Aller au contenu

Prix Warmania 2016


Messages recommandés

Peut-être cette période mal connue qui sépare l'âge de bronze de l'âge du fer et correspond à la Grèce archaïque, à la guerre de Troie (bisbille Achéens-Hittites), à l'effondrement de la civilisation minoenne et de plusieurs empires sous l'invasion des peuples de la Mer, soit une suite de bouleversements majeurs, mystérieux, presque épiques, et qui se sont réalisés autour de -1175 (et feraient un très bon fluff pour Conan)... Je vous parle d'un temps que les moins de 3000 ans ne peuvent pas connaître...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je me rends pas compte. C'est quoi, warmania ? C'est important cette récompense ? En tout cas ça fait toujours plaisir quand c'est pour son jeu préféré...

Et bien entendu toutes mes félicitations à Monolith !!! On pourra bientôt promener Fred juché sur un bouclier, avec une couronne de lauriers sur le chef ! 

Gasp ! PL est dans la place, y'a pus intérêt à faire les guignols... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrice Louinet a dit :

l'Âge Hyborien a été conçu par Howard et clairement indiqué comme étant une période précédant notre préhistoire. Une ère oubliée, mais non "imaginaire", donc.

Oui mais à ce moment là Elric et Star Wars c'est aussi de la préhistoire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(attention, impressions tres personelles!)

Oui mais en ce sens, le monde de Conan lui-meme est vraiment plus inspiré  (pas copié ) sur des civilisations antiques ou de l'age du fer (ou meme avant la maitrise de la forge comme les pictes). En tant qu'influence il me semble que les references tres antiques (Stygie/Egypte Antique) sont un peu melangees avec du haut moyen age, Aquilonie/Aquitaine moyen-ageuse, Hyperboree/Russie Pre-Nevski. Mais au niveau des ambiances, ca me parait plus antique ou age du fer donc ... a la frontiere entre la protohistoire et l'antiquite :) 

De toute facon, sans etre imaginaire, le monde de Conan est imaginé et placé dans un temps ancien et non fantaisiste.  Comme le dit @Popoff, seuls les plus de 3000 ans s'en rapellent

Pour etayer toutes mes impressions, je voudrais bien l'avis de lecteurs assidus de l'oeuvre d'Howard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bawon Samdi a dit :

Oui mais à ce moment là Elric et Star Wars c'est aussi de la préhistoire. ;)

Hehe ;) Star Wars est place dans une galaxie Far Far Away. De la prehistoire avec des chevaliers dans un space opera! :) 

Modifié par Bêêêêêlit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bêêêêêlit a dit :

(attention, impressions tres personelles!)

Oui mais en ce sens, le monde de Conan lui-meme est vraiment plus inspiré  (pas copié ) sur des civilisations antiques ou de l'age du fer (ou meme avant la maitrise de la forge comme les pictes). En tant qu'influence il me semble que les references tres antiques (Stygie/Egypte Antique) sont un peu melangees avec du haut moyen age, Aquilonie/Aquitaine moyen-ageuse, Hyperboree/Russie Pre-Nevski. Mais au niveau des ambiances, ca me parait plus antique ou age du fer donc ... a la frontiere entre la protohistoire et l'antiquite :) 

De toute facon, sans etre imaginaire, le monde de Conan est imaginé et placé dans un temps ancien et non fantaisiste.  Comme le dit @Popoff, seuls les plus de 3000 ans s'en rapellent

Pour etayer toutes mes impressions, je voudrais bien l'avis de lecteurs assidus de l'oeuvre d'Howard. 

J'ai un peu lu REH mais pas + que ça, et l'impression que j'ai eue, c'est qu'il mélange allègrement beaucoup d'univers très typés, dans une approche "pulp", aussi : on trouve aussi bien du haut Moyen Âge français (Poitain), que du Grec antique (Corinthe), que du Viking (Nordheim), que du pirate (m'en souviens plus), que de l'Afrique mystérieuse (Royaumes Noirs), que de l'Egypte antique (Stygie), que de la Chine médiévale (Khitaï), que du Cavaliers-orientaux-genre-Mongols (Afghulis), que de la Rome impériale (Aquilonie), que de la Nouvelle-Angleterre à l'époque des colons/trappeurs opposés aux nations indiennes (colons vs Pictes dans Au-delà de la Rivière Noire), que des 1001 nuits, etc...

Tout ça en gros, hein, j'imagine que c'est + subtil. Sinon, ça ne fonctionnerait pas aussi bien, de toute manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est parfois aussi un problème de sémantique...je veux parler de l'Histoire et non de la préHistoire, par définition non écrite...

La description d'une civilisation, ses us et modes vestimentaires ne sont pas forcément un repère par rapport à l'Histoire (c-à-d datés).
Les Ecossais combattaient encore au 16 eme siècle avec des arcs , à moitié à poil, contre des mousquets... Le japon médiéval est au 16ème siècle et les contours de l'Australie ont été cartographiés officiellement seulement au 20 eme. Que dire des décalages des tribus amazoniennes (du moins ce qu'il en reste) avec le monde occidental actuel...

De plus quand on parle antiquité on couvre une période qui tient plus du rateau que de la fourchette...;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé. Rien que les séparations classiques Antiquité / Moyen Âge / Période Moderne / Contemporain ne valent que pour le monde occidental. On peut toujours tenter de classer les civilisations par le niveau des technologies employées pour la guerre, mais je suis pas sûr que ce serait pertinent ou ne serait-ce qu'utile.

On parle là de toute manière d'un monde fictif, alors... Warmania a aussi bien fait de classer Conan dans ce créneau, c'est encore ce qui lui correspond le mieux, en fin de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste. Meme dans notre monde actuel, ces distinctions sont totalement Euro-centrees. Donc oui, en termes d'ambiance, la categorisation prehistoire/antiquite est la bonne (on parle juste de categories pour un concours de jeu au final mais ca souleve plus de questions de fond qu'on ne l'aurait cru ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Âge hyborien, ça a la couleur de l'Histoire, ça a le goût de l'Histoire, mais ce n'est pas l'Histoire. :P

REH utilise cette pseudo-histoire pour avant tout écrire les récits qu'il a en tête sans se prendre la tête avec les problèmes d'anachronismes et autres soucis de cadres historiques stricts. Il a d'ailleurs donné à ce sujet, Patrice peut vous en parler.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre des mousquets en meme temps, porter une armure n'est pas tres utile ;)

Les guerriers ecossais du 16e siecle etaient en effet moins equipes que leurs contemporains espagnols, francais ou anglais. Ils portaient surtout des brigantines, des epees larges et effectivement souvent des arcs (troupes a pied) en complement des mousquets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, genesteal28 a dit :

la seule Nation ocidentale quasiment à laquelle les romains ontt pas osé s'attaquer....erf

Inintérêt de la conquête, peut-être..?9_9 Y'a des pages assez intéressantes dans les auteurs romains sur les Pictes. De mémoire, dans leurs esprits, il s'agit des confins du monde, où des barbares s'excitent mais où il n'y a plus rien d'intéressant, et même plus rien du tout... Du coup, on se contente de fortifier/colmater, parce que la richesse, comme la pression, est ailleurs (sur les Rhin & Danube et en Syrie/Egypte).

[EDIT : nous sommes aussi très loin de Warmania, en fait :P]

Modifié par Popoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité