Aller au contenu

Le travail chez Philibert


Foussa

Messages recommandés

Hello,

Je vous propose un lien vers l'interview de 3 personnes travaillant chez Philibert. 

Ca cause de la libération de l'entreprise. C'est super intéressant je trouve.

Interview en 2 parties.

http://monjobideal.com/entreprise-liberee-1/

http://monjobideal.com/entreprise-liberee-2/

Je tire mon chapeau à Philibert pour cette vision de l'entreprise. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NURTHOR a dit :

LA seule boutique c'est

LES CONTREES DU JEU

:commandt: ok je sors

Tu dois confondre (ou t'as pas eu le temps de lire l'interview), c'est pas un poste dans lequel chacun fait la pub de sa boutique préférée :monstre:

Là il est question d'une démarché innovante et peu répandue (on se demande pourquoi) dans le monde de l'entreprise.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jbt a dit :

Vraiment intéressant.

Par contre, quand je vois les égos chez moi et le temps qu'ont mis certains incompétents à obtenir des "responsabilités"... je doute que ceux là soient acceptent de changer pour cette forme de management... dommage, c'est plutôt pragmatique comme approche.

C'est le propre du management en place la plupart du temps : le seuil d'incompétence.

On fait "monter" qqun pour le "récompenser" jusqu'au moment où on lui donne un poste qu'il ne pourra pas assumer...Et bien sûr il l'accepte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour une prime de merde ou un grade bidon, cette vision n'est pas prête d'être une généralité... La tendance est plutôt à la concurrence interne qu'à l'entraide. 

J'admire tout ceux qui aspirent à des méthodes alternatives de management en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ceux qui tentent des méthodes alternatives de management sont vraiment à féliciter, parce que c'est grâce à eux qu'il peut y avoir des avancées dans ce domaine, qui seront peut être appliquées + largement. De l'exception vers la minorité, qui finira par devenir une réelle alternative, une vraie option (vision optimiste). 

Je pense vraiment qu'en responsabilisant les personnes plutôt qu'en les contrôlant à tout bout de champ, on arrive à un meilleur résultat. 

J'avais vu un reportage sur une entreprise qui usinait des pièces. Au bord de la faillite, elle avait reprise par les employés. Ils ont supprimé les postes du style contre-maître, qui ne servait qu'à contrôler mais ne mettait pas la main à la pâte. Au niveau des horaires, chacun sait le boulot qu'il a à faire, et s'organise en fonction de la demande. Du coup l'entreprise gagne énormément en flexibilité, car en cas de faible demande, les employés font moins d'heure d'eux même, et inversement en cas de forte demande ils travaillent + lgtps sans problème. 

Ca paraît tellement logique. 

Maintenant bon, je suis conscient qu'on ne va pas parler des trucs qui fonctionnent pas, et ce principe n'est pas applicable partout. 

Mais une vraie réflexion managériale est applicable partout. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Foussa a dit :

bah pour moi l'usine, que je connais peu c'est vrai hein, c'est devoir badgé l'heure d'arrivée et de départ, des pauses super minutées, un contrôle permanent de gars qui vérifient que tu fais bien ton taf. Sans fond d'investissement au commande. 

je voulais dire simplement que le management est largement dicté par le type d'objectif qu'on veut atteindre au regard de l'importance qu'on attache au rapport individu/profits.
Dans une coop ouvrière l'individu est au centre de la gestion des profits, et cette gestion est directement dictée par la bonne marche de l'entreprise.
Quand il s'agit d'actionnaires, c'est la spéculation sur les dividendes qui prime : dès lors on peut très bien liquider ou pressuriser un outil de travail (une usine) même si celle-ci "marche" bien pour peu que la revendre où liquider du personnel fasse monter l'action.

Et c'est directement cette logique qui a induit le type de management qu'on connaît.

Modifié par genesteal28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok je comprends mieux ce que tu voulais dire. 

Mais entre la coop ouvrière et l'entreprise qui est cotée en Bourse, il y a un monde où il y a bcp à faire, à tenter. 

J'avais également vu sur Arte un reportage intéressant, à base sur le stress au travail à cause de l'hyperconnexion. 

Un cadre d'une entreprise passe 1/3 de son temps dans la gestion des mails. Il reçoit des mails hors travail donc il se sent obligé de les consulter, voir de répondre. Donc il n'est jamais vraiment déconnecté de son travail quoi. Ce qui génère bcp de stress. 

Tjs les mails. Au sein d'une entreprise, la communication interne se faisait également par mail. L'information ne passe pas aussi bien que de vive voix, mais on privilégie le côté "je garde une trace", et l'immédiateté du mail. Dans ce reportage ils ont fait l'expérience de se passer de mail pendant un certain temps. Les employés avaient un capteur sur eux pour voir leur déplacement. Et ils ont vérifié si il y avait une perte d'efficacité ou pas à l'issue de l'expérience. Et bien ils ont mieux travailler sans mail qu'avec. Si tu te déplaces et va discuter avec la personne, l'information est mieux transmise (feedback immédiat), les gens l'acceptent mieux qu'un mail "sec", le social joue aussi son rôle et les gens sont + heureux, lorsque tu vas dans le service à côté bah tu connais mieux ses contraintes que lorsque tu ne le connais que par email sans y avoir mis les pieds, etc. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté stress pour les mails me fait sourire. Mais le côté efficacité il n'y a pas photo... J'ai été baladé de secteur en secteur comme un pion pendant de nombreuses années et j'avais une bien meilleure vision de l'ensemble de l'entreprise que des supposés "supérieur" (le mot me fait rire jaune) qui ne savait "diriger" que par mail. Le système ne tient pas la route et ça tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Comment ça fait plaisir de retrouver ce genre d'initiative !!!

Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous conseille la lecture de ce livre : La belle histoire de Favi : l'entreprise qui croit que l'homme est bon

L'histoire d'une des premières entreprises libérées (dans les années 80, en plein Tatcherisme et Reaganisme, quand même !). C'est juste plein de bon sens.

Si vous êtes dans le développement informatique et que vous souhaitez intégrer ce genre de société, jetez un oeil du côté du réseau Libre Entreprise. Bon, du coup, faut être adepte du Logiciel Libre, forcément ... mais ça tombe sous le sens ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité