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Commercialisation de Conan


Dahkon

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Il y a 8 heures, Foussa a dit :

Pour 7th Continent c'est + étonnant que pour Conan. 

Le public pour 7th Continent est + large en boutique que pour Conan. 

Maintenant reste le problème du prix. Si ça calait 7th Continent à environ 100 euros en boutique, c'est compliqué. 

Enfin bon, les lignes sont entrain de bouger, c'est intéressant. 

Je pense que beaucoup se fourvoit sur le 7e continent et je suis persuadé qu'il y aura encore plus d'erreurs de casting que sur Conan (Conan Ca vient plus de ses manquements que d'erreur de casting d'ailleurs). 7e continent restera Pour moi un jeu élitiste essentiellement pour joueur solo Ét on én verra rapidement à la revente. (Attendre quelques semaines avant de se précipiter pour ceux qui auraient loupé).

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Il y a 5 heures, jfmagic16 a dit :

Je pense que beaucoup se fourvoit sur le 7e continent et je suis persuadé qu'il y aura encore plus d'erreurs de casting que sur Conan (Conan Ca vient plus de ses manquements que d'erreur de casting d'ailleurs). 7e continent restera Pour moi un jeu élitiste essentiellement pour joueur solo Ét on én verra rapidement à la revente. (Attendre quelques semaines avant de se précipiter pour ceux qui auraient loupé).

La, j'ai le mème avis depuis le début... et du coup j'ai acheté le jeu pour ma gueule ! xD

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il y a une heure, kaah a dit :

Du coup... moi qui est hésité à pledger... et qui ne l'aie pas fait... le regrette amèrement... Et j'en connais plus d'un qui sont dans ce cas... nul doute que d'autres circuits seront donc trouvés...Sinon, c'est aussi potentiellement, un manque à gagner pour les poulpes... 

Ils passeront probablement par une forme précommande + vente directe pour la ré-édition du jeu.

De toute manière, ne t’inquiète pas, le jeu a une rejouabilité limitée, il va y avoir un vrai second marché une fois que les gens auront fait le tour du jeu (perso, je compte bien le revendre après quelques parties).

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  • Team Monolith

Je pense même que si on se regroupe à 3 ou 4 éditeurs KS (Monolith, Mythic Games et pourquoi pas Serious Poulpe et un autre...) nous aurions un catalogue suffisant pour justifier L'embauche de quelqu'un pour l'envoie dès colis dans notre boutique en ligne. Parce qu'on ne parle pas de jeux mais de gammes, ça fait vite un joli catalogue.

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Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Je pense même que si on se regroupe à 3 ou 4 éditeurs KS (Monolith, Mythic Games et pourquoi pas Serious Poulpe et un autre...) nous aurions un catalogue suffisant pour justifier L'embauche de quelqu'un pour l'envoie dès colis dans notre boutique en ligne. Parce qu'on ne parle pas de jeux mais de gammes, ça fait vite un joli catalogue.

Même s'il fait son maximum pour avoir des partenariats boutiques, La Boite de Jeu me semble être une potentielle bonne option :D 

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A voir après si n'avoir que des éditeurs français serait une bonne solution.

Ce serait sans doute pas mal d'avoir du ricain.

Et là où les choses pourraient devenir intéressantes, c'est de pousser jusqu'à, pourquoi pas, une mutualisation de certains moyens.
Et tant qu'à faire, jusqu'à pousser vers la traduction de jeu pour les "copains" :) 

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En tout cas, vu le message de BenwaB dans le topic de Conan sur TT, je pense qu'il pourrait suivre quelque chose de ce genre :D
Je le mets ici pour ceux qui n'ont pas vu ou ne vont plus sur TT :

 

Citation

Fred, je ne peux que comprendre tout ce que tu écris là. 
Souvent on nous dit, sur KS, vous ne prenez pas de risques.

Un des premiers risques pris sur KS et qui est largement sous-estimé par les opposants de la plateforme et par les utilisateurs et créateurs de projets de la plateforme, c'est ce que j'appelle le décalage de temporalité.
Dans le circuit classique tu fais un projet, tu vois combien il t'a coûté (tout compris) et tu lui mets un prix pour qu'il soit rentable pour toi. Par exemple, si tu as du refaire intégralement une pièce au milieu de la prod parce que tu t'es aperçu d'une erreur, c'est chiant, mais tu peux ré-impacter ce coût sur le prix de vente. 

Sur KS, tu as déjà perçu l'argent. Si pendant ta prod le court des matières premières prend 20% c'est pour ta pomme, pareil pour les transports, et toutes les cata qui peuvent arriver.

Sur Outlive, par exemple, j'ai perdu 35 000€ de marge d'un coup à cause d'un problème de transport. C'est à dire que j'ai perdu de quoi embaucher une personne pendant 1 an sur une simple augmentation de tarif qui n'était pas de mon fait alors même que j'avais négocié les tarifs en amont.

De même, j'ai perdu un temps fou sur la mise en page des fichiers destinés aux exemplaires à l'export alors que je pensais que ça ne prendrait pas trop de temps car cela devait être fait par les partenaires eux-mêmes.
etc... etc...

Enfin, sur un projet de cet ampleur, tu n'es pas seul. Et en plus de tes propres approximations (je parle pour moi pas pour Fred ^^), tu as toutes celles qui arrivent des partenaires. Et quand bien même tu essayerais d'être parfait, tu as toujours une faiblesse. On peut faire mieux, je peux faire mieux, mais bien souvent, la réalité est plus complexe que ce qu'elle parait vu de l'extérieur, vu du rôle de backer.

Bref, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre Fred, bon courage :)

 

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Pour info :

 

 

Citation

 

Kickstarter et les boutiques, suivez le débat en direct !

Le financement participatif est en train redéfinir les lignes du secteur ludique. Sur Kickstarter, les jeux de société sont parmi les projets qui ont le plus de succès, qui rapportent le plus de dollars. Alors forcément, c’est un outil qui se cherche. Un outil qu’il faut réfléchir. Une nouvelle manière de concevoir la chaine entre l’auteur et le joueur.

 

Il y a quelques jours, sur le forum de Tric Trac, Monolith, l’éditeur de « Conan » affichait son intention de ne plus passer par les boutiques pour vendre ses produits. Suivis de près par Sérious Poulpe qui expliquait que l’on ne trouverait finalement pas « 7th continent » sur les étals des boutiques.

 

1932703fc593852dc0b613bda2b7721f5d99.jpe

 

Nous avons donc décidé de faire une petit débat autour de ce sujet qui intéresse beaucoup de monde depuis plusieurs mois. Cette discussion aura lieu ce jour, vendredi 20 janvier, dans la Tric Trac TV. La chose sera diffusé en direct sur la page Facebook de Tric Trac autour de 15h et en replay sur www.trictrac.tv dès le plus rapidement possible.

 

Les invités seront Frédéric Henry, auteur de « Conan », François Decamp, gérant de la boutique Descartes de Bordeaux, Nicolas Soubies, gérant d’un café jeux et des joueurs. 

 

► Rendez vous vers 15h sur la page Facebook de Tric Trac, cliquez ici !

 

 

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il y a une heure, Hild a dit :

Bon bah si c'est calme au boulot je vais ptet m'écouter ce débat. Cwowd a écrit un article cette semaine également à ce sujet qui me semble pertinent.

Les 2 volets :

 

http://www.cwowd.com/crowdfunding-boutiques-une-vie-apres-ks/

http://www.cwowd.com/crowdfunding-et-boutiques-je-taime-moi-non-plus/

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Nul doute que le débat sera suivi par un grand nombre de professionnel du secteur qui semble un peu perdu il faut bien le dire ou avec des idées reçues.

Donc si ça peut éclaircir des zones d'ombres pour beaucoup, tant mieux.

Pour moi ce qui résume le plus les projets participatifs c'est que c'est une expansion du secteur ludique;

Et non un "tueur" de boutiques. (un raccourci "simplet" que l'on entends trop souvent)

  

Modifié par ARES
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Oui, ce débat va être passionnant à suivre, les protagonistes sont intéressants, et Phal, qu'on l'apprécie ou pas, est très bon dans ce rôle "d'animateur". Le débat sur le plagiat avait déjà été excellent. 

Et sinon pour l'écrit, les infos et points de vue que donnent Fred sur TT et sur TO sont déjà une sacrée mine d'or, notamment parce qu'il a mis les mains dans le cambouis en étant un véritable acteur du KS (avec les avantages et les travers qui en découlent), et aussi parce qu'il a des chiffres qu'on n'a pas, et il est très connecté au milieu ludique, de la petite boîte à la plus grosse. 

 

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Il y a 4 heures, Hild a dit :

Bon bah si c'est calme au boulot je vais ptet m'écouter ce débat. Cwowd a écrit un article cette semaine également à ce sujet qui me semble pertinent.

L'essentiel est là oui, l'état des lieux du deuxième volets en particulier si vous n'avez pas le temps de tout lire.

Il y a 2 heures, Foussa a dit :

Oui, ce débat va être passionnant à suivre, les protagonistes sont intéressants, et Phal, qu'on l'apprécie ou pas, est très bon dans ce rôle "d'animateur". Le débat sur le plagiat avait déjà été excellent. 

Et sinon pour l'écrit, les infos et points de vue que donnent Fred sur TT et sur TO sont déjà une sacrée mine d'or, notamment parce qu'il a mis les mains dans le cambouis en étant un véritable acteur du KS (avec les avantages et les travers qui en découlent), et aussi parce qu'il a des chiffres qu'on n'a pas, et il est très connecté au milieu ludique, de la petite boîte à la plus grosse. 

 

Parfaitement juste,

Phal est un très bon orateur (même si il ne m'apprécie pas :D)

Fred Henry en est un des acteurs principaux, qu'on ne l'apprécie ou pas aussi d'ailleurs, je dirais même que c'est l'épicentre du secteur Français sur le sujet;

Ca peut permettre de mettre un frein aux abus qui pourrait y avoir pendant de très nombreuses années. Et donc permettre au secteur ludique d'appréhender au mieux le passage et l'ouverture vers les projets participatif.

Je trouves que crever l'abcès est la meilleure façon d'éviter de laisser pourrir le secteur de toute façon.

Et quoi de mieux pour crever les abcès que d'en parler :) 

Pour les autres personnes ça me fera l'occasion de les découvrir mais il faut du courage pour l'exercice, car c'est tout de même la cause de pas mal de tension dans le secteur et donc merci à eux pour ça.

 

 

     

Modifié par ARES
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Merci @jfmagic16 pour les liens vers les articles.
 Ceux-ci reprennent bien le sujet sur lequel on disserte depuis quelques temps.

On a pas mal fait le tour de la cause (le passé) mais on reste dans le flou sur l'avenir (normal). Avec 2 acteurs "boutiques", peut être va-t-on voir se dessiner des réponses sur les inconnues : quel circuit de distribution après le KS ? Quel impact sur l'avenir de ces jeux ? sur les boutiques ?

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Fred oubli un truc quand même, s'il met ses boites chez Philibert uniquement par exemple (ce qui me semble être une bonne solution pour nous joueurs), indirectement c'est des ventes en moins pour les boutiques. Pas pour Conan mais pour ce qu'on achetera en plus de Conan chez Philibert pour rentabiliser les frais de port ou tout simplement parcequ'on aura vu une pub du petit jeu d'apéro qui va bien avec Conan...

Philibert trust déjà une bonne partie des ventes boutiques, ça va que s'accentuer si les jeux KS sont leur exclusivité.

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