Aller au contenu

Jouez-vous en mode secret ou pô?


Jouez-vous en mode secret ou pô?  

48 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

tiens d'ailleurs sur les scénarios a priori trop facile pour les héros, ça pourrait être une idée de leur cacher la rivière de l'OL. 

Mais bon, ça dénature qd mm un peu le jeu, à mes yeux. Car l'un des ingrédients tactiques savoureux, c'est de voir ce qui est cher ou pas pour l'OL. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cacher sur la carte pour un element role play de surprise, oui ca nous arrive, cacher ce qu'il y a dans les huttes des pictes par exemple :) et pas que la princesse! Ca peut rajouter a l'immersion, a la tension!
Et ca a un effet benefique sur nos partie, cote joueurs : la prudence! Certains ont tendance a foncer en debut de scenario et a griller toutes les gemmes et paf, ca meurt d'entree xD . Cacher ou se trouvent certains monstres, rajouter de la surprise, leur permet de commencer plus doucement, de reflechir plus et de tenir sur la longueur.

cacher la riviere je ne le fais pas, je ne vois pas l'interet, mes joueurs se prennent les pieds dans leurs calculs a chaque fois et j'arrive a les surprendre avec une combinaison d'activation de tuile a laquelle ils n'avaient pas pense. Apres, toujours pour une question d'immersion, on peut cacher le monstre qui arrive en cours de partie, celui dans lequel skutus va se transformer etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cache que ce qui doit l'être dans le scénario. Le reste je préfère tout dire pour qu'ils anticipent mieux et qu'ils fassent leurs choix en conséquence. Même le contenu des coffres j'indique ce qu'on y trouve. Je ne vois pas l'intérêt de cacher quoi que ce soit puisque lors de la prochaine partie sur la même carte il n'y aurait plus de surprises... Autant jouer tout le temps avec le meme principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend du public xD les miens apprennent pas (et je connais des joueurs de JdR qui en 25ans n'ont jamais appris qu'il ne fallait pas diviser le groupe... 25ans...)  Apres quand en plus tu rajoutes les enfants, eux, refusent de rejouer un scenario qu'ils ont perdu trop vite... donc autant eviter! Et les parents se font flooder par les plus petits, ca aide pas au jeu strategique non plus.
Conan a plusieurs facettes et ce qui est chouette, c'est que facilement, sans toucher au mecanisme du jeu, tu peux favoriser un de ses aspects selon le public :)
L'immersion marche mieux que la strategie sur certains joueurs, cacher nous permet d'orienter la partie vers plus de prudence et d'immersion que de calculs et d'anticipation.

Et sinon, oui la prochaine fois que le meme scenario est joue, il y aura les memes choses, mais avec des joueurs qui ne calculent pas, l'avantage c'est qu'ils auront oublie!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs éléments de jeu, selon les scénars, sont déjà secrets (emplacement de la princesse, de l'équipement dans l'auberge, ...) et/ou aléatoire (case d'arrivée de Thak, emplacement de l'amulette permettant de désenvouter la princesse, ...). Dès lors, AMA, il n'y a pas vraiment de question à se poser si il faut dissimuler des choses ou pas: ça existe déjà.

A vrai dire je suis surtout intéressé pour varier les choses et tenter des trucs. Le système est assez souple et peu défini (ce qui est aussi bien une qualité qu'un défaut à mes yeux) pour qu'on puisse prendre ça comme un encouragement à en faire ce qu'on veut. On peut très bien rejouer un scénar en changeant quelques éléments histoire de varier les plaisirs. Dissimuler des trucs est un de ces leviers au même titre que changer les sbires, utiliser d'autres héros, ...

Puis on peut même pousser la ressemblance avec le jdr avec le MJ/overlord derrière son écran si c'est les joueurs sont dans le trip. Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire des trucs d'emblée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, effectivement, je ne cache que ce que le scénario demande de cacher. D'autant plus que si l'on cache les différentes possibilités de l'Overlord aux joueurs, ce n'est plus équitable car dans certaines parties, le joueurs savent ce qu'a l'overlord car l'un ou l'autre a le jeu alors que contre des débutants ils sont dans l'ignorance totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on ne cache rien de plus que ce qui doit être caché de par le scénario.

Et je pense que je n'aimerais pas vraiment ça, parce que ça enlève beaucoup de contrôle ou au moins d'appréciation des paramètres du scénario (mais je suis aussi un joueur de jeux "à l'allemande", ceci explique peut-être cela...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Certains scénarios s'y prêtent, d'autres moins.

Personnellement les scénarios officiels je les ais joués "en clair" pour l'instant, par contre la mini campagne cross over Blood rage que je prépare, il y a explicitement des éléments que l'Overlord ne doit pas communiquer aux joueurs afin de renforcer l'immersion et l'intérêt des scénarios.

 

Il faudrait ajouter un 3ème choix dans le sondage "l'un ou l'autre en fonction du scénario et de l'objectif autour de la table (immersion vs. purement compétitif)"

Modifié par JabbaTheHatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 à 13:01, Peps a dit :

Nous on ne cache rien de plus que ce qui doit être caché de par le scénario.

Et je pense que je n'aimerais pas vraiment ça, parce que ça enlève beaucoup de contrôle ou au moins d'appréciation des paramètres du scénario (mais je suis aussi un joueur de jeux "à l'allemande", ceci explique peut-être cela...).

Pareil. Conan est pour moi un jeu de plateau, dont avec deux camps qui mettent en place une tactique pour atteindre leurs objectifs tout en tentant d’empêcher le camp adverse d'atteindre les siens. Le jeu n'est pas fait pour qu'un des camps contrôle et cache toutes les informations. Ca enlèverait une grande partie de son intérêt. Autant jouer au JdR, dans ce cas, qui permet une liberté bien plus grande.

L'Overlord est un joueur comme les autres. Cacher la rivière n'aurait pas plus de sens ou d’intérêt que d'avoir les heros qui cachent leur énergie pour que l'OL ne sache pas combien il leur en reste.

Evidemment, lorsque le scénario prévoit explicitement des éléments prévus comme cachés par l'OL (comme la position de la princesse), on le joue comme ça. Dans les scénarios officiels, ca reste limité et permet du bluff.

Modifié par khaali
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai trop joué au jeux de rôles (et j'aime encore quand je peux) pour étaler toutes les figurines au grand jour sur le plateau de jeux!

Mais j'avoue je ne suis pas un vrai joueur de jeu de figurines ! J'aime les jeux coopératifs et non pas les jeux compétitifs (comme disait un collègue de jeu, il y a un an lorsque je lui parlait de mon problème vis à vis des jeux d'escarmouche style "Assaut sur l'empire": "C'est vrai que le but s'est de faire un maximum de coups de p... à l'autre, surtout quand c'est un bon copain)... Génial!

En fait, pour moi l'atmosphère est le plus important et la petite pointe de curiosité lorsque l'on rentre dans une hutte sans trop savoir ce qui s'y trouve! Ca c'est chouette même pour l'OL qui voit la tête des joueurs!

Ce que je veux c'est vivre une belle superproduction comme si j'étais au cinéma....

C'est pour cela que hier alors que Shevatas fuyait avec la tête de Zogar Sag sous le bras comme un joueur de bloodbowl en zigzaguant à travers le village et les guerriers pictes, et que le 8ème tour aller s'achever, j'ai honteusement rejeté à plusieurs reprises les dès d'attaques du serpent géant (prétextant qu'ils étaient cassés) pour qu'il ne puisse pas tuer Shevatas...Pour que la fin soit belle !!!  

Après tout Crom aime la bravoure, on peut dire que c'est une intervention divine qui a fait ça car le moment été plus que critique!

....Tiens!Tiens! Cela m'inspire un point de règles...peut être que les joueurs pourraient avoir des dieux et une fois par partie utiliser un de leur pouvoir dans certaines situations?

Crom permettrait de rejeter les dès d'attaques (les siens ou ceux de l'adversaire)!

Les quatres vents pourraient permettre d'atteindre une cible pour laquelle il n'y aurait pas de ligne de vue...

Mitra pourrait... renvoyer Valéria des enfers  pour dévier une attaque fatale à Conan... (Là on considère que Valéria est morte tuée par une flèche faite avec un serpent). :-)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes remarques, sujette au débat !

Ne doit-on limiter le jeu et ses évolutions/créations qu'aux écrits d'Howard ?

Que faire des histoires de Sprague de camp & Lin Carter,  Robert Jordan, Michaël Moorcock ... et autres Offutt ?

Que penser des auteurs de BDs ...etc

En outre, est ce que Crom se moque vraiment de tout ? Faudrait peut être parler des dieux quelque part sur le forum? Je vais créer un poste dans la rubrique infos sur Conan si elle n'existe pas déjà!

D'autant plus si l'idée de mettre en place une intervention divine sous une forme ou une autre est mise en place.

Je vais créer un nouveau poste à ce sujet dans la rubrique règle

PS: Oui, certains l'on vu j'ai mis par malice un intrus dans la liste des auteurs des aventures du célèbre cimmérien ! POur récompenser le premier ou la première qui l'identifie je mets une belle image de Frazetta sur le forum en guise de récompense ! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Conan, la magie n'est pas d'origine divine. C'est pour ça que j'aime bien cet univers. c'est de la fantasy proche de Tolkien, avec un zeste d'irrationnel dans la veine de Lovecraft.

On est loin des interventions divines à la Moorcock (tiens d'ailleurs, c''est lui l'intrus, même si son Sojan est nu lointain cousin de Conan ;)) où les dieux marchent parmi les hommes (et se font même pièger d'ailleurs).

 

Modifié par razorspoon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ses dieux à lui étaient simples et compréhensibles ; Crom était leur chef et il vivait sur une grande montagne, d'où il envoyait des malédictions et la mort. Il était inutile d'en appeler à Crom, car c'était un dieu sombre et sauvage, qui détestait les faibles. Mais à la naissance il insufflait à tout homme du courage ainsi que la volonté et le pouvoir de tuer ses ennemis, ce qui, selon le Cimmérien, était tout ce qu'un homme pouvait espérer d'un dieu.

Robert E. Howard - La Tour de l"Elephant

Non, le jeu ne se limite pas seulement à Howard, bien évidemment. Je ne suis que le pénible de service qui aime rappeler qu'il y a déjà fort à faire avec ce qu'a créé Howard avant d'aller inventer tout et n'importe quoi.

Chacun est libre d'utiliser ce qui a été créé par d'autres (films, Bd's, etc...) ou d'inventer, le but ultime restant de s'amuser - on parle bien d'un jeu là ^_^. Il me parait cependant utile (voire salutaire) de faire la part des choses et d'attribuer à Howard ce qui lui appartient vraiment, car son oeuvre a tout de même bien été malmenée au cours du temps.

Je finis en rappelant que c'est Monolith qui est allée chercher Patrice Louinet et a clamé la création d'une adaptation fidèle à l'oeuvre originale de REH. Mais pour le fan made, c'est no limit...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons vigilant à cela alors et identifions comme tu le fais ce qui n'est pas issu de l'univers "officiel" (autant que possible avec un peu d'aide donc de personnes dites expertes plutôt  que pénibles, ce n'est pas très sympas pour elles!:)) et libre à chacun de piocher dedans ou pas car nous même au final contribuons à la poursuite de la création de l'univers de Conan !

PS: Et ci-dessous la vignette récompense de Frazetta pour avoir gagné au mini-jeu !

Et je vous en prie, ne parlons pas de "magie divine" mais de "coup de pouce divin"  !:sorcerer:

frank_frazetta_deathdealerIII.jpg

dyn007_original_263_712_pjpeg_2670958_25b07250aa37b54fb8e3facaf0c08cbb.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité