Aller au contenu

Scénarios : des écueils à éviter et des facteurs d'intérêt


Popoff

Messages recommandés

Ce petit résumé est en effet très complet et très utile. Ca en fait des possibilités de scénar ^^

Indépendamment des objectifs principaux ce que j'aime beaucoup dans Conan ce sont les règles spéciales qui peuvent intervenir à chaque scénario. Ca permet en effet de littéralement jouer à un jeu différent à chaque fois (avec les règles de base comme point de départ quand même).  On pourrait imaginer un système de torture par exemple, pour faire parler un PNJ qui pourrait être contraint de révéler une information cruciale. Disons que ça pourrait rentrer dans la catégorie "obtenir/extorquer quelque chose de untel" (dans ce cas-ci: de l'information), mais avec un mécanisme particulier pour le scénario.

Un autre mécanisme que j'ai trouvé excellent dans un scénario spécifique ("Faits comme des rats") c'est l'implémentation de la furtivité avec la possibilité de cacher les corps (cacher untel ou telle chose?). Franchement on avait l'impression de jouer à "Thief" en faisant ce scénario et c'était vraiment topissime.

Limit is the sky!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, genesteal28 a dit :

un objectif pourrait être aussi une combinaison de placement sur zones précises pour chaque héros, une espèce de conjonction de groupe...

Juste, ou bien une activation simultanée d'un système: par exemple deux héros doivent activer deux leviers simultanément pour ouvrir un accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Khelz a dit :

Ce petit résumé est en effet très complet et très utile. Ca en fait des possibilités de scénar ^^

Indépendamment des objectifs principaux ce que j'aime beaucoup dans Conan ce sont les règles spéciales qui peuvent intervenir à chaque scénario. Ca permet en effet de littéralement jouer à un jeu différent à chaque fois (avec les règles de base comme point de départ quand même).  On pourrait imaginer un système de torture par exemple, pour faire parler un PNJ qui pourrait être contraint de révéler une information cruciale. Disons que ça pourrait rentrer dans la catégorie "obtenir/extorquer quelque chose de untel" (dans ce cas-ci: de l'information), mais avec un mécanisme particulier pour le scénario.

Un autre mécanisme que j'ai trouvé excellent dans un scénario spécifique ("Faits comme des rats") c'est l'implémentation de la furtivité avec la possibilité de cacher les corps (cacher untel ou telle chose?). Franchement on avait l'impression de jouer à "Thief" en faisant ce scénario et c'était vraiment topissime.

Limit is the sky!

Oui, c'est sûr que les règles spé font aussi toute la saveur du scénar, mais elles se déterminent souvent en fonction des objectifs. Ou bien c'est une ambiance, un type de partie souhaitée qui va se traduire à la fois par une trame, des objectifs, la map, des règles spé, etc.

J'ai finalement l'impression que c'est l'idée de départ qui compte (même si c'est juste "faire un scénar classique de sword&sorcery où on va poutrer Skuthus et sauver l'autre quiche qui s'est encore fait enlever"). Pour ça, ça se rapproche (et c'est + que normal) de tout processus créatif, où l'essentiel tient à ce peu de choses qui va déterminer tout le reste. [mod fan on]. **Remercions Conan de nous offrir cette possibilité**. Je ne connais pas beaucoup d'autres jeux où on peut ainsi mettre en scène son imaginaire. Pour moi, en tout cas, c'est vraiment très précieux [mod fan off]. 

Pour la torture/extorsion, c'est un peu ce que fait Conan dans La colère d'Anu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, genesteal28 a dit :

un objectif pourrait être aussi une combinaison de placement sur zones précises pour chaque héros, une espèce de conjonction de groupe...

Un truc qui reviendrait à demander aux héros d'être dans telles zones au même moment ? ça peut paraître un peu trop facile, à moins que ce soit à un tour donné, et là ça peut être bien tactique. Excellente idée, qui demanderait à être creusée. Je la rajouterai dans la liste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la structure, on peut construire sur un nombre de tour un peu cossu des espèces de "quêtes asymétriques" où diverses conjonctions possibles donnent un avantage pour l'OL où les Héros afin d'atteindre l'objectif principal : gain d'un sort , apparition d'un personnage ou d'un monstre (différent selon les placements ou conjonction d'objets acquis) etc...

Modifié par genesteal28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre mécanisme qui pourrait avoir cours est le principe des objectifs secrets. On les tire au sort au début du scénario et on les attribue aux héros, et si un des héros parvient à l'accomplir il est déclaré seul vainqueur par exemple. Je sais que ce n'est pas vraiment dans l'esprit du jeu, mais sur un scénario en particulier je pense que ça pourrait être sympa.

Modifié par Khelz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, genesteal28 a dit :

Sur la structure, on peut construire sur un nombre de tour un peu cossu des espèces de "quêtes asymétriques" où diverses conjonctions possibles donnent un avantage pour l'OL où les Héros afin d'atteindre l'objectif principal : gain d'un sort , apparition d'un personnage ou d'un monstre (différent selon les placements ou conjonction d'objets acquis) etc...

Tu aurais un exemple ? Genre "si Machin parvient dans la hutte du chef, l'OL gagne 1 groupe de 4 chasseurs pictes en renfort" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus tordu ptet " si machin arrive en x et que truc est en y avec le sceptre d'ottokar, alors Tintin apparait dans la hutte du chef"

on peut proposer plusieurs de ces conjonctions dans un même scénar avantageant l'un ou l'autre , les avantages en puissance étant subordonnés à la complexité de réalisation...
Ce peut être un affaiblissement avec perte définitive de gemmes...

Modifié par genesteal28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Khelz a dit :

Un autre mécanisme qui pourrait avoir cours est le principe des objectifs secrets. On les tire au sort au début du scénario et on les attribue aux héros, et si un des héros parvient à l'accomplir il est déclaré seul vainqueur par exemple. Je sais que ce n'est pas vraiment dans l'esprit du jeu, mais sur un scénario en particulier je pense que ça pourrait être sympa.

Pourquoi pas, de toute manière, puisqu'on est libre ! La difficulté, c'est de faire en sorte que l'objectif soit adapté aux compétences du héros, et que ça ne flingue pas la coopération de l'équipe. Mais bien géré, ça pourrait être très sympa... Prévoir en tout cas de modérer un peu l'opposition aux héros, puisqu'ils sont destinés à moins coopérer (et empêcher aussi qu'ils puissent tous réussir leurs propres objectifs en nettoyant le plateau pour les accomplir ensuite tranquillou)...

Et quid d'un ou plusieurs objectif secret pour l'OL ? Introduire un peu de brouillard de guerre, ça peut même constituer l'idée de base d'un scénar, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, genesteal28 a dit :

plus tordu ptet " si machin arrive en x et que truc est en y avec le sceptre d'ottokar, alors Tintin apparait dans la hutte du chef"

on peut proposer plusieurs de ces conjonctions dans un même scénar avantageant l'un ou l'autre , les avantages en puissance étant subordonnés à la complexité de réalisation...
Ce peut être un affaiblissement avec perte définitive de gemmes...

Ah ok, je vois. Faudrait être bien clair dans les règles spé, alors, et que les héros ne soit pas tiraillés entre diverses injonctions... Le mieux serait de se rendre compte de ce que ça donnerait, grâce à un scénar ;) En tout cas, avec le coup des objectifs secrets de @Khelz, ça fait 3-4 très bonnes pistes pour des créations futures...

Au final, il semble qu'on puisse dire de la création de scénar ce que Napoléon disait de la guerre : "un art simple, tout d'exécution" :P.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Popoff a dit :

Et quid d'un ou plusieurs objectif secret pour l'OL ? Introduire un peu de brouillard de guerre, ça peut même constituer l'idée de base d'un scénar, à mon avis...

Exemple decouvrir les forces presente en entrant dans une chambre de l'auberge / une tour du fortin en ruines/ une hutte du village picte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Doucefeuille a dit :

Exemple decouvrir les forces presente en entrant dans une chambre de l'auberge / une tour du fortin en ruines/ une hutte du village picte ?

Alors oui, déjà (c'est d'ailleurs un peu ce que j'ai tenté dans Le Sépulcre, à travers des événements qui font poper des troupes à 3 endroits possibles. Et ça peut prendre plein de formes possibles : événements, tuiles reliées à des numéros secrets des huttes/zones/pièces, règles spé...)

Mais ça peut carrément être des objectifs soit complètement secrets pour l'OL (mais du coup d'autant plus difficiles) ou, + réalistes à mon avis, que les héros, en entrant (exemple) dans le village/fortin/marais, etc. ne sachent pas si l'OL doit pour gagner :
- tous les tuer
- buter les princesses
- sortir son serpent (du plateau, j'entends ;)
- faire sortir ses loups du bois
- finir les fraises tagada

Blagues à part, bien fait, ça pourrait être terrible ! Et ça permettrait un fluff assez baroque, m'est avis...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres on peut etre raffine (ou tordu) sur les regles speciales mais les grands types degages par @Popoff me semblent bien couvrir l'ensemble des scenarii. Meme extirper une princesse/un prince peut prendre differentes formes.

Sur un autre plan, je pense que l'on peut aussi categoriser les scenarii en se referant aux synergies entre heros dans le scenario. Ce qui donnerait les types de synergies suivants:

- division des roles ou les personnages remplissent leur role (Combat vs visite de la carte vs defense). Un exemple est la chasse a la tigresse (Shevatas ouvre les coffres et tire, Conan defonce, Belit defend). On trouve aussi cette division dans le scenario dans les griffes des pictes de facon differente. Dans les scenarii bases sur la division des roles, les personages jouent leur role (relativement!) indépendamment des autres. Ces scenarios sont ideaux pour jouer avec de nouveaux joueurs ou des plus jeunes. 

- synergie des roles: Conan ouvre la voie a un heros (Hadratus ou Tarus par exemple ) qui le suit et qui remplit les objectifs. Les heros se suivent et se soutiennent car ils ne peuvent efectuer une tache seuls (ex: le dernier rituel ou faits comme des rats, ou Hadratus libere le passsage a Conan avec ses sorts)

- synergies des roles par sequence: les bourrins degagent la route pendant que d'autres heros font des actions de distraction ou de pillage, puis les bourrins protegent une zone/une figurine pendant que le mage ralentit l'ennemi (c'est ce qu'on a essaye de faire dans les loups du roi - voir scenario en test). Dans ce type de scenario, les roles des heros evoluent avec la partie (ex: pour tout l'or d'ophir)

Ce ne sont que des ideaux-types: Certains scenarii sont entre deux categories. Par exemple, dans la clef de Kuthchemes; Shevatas cherche la clef, Conan prend le coffre et lui amene pour que Shevatas sorte de l'auberge (synergie des roles par sequences) mais Shevatas est tres independant de Conan pour la fouille (division des roles). 

 

Voila pour mon petit grain de sel!

 

ps: en general, Shevatas (avec son deplacement, insaisissable et le crochetage) est un personnage assez independant des autres (compare a Taurus, Belit la tigresse ou la Walkyrie)

 

 

Modifié par Bêêêêêlit
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, cette idée de 3 types de synergies. Aux joueurs de s'y conformer, du coup, s'ils veulent réussir.

C'est assez évident lorsqu'il s'agit de héros très caractérisés par une compétence/des dés (genre Bourrin, Qui se faufile, Qui se téléporte, Qui file des relances gratos), mais ce serait + sioux avec un scénar ne mettant en scène que des héros "moyens", ie assez peu différents et qui devraient du coup bien coordonner leurs actions et pas juste conformer les actions de leur héros avec ce pour quoi il est fait.

De ce point de vue, de tels scénars seraient même + intéressants (un fois épuisés tous les autres !) que ceux où chacun fait ce qu'on attend de lui, même si l'intérêt pour le joueur, dans ce dernier cas, c'est de bien faire ce qu'on attend de son perso...

Hop ! Encore un truc qui serait à essayer/combiner B|...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Popoff a dit :

C'est intéressant, cette idée de 3 types de synergies. Aux joueurs de s'y conformer, du coup, s'ils veulent réussir.

C'est assez évident lorsqu'il s'agit de héros très caractérisés par une compétence/des dés (genre Bourrin, Qui se faufile, Qui se téléporte, Qui file des relances gratos), mais ce serait + sioux avec un scénar ne mettant en scène que des héros "moyens", ie assez peu différents et qui devraient du coup bien coordonner leurs actions et pas juste conformer les actions de leur héros avec ce pour quoi il est fait.

Je pense que ca depend du scenario, pas uniquement du heros.
Un bourrin n'a pas forcement interet a trop bourriner dans son coin si l'objectif est independant du nombre d'adversaires. De plus, un evenement avec beaucoup de points de renforts, des troupes rapides, ca peut etre contre productif de tuer trop de gus. surtout si le renfort arrive sur la zone d'ou les heros doivent sortir de la carte :) Le bourin qui bourinne sans entrer en synergie avec son groupe finit par s'epuiser et avoir l'impression de ne pas avancer.

Pour moi, la synergie entre heros ne veut pas dire que personne n'a de role definit, mais que le role ne doit pas etre joue de facon independante au groupe ni de permettre de resoudre une action seul. Un bon levier me semble justement de faire en sorte que tout ne soit  pas realisable par un heros seul.

Exemple, les heros doivent recuperer une clef dans une piece fermee.
Clef dans un coffre > Shevatas ouvre la porte entre, ouvre le coffre et prend la clef
OU
Clef possedee par un leader > Conan defonce la porte, defonce le leader qui a la clef et la recupere
>>> Un seul heros peut realiser toute l'action.

En changeant une variable et mettant une porte a serrrure magique incrochetable et derriere un coffre :
Conan defonce la porte, Shevatas entre et ouvre le coffre et prend la clef
OU
En changeant une autre variable et en mettant une porte renforcee indefoncable et derriere un leader :
Shevatas ouvre la porte, Conan rentre et defonce le leader qui porte la clef  
>>> les deux doivent agir coinjointement car Shevatas aura du mal a defoncer le leader seul pour recuperer la clef.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord. J'avais d'ailleurs cité, dans le post d'ouverture de ce sujet, qu'il me semblait que l'une des clés de la réussite d'un scénar réside dans le fait que chacun des héros doit avoir l'occasion de briller à un moment donné, dans la partie. Sinon, l'ennui /frustration vient facilement (cf Bêlit dans les Grigriffes des Pipictes, quand on joue à 4 héros). Et puis cela avantage trop les costauds, qui de toute manière auront toujours du picte sur la planche.

Au scénario de prévoir du coup ces occasions de briller, au-delà de proposer un contexte qui demande aux héros de bien jouer leur rôle (donc y compris, pour un bourrin, de bourrinner... avec finesse ^^, pour bien gérer le maintien/disparition des tuiles de l'OL dans la rivière !)

C'est aussi là que ça devient + finaud...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bêêêêêlit a dit :

ps: tu as teste le scenario que tu as mis en page? ;)

Oui, à 2, 1 demi-partie (recommencée après des ajustements) + 1 partie entière. On a trouvé que ça tournait bien. C'est plutôt facile, avec un effet stop ou encore, en fonction de là où l'OL place les monstres et du temps imparti/dépensé.

par contre la prochaine fois écris + gros, j'ai failli raté ta question ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Popoff a dit :

Oui, à 2, 1 demi-partie (recommencée après des ajustements) + 1 partie entière. On a trouvé que ça tournait bien. C'est plutôt facile, avec un effet stop ou encore, en fonction de là où l'OL place les monstres et du temps imparti/dépensé.

par contre la prochaine fois écris + gros, j'ai failli raté ta question ;)

Cool :)

ps: la question c'etait pour @genesteal28 qui a mis en page le scenario de @Doucefeuille

ps2: @Popoff on teste ton sepulcre ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité