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Chewy203

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  1. Archon studio a plusieurs KS à leur actif notamment les dungeons & lasers qui marchent très bien. Ils savent faire des figurines détaillées et tiennent leurs délais. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut comme gameplay.
  2. Il y a déjà plein de très bonnes propositions mais je rajoute les miennes quand même. Indiana Jones : des aventures de l'action et un thème pas si commun. Macross / code geass : combats épiques dans une ambiance SF sympa et il y a des robots. Saint seiya : j'ai un doute sur la durée des parties pour atteindre le boss... Mais ça serait épique. Métal gear solid : un vrai jeu d'infiltration où il faut être discret. Adaptable en version ninja également si c'est plus porteur. Et en licence de Jdr Mecamorphosis : c'est un projet qui semble porteur de la part d'un mec pas trop mauvais dans ce qu'il fait... Harry Potter : je ne sais pas ce qui existe déjà sur cette licence mais l'univers est vaste et a un potentiel énorme. Pour le seigneur des anneaux ce serait chouette mais comment se démarquer de tout ce que l'on peut déjà trouver sur ce thème ? Pour berserk ça me paraît trop Dark et pas assez diffusé. CMON a sorti hate dans un style proche. Ça a marché ? Et en délire personnel improbable une licence Disney avec des princesses badass qui bottent les culs de leurs adversaires. Une vision adulte des contes pour enfants...
  3. Chewy203

    LEGO

    Regardé avec le fiston de 8 ans et ça nous a bien plu. Les constructions sont très belles mais ça doit être un peu frustrant pour les moceurs car on ne voit pas grand chose de la réalisation. Mais on regardera les prochains épisodes
  4. Encore un scandale ! On remplace un vrai monolith noir par une version blanche ! C'est moche !
  5. OK merci pour ton explication. Reste à préparer un truc personnel pour se faire plaisir
  6. Merci pour les informations. C'est normal que les méchants soient moins bien représentés en nombre de scénario ? J'avoue qu'une campagne dans laquelle les joueurs commencent simples truands et finiraient par côtoyer les super criminels de Gotham me titillerait fortement...
  7. Un message pour tous ceux qui attendent. Je vous souhaite bon courage pour patienter car c'est rageant de voir les autres y jouer mais je pense que monolith est fiable et vous aurez votre jeu. Même si des aléas importants apparaissent ou si votre colis est kidnappé par des extra terrestres monolith assurera et fera en sorte que vous le receviez. Ça demande juste du temps.
  8. Chewy203

    [KS] RGG 360° Handler

    J'ai la version basique sans le truc qui se retire en haut. Je trouve ça très bien mais c'est ma 1ère et seule poignée donc je ne sais pas si c'est mieux que la concurrence. La rotation ne fait pas gadget et moi j'aime bien
  9. Je ne sais pas encore si je serai là. Mais si on vient ça sera uniquement en journée le samedi
  10. Merci pour les réponses rapides. On va essayer de venir. Je reposterai pour confirmer
  11. Un renseignement pour un néophyte. Je suis intéressé. Ma femme aussi. Du coup on serait aussi accompagné de nos 2 enfants de 5 et 7 ans. Mais je ne sais pas si l'ambiance est familiale ou si ça collerait pas trop à des n'enfants...
  12. Je ne suis qu’un joueur, je n’ai ni la pression de faire vivre une société, ni l’expérience d’auto-entreprendre dans le milieu ludique et je suis au ras des pâquerettes en économie par rapport à Fred Henry. Mais il y a un sujet sur lequel Fred Henry manque d’expérience : le jeu (oui oui j’ai osé écrire ça, merci de lire la suite avant de me brûler vif). Fred le dit lui-même, il ne joue pas (à part au scrabble et au poker ?). C’est un type qui me parait génial, avec des idées novatrices et des guts pour les tenter, mais ce simple constat le place « hors de la communauté » à laquelle il s’adresse. Cela ne l’a pas empêché de bien répondre aux attentes de cette communauté et je ne doute pas qu’il comprenne bien des choses sur les joueurs mais le fait de ne pas en être un peut le priver de certains éclairages. Il va falloir travailler ce sujet afin qu’il puisse recueillir les avis de la communauté des joueurs et s’en servir pour observer ses créations. A lire son dernier message sur KS, Matt remplira ce rôle et je leur souhaite de bien communiquer ensemble. Bien sûr, écouter la communauté des joueurs ne signifie pas forcément intégrer ce que dit cette communauté dans son offre. Un joueur est souvent nombriliste et il veut le jeu « pour lui » en priorité, plutôt que le jeu « pour tous » et surtout sans rien savoir des impacts en coulisse au niveau organisation et finances. Bref, écouter les joueurs c’est nécessaire, répondre positivement à leurs demandes ne l’est pas. Concernant BTM, la campagne est un échec. Voilà, c’est dit. Ca fait mal à encaisser mais il va falloir s’en remettre car le concept BTM est un (potentiel) succès. C’est difficile à évaluer mais le nombre de commentaires positifs et enthousiastes sur BTM est important. Il y a du potentiel, ça séduit les joueurs… bref on peut en tirer quelque chose de bien. Bon, il faut malgré tout relativiser car un jeu 1 vs 1 avec figurines sur plateau, ça n’est pas non plus un marché très grand. CMON l’a fait avec une licence forte (mais clivante), ça s’appelle HATE et le succès était en demi-teinte. Mais il y a du potentiel et j’espère que Monolith va creuser le sujet. Pour que BTM fonctionne, il faut regarder non pas ce que Fred en fait mais ce que les joueurs y voient. Ils en attendent quoi, les joueurs ? Il faut sonder la communauté sur ce sujet mais la plupart des retours sont : jouer avec mes figs, combiner des figs ensemble, faire des affrontements improbables… Ils veulent de la liberté. C’est ça la promesse de BTM, permettre de faire ce qu’on veut, avec un cadre solide et agréable. Bien sûr, la communication officielle de Monolith ne peut pas mettre en avant les cross-over voulus par les joueurs mais on peut malgré tout y répondre partiellement et leur donner l’eau à la bouche. BTM c’est une console de jeu (à 24€). Ni plus, ni moins. Il faut vendre la console seule. On peut proposer des packages avec console mais la console doit être trouvable seule. Je reviendrai plus tard sur les packs, je souhaite d’abord parler de cette base commune à BTM, générique et (malheureusement) sans âme pour s’adapter à chacun. Il serait bien de proposer des personnalisations. J’ai les plateaux Conan et Batman, chacun se démarque de l’autre et c’est immersif. La console peut être générique mais elle devrait prévoir des emplacements à personnaliser. En exemple simple, les zones de réserve d’énergie pourraient accueillir un fond amovible au thème de sa faction ou de son univers. Idem pour la rivière de tuiles. Ca ne sert à rien mais c’est joli et ça plait. Chaque faction ou univers devrait avoir son petit ensemble de personnalisation de la console. Une console de jeu, ça ne marche qu’avec des jeux. Donc passons sur les différentes boîtes d’univers et kits second life. Ne proposer qu’un seul univers c’est casse-gueule. Les gens qui n’y souscrivent pas, ne pledgent pas la console seule car elle ne leur sert à rien. Il faut les titiller, leur donner envie de plonger même si on ne peut pas proposer d’emblée une multitude d’univers. J’ignore la nature des accords qui vous lient avec les autres éditeurs mais si c’est possible, préparez dès à présent quelques tuiles pour les autres univers. Pas de figurines, pas de factions complètes mais juste un produit basique servant de démo pour attirer le joueur et lui donnant une idée un peu plus concrète de ce que vous envisagez pour cet univers. Un exemple concret : Zombicide Second life attire les foules mais personne ne sait ce que ça va donner. Sortez-nous 1 tuile zombie et 2-3 règles ou idées sur comment ça marchera. Pas besoin d’un truc abouti, précisez bien que c’est du Work In Progress. Même si au final le kit second life marche différemment, c’est pas grave, vous pourrez annoncer que cette tuile ne peut servir qu’avec l’accord de tous les joueurs. C’est du boulot en amont mais ça va servir pour la suite. Comment ? D’une part, les 2-3 idées jetées en pâture aux joueurs vont être testées dans tous les sens et vous aurez rapidement un retour sur leur pertinence, le plaisir que ça apporte… vous aurez aussi des retours sur la « philosophie » de ce kit (nota : j’y reviens plus tard) et ça vous permettra d’affiner votre game design car vous aurez déjà des infos. De plus, ça va attirer du monde sur la campagne. Bien sûr, ça va couiner sur le planning, demander quand sort le reste mais dans tous les cas, ce sont des questions qui viendront d’elles-mêmes même si aucun focus n’est fait sur tel ou tel univers. J’imagine bien un add-on présentant ainsi plusieurs projets à venir, pour mettre l’eau à la bouche, ou alors ne le proposer qu’en PNP si les coûts de fabrication sont dissuasifs. (oui je sais, les coûts de développement seraient supportés uniquement par Monolith mais comme dit précédemment, il y a un retour sur investissement et il ne faut pas y passer un temps fou non plus. Selon moi, le coût du graphiste devrait être plus élevé que le coût de game designer sur cet add-on) On a donc la console, on a un « kit de démo » pour tâter le marché sur les futures extensions, parlons maintenant des factions et univers disponibles. Pour le moment, parlons donc de Conan. Les joueurs aiment leurs figurines, ils choisissent une armée en partie selon son design général. Ca, Monolith le gère sans souci, consciemment ou pas. Les factions proposées sont cohérentes, le design des figurines est très bon et ça colle bien. Il faut poursuivre dans cette voie, que chaque faction ait une certaine unité dans son style et qu’elle se démarque des autres. Il y a un second point très important dans le choix d’une armée/faction c’est son style de jeu, ce que j’ai nommé plus haut la philosophie de la faction. Si une faction de pirates Conan se joue comme une faction pictes, alors l’intérêt se limite au design des figurines. Idem pour les futurs univers, si on se retrouve avec des trucs trop similaires, le choix ne sera qu’esthétique. Il faut que chaque faction ait son propre style de jeu, que chacune se démarque des autres sur ce point. Il faut créer des déséquilibres dans les factions : avoir du nombre chez l’une, des gros bourrins chez l’autre, avoir de la mobilité ou de grosses armures… sans pour autant que chaque faction fasse l’impasse totale sur un point. Tout cela me semblant trop abstrait, je vais venir au basique : les pirates, je les imagine rapides mais en short (sans armures, donc ils s’écroulent au premier coup reçu). On peut y trouver malgré tout 1 ou 2 références plus costaud (Zaporavo avec sa grosse armure, les gardes de Belit grâce à leurs boucliers). On a donc une faction « mobile » et « fragile » mais on peut sélectionner des gars qui encaissent. Cet exercice est à faire pour toutes les factions : un style dominant mais quelques unités à contre-courant pour compenser les déficiences. On peut aussi imaginer une faction totalement dépourvue d’un point fort particulier (exemple : aucune unité rapide et mobile chez les aquiloniens). Tant que cela ne limite pas son gameplay et sa possibilité de gagner une partie scénarisée. J’ignore ce qui était prévu sur les factions de Conan et j’enfonce peut-être des portes ouvertes mais ces différences de gameplay sont, je pense, essentielles pour que le jeu plaise. Nota : beaucoup de jeux de plateau actuels cartonnent en se basant sur de l’asymétrie, il serait dommage qu’un jeu comme BTM n’en propose pas assez. Pour les factions, je ne connais pas les logiques organisationnelles que vous avez sur la production des figurines mais il serait aguicheur pour les joueurs de pouvoir sélectionner les unités qu’ils veulent acheter tout en proposant un pack complet. Si les coûts sont trop importants alors tant pis mais si c’est faisable, faire du picking (et pas que sur les gros) ou des sous-lots intéresserait les pledgeurs. Je suis à peu près convaincu (j’ai des années d’expérience en doigt mouillé) que ça ne servirait finalement que peu car les gens iraient au final vers la boîte complète mais ça servirait de produit d’appel et ça peut attirer le pledgeur et/ou limiter les couinements. Bref, on en revient à nos petits. Maintenant qu’on a une console et des factions, il nous reste à jouer. Comment on joue à BTM ? Si la réponse est « avec un scénario » alors il y a un petit couac. Comme dit plus haut, les joueurs voient dans BTM une possibilité de faire des trucs improbables et ça, ça ne marchera jamais si on doit suivre un scénario. Il faut un mode basique de jeu où l’on se contente de se mettre sur la tronche. Que ça soit au placement de ses troupes, à leur choix… on doit avoir une solution basique et simpliste. Après seulement on discute des scénarios. Monolith, vous êtes bons, vous êtes pointilleux et perfectionnistes. Je ne sais pas ce que vous prévoyez pour le mode scénario mais je vous fais confiance, ça sera bon. Mais ajoutez-nous une possibilité de faire du n’importe quoi en mode basique et/ou What the Fuck ?!? et vous aurez les applaudissements du public. Et maintenant… le futur ! (oui je sais c’est raccord). Donc, que fait-on demain de tous ces univers, de tous ces kits second life ? Ben, on les fait bien pour en vendre plein. Pour chaque faction / univers, il faut un thème fort. J’imagine chaque kit second life avec un contenu générique : un kit de personnalisation de la console (oui j’y tiens et c’est le truc con qui motive à prendre une faction complète plutôt que des bouts), les tuiles des figurines déjà disponibles, un livre de règles allégées pour traiter uniquement des points en lien avec cet univers… et des add-ons pour des figurines supplémentaires qui manqueraient en terme de gameplay. Là aussi je pense que proposer séparément un contenu « clé en main pour les possesseurs du jeu » et un contenu « le même avec des ajouts pour pouvoir y jouer correctement » intéresserait les joueurs (enfin selon la différence de coût). Basiquement, sur Conan les pledgeurs ont hurlé face aux doublons. Mais les mêmes auraient peut-être acheté ces figs en plus pour s’acheter des possibilités de gameplay. C’est con, je sais mais il ne faut pas oublier que les gens le sont (dixit les Inconnus) mais on ne doit pas le leur dire. Exemple simple : les singes géants de la faction picte. Tu proposes de base une tuile pour le singe, coût X points d’armée avec un max de 4 singes. Les gens avec 1 seul singe vont vouloir en prendre davantage et ils investissent dans un pack de 3 singes supplémentaires. Si tu leur proposes de base d’acheter 4 singes, ils hurlent à la mort car ils en ont déjà 1… Bref, il faudrait creuser l’idée de proposer uniquement un kit « matos de base du jeu » et en option une version « tout ce qu’il faut pour en profiter ». A mon avis, ce n'est pas un souci si le kit second life est bancal, tant que Monolith propose également une version complète (optionnelle) permettant de remettre de l'équilibre. Offrir du choix aux gens est toujours une bonne chose. Cela évite les frustrations. Mais il faut bien évidemment considérer les contraintes économiques associées pour voir la faisabilité. Pour les second life, ce qui a fait râler également c'est la non-réversibilité. Pour faire simple, les gens voient en BTM la possibilité d'utiliser leurs figs autrement. Mais si tu ajoutes du matériel à leur jeu (ici ce sont les nouvelles figs de Conan) alors ils demandent à avoir le beurre (nouvelles figs pour BTM) et l'argent du beurre (possibilité de les utiliser sur leur jeu de base). J'ignore si les accords avec les autres éditeurs permettent cela mais pour le second life Zombicide, si Monolith propose des figs, alors les joueurs de zombicide voudront certainement pouvoir utiliser ces figs dans leur jeu Zombicide... si ce n'est pas possible, il va falloir l'afficher EN GROS pour que ça ne couine pas sur ce point. Pour conclure, je souhaite que Monolith nous revienne avec tout plein de bonnes idées et que l'aventure BTM se poursuive.
  13. Hilarant ça colle bien avec MR Joe.
  14. Un coup dur mais j'ai toute confiance en monolith et en fred Henry pour transformer cet échec en quelque chose de positif. Ça prendra du temps pour digérer mais fred a déjà montré qu'il était capable de faire des trucs hors normes alors je ne doute pas qu'il saura se relever. Bon courage aussi à toute l'équipe qui bosse dur derrière fred et sans qui ça ne marcherait pas. C'est frustrant de voir un projet échouer alors qu'on a donné beaucoup pour le monter. Revenez nous motivés après un petit break et refaites nous rêver.
  15. Et pourquoi pas le système BTM à une échelle plus grande ? Je pense que le système peut coller avec des armées. Chaque figurine serait à remplacer par un groupe et on obtient une base capable de faire côtoyer des cavaliers du Rohan des Oliphant et des nazguls. Bon par contre c'est clairement plus difficile pour la peinture car les héros seront tout petits...
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