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Commercialisation de Conan


Dahkon

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il y a 50 minutes, razorspoon a dit :

Pour moi acheter 4 pledges en KS avec à dessin de le revendre contre benefice substanciel, ça s'apparente un peu à du marché noir. Surtout que j'ai pu voir ce type de proposition depuis le mois d'août, peut être  même avant.

Ensuite,il faut une certaine trésorerie pour jouer à ce petit jeu (135 euros le king si j'ai bonne mémoire).

Jouer sur la fibre collector avant la sortie du jeu, c'est pas une démarche très honorable, si vous voulez mon avis.... :cross:

Mais les 4 pledges (pour reprendre l'exemple) font monter la participation financière des backers pour le projet. Si ça se vend par la suite c'est qu'il y a de la demande, beaucoup ne connaissent pas KS et le découvre car ils s’aperçoivent qu'ils ont raté le KS d'un jeu et vu les prix de revente pour certains jeu et bien ils surveillent de plus près les futurs projets KS.

Sans pour autant acheté sur ebay cela profite donc aussi aux succès grandissant des projets KS.

D'un premier coup d'oeil ce n'est pas "très honorable" mais personnellement vu que je n'achète pas sur ebay et que je participe à certains KS et bien moi ça me va très bien, ca permet en outre de voir apparaître de plus en plus de projets et donc de trouver largement son bonheur.


Le "problème/ évolution" actuel c'est de voir les boutiques se lancer dans une course effréné  à la recherche du jeu qui cartonne et de le proposer au plus grand nombres suivant la demande.

Et tellement il y a de sorties de nos jours, ils n'hésitent pas à faire tourner rapidement leur stock pour essayer de suivre l'offre. (de plus en plus énorme) 

Un jeu type Conan ne peut pas se vendre rapidement aussi bien qu'un jeu plus "accessible" et donc on se retrouve avec des tarifs massacré et un jeu qui ne peut pas pérenniser si il ne fait pas un carton immédiat à sa sortie. (Une minorité donc pour les gros jeux)

Ce n'est pas KS qui creuse la fissure c'est bien les boutiques elles même. Le marché "casual" c'est cela qui cartonne de nos jours, il y a de plus en plus de personnes qui achètent des jeux "casual" c'est en plein explosion. Le marché des gros jeux spécialisé n'a donc à mon avis plus tellement sa place dans les boutiques qui brassent l'offre de ses jeux pour suivre l'évolution "casual". Pour moi le secteur vraiment spécialisé n'a pas d'autre solutions si ils veulent sortir de la "spirale casual" que de la vente en ligne dans l'immédiat. Il faudrait voir apparaître de nouvelles boutiques pour gros jeux spécialisé. Mais pour ça il faut que beaucoup d'éditeur de gros jeux fassent leur chemin hors boutique actuel. Seulement alors (peut être un jour)  on pourra voir apparaître à nouveau des boutiques spécialisé que les éditeurs de gros jeu eux même contacteront pour proposer leur jeu.

C'est cyclique en fait et nécessaire pour l'évolution du jeu. Vouloir à tout pris conserver le mode des boutiques actuel est pour moi un frein à cette l'évolution.   


C'est un ensemble assez complexe et résumé à KS fait du mal aux boutiques, j'avoue supporter ce discours de moins en moins... (Je précise que ça n'a rien à voir avec les paroles d'un membres d'ici mais c'est juste une remarque personnel qui ne vise personnes en particulier) Mais puisque l'on échange sur la commercialisation et que l'on constate souvent que KS est pointé du doigt par les boutiques (car ils ne connaissent pas vraiment l'intérêt et les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas :( )

J'avoue que certains éditeurs entre les deux mondes (ceux entre les KS de gros jeux et les KS du petit éditeur qui aimerait bien éditer un jeu) profitent largement du système KS et contribue pour moi à cette confusion général autour de KS et les boutiques. 


C'est tellement vaste comme sujet que je vous laisse pour aujourd'hui car j'ai déjà trop parlé :D

  

Modifié par ARES
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Complexe effectivement.

Conan est mon premier KS. J'ai choisi de soutenir Monolith à mon tout petit niveau, parceque la licence est cool, parceque Fred Henry à très bien vendu sont projet, avec une présentation claire et ambitieuse de sa vision de Conan, parcequ'une équipe artistique exceptionnelle s'est réunie et finalement parceque le financement de la campagne m'a permis d'acceder à des exclus.

Tout ça en 2 secondes (un petit peu plus en fait).

Du coup, vu mon attachement à l'esprit boutique, j'ai fais midrange, j'ai pris les exclusivité et j'ai parié sur le succés du jeu en boutique  pour le reste.

Je n'ai aucun regret.

Je pense qu'une adaptation du monde du jeu est necessaire face à l'environnement de production actuel...

voilà mon point de vue.

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@ARES  Tu parles KS d'un côté et boutiques de l'autre...mais entre les deux y a les distributeurs...qui chargent les boutiques en jeu pour garnir les étagères et faire du réassort...et souvent les boutiques ont pas trop le choix si elles veulent pas avoir leurs étagères vides... Tout ça tient d'un circuit bien rôdé mais vieillissant oui au regard de la nouveauté qu'est le crowdfunding.

C'est pas tant le KS qui fait peur aux boutiques que de voir une clientèle de plus en plus s'évaporer vers Internet.

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il y a 11 minutes, genesteal28 a dit :

@ARES  Tu parles KS d'un côté et boutiques de l'autre...mais entre les deux y a les distributeurs...

C'était déjà bien assez long comme ça mon message :D

Gourmand  tongue leaf

Modifié par ARES
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Les boutiques en ligne et KS font sans doute du mal aux boutiques physiques, mais c'est parce qu'ils proposent un service plus adapté / satisfaisant pour un certain public core. Moi ce qui m'embete avec l'achat en boutique, c'est que je verse 30 ou 40% du prix du jeu à la boutique... alors que je n'ai pas besoin du service (je sais parfaitement ce que je viens acheter quand je rentre), il faut que je me déplace jusqu'à elle, éventuellement que je fasse la queue, et souvent ils n'ont pas le jeu que je cherche, parce qu'ils ne l'ont pas encore recu ou plus en stock!

Du coup, j'ai l'impression de payer pour un intermédiaire dont je peux très bien me passer. Je preferere donc de plus en plus payer mon jeu moins cher dans une boutique en ligne, qui me le fait livrer chez moi en 2j, ou sur KS, ou il y a beaucoup moins d’intermédiaires et ou mon argent va dans un pourcentage bien plus élevé à l'auteur et l'éditeur, qui sont ceux qui créent et fabriquent le jeu.

 

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il y a 3 minutes, khaali a dit :

Les boutiques en ligne et KS font sans doute du mal aux boutiques physiques, mais c'est parce qu'ils proposent un service plus adapté / satisfaisant pour un certain public core. Moi ce qui m'embete avec l'achat en boutique, c'est que je verse 30 ou 40% du prix du jeu à la boutique... alors que je n'ai pas besoin du service (je sais parfaitement ce que je viens acheter quand je rentre), il faut que je me déplace jusqu'à elle, éventuellement que je fasse la queue, et souvent ils n'ont pas le jeu que je cherche, parce qu'ils ne l'ont pas encore recu ou plus en stock!

Du coup, j'ai l'impression de payer pour un intermédiaire dont je peux très bien me passer. Je preferere donc de plus en plus payer mon jeu moins cher dans une boutique en ligne, qui me le fait livrer chez moi en 2j, ou sur KS, ou il y a beaucoup moins d’intermédiaires et ou mon argent va dans un pourcentage bien plus élevé à l'auteur et l'éditeur, qui sont ceux qui créent et fabriquent le jeu.

 

 

Je nuancerai quand même car parfois ils sont de bon conseil quand tu veux faire un cadeau d'un jeu que tu ne connais pas. Mais pour les jeux comme Conan je ne vois pas l'intérêt en effet. On le cherche forcément celui là... Le prendre par hasard c'est surement 1 cas sur 10000.

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Concernant le net et les boutiques en dur; KS fait moins de mal que la vente en boutique dématérialisée. Je pense qu'il y aura un bon débat filmé à ce sujet dans un peu plus de 2 semaines. La clientèle glisse tranquillement. Les boutiques n'ont pas vraiment besoin des joueurs core pour fonctionner, contrairement à il y a 20 ans. Elles ont besoin des nouveaux joueurs qui viennent chercher conseil en boutique plutôt que sur les forums ou les sites spé, et repartent avec un ou des jeux.
Ce qui me fait peur, ce sont les clients (et il y en a...) qui viennent demander conseil en boutique, tu passes 10-15 minutes avec eux, finissent par prendre le jeu de leur choix en photo et reviennent 3 semaines plus tard en redemandant conseil, vu que le premier jeu était vachement bien. Le souci étant qu'il l'ont acheté sur le net... Il y en a peu, mais il y en a.
Ce qui pose question, c'est également les grandes surface spé qui se mettent a créer des rayons jeux de la taille des boutiques. Les vendeurs y sont de plus en plus connaisseurs. Faut surveiller pour voir comment ça évolue, mais en tout cas ça bouge. Il y a même des espaces de jeux et des animateurs dans certaines.

Pour les ventes de Conan en boutique, on est principalement sur des joueurs qui savent ce qu'il veulent avant de pousser la porte. Rares sont ceux qui prennent le jeu sans le connaitre (même si il y en a quand même).

EDIT : Après plantage du PC, je reviens ici et le forum se souvient de la réponse que j'avais écris mais pas posté... C'est fort, très fort! ^^

Modifié par Nicowa
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il y a 37 minutes, Nicowa a dit :

EDIT : Après plantage du PC, je reviens ici et le forum se souvient de la réponse que j'avais écris mais pas posté... C'est fort, très fort! ^^

 

Oui c'est magique très magique et ça sauve souvent. xD

 

Grande surface spé pour toi c'est quoi ? Toy'r us par exemple ? Leur rayon JDS est grand mais les marques représentées c'est que les grands du secteur (Hasbro, Ravens, Goliath...).

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Il y a 12 heures, Nicowa a dit :

Je voyais des trucs plus généralistes, FNAC, Cultura... Enfin chez nous c'est surtout Cultura. Avec un rayon Core Gamer, de la peinture pour fig, du W40K et des gros jeux velus.

J'ai un rayon comme ça dans les Cultura de Begles (33) et Merignac (33). Il y a aussi une petite gondole GW au Leclerc culturel de Saint Médard en Jalles ( 33 ). Je m'y approvisionne assez souvent d'ailleurs...

Par contre niveau jeu, c'est assez apuvre, d'après la direction du magasin des boites de jeux comme Assaut sur l'Empire, Conan, ou Blood Rage, c'est reservé aux boutiques spécialisées (comprendre mon fournisseur ne me les vends pas comme ça...).

On est encore d'undistribution correcte, pour ce qui nous interesse, dans ce type de magasin.

 

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Bonjour à tous ! 

Je comprends la position de F.H. concernant les soldes Conan. Je comprends aussi la peur de certain concernant du coup la vie futur du jeux. D'autant plus pour MB:P qui se veut en parti un jeu à compétition (quelle boutique organisera des événements si il ne peut pas vendre le jeu). 

Je me suis lancé dans la vente de jeu de société d'une façon particulière. Je suis une boutique ET ludothèque en itinérante. Je précise que je suis dans une zone où il existe que quelques familles (ou personne) core gamer. Donc l'essentiel de ma clientèle est du débutant et du casual, d'autant plus étant sur les machés. Et il n'y a pas de magasin spé et même pas ou 1 magasin de jouet à la ronde...

Il est évident que le marché du jeu explose. Effectivement, ce sont des débutants, casual et famille qui sont les nouveaux venus et tant mieux d'ailleurs... A ce titre, leurs priorités sont : la simplicité de la règle, la durée du jeu et le prix. Seul en période de noël ou pour des anniversaires ils achèteront des jeux entre 30€ et 50€. 

Pour, acheter des jeux au-delà de ces prix, il faut FORCEMENT avoir accumuler une CULTURE jeu. Le jeu de société demande une courbe d'apprentissage culturel (des mécaniques, des thèmes, des règles, des auteurs...) importante et du temps... et le frein le plus important (pour les néophytes) étant la LECTURE DES REGLES.

D'où mon idée de coupler mon activité de vente avec un service de ludothèque... Je fais aussi beaucoup de démonstration sur les marchés. Mais du coup ce ne peut être que des jeux <20€.

J'ai fait jouer récemment une senior de plus de 60ans à Conan et il a adoré... mais il découvre à peine le monde du jeu avec d'anciens collègues âgés de 20ans de moins... il y a peu de chance qu'il achète Conan pour jouer avec des amis de son âges... en revanche il pourra découvrir et acheter timeline (qui plait énormément au sénior), Dixit... puis... puis... Mais cela n'aura pu se faire uniquement grâce à une animation. 

Ce n'est pas pour rien que le thème du séminaire pro du FIJ cette année est "La relation client et la boutique/ludothèque de demain" La clés pour les boutiques est là ! animation, animation, animation voire mm service de jeux à domicile avec mj gardien des règles (on me l'a demandé). Et au vu des difficultés des finances publique, j'imagine qu'il devient de plus en plus compliqué à des ludothèque traditionnelle de survivre...

N.B à FH : Serez vous intervenant sur le thème le CF et le domaine du jds ?

Par contre, à ce jour, je réfléchis sérieusement à ouvrir une boutique car je passe sur les marchés, mais ne pas y être tous les jours toute l'année au vu de ce que je vends il me faut être stratégique sur les périodes (noël, vacances, we...). Car d'abord je dois passer au cran supérieur (en terme de chiffre) et que dans mon coin il y a de grosse opportunité d'affaire (locaux, absence de concurrence...) et que j'ai développé la CULTURE jeu en amont... Et en second lieu, les gens qui m'ont croisé sur les marchés sauront où venir quand j'y suis pas... Néanmoins, je ne pense pas ouvrir classiquement ma boutique tous les jours car je serai certain matins sur des marchés, certains après midi sur des animations... etc... 

Toute la difficulté dans mon cas sera de monter en gamme de prix... Mais je ne doute pas qu'en assurant un max d'animation boutique et ailleurs les casual, les enfants que j'ai en périscolaire deviendront accro. et poursuivront leur apprentissage...

J'espère que l'ambiance sera au rendez vous pour attirer les core (bien établis) avec qui j'ai toujours plaisir à discuter. Mais je sais que peu m'achèteront des jeux. Quant à l'effet showroomer... bin... merci internet... fort logiquement... je le fais moi mm pour énormément d'achats divers...  

Je pense donc que dans mon cas, ma zone de fortes opportunités me pousse à passer le cap. Mais pour moi le plus compliqué (déjà aujourd'hui) c'est comme l'a dit FH les (la) boutique en ligne qui DONNE LE LA du prix d'autant plus sur les gros prix. Encore, sur des petits prix... + les frais de port peuvent pas forcement être au meilleur prix... Mais pour des jeux à plus de 60€ frais de port offert... Rien à faire, je pense devoir m'aligner en partie... Et parfois je me demande comment ils arrivent à être rentable au finale... au vu des centaines de références en stock des prix pratiqués... 

Sans compter, les cgv des big one qui changeront et change déjà... Je pense d'ailleurs que les boutiques vont devront de nouveau privilégier les petits éditeurs, distributeurs et tant mieux... à elle de se renouveler... 

Concernant, les core se sont des clients particuliers. Certains, la plupart, par éthique, déontologie ou sympathie grandement louable achète  encore des jeux dans des boutiques ou sur les marchés quand il me croise par hasard. Mais clairement pour l'essentiel, il savent ce qu'il veulent, ont les info (ou effectivement les prennent auprès d'une boutique, encore que vu toute les info qu'on peut trouver sur le net... pas vraiment) et donc la valeur ajouté du service ou de l'animation ne les touchent pas. En revanche ce sont des PRESCRIPTEURS indéniable pour le développement du marché du jeu dans leur entourage, en cadeau pour des amis. A ce titre, toute la filière a encore intérêt à les soigner... Perso, je leur fait des prix imbattable quand c'est pour un gros jeu... tant pis pour ma marge sur cette vente là... s'il peut penser à moi de temps en temps... 

Donc, effectivement pour certains jeux au delà de 80€ ou pour du très spé, sans doute, la filière boutique classique n'est peut être plus la bonne solution... Néanmoins, j'ai rentré 3 conans car j'avais 2 boites de commandées et je me suis dit qu'une 3ème se vendra bien un jour... au pire... soldé... voir liquidé si c'est dans 6 mois... (dslé FH ;-)  ). Et puis ça en jette sur un étal ou dans une boutique... Et sur une table, peint... ça claque !!! Mais clairement elle sera vendu à un prix inférieur à 90€ à terme... Par contre, sans doute les boutiques doivent réfléchir avec les éditeurs orientés KS pour peut être trouver des synergies... 

Bon j'interviens rarement... et pour me premier post ici... voilà de quoi lire... 

Il y a 3 heures, razorspoon a dit :

J'ai un rayon comme ça dans les Cultura de Begles (33) et Merignac (33). Il y a aussi une petite gondole GW au Leclerc culturel de Saint Médard en Jalles ( 33 ). Je m'y approvisionne assez souvent d'ailleurs...

Par contre niveau jeu, c'est assez apuvre, d'après la direction du magasin des boites de jeux comme Assaut sur l'Empire, Conan, ou Blood Rage, c'est reservé aux boutiques spécialisées (comprendre mon fournisseur ne me les vends pas comme ça...).

On est encore d'undistribution correcte, pour ce qui nous interesse, dans ce type de magasin.

 

C'est pas demain la vielle de mon côté... entre cigale, soleil, rosé et pétanque... ça joue surtout au uno et monopoly entre décembre et février... Le plus proche cultura vendait du dixit à noël dernier (pas passer cette année)

Les grandes surfaces effectivement s'y mettent, mais les prix sont nettement supérieur encore à ceux mm des spé et sans conseiller... certaine l'ont compris et ont un vendeur compétent pour cela... Mais d'après ce que ces derniers me disent ils sont lié aussi à ce que la grande surface rentre en stock... il reste largement de la place pour développer les petits ou gros jeux nouveau ou hors des sentiers battus...

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Rien n’empêche à Monolith d'investir (offrir des jeux) dans les ludothèques/associations afin de faire découvrir Conan et ses futurs jeux à un publique non averti.

Le retrait des ventes boutiques (si il y a) ne veut pas dire retrait du monde ludique :) 

Vu l'étendu des "Conan tour" ou "Mythic tour" Monolith n'est pas prêt de disparaître de l'actualité ludique en tout cas.

Il ne s'agirait donc pas d'un isolement mais bien d'une émancipation. 

Modifié par ARES
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Il y a 4 heures, RaFaL a dit :

Très belle analyse !

merci...  

Il y a 1 heure, ARES a dit :

Rien n’empêche à Monolith d'investir (offrir des jeux) dans les ludothèques/associations afin de faire découvrir Conan et ses futurs jeux à un publique non averti.

Le retrait des ventes boutiques (si il y a) ne veut pas dire retrait du monde ludique :) 

Vu l'étendu des "Conan tour" ou "Mythic tour" Monolith n'est pas prêt de disparaître de l'actualité ludique en tout cas.

Il ne s'agirait donc pas d'un isolement mais bien d'une émancipation. 

tout à fait ! et je pense que le stratégique cerveau de FH ira dans ce sens... des ks proposent déjà des offres spéciale boutique c'est une des solutions car certains boutiques auront des clients pour... 

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Les Serious Poulp viennent d'annoncer que The 7th Continent ne sera pas disponible en boutique. Cette nouvelle, pas vraiment surprenante, semble confirmer les propos de Fred sur la séparation des marchés.

Citation

Si jusqu’ici, nous nous sommes principalement focalisés sur la production du jeu dans sa version Kickstarter, nous avons en parallèle rencontré de nombreux distributeurs internationaux pour évoquer avec eux, sa distribution en boutique.
 
The 7th Continent est un jeu ambitieux - de part la durée de développement qu’il a nécessité, l’expérience de jeu proposée, la quantité d’illustrations et la profusion de matériel – dont la production elle même est coûteuse.
 
Compte tenu des coûts de fabrication élevés, du fait que nous ne souhaitons pas rogner sur la qualité des composants et du manque de visibilité quant au nombre de personnes encore intéressées par le jeu, une parution dans le circuit "retail" semble exclue.
 
Cela étant dit, nous souhaitons réellement que le jeu continue de vivre au delà de sa campagne Kickstarter et nous réfléchissons à des solutions qui permettront à celles et ceux que The 7th Continent, ses extensions et contenus additionnels intéresse, de se les procurer.
 
Il faudra cependant un peu patienter, la production en cours ne couvrira que la livraison des contributions de la campagne Kickstarter. Mais nous devrions revenir vers vous courant d’année, avec des solutions concrètes !

 

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Pour 7th Continent c'est + étonnant que pour Conan. 

Le public pour 7th Continent est + large en boutique que pour Conan. 

Maintenant reste le problème du prix. Si ça calait 7th Continent à environ 100 euros en boutique, c'est compliqué. 

Enfin bon, les lignes sont entrain de bouger, c'est intéressant. 

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