Aller au contenu

Commercialisation de Conan


Dahkon

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pikaraph a dit :

La solution pourrait être de distribuer via un partenaire exclusif (ou plusieurs), comme le meeple orange, de manière à ne pas vendre uniquement lors des KS mais bien sur la durée, tout en évitant les coûts de distribution classique.

Ce peut se faire avec des partenariats boutique lors des KS, mais aussi se développer au-delà.

Je reste persuadé que le site Monolith doit héberger une partie boutique qui permettra de vendre le surplus de production issue des KS, avec la précision que quand il n'y en a plus, il faut attendre le prochain tirage.

 

Le fait de partir sur l'idée de KS plus fréquents et moins volumineux est une bonne idée, mais sera-t-il possible de faire du retirage de ce que les nouveaux acheteurs ont raté auparavant ?

Je pense qu'à terme, comme on le voit dans d'autres secteurs, les "distributeurs" dans ce secteur vont vers une fin inéluctable. Fred Henry parlait de Blood Rage au demeurant un excellent jeu... à 1500 boites vendues, je me demande ce qui reste aux créateurs quand on voit la politique de EDGE en France, voire asmodée, qui non seulement distribue mais aussi vend sur son propre site...(je n'ose imaginer les com)...

Le chemin le plus court vers le client est désormais le meilleur...parce que sur les intermédiaires y a parfois bcp à dire.
Il n'y a de bonne solution que celle qui est retenue par le gus concerné, souvent après moultes négociations... :) et il est pas interdit d'en changer en cours de route.
Pour une "petite boite" comme Devil Pig Games que je connais un peu, chaque produit est sorti en KS et la campagne reprend souvent des KSE de la précédente. Ils ont leur site et leutr boutique en ligne et c'est là dessus qu'ils réalisent l'essentiel de ce qui les fait manger.
 

Modifié par genesteal28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je pense qu'on se tourne effectivement vers des campagnes périodiques. En gros l'utilisation de KS ou autre comme une grosse boutique en ligne. Avec de possibles retirages à terme si la demande existe pour les éléments épuisés (ex tous les 2 ou 3 ans). La logistique continuant d'être assurée par philibert par exemple. C'est clairement plus saccadé que dans la filière classique mais au moins ça rend les choses viables.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm.. Et bien personnellement, je vais déjà profiter de ce que j'ai (et peindre...9_9) et des scénarios créés par la communauté.
 Et j'attendrais patiemment la disponibilité des éléments qui me manque sur KS. :)

Finalement, j'étais inquiet de la disponibilité des petits add-ons en boutique... (Dragon, Black Ones, Guest Box)

Mais du moment qu'un joueur de Conan peut se les procurer, peu importe le mode de distribution. ^^

Parmi les 16k contributeurs, je pense qu'une bonne partie (si on retire les all in) continueront de suivre le jeu et les éventuelles ajouts/ré-éditions sur KS. :)

En tout cas, c'est clair que ça me désole de voir que Monolith perd de l'argent sur le Retail, décidément... Conan n'a pas fini sa traversée du désert donc courage à vous (Fred et tous les autres) pour rester sur les rails. C'est clairement un jeu très fun et avec une courbe d'apprentissage intéressante  (surtout pour l'OL je trouve.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là où je me demande si ce mode de commercialisation est compatible avec un jeu qui veut toucher plein de monde.

Modulo son prix, je considère Conan comme un jeu très abordable (mécanique, thème) au plus grand nombre. Sorti des hardcores gamers, il permet de s'amuser facilement en famille ou entre casual gamers. 

Le point d'entrée du plus grand nombre sur les jeux, ça reste (et je pense pour un bon moment encore) les boutiques (je parle pas des chaînes de magasins de jouets - même si certains magasins commencent à proposer du jeu "avancé", mais des boutiques spé). Voire les boutiques en ligne (heureusement/malheureusement, chacun jugera).

Une commercialisation purement KS, ça veut dire 

  • devoir se caler sur des ventes "événementielles" pour accéder au produit (ou alors faire 4 campagnes de 3 mois par an ?). Si t'es pas initié, que tu rates le coche, tant pis pour toi.
  • Plus d'achat impulsif, au gré d'une balade dans les rayons, plus d'achat au fil de l'eau, étalé dans le temps (un add-on par ci par là, faut tout budgéter, c'est plus de l'achat plaisir, c'est de l'invetissement planifié)
  • ne plus pouvoir compter sur le relais des vendeurs en magasin pour proposer le jeu / le faire découvrir
  • réserver l'accès au jeu aux joueurs qui savent / peuvent / aiment acheter sur KS

Bref ,ça confère au jeu une dimension "élitiste" (sans connotation péjorative aucune) qui me semble être à contre-pied complet de l'esprit du JdS ... 

Après, je comprends complètement le problème de rentabilité pour Monolith ... mais du coup je me demande si ce n'est pas l'ambition/le modèle économique du jeu qui est surdimensionné/inadapté par rapport au marché (réflexion à chaud, qui va sans doute se faire démonter très rapidement, mais je la pose quand même ;-) ). Ca crée une espèce de secteur du jeu "Premium", de par son mode de diffusion et (à terme) son niveau de qualité. Ou alors c'est trop tôt ?

Bref, je comprends ton envie, Fred (sortir des jeux waou sans te faire brider par un modèle de distri archaïque), mais je me dis que tant que le circuit tradi ne se remettra pas en question ( sérieux, quand tu parles avec les petits commerçants, tu te demandes comment ils arrivent à gagner leur vie), ça condamnera les jeux comme tu les veux à ne toucher qu'une petite communauté de joueurs, à travers un canal élitiste ... et je trouve ça franchement dommange (parce qu'encore une fois, ça va à contresens de ma vision du ludique).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utiliserais pas le terme 'elitiste'. Conan sur KS c'était quand même 16000 pledgeurs, soit un score que très peu de jeux de société atteignent, même s'ils sont ouverts, abordables, et dispo dans les boutiques.

S le jeu peut exister par KS, rentable pour l'éditeur, et peut bénéficier d'un suivi toujours via KS, tout le monde y gagne. Ceux qui découvrent le jeu après la campagne peuvent à attendre la campagne suivante, ou acheter sur le marché secondaire... C'est ça ou personne n'a le jeu.

Modifié par khaali
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais on est d'accord que dans tous les cas il vaut mieux que le jeu existe. C'est juste que sans réseau traditionnel, tu ne peux compter que sur la communauté des joueurs qui ont déjà le jeu pour le faire découvrir à ceux qui ne fréquentent pas KS ... Et donc tu exclus de facto tous les joueurs "casual" qui ne fréquentent pas forcément de communautés de joueurs, qui ne lisent pas forcément la presse spécialisée, etc. ... c'est en ça que je parlais d'élitisme potentiel. Après je dis pas que c'est bien ou mal. Juste que je me reconnais moins dans une distribution de ce type que dans un modèle qui passe aussi par mon crémier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je comprends tout à fait le point que tu soulèves Lampourde.  Mais c'est mécaniquement que le modèle actuel nous met en défaut. Imagine un peu le dégoût que c'est que de devoir détruire de la marchandise presque terminée parce que la commande tradi varie  finalement à la baisse (dans ce milieu pas de contrats, juste des poignées de main). Je préfère 1000 fois filer des gratuités ici que de recommencer à prendre ce genre de décisions. 

Imagine aussi la réaction des consommateurs américains lorsqu'ils découvrent que pour 120$ ils ont deux fois moins de matos que ceux qui l'ont eu sur KS pour 90$. Ils ne comprennent pas la différence de prix.

Et le coût de la moindre erreur devient inabordable lorsque ta marge est minimale. Les nouveaux livrets de règle pour les boutiques sont une calamité en terme de tréso. C'est certe notre entière responsabilité, mais ça plombe encore très lourdement les comptes faute de marge réalisée la bas. 

J'étais le seul à refuser qu'on aille en boutique pour Conan. Aujourd'hui, une fois les comptes finalement réalisés, plus personne dans l'équipe ne veut y mettre un pied. Encore une fois ce n'est pas un hasard si Cmon est devenu distributeur.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup ce ne serait pas la solution pour Monolith que de devenir également distributeur ?

Je me doute que ça engendre des coûts mais ça résous ptet tous les problèmes ?

 

En tout cas je trouve ça hallucinant de devoir détruire du matériel... Globalement le monde du jeu est pas génial niveau écologie (éléments en double langue inutile également dans les boites...) même si je comprends les raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

A titre personnel Conan est une source d'appauvrissement en dépit de son score sur KS. Je ne me suis toujours pas payé pour les 4 dernières années de travail ni même remboursé de l'argent investi. Et lorsqu'enfin Monolith pourra me payer, mon premier move sera d'y réinjecter LA TOTALITÉ en compte courant afin de pouvoir aider au financement du prochain projet qui est un gouffre en capital. Ce que je veux dire c'est que factuellement je vivrais aujourd'hui BEAUCOUP mieux sans Conan et Monolith (avec mes revenus du secteur classique justement), mais que j'aime Conan et Monolith  et que  je veux les faire grandir et perdurer. 

Beaucoup de gens s'imaginent que la présence de Marc Nunès dans notre capital nous fourni un apport de ressources.  C'est faux. Le deal que j'ai imposé d'entrée de jeu a toujours été qu'il ne mettrait pas le moindre centime dans Monolith car cette boîte est avant tout un défi que je me suis lancé : partir de rien et voir jusqu'où je peux arriver sans aide financière, en me faisant plaisir et surtout sans y perdre mon âme. 

Or là la filière intermédiée nous met en danger et s'avère (comme soupçonné) incompatible avec ce qu'on veut faire de la boîte. 

 

A Dahkon. 

Devenir distributeur ne nous intéresse pas.C'est une activité en soi qui ne se justifie pas vu notre petit catalogue et franchement ne nous fait pas rêver. 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème qui va se poser avec des KS pour des extensions supplémentaires qui ferait perdurer la gamme, c'est qu'il risque de manquer d'un point d'entrée pour de nouveaux joueurs si la boite de base n'est plus éditée,  pas rééditée.

Je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut poser comme problèmes (particulièrement de stockage), mais ne serait'il pas "sympa" de proposer régulièrement (je ne sais pas moi; tous les ans en Juin) des mini-ks, qui, par exemple, un ks proposant 250, 500, 1000 boites FR et autant de boites EN et dont le prix de financement correspondrait a la totalité des 500,1000, 2000 boites ?

Il n'y aurait rien a détruire, juste prendre plus de temps pour écouler en gros,  ponctuellement.

 

Même si je me doute que 20 000 boites dans mon garage.... :peur:

 

Ps: faut me le dire si je raconte n'importe quoi.... c'est intéressant comme sujet et l'on s'appercoit que l'on a des aprioris de l'exterieur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des nouveaux joueurs je pense que le mieux ce serait quand même un site en ligne (celui de Monolith ou d'un partenaire).

Sur KS il me semble que c'est interdit de proposer un autre KS pour le même produit identique, il faut forcément un changement (nouvelle langue, nouvelle extension etc...). Donc proposer juste la boite de base via KS ce ne sera pas possible par contre pendant les KS des extensions en Add on c'est tout à fait faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner un avis vraiment constructif sur la chose sans avoir toute les cartes en mains mais ça me paraît évident par contre d'y réfléchir car les succès de future KS dépendront des méthodes que pratique Monolith derrière.

C'est forcément lié et les méthodes choisi peuvent même se nourrir mutuellement les unes des autres.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que vous l'avez déjà considéré, mais pourquoi pas un partenariat exclusif avec un distributeur par continent (au moins pour EU et US) afin de limiter les couts de transport et de stockage?

Ca permet aux joueurs de commander en ligne via le site de Monolith qui redirige vers le site partenaire tout en limitant les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ellou a dit :

J'imagine que vous l'avez déjà considéré, mais pourquoi pas un partenariat exclusif avec un distributeur par continent (au moins pour EU et US) afin de limiter les couts de transport et de stockage?

Ca permet aux joueurs de commander en ligne via le site de Monolith qui redirige vers le site partenaire tout en limitant les frais.

C'est déjà comme ça, un système d'exclusivité mais le distributeur distribue, il n'est pas le vendeur final, il gère le gros, pas le détail.

La, ce dont on parle est justement de s’émanciper de distributeurs et détails... et ne garder, a la limite, que la logistique (Philibert par exemple)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon avis est que la présence en boutique "physique" pour Conan n'est absolument pas indispensable. Une vente en ligne, genre Philibert uniquement est suffisante. Ca m'étonnerait qu'il existe des personnes qui entre dans ce genre de boutique sans savoir qu'ils vont acheter Conan et ressorte avec la boite. Vu le nombre de pledgeurs, c'est autant de personnes qui permettront à de nouveaux joueurs de découvrir le jeu. Une vente en ligne via un seul gros partenaire détaillant comme Philibert en France - un autre aux US - devrait permettre en limitant le nombre d'interlocuteurs de diminuer la charge de travail lié à la distribution pour Monolith (donc la rentabilité). 

Après pour en avoir discuter dans mon club, beaucoup sont d'avis que la boite boutique aurait pu être vendue un peu plus chère, genre 120€. Sûr qu'à 200€ ça devient rédhibitoire. Si les gens veulent un jeu car le jeu est bon, ils en paierons le prix jusqu'à une certaine limite. On voit que GW arrive à écouler des boites à 130€. Ca diminue juste les ventes.

Bien sûr, je ne suis pas un pro du secteur, mais  mon modèle de distribution serait  :

- souscription KS ou autres (boites, add-ons exclusives, extension).

- puis vente en détail des grosses boites et extensions via un site en ligne jusqu'à écoulement du stock. Le stock étant limité à la capacité de stockage du partenaire...

22 minutes ago, Ellou said:

Philibert achéterait une quantité minimale (la MOQ que le fabricant impose à Monolith) et Philibert propose Conan à la vente en ligne, en exclusivité.

Cela peut être le modèle du dépôt-vente. Autrement dit le partenaire -comme Philibbert- stocke toute la marchandise mais ne paient que les boites qu'il revend. Le partenaire n'a donc pas à acheter 10 000 boites d'un coup. C'est la financement KS qui devrait permettre à Monolith de faire cette avance. Au bout du période donnée, les invendus (s'ils y en a) sont à la charge de Monolith qui pourra décider de les solder, de les détruire, de les donner ou des les stocker. Au final, Philibert assumerait partiellement le rôle de distributeur. Partiellement car il n'aurait pas à gérer la commercialisation avec de nombreuses boutiques physiques. 

On peut refaire des souscriptions sur KS pour un même produit, il suffit pas exemple de varier le contenu de la boite. Tu enlèves par exemple les figs pirates et 2 carte que tu remplaces par de nouvelles figs, de nouvelles cartes des nouveaux scénario...  (cf. Zombicide ou Kingdom death Monster dont le 2ème KS vient juste de terminer avec un nouveau record à 12M $ et qui permettait de choisir entre le contenu complet pour les nouveaux joueurs ou juste le contenu additionnel pour les participants du 1er pledge).

Modifié par Bebert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la possibilité de precommande sur site officiel. Des commandes déclanché à une date prévue régulièrement. Bien que je pense qu'il y ai mieux à faire, ça supprimerait les frais KS et la logistique d'envois serait assuré par "Philibert" ici nommé pour l'exemple mais ça peut être n'importe qui. Ça demande juste un stockage et donc une manipulation ponctuelle. Car caser une prod à chaque fois me paraît contraignant vu d'extérieur. Ça serait un compromis, en tout cas dans l'immédiat. Sur le long terme c'est autre chose. A voir ce que peut donner cette méthode éventuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SentMa a dit :

La, ce dont on parle est justement de s’émanciper de distributeurs et détails... et ne garder, a la limite, que la logistique (Philibert par exemple)

+1

Je pense que le phénomène "boutique" est inadapté pour ce type de jeu dont le coût de fabrication est élevé et relativement "vertical" quant à sa clientèle.
Sauf pour des actions ponctuelles de vente en direct en boutique lors de manifestations précises...ou sur précommandes.
Un site e-commerce ne coûte quasiment rien au regard des marges préservées et de la maîtrise qu'il garantit à son propriétaire en réassort, gestion de stock et coûts commerciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée, c'est peut être proposer un pledge boutique. Je crois que d'autres jeu ont essayé cela. D'autres ont mis en place un partenariat avec des boutiques qui servent de point de retrait des pledges (Outlive, je crois). Il y a peut être moyen de travailler avec les boutiques sans passer par toutes les intermédiations habituelles avec ce type de solution ? C'est souvent elles qui font connaitre les jeux, avec les associations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎01‎/‎2017 à 11:29, Fred Henry a dit :

Je pense qu'on se tourne effectivement vers des campagnes périodiques. En gros l'utilisation de KS ou autre comme une grosse boutique en ligne. Avec de possibles retirages à terme si la demande existe pour les éléments épuisés (ex tous les 2 ou 3 ans). La logistique continuant d'être assurée par philibert par exemple. C'est clairement plus saccadé que dans la filière classique mais au moins ça rend les choses viables.

C'est un peu ce que j'espérais. Pourra-t-il y avoir une "nouvelle" corebox dans les "futur KS" de Conan, un peu dans l'idée de ce qui à été lancé pour Fireteam Zero ? (pour mémoire cette licence à sortie un KS horreur sur le thème de l'Europe de 2 GM et doit d'en faire un second dans le même univers, mais sur la guerre du pacifique, proposant ainsi 2 jeu sur les mêmes regles, totalement indépendant, mais 100% compatibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ARES a dit :

Il y a aussi la possibilité de precommande sur site officiel. Des commandes déclanché à une date prévue régulièrement. Bien que je pense qu'il y ai mieux à faire, ça supprimerait les frais KS et la logistique d'envois serait assuré par "Philibert" ici nommé pour l'exemple mais ça peut être n'importe qui. Ça demande juste un stockage et donc une manipulation ponctuelle. Car caser une prod à chaque fois me paraît contraignant vu d'extérieur. Ça serait un compromis, en tout cas dans l'immédiat. Sur le long terme c'est autre chose. A voir ce que peut donner cette méthode éventuelle.

Un peu sur le modèle de ce que propose Sans-Détour, monter une plateforme CF dédiée et hors KS pourrait être une solution (ou se greffer sur leur système ?)

Certes, on se coupe de la partie comm' sur KS, mais il faut voir si l'économie réalisée est intéressante une fois le produit connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pikaraph a dit :

Un peu sur le modèle de ce que propose Sans-Détour, monter une plateforme CF dédiée et hors KS pourrait être une solution (ou se greffer sur leur système ?)

Certes, on se coupe de la partie comm' sur KS, mais il faut voir si l'économie réalisée est intéressante une fois le produit connu.

Tu parlais peut être plutôt des précommandes participatives de Blackbook edition ? 

Pour moi ce n'est pas vraiment adapté, de simple précommande suffit pour du suivi de gamme, faut juste que ça soit régulier.

(Hors KS saison 2 éventuelle, quand je parle de suivi de gamme, c'est de proposer ce qui est déjà sorti sur KS et pas des nouvelles extensions) 

 

 

 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ARES a dit :

Pour moi ce n'est pas vraiment adapté, de simple précommande suffit pour du suivi de gamme, faut juste que ça soit régulier.

Je suis d'accord.

Ça me parait pas mal d'envisager KS pour lancer de nouveaux projets (ce qu'il est) et toucher un maximum de gens en FR et aux US.

Et de prévoir des ressorties / extensions / suivi de gamme sous forme de précommande avec des sorties périodiques. (est-il possible d'en faire la pub dans les news KS même quelques années après le financement ?) Soit à adosser à un nouveau KS (genre MB:P) : possibilité de participer au PM - mais ça limite le nombre d'occasions et ça impose un alignement sur le délai du KS; soit une plate-forme de (pré-)commande (interne ou chez un ou deux partenaires (genre 1 FR et 1 US)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Telgar a dit :

(est-il possible d'en faire la pub dans les news KS même quelques années après le financement ?)

Oui, c'est possible, de toute façon ceux intéressés par le jeu pourraient éventuellement s'inscrire à une newsletter sur le site officiel qui serait prévu pour les précommandes. 

En tout cas ce n'est pas un problème avec les nouveaux médias pour en faire la pub. 

(KS, réseaux sociaux, site officiel, forum, flyers dans les futur boites de base des jeux Monolith...) 

il y a 18 minutes, Telgar a dit :

Ça me parait pas mal d'envisager KS pour lancer de nouveaux projets (ce qu'il est) et toucher un maximum de gens en FR et aux US.

KS est indispensable pour les nouvelles extensions et nouvelle gamme de jeu quoi qu'il arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité