Aller au contenu

Face au Spectre-serpent - Propositions de Variantes


zovitch

Messages recommandés


[Teleportation dans la bonne section]
Pour parler de vos variantes sur le scenario officiel "face au spectre serpent" et explicitez vos choix en fonction de vos ressentis.



Bonjour,

Mon groupe et moi avons fait 2 parties hier soir, et le résultat est de notre côté sans appel: 2 victoires de l'overlord.

Et de la façon la plus simple pour la seconde partie, le serpent n'est sortis que 3 fois des ombres (pour affaiblir les héros )sur une 20ène de tours. Et les héros ont finis par mourir sous les 6 points de renforts/nuage de gaz/attaque de serpent. Nous sommes arrivés à la conclusion que si l'overlord ne sort le serpent que pour faire de gros dégâts aux héros, Il gagnera à coups sur. Idée pour équilibrer : la possibilité pour hadratus de tuer les civils (avec son explosion) sans la pénalité, pour ajouter une pression sur l'overlord.

Et vous ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem de mon côté. J'attends une rubrique "Debriefing' pour expliciter ce que j'ai constaté.

Mais 4 partie faites: 2 normales avec large victoire de l'OL.
1 partie ou on a ajouté un héros (N'Gora avec masse et bouclier tribal), avec une petite compensation pour l'OL (3 gemmes de plus, et 2 gemmes de récupération en plus) : large victoire de l'OL
1 partie ou on a ajouté un héros sans aucune compensation pour l'OL et victoire de l'OL malgré tout (on a réussi à sauver très péniblement 6 villageois sur 9).

Le serpent est inattaquable si Conan est ralenti (ce qui est assez simple), l'OL met les 2 tuiles serpent côte à côte, patiente, et fait des doubles attaques serpent au moment opportun, loin de tout danger pour tuer des villageois ou sur un héros isolé pour le démonter.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué ce scénario mais à la lecture, il m'a semblé que le problème est qu'il est extrêment long et difficile de faire sortir les villageois (objets qui pesent 6). La seule chance de victoire et alors de tuer le spectre serpent mais si l'OL la joue défensive vous ne pouvez pas gagner...

Pour rééquilibrer le scénario, je travaillerai plutôt sur un aspect qui permettent de faire sortir les villageois plus facilement. Permettre aux héros de les tuer, peut règler le problème mais n'est pas trop dans la philosophie du jeu.

Je proposerai plutot qu'un héros puisse "ordonner" à un villageois - sur la même case que le héros -  de se déplacer de 2 cases pour une gemme d'énergie, 1 fois par tour et par villageois. Action qui ne pourraient être entreprise que si la voie est libre (pas d'ennemi sur la case de départ, ni sur les 2 cases traversées). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on s’accorde à dire qu’il y a un souci d’équilibre, il y a ensuite plusieurs leviers pour rebalancer :
- Faciliter le sauvetage des villageois (en sauver moins comme condition de victoire des héros, rendre plus simple le sauvetage d’un villageois comme tu le proposes ..)
- Faciliter l’affaiblissement du serpent (faciliter l’attaque à distance avec l’ajout de l’arbalète et/ou d’un sort d’Hadrathus qui va bien, réduire les PV du serpent ..)
Il faudra je pense jouer sur les 2 facteurs, en trouvant le bon équilibre.
En tout cas, ajouter un héros sans compensation pour l’OL (ça fait un scénario de plus à 5 joueurs, qui est agréable à jouer) ne nous a pas apparu suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! c'est ma première intervention sur le forum, mais voici mes propositions suite a deux parties totalement en faveur de l'OL, et finalement peu fun.

Suggestions de héros. 
Conan (Épée de Conan) 
Valéria  (Épée et Dague de parade) 
Shevatas (sabre de pirate et lames de lancer) 
Idée: un setup de héros ayant tous un potentiel offensif certain. ils doivent tous être capables d'administrer une correction au serpent
 
Conjurer le serpent spectral: l'invocation d'une entité telle que le serpent spectral est un processus périlleux,même pour les plus aguerris des shamans pictes. Aussi, les sorciers préparent des fétiches sensés repousser les créatures invoquées lorsque celles ci sont se montrent indomptables. 
Le fétiche picte (prenez la carte objet correspondant) est posé sur l'autel sacrificiel situé au centre du marais. Le ramasser est une manipulation simple. une fois par tour, le porteur du fétiche picte peut l'utiliser sur le serpent spectral si celui ci une zone en ligne de vue, pour le coût d'une gemme en manipulation. lorsqu'il est la cible du fétiche picte, le serpent spectral voit sa défense passive réduite à zéro contre la prochaine attaque en mêlée ou à distance qu'il subira lors de ce même tour. après cette attaque, sa défense passive retrouve sa valeur normale. 
Idée: créer un levier pour pouvoir casser la gueule de ce foutu serpent! il devrait commencer à craindre les héros bien d'avantage une fois l'artefact récupéré
 
Zogar sag. bien qu'ayant sombré dans  la décadence la plus totale, zogar sag reste un puissant shaman et part rarement au combat sans son arsenal de brouets et de Potions.
Si zogar sag est tué, le héros ayant porté le coup fatal lance un dès orange ( il est possible de payer des relances ) pour chaque symboles obtenus, le héros récupère immédiatement une potion de soins. 
idée: rendre intéressant le fait d'attaquer zogar! sans cela, quel motif a l’attaquer?
 
Les villageois: à la fin du tour des héros, chaque villageois n'ayant aucun adversaire sur sa zone peut être déplacé d'une zone (ignorant d'éventuelles pénalités de mouvement). 
idée: voici le levier le plus important. De plus, je ne trouve pas  cela très fun ni très roleplay de devoir porter tous les clampins d'un village sous les bras...
 
je pense tester cela sous peu! qu'en pensez vous?
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Satanicmitch!

Mon avis sur tes points:

Héros:
Un setup plus offensif est en effet nécessaire. Mais loin d'être suffisant (j'avais carrément rajouté un 4e héros offensif en la personne de N'Gora sans compensation OL et ça n'a pas suffi).
Donc OK avec toi, mais je rajouterai carrément un 4e héros (les scénarios à 5 sont assez rares). Sinon, je serai plutôt donc pour mieux équiper les héros avec des armes/sorts à distance pour pouvoir attaquer le serpent (j'ai pas regadé s'il existe un sort efficace contre une défense de 3).

Serpent:
Event sympa, à essayer, tu nous diras si ça le fait. Perso, j'opterai plus pour un truc plus simple (j'aime pas avoir à lire plein de règles spéciales ^^) et assez violent, du genre: chaque tour, le serpent perd un PV. Et donc au tour 7, une tuile serpent disparait (à voir si c'est pas trop violent quand même). Ca mettrait carrément la pression sur l'OL (actuellement, il joue le serpent pépère et s'en sort facilement).

Zogar Sag:
Là je suis plus circonspect.Les héros n'ont certes aucun motif à attaquer Zogar Sag, mais ce n'est pas les héros qui viennent à Zogar Sag mais Zogar Sag qui vient aux héros.
Zogar Sag est en effet un très bon levier pour ralentir Conan (qui est le seul à pouvoir inquiéter un peu le serpent, et qui porte le plus facilement les villageois). Donc tu en viens vite à devoir le tuer car Zogar Sag est une vraie sangsue sur ce scénar.

Les villageois:
A tester mais je sais pas si ça fonctionnerait. J'ai peur que ça ne force l'OL à laisser ses troupes sur les villageois au lieu de ralentir les héros (donc pas très fun pour l'OL). Sans ça, les villageois pourraient tous se mettre à l'abri du serpent trop rapidement. Je verrai plutot supprimer 2 ou 3 villageois (pour en sauver donc 6 ou 7 plutôt que 9, car c'est vrai que c'est assez fastidieux).

Bref, plein de leviers. J'essayerai bien juste le coup du serpent qui perd 1 PV par tour pour voir ce que ça donne.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Ellou!

je pense que rien ne vaut un test, donc je vous dirais ce que ça donne :).

là ou je suis le plus septique, c'est effectivement sur les villageois. D'un coté j’ai peur que ma modif ait un impact vraiment saisissant sur l'équilibre, mais d'un autre je n'accroche vraiment pas avec cette idée de poids morts inertes. C’était le cas lors de mes deux parties test ou les joueurs étaient un peu sceptiques sur le fait que les villageois soient tous des mollusques inconscients. niveau immersion, c’était super limite! (un peu comme Conan enfermé armé et armuré dans Pour tout l'or d'Ophir).

A ce moment là, pourquoi ne pas en avoir fait autre chose dans le pitch? tiens d'ailleurs, ça me vient d'un coup, ne pourrait-on pas considérer les pions comme des reliques sacrées? Le spectre serpent en aurait besoins pour se matérialiser définitivement sur notre plan d’existence, et il faudrait donc les mettre en sécurité... pourquoi pas sur l'Autel central d'ailleurs? de plus cela permettrait de diminuer leur niveau d'encombrement ( 2 ou 3?) et donc permettre aux héros d'en prendre plusieurs d'un coup.

comment ça je m'enflamme? :sorcerer:

Modifié par Satanicmitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ellou a dit :

Serpent:
Event sympa, à essayer, tu nous diras si ça le fait. Perso, j'opterai plus pour un truc plus simple (j'aime pas avoir à lire plein de règles spéciales ^^) et assez violent, du genre: chaque tour, le serpent perd un PV. Et donc au tour 7, une tuile serpent disparait (à voir si c'est pas trop violent quand même). Ca mettrait carrément la pression sur l'OL (actuellement, il joue le serpent pépère et s'en sort facilement).

Il faut dans ce cas modifier l'objectif des héros. Actuellement, ils gagnent s'ils parviennent à tuer le serpent, peu importe le nombre de villageois sauvés.

Et si on fait en sorte que les héros puissent réduire sa défense à 0, une équipe dégourdie aura (trop ?) rapidement sa peau. Je pense que le scénar est prévu pour que ce foutu serpent soit une menace permanente. Pour moi, le problème vient plutôt du sauvetage qui est trop long et d'un serpent qui dévore les villageois trop facilement, comme des bretzels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet trouver le bon équilibre pour les 2 conditions de victoire des héros. Le sauvetage est effectivement trop long, mais en même temps, le serpent est trop dur à attaquer avec 3 défense, 14 PV, et caché la plupart du temps. Mais je suis d'accord qu'il faut qu'il soit aussi difficile de tuer le serpent que de sauver les villageois (mais actuellement, je trouve que les 2 aspects de la mission des héros sont extrêmement difficiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça serait idéal. J'ai cru comprendre que @tony était sur le coup, pour l'édition du livret de l'OL 'version corrigée'. Mais vu que ce scénario fait partie des scénarios additionnels de la boite de Stretch goals, ça risque de ne pas arriver tout de suite, donc il faudra patienter. En attendant, on peut tester des leviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité