Aller au contenu

Ellou

Membres
  • Compteur de contenus

    493
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ellou

  1. Voilà mes suggestions pour faire avancer le schmilblick:

    - Faire tout uniquement en espéranto, et en braille (il y a plus de malvoyants que d'estropiés des 2 mains, donc on adresse plus de monde).

    - Remplacer le texte par un QR Code sur chaque carte, et on référence juste le QR code dans les règles.

     

    (c'est où la porte ?)

     

     

    • J'aime 1
    • Haha 3
  2. Très intéressant. Mais je reste réservé sur le ressenti de la solution de la forte variance.

    Je comprends bien la problématique, et la solution "d'ampli" proposée pour accentuer les extrêmes est effectivement efficace.

    Mais dans mon groupe de joueurs (nous sommes peut-être un cas particulier qui aimons limiter le facteur chance), on a souvent ressenti de la frustration dans Conan ou parfois la partie est quasiment pliée sur un jet de dé (une grosse attaque à 5 dés rouge, qui fait 12 touches, ou qui fait 5 touches, change complétement le cours de la partie).

    Je trouve l'idée du VS très alléchante avec ce côté très stratégique "troupes contre troupes". Mais j'ai bien peur que la stratégie d'un joueur risque d'être anéantie par le facteur chance qui va être du coup très amplifié.

    • J'aime 1
  3. De mon côté, de retour du WE de jeu bi-annuel avec les potes.

     

    - Unlock Mystery Adventures (3j): on a trouvé ça nettement plus dur que le premier opus, où on avait fini les 2 missions les plus faciles avec du rab de temps (par contre on avait tout de même dépassé lors de la mission sur l'ile).
    1ere mission (Manoir) dépassée de 12 minutes, à cause de 4 pénalités sur le code final (il nous restait 2 minutes pour entrer le code final, on a mal géré notre stress et on a tapé 4 fois le mauvais code par précipitation au lieu de bien regarder tous les indices...).
    2e mission (Nautilus): bloqués sur une énigme, on a fini par regarder la solution après plus de 20 minutes de recherche. Avec la solution, on s'est dit qu'on a bien fait, on n'aurait pas pensé à faire ça, j'ai trouvé qu'on manquait d'indications. Au final, on a dépassé d'une demi-heure (un autre groupe a fait cette mission et est resté bloqué au même endroit).
    Mention spéciale pour la dernière mission. On a tout de même dépassé la 1e partie de la mission de 22 minutes, et la 2e partie dans les temps. C'était vraiment une mission sympa, avec notamment la 2e partie qui va super bien dans le thème. Ca devient notre mission préférée.

     
    - Scythe (5j): j'ai été un peu en galère, mis trop de temps à sortir de mon territoire avec mes méchas (faction Crimée). Je finis 3e ex-aequo (avant-dernier quoi 9_9). Victoire de la faction Saxon d'une courte longueur sur les Rusviet.
    On a joué sur le grand plateau, avec mes ressources réalistes confectionnées maison pour 3 sous (parce que les ressources en résine à plus de 50€, je trouve ça un peu abusé...) et les figurines peintes, ça fait une belle tablée!
    Toujours aussi agréable à jouer, ceux qui découvraient ont bien apprécié.

     

    - Deads of Winter (4j): on galère d'habitude à chaque partie, principalement à cause de la nourriture (si on enchaine trop de crises nécessitant de la bouffe, on perd...). Là, on commence le jeu avec la cuisinière, et ça aide franchement. Du coup on n'a jamais été vraiment en danger. Par contre il nous a fallu un peu plus de 4h pour finir la partie (on avait choisi un scénario long)...
    J'apprécie toujours ce jeu, les events mettent toujours bien l'ambiance. On s'en lasse toujours pas, même si on a souvent du mal à cause de la nourriture (on perd plus souvent qu'on ne gagne...).

     

    - Senji (5j): découverte pour moi. On se regardait tous en chien de faïence, personne n'osant attaquer le premier. De mon côté, je pioche des cartes Hanafuda quasiment tout le temps, ayant un samouraï me permettant d'utiliser une carte comme un joker pour mes combos.
    Du coup jai peu de troupe et craint qu'on m'agresse. J'étais en retard aux points (donc personne ne me voyait trop comme une menace), et je laissais des otages chez chaque joueur pour leur garantir mes bonnes intentions. Au final, j'étais à 20 points (le premier à 60 remporte la partie) alors que les autres avaient dépassé les 30 (sauf un encore plus en retard). Mais je marque 41 points en un tour avec 3 combos cartes Hanafuda et avec les cartes de diplomatie, et je remporte une victoire surprise.
    Bien aimé le côté diplomatie du jeu, ça parlemente beaucoup, avec des moyens de pression sur les alliés pour limiter les trahisons.

     

    - Zombicide, le premier (6j): ça faisait longtemps... Et même sensation que d'habitude, à savoir légèrement tendu au tout début, puis promenade de santé quand on est bien stuffé. Jusqu'à ce qu'on pioche une double activation et là ça passe ou ça casse. Dans ce cas, ça a cassé (un seul survivant).

     

    + quelques jeux plus légers pour se reposer entre 2 gros jeux (Katana, KingDomino, Munchkin, Love Letter...) et un peu de sport (pour se donner bonne conscience entre les séances d'apéro perpétuelles).

    Bref, un WE bien rempli ! Et comme d'hab, difficile de choisir à quelle tablée on va être (avec les autres jeux qui tournent en //). Pas tout vu, mais il a tourné du Mexica, XCOM, Ad Astra, Roll for the Galaxy, et on n'a encore une fois pas joué à la moitié des jeux qu'on avait apporté. Par contre on a bouffé toutes les chips et fini toutes les bouteilles de pastis ^_^

     

    • J'aime 2
  4. Effectivement, compliqué de faire un livre de règle qui prend en compte tous les cas.

    Mais le bon sens dirait:

    On ne peut attaquer avec allonge que si la cible est environ à la même hauteur (OK sur une table, KO à un étage d'écart), et s'il n'y a pas d'obstacle entre les cibles.

     

    Donc KO pour attaquer depuis la balustrade, ou depuis la forteresse.

    Pour le bateau, KO pour une attaque dans l'eau, mais OK pour une attaque sur un tentacule (car on considère que le tentacule est à hauteur d'homme, et que le plat-bord (tout comme un buisson) ne cache pas la ligne de vue).

     

     

    • J'aime 2
  5. Salut,

    Peintre débutant (j'ai commencé avec Conan), je mettais au début environ 3 à 4h pour des héros assez simples (genre Conan).

    Maintenant, je fais des héros plus complexes en environ 2h. Je pense pas être rapide (je change de niveau de loupe selon le niveau de détail, je reprends des couleurs parce que j'ai dépassé sur la couleur d'à côté, ...), mais j'aime bien prendre le temps pour arriver à un résultat acceptable .

    J'ai souvent pas le temps de faire ça d'une traite, mais comme j'y prends du plaisir, je fais ça en plusieurs fois une heure, voire des fois je m'y mets juste pour une demi-heure quand j'ai un créneau. Bref, je vois pas le temps passer quand c'est pour une figurine unique, donc y passer du temps ne me gêne pas.

    Par contre quand c'est pour une série de gardes ou autres pictes, là ça m'ennuie plus copieusement. En gros, je le fais également en plusieurs passes. Genre je fais une couleur sur un groupe de 3 à 5, puis je refais pareil plus tard pour une autre couleur ou un autre groupe. Au final, je pense que pour les troupes, je prends environ un peu plus d'une heure par fig pour un résultat moyen.

  6. Paris est bien à portée d'Internet de San Francisco, mais malheureusement les jeux ne se téléchargent pas. Il faut les envoyer de façon physique et non digitalisée. Donc le prix des frais de port est peut-être raisonnable pour un trajet Paris-SF, mais je pense que c'était pas la question de @batman, qui les cherchait plutôt à proximité de chez lui pour pas doubler le prix du jeu.

  7. Mon opinion (que je partage avec moi-même): essayer des variantes qui changent l'équilibre global, comme celle de @NURTHOR n'est vraiment pas une bonne solution.

    Il est vrai qu'il y a des scénarios déséquilibrés, certains de façon plus nette que d'autres (dans un sens, comme dans l'autre!). Il est vrai aussi qu'il y a des gens qui trouvent des scénarios déséquilibrés suite à une mauvaise interprétation des règles, ou parce qu'il n'ont pas identifiés la bonne strat du scénario.

    Mais changer les règles de la mécaniques qui va ajouter un avantage soit à l'OL, soit aux Héros, va juste rééquilibrer quelques scénarios, mais aggraver le déséquilibre d'autres scénarios, et créer des déséquilibres sur ceux qui étaient équilibrés.

    Donc plutôt que de chambouler toute la mécanique, quand vous tombez sur un scénario déséquilibré, essayez de vérifier tous les points règles, souvent une règle spéciale oubliée ou une strat non identifiée va faire toute la différence. Si malgré ça, rien ne change, alors la solution simple est de choisir un autre scénario. Sinon d'effectuer quelques modifications pour équilibrage (ou de modifier à la volée quand vous voyez que la partie dérive comme propose @Rafpark si vous vous sentez). Je comprends que ça peut paraitre décevant pour ceux qui découvrent le jeu, si certains joueurs enchainent sur 2 ou 3 scénarios en jouant du côté qui souffre du déséquilibre. Mais c'est délicat de publier des notes sur des scénarios, qui pourront être totalement injustifiées dans certains cas...

    • J'aime 6
  8. Je n'ai fait qu'une partie sur ce scénar (côté Héros), et on a eu le même sentiment.

    On a jugé que 8 tous ça devrait être assez large, donc on a avancé prudemment, en prenant soin de se débarasser des cadavres qui pourraient être à portée de l'OL, et en ne restant pas sous les fenêtres. Du coup, la 1e fois (et la seule) que l'OL a pu récupérer une gemme, c'est quand on n'a pas réussi à tuer le Molosse en un coup. On a fini au tour 6 (en ayant attaqué le mauvais sorcier) et l'OL ne récupérait donc que 4 gemmes.

    Après, on a pris qu'un seul des 2 artefacts optionnels (on n'est pas monté au dernier étage). Peut-être que si c'était obligatoire de récupérer les 2 objets, ça serait plus tendu. Toujours est-il que l'OL (pourtant expérimenté) a été très frustré après cette partie, car il nous regardait jouer les premiers tours sans pouvoir faire grand-chose, puis il a subi les attaques sans avoir l'espoir de pouvoir nous ralentir suffisamment.

  9. Les gens sont de mauvaise fois quand même...

    En tant que joueur désirant avidement le livre de Set, c'est facile de dire qu'il en faut 10 fois plus, ça mange pas de pain.

     

    Mais rationnellement, il faut comprendre Monolith, qui risque une opération à perte si la moitié des livres ne partent pas.

    Il y a eu 500 Compendiums (250 partis très vite, 250 autres partis plus lentement) qui ont été donnés (seuls les frais de port étaient à payer).

    Là, on parle d'un bouquin contenant 10 scénarios (disponibles sur le Net) + de superbes illustrations, le tout vendu à 26$. On peut comprendre le doute et la frilosité d'en produire inutilement.

     

    C'est parti comme des petits pains, tant mieux. Il y aura surement réimpression plus tard (voire augmentation du tirage avant la fin du KS si possible, pas garanti), tant mieux.

     

    Une solution qui aurait pu convenir aurait été de mettre des quantités limitées dispos à courte échéance (ceux dont la production a déjà été demandée par Monolith). Et laisser les pledges continuer en spécifiant bien que ce qui dépasse la quantité limitée sera disponible dans plusieurs mois (car il faudra demander retirage), et à la condition d'avoir des quantités suffisantes (s'il y a juste 10 pingouins qui en veulent en plus des quantités déjà produites, ce ne sera pas rentable de relancer une prod).

    • J'aime 1
  10. Bon, pas eu le temps de pledger mais c'est pas la mort du petit cheval... J'imprimerai les scénarios et les insérerai dans le livre des règles, ça me fera économiser des sous.

    Après, je pense qu'il y a aussi un phénomène de rareté qui accroit la demande. Si c'était en quantité illimitée, ça serait probablement parti moins vite. Là c'est comme le Black Friday où les gens sont prêts à tuer père et mère pour avoir l'objet convoité avant qu'il n'y en n'ait plus. Même si après il finit au fond d'un placard.

    • J'aime 5
  11. J'ai débuté aussi avec Conan, et j'ai commencé par acheter un kit Army painter "Warpaints Starter Paint Set"

    J'en suis très content, mais pour éviter de faire trop de mélange (c'est pas toujours évident de refaire le même mélange plus tard pour finir une fig), et surtout pour avoir des couleurs métalliques Or et Cuivre, j'ai complété ça avec un 2e kit "Warpaint King of War Dwarfs Paint Set".

    Avec ces 2, j'ai du toutefois faire quelques mélanges pour certaines figurines (pour obtenir des verts clairs, des bleus clairs ou des violets par exemple), mais en mélangeant rarement plus de 2 couleurs, donc assez facile de retrouver la teinte.

    J'ai acheté ça sur un site UK, j'en ai eu pour environ 40 euros pour les 2 kits.

  12. On aurait pu parler de statistiques biaisées si lorsque @Foussa avait fait un "2" avec le dé des centaines, et qu'il avait fait un chiffre 'out of range' avec le chiffre des dizaines, il n'aurait alors relancé que le chiffre des dizaines jusqu'à obtenir un chiffre valide. En faisant ça, il y aurait alors effectivement eu un avantage pour tous les numéros qui sont dans les 2xx.

    Une manière de bien le comprendre est d'avoir pile 200 candidats. Si on obtient "2" avec les centaines, on relance alors les dizaines et les unités jusqu'à obtenir un chiffre valide, et le candidat avec le numéro 200 a alors bien plus de chance de gagner que les autres (1 chance sur 3 quand les autres en ont une sur 299).

    Il n'y a eu qu'un seul jet avec un "2" lors des centaines. Et le premier jet des dizaines a été un "4", donc la question ne se pose pas. Si @Foussa avait fait par exemple un 8 au chiffre des dizaines lors de ce tirage et n'avait alors pas relancé le chiffre des centaines, alors on aurait pu parler de biais statistique. Là, on ne peut pas car on ne sait pas ce qu'il aurait fait. Et on peut supposer qu'il aurait alors relancé le chiffre des centaines. Auquel cas, c'est comme s'il avait lancé les 3 dés en même temps.

     

    Ceci dit, il n'a pas fait le bon numéro qui était le 033, donc je pense qu'il faut retirer :)

     

    • J'aime 2
    • Haha 1
  13. Ma compréhension:
    Tu peux, grâce à la compétence garde du corps, utiliser la défense active de N'Gora à la place de la défense active de chaque Héros (une gemme pour un dé) + le bonus de bouclier de N'Gora s'il en a un (les armes ne peuvent pas être utilisées pour des attaques à effet de zone) + la défense passive du Héros attaqué.

    Par contre, s'il y a plusieurs Héros pour lequels N'Gora veut utiliser sa compétence garde du corps, il doit défendre ses  alliés un par un.

  14. Proof-reading is already finished, but another reader is always good.

    @Doucefeuille, if need be, another volunteer here.

    For the distribution, I assume it will be done through Tipee in due time. Layout is not done yet, as far as I know (I understood there are some personal constraints on people which are doing the layout, then it will have to be printed, so I don't expect it will be available before September).

    For future plans, there will be some additional compendium in French (enough volunteers available). For EN translation, it will mainly depend on the availability of volunteers for translation/layout.

  15. Il y a 13 heures, Foussa a dit :

    ah... j'crois que je vais finir avec des petits papiers dans un panier moi :D

     

    Attention à la méthode des petits papiers. Le grammage n'est pas forcément uniformément réparti, et la taille de chaque papier ainsi que l'endroit et l'angle de la pliure ne seront pas identiques sur chaque papier, du coup l'équiprobabilité ne sera pas respectée.

    Heureusement, il existe là aussi un moyen simple de compenser ce déséquilibre. Je vais passer les détails techniques, mais selon le théorème de 2 mathématiciens français du siècle dernier (le théorème de LAN-BROUILLE), il suffit d'écrire le numéro 33 sur tous les petits papiers et l'uniformité de la distribution est alors ré-établie.

    • J'aime 2
  16. Oui, le tirage aux dés, faudra faire gaffe à ce que ce soit équitable.

    Exemple: s'il y a 638 participants et que tu désignes un dé pour les centaines, un pour les dizaines et un pour les unités, ceux qui ont un numéro entre X39 et X99 (X prenant une valeur entre 0 et 6) ont moins de chances car si le numéro de la centaine est égal à 6, il y a retirage si les dés dizaines + unités font plus que 39, alors que pour les autres, le 6 des centaines n'engendre pas de retirage.

    Bref, je sais pas si je suis clair, mais si tu veux un tirage équitable, il faudra faire un truc en fonction du nombre de tickets. Je suis pointilleux, je sais :)

     

    Sinon, il faudrait aussi faire certifier les dés par un laboratoire accrédité afin de vérifier l'équiprobabilité de chaque face, et effectuer le tirage en présence d'un huissier.

    Si je gagne pas, je lancerai une procédure judiciaire pour vérifier que tout a bien été fait dans les règles de l'art (si je gagne, je serai alors convaincu que c'était fair).

    • J'aime 1
  17. Magnigique! Tous différents, tous splendides..

    Mention spéciale aux guerriers Kushite, du travail de pro! (peut-être peints par des pro d'ailleurs).

     

    Et les autres peintres n'ont pas à rougir non plus, super rendu!

     

    Par contre il y a un gars qui a voulu faire un effet de soclage sur le javelinier en habit gris ou quoi? On avait dit socle noir! :D (OK, j'avoue, je suis le boulet qui n'a pas attendu que le vernis soit sec, désolé pour les bouts de carton..)

    • J'aime 4
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité