Aller au contenu

Concours de scénario


Messages recommandés

Bonjour Pentacle

Par rapport aux remarques judicieuses de différentes personnes plus haut sur, le découpage de la map (le pont et les rochers n'étant pas des zones séparées) et sa visibilité , des explications accompagnent-elles la map ? Si chaque créateur doit expliquer les contraintes telles qu'il les a interprétées, j'ai peur que ce soit compliqué (pour les sauts ou l'escalade, ça peut être possible mais pour les lignes de vue c'est plus difficile). Et si les scénarios sont joués avec des interprétations différentes entre les joueurs et le créateur, ça peut aussi changer grandement le résultat.

Quelques exemples :

- L'eau est profonde, et donc il faut la compétence nage pour traverser les zones?
- Dans une zone eau qui comprend aussi un rocher, on peut choisir librement d'être dans l'eau ou sur un rocher (on peut combattre au CàC et/ou à distance dans l'eau ?)
- Un héros sur un rocher peut-il se battre sur une zone adjacente avec un ennemi dans l'eau (si non, il ne peut se battre qu'avec les ennemis dans l'eau qui est dans la même zone que le rocher ?). Bénéficie-t-il d'un bonus de surplomb sur le rocher ?
- Un héros n'ayant pas la compétence nage mais ayant la compétence saut peut-il traverser l'eau en sautant de rocher en rocher?
- Peut-on sauter du haut de la cascade sur le pont ? Du pont dans la chute d'eau pour atterrir en bas?
- Dans l'eau en bas, peut-on ressortir par n'importe quelle zone de terre adjacente?
- Quelles zones nécessitent la compétence escalade ?
- Y a-t-il des blocages de lignes de vue (végétation dense, surplomb) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut voir quel est le but.
Si c'est de faire juste un scénario pour le concours, pourquoi pas.

Mais si le but est d'avoir une map en plus avec plusieurs scénarios sympas pour les joueurs, ça va être un peu lourd s'il faut réapprendre les règles de la map à chaque fois qu'on change de scénario. Il serait préférable d'avoir des règles liées à la map, qui peuvent être éventuellement légèrement modifiées par chaque créateur dans les règles spéciales (plutôt que chaque créateur utilise une demi-page pour expliquer les règles exhaustives de la map).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être aussi le prendre dans l'autre sens, et que le scénario qui sera sélectionné permettra aussi d'établir ainsi les règles standard de la map, à la charge après à chacun des autres créateurs de les mettre à jour dans leur scénario ou non.

Il faut aussi avoir en tête qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune règle spécifique liée à une map, que ce ne sont que des règles de scénarios et que rien n'empêche qui que ce soit de les changer pour les besoins de la création de son scénario.

Etablir des règles strictes par map en amont limite les possibilités d'un certain côté et je ne crois pas que ce soit la démarche globale engagée par Monolith et Fred Henry dans leur approche de Conan, mais plutôt de donner un cadre général (les règles du jeu, puis un support sous forme de map avec des zones) et qu'au delà si cela sert le gameplay, le fun, l'intérêt du scénario que chacun soit libre d'établir cela de la manière qu'il veut.

 

Modifié par Davian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Davian a dit :

Il faut peut-être aussi le prendre dans l'autre sens, et que le scénario qui sera sélectionné permettra aussi d'établir ainsi les règles standard de la map, à la charge après à chacun des autres créateurs de les mettre à jour dans leur scénario ou non.

Il faut aussi avoir en tête qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune règle spécifique liée à une map, que ce ne sont que des règles de scénarios et que rien n'empêche qui que ce soit de les changer pour les besoins de la création de son scénario.

Etablir des règles strictes par map en amont limite les possibilités d'un certain côté et je ne crois pas que ce soit la démarche globale engagée par Monolith et Fred Henry dans leur approche de Conan, mais plutôt de donner un cadre général (les règles du jeu, puis un support sous forme de map avec des zones) et qu'au delà si cela sert le gameplay, le fun, l'intérêt du scénario que chacun soit libre d'établir cela de la manière qu'il veut.

 

Je suis d'accord, je pense que c'est aux créateur de scénarios de définir les règles des maps scénario par scénario (pour la map du concours ou pour les autres) cela permet une plus grande souplesse créative. Et je suis toujours pour la souplesse et la liberté créative. :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans faits comme des rats, la règle du scénario (sur précision de Monolith sur leur site) indique par exemple que les murs de la cellule des héros ne sont pas destructibles, ce qui change de la règle de la map classique :P

Ensuite, comme je remets ici ce que je disais :

Il y a 1 heure, Davian a dit :

 

Il faut peut-être aussi le prendre dans l'autre sens, et que le scénario qui sera sélectionné permettra aussi d'établir ainsi les règles standard de la map, à la charge après à chacun des autres créateurs de les mettre à jour dans leur scénario ou non

 

C'est une nouvelle map. Un concours de scénario est lancé pour en publier un sur cette map. Ce processus va donc pouvoir permettre d'établir les règles de la map qui seront certainement reprises d'une manière générale dans les scénarios suivants sur cette map.

Ce concours n'est à mon avis pas que la création du scénario en tant que tel, mais l'appropriation totale et complète de la map en intégrant ces règles spéciales qui permettront de déterminer le scénario gagnant. L'établissement de ces règles est à mon sens une partie intégrante du concours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appropriez-vous la map. Définissez les règles pour les zones.

À mon sens, cela fait partie intégrante de la création d'un scénario.

Toutefois, restez cohérents par rapport aux règles de base. La jouabilité et le fun de votre scénario s'en resentira. Vous vous adressez au plus grand nombre...À moins que votre force, ce soit de vous différencier.😀

Petite précision sur la map. Initialement c'est un Work in progress de Carl Art. Elle n'était pas forcément destinée à être éditée pour Conan. Vous allez donc devoir vous montrer créatifs et parvenir à contourner les difficultés.

Faut être le meilleur pour gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pentacle a dit :

Appropriez-vous la map. Définissez les règles pour les zones.

À mon sens, cela fait partie intégrante de la création d'un scénario.

Toutefois, restez cohérents par rapport aux règles de base. La jouabilité et le fun de votre scénario s'en resentira. Vous vous adressez au plus grand nombre...À moins que votre force, ce soit de vous différencier.😀

Petite précision sur la map. Initialement c'est un Work in progress de Carl Art. Elle n'était pas forcément destinée à être éditée pour Conan. Vous allez donc devoir vous montrer créatifs et parvenir à contourner les difficultés.

Faut être le meilleur pour gagner.

Moui, je comprends bien, mais je trouve que c'est un peu facile comme réponse... Une telle map, avec des niveaux différents, des types de terrain particuliers, etc. demande plein de précisions, éventuellement avec schémas à l'appui, etc. ça implique beaucoup de précisions dans les "règles spéciales", qui vont alourdir le tout. Et je vois pas bien le lien entre la création de scénar et la définition de règles spécifiques pour une map qui (et je salue le travail de l'artiste) semble avoir été conçue "hors-sol", c'est-à-dire sans forcément tenir compte des contraintes du jeu.
C'est dommage ! Parce que la map est réussie et la démarche louable et sympathique. Mais il aurait mieux valu, à mon sens, proposer une map "simple", ou alors demander à la communauté de proposer des règles pour la tortage, en déconnectant ça du concours.
Tout cela sans animosité aucune, hein, c'est vraiment pas mon genre. Et j'aime beaucoup cette jungle, qui aurait gagné à avoir des zones différentes...

Modifié par Popoff
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Popoff a dit :

Moui, je comprends bien, mais c'est un peu facile comme réponse... Une telle map, avec des niveaux différents, des types de terrain particuliers, etc. demande plein de précisions, éventuellement avec schémas à l'appui, etc. ç 

Heureux que mes réponses soient simples.😀

C'est un concours tout de même...Et c'est l'un de ses facteurs de difficulté.

Il va falloir se montrer créatif. Brainstorming, tests,... Il y a presque 3 mois pour créer la perle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pentacle a dit :

Heureux que mes réponses soient simples.😀

C'est un concours tout de même...Et c'est l'un de ses facteurs de difficulté.

Il va falloir se montrer créatif. Brainstorming, tests,... Il y a presque 3 mois pour créer la perle.

Oui oui, on est d'accord c'est pas la question. C'est juste que rien que pour les niveaux, lignes de vue, surplombs, etc. , il faudra beaucoup de texte, flèches, etc.
C'est pas grand-chose à concevoir, en soi. Je pense même que tout le monde va à peu près s'accorder sur la même lecture de la carte (donc à la limite, ce n'est pas vraiment un critère de qualité, amha). Mais c'est long à expliciter correctement, et ça n'a pas grand-chose à voir avec le travail de création de scénar.

Enfin bon, j'applaudie l'initiative. C'est juste qu'elle aurait pu être encore + mieux !

(et désolé pour mon message tout d'abord tronqué, j'ai les pouces qui traînent :P)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le point de vue de Pentacle, mais je ne suis pas sûr en effet que ce soit le meilleur choix pour plusieurs raisons.

Le découpage n’est pas optimal (découpage à la MB :P) avec par exemple des zones non séparées pour le pont ou les rochers dans l’eau, ce qui amène des possibilités d’interprétations supplémentaires qui n’auraient pas eu lieu avec un découpage plus ‘à la Conan’. Avant que les lignes de vue officielles soient données, un utilisateur avait proposé des découpes sur le groupe FaceBook qui m’apparaissaient plus judicieuses (nécessitent moins d’explications).

Les maps officielles sont moins sujettes à interprétation (car plus lisibles et ave un zonage plus approprié) et malgré tout il y a eu quelques interprétations différentes (les buissons cachent ou pas les lignes de vue, le saut dans une cloison, …).

Ici, on a une map très ouverte avec pleins d’interprétations possibles, et au lieu que ce soit des professionnels qui doivent expliciter les contraintes, cela va être fait par des amateurs. Même si je suis sûr qu’il y aura a des gens expérimentés parmi les créateurs, je doute que tous vont exprimer de façon non ambigüe toutes les propriétés de la map et vont penser à être exhaustifs (cf. par exemple ma liste de question qui n’est surement pas exhaustive).

Comme dit Popoff, expliciter les propriétés de la map devra se faire avec des tas de dessins sur la map (les explications seront surement trop lourdes et pas assez claires). Et il est dommage de ne pas proposer une interprétation commune, que chaque auteur sera libre de modifier via des règles spéciales (plutôt que de laisser chaque auteur expliciter la totalité des propriétés de la map, ce qui ne fait pas partie du travail créatif à mon sens).

@Pentacle et @Tet2Brick:
Pour être constructif: je suis sûr que des volontaires sur ce forum se proposeraient pour proposer un découpage plus approprié et des règles assez claires, qui pourraient être débattues, et en moins d'une semaine, on aurait un canevas de base qui éviterait pas mal d'écueils. Mais je ne veux rien imposer, si votre décision est de laisser les auteurs gérer cette description, c'est votre concours, vous décidez bien évidemment comme bon vous semble.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons entendu votre opinion et point de vue. Nous prendrons notre décision dans la journée.

Voilà comment nous avons tranché. En espérant que cela dépassionne le débat.

Comme Ellou le proposait, je suggère que vous vous auto-organisiez pour fournir un Canvas de règles et conventions propre à la map. Ce sera toujours mieux reçu que si ça venait de nous.

Ce Canvas sera mis à disposition comme ressource pour le concours, mais ne sera pas obligatoire. 

Si le Canvas propose des modifications de découpages, elles ne seront appliquées sur le fichier que si le scénario gagnant utilise ce Canvas.

Vous avez jusqu'au au 15 janvier pour nous fournir le Canvas (en pdf via mp)

Ce sera le seul Canvas que nous mettrons en ressources.

À vous de jouer

Modifié par Pentacle
Orthographe
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution proposé est un bon compromis.

Beaucoup auraient vu l'insistance comme des critiques négative et néfaste... 

Mais la critique peut être constructive, en voici la preuve.

Reste à ceux qui ont insisté, d'assurer maintenant :D 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pentacle a dit :

Nous avons entendu votre opinion et point de vue. Nous prendrons notre décision dans la journée.

Voilà comment nous avons tranché. En espérant que cela dépassionne le débat.

Comme Ellou le proposait, je suggère que vous vous auto-organisiez pour fournir un Canvas de règles et conventions propre à la map. Ce sera toujours mieux reçu que si ça venait de nous.

Ce Canvas sera mis à disposition comme ressource pour le concours, mais ne sera pas obligatoire. 

Si le Canvas propose des modifications de découpages, elles ne seront appliquées sur le fichier que si le scénario gagnant utilise ce Canvas.

Vous avez jusqu'au au 15 janvier pour nous fournir le Canvas (en pdf via mp)

Ce sera le seul Canvas que nous mettrons en ressources.

À vous de jouer

Oui, c'est une bonne solution. Tous les voyants sont donc au vert. Y'a plus qu'à bosser !! :P

(surtout que le 15 janvier, c'est un peu dans une semaine...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bawon Samdi a dit :

J'imagine bien Conan dire "Si ça saigne, on peut le tuer !". B|

Oui, très bonne, l'idée d'un combat avec un Predator...Bon, Conan n'aura pas besoin de reprendre cette excellente citation du génial film de McT, puisqu'il pourra se contenter de la sienne, celle qui figure dans ma signature : "Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher."

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pentacle a dit :

Nous avons entendu votre opinion et point de vue. Nous prendrons notre décision dans la journée.

Voilà comment nous avons tranché. En espérant que cela dépassionne le débat.

Comme Ellou le proposait, je suggère que vous vous auto-organisiez pour fournir un Canvas de règles et conventions propre à la map. Ce sera toujours mieux reçu que si ça venait de nous.

Ce Canvas sera mis à disposition comme ressource pour le concours, mais ne sera pas obligatoire. 

Si le Canvas propose des modifications de découpages, elles ne seront appliquées sur le fichier que si le scénario gagnant utilise ce Canvas.

Vous avez jusqu'au au 15 janvier pour nous fournir le Canvas (en pdf via mp)

Ce sera le seul Canvas que nous mettrons en ressources.

À vous de jouer

Une belle réponse Pentacle. Très appropriée. Merci. :)

Pour ma part, je considère que la flexibilité des Règles spéciales permet à chacun de faire la cuisine de son scénario selon ses désirs, sa vision du jeu et du gameplay qu'il souhaite mettre en avant sur sa création. L'on peut s'inspirer, reprendre, totalement changer les règles propres à des scénarios officiels ou pas ou inventer ses règles lors de ses créations ou simplement pour jouer de manière différente sur ce qui existe déjà. 

Après, je pense qu'un Canvas de règles génériques pour gérer la topographie de cette map ainsi que l'application des compétences à celle-ci est une bonne chose pour ceux qui veulent ne pas se prendre la tête avec ces considérations lors de la conception de leur scénario sur Tortage jungle.

Si je puis me permettre, il manque le marquage du rond central dans la zone de la longue bande de forêt horizontale tout en haut de la carte.

Si cet absence de marquage est volontaire, je trouve dommage de ce priver d'une zone de jeu, surtout sur un map aussi pauvre en zones.

Encore une fois, le découpage en zone supplémentaire de Nurthor me paraît le très bienvenu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité