive, il me semble qu'il manque la mention des pictes "guerriers". Certes le dessin sur la map laisse entendre qu'il faut bien prendre des guerriers, mais ça vaudrait le coup de l'écrire noir sur blanc (comme, peut-être, d'écrire noir sur blanc qu'ils s'activent comme n'importe quelle troupe alliée).

En tout cas ce scénario me fait vraiment de l'oeil, et j'adore le pitch ! Je crois que je vais changer mes priorités de peinture pour pouvoir le tester rapidement...

Modifié par Kisstizencool
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kisstizencool a dit :

Si c'est la version définitive, il me semble qu'il manque la mention des pictes "guerriers". Certes le dessin sur la map laisse entendre qu'il faut bien prendre des guerriers, mais ça vaudrait le coup de l'écrire noir sur blanc (comme, peut-être, d'écrire noir sur blanc qu'ils s'activent comme n'importe quelle troupe alliée).

En tout cas ce scénario me fait vraiment de l'oeil, et j'adore le pitch ! Je crois que je vais changer mes priorités de peinture pour pouvoir le tester rapidement...

Rhalala, on me l'avait déjà signalé, en + !:/

Bon ben merci du rappel, c'est corrigé, grâce au déverrouillage temporaire et gracieux de Doucefeuille.:sorcerer:

Et merci aussi pour ta lecture. J'espère que le scénar te plaira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité