Arzok

Membres
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Arzok

  1. Je viens d'équilibrer un scénario, et c'est très long. Le moindre changement peut modifier considérablement la donne. Donner une gemme de plus peut leur permettre de bloquer une zone plus loin, ce qui change tout dans le déploiement (j'ai buté pas mal là dessus sur mon scenar...). Ca peut leur permettre de gagner un tour, sachant que les fins sont souvent à une gemme près ! Alors ajouter un nouveau personnage, c'est très lourd à retester. Par contre, il y a des modifications qui ne vont n'avoir un impact que vers le milieu du scénario, comme modifier des coffres (en plus ou en moins) par exemple. En tout cas, dans ce scenar, je propose des pistes pour augmenter la difficulté pour chaque camps, mais ce n'est clairement pas testé...
  2. Si N Gora est là, il ne faut AUCUN bouclier dans le jeu, car N Gora avec sa capacité garde, va défendre Belit.
  3. A mon sens, il est encore un peu déséquilibré, ie trop dur coté héro. Mais c'est pas loin !
  4. Ca m'interesse, suivant la facilité pour se faire l'échange !
  5. Merci chef !
  6. Et certaines attaques magiques ?
  7. euh, quand je fais "éditer" mon scénario, ca ne marche plus. Ca m'envoie sur la page de présentation du scénario, et si je clique dessus, ca lance le pdf. Au secours, chef !
  8. Le bouclier permet de parer aussi les attaques à distance, contrairement à l'épée. Ce n'est peut être pas utile ici ?
  9. Tu pares le coup, soit avec ton bouclier, soit avec l'épée. Dans la "vraie" (et horrible) vie du moyen age, tu ne places pas ton épée devant ton bouclier.
  10. Cotte de maille. Cette fille me fout les jetons...
  11. Yes !
  12. Bonjour Je suis en réunion à Saint Maur (94) ce jeudi. J'ai le choix pour rentrer chez moi sur Toulouse entre : +Un TGV sans place assise, en fin d'après midi +le train de nuit à Paris Austerlitz, à 22H Dans la seconde option, j'ai du temps à tuer entre 18H et 22H, si quelqu'un pas trop loin d'Austerlitz veut jouer une partie de Conan, je suis partant ! Ca peut être aussi au nid cocon ludique.
  13. Ca me parait une très bonne idée !
  14. Merci pour les réponses ! Encore une question sur les sorts de Zogar. Je suppose que ce n'est pas possible, mais peut on utiliser les sorts contrôle mental et possession sur des loups de la meute. L'OL pourrait ainsi briser la meute en plusieurs morceaux ! En tout cas, chapeau, cette mission permet beaucoup de tactique différente.
  15. Première partie hier en V4. Un bon moment, beaucoup de tactique et de gestion au poil près ! Quelques erreurs de règles... et de tactique. Mes loups se sont fait criblés de flèche, et il m'a fallu attendre le 10ieme tour pour me dire que ... mais il faut une première partie pour tester la chose ! Deuxième partie prévue aujourdhui (en V5), chacun aura affûté sa stratégie ! Une petite question qui a son importance, vue le cout en point de mouvement pour entrer et sortir de la hutte au brasier. Est ce que l'on peut prendre plusieurs feux (pour une gemme chacun) d'un seul cout ? Peut on les donner (pour une gemme par don) à d'autres ? Ou simplement faire un feu de hutte plus fort ? Zelata relance les deux dés oranges ? Sur V4, on ne relancait qu'un seul. Autre cas de figure, deux héros (ou un seul avec deux feux) sont à coté d'une hutte. Le premier y met le feu, deux points de flammes. Deux pictes sont immédiatement (d'après la formulation de la règle) mis dans la hutte. Le deuxième héro (ou le premier si il a deux torches) y met le feu (à la même hutte donc), deux points de flamme. Les deux premiers pictes se prennent les points de dégats et meurent (défendable par l'OL ou pas ?). Et du coup, il y a 4 niveaux de flamme dans la hutte, et aucun picte (les deux se sont fait bruler vif...). Mon interprétation est elle correcte, ce qui permet de détruire beaucoup de pictes par ce moyen. Je met le feu, je les attire dedans, je remet le feu ?
  16. La traque a t'elle été favorable ? Je l'ai retesté avec la potion, mais finalement, la tendance est d'utiliser la potion dès que Conan a perdu 2 gemmes (soit au tour 2). Je préfère que Conan récupère ses points de vie en même temps qu'il ingurgite la mixture de Hadratus !
  17. La durée de vie des hyènes dans la hutte, avec Conan dedans est tellement faible que la question ne se pose effectivement pas !!!
  18. D'un autre coté, Conan se débarrasse de Thog en l'envoyant au fond d'un puits. Il n'en est pas remonté... Du coup, s'il tombe du rempart...
  19. J'ai la même question. J epense que Mic pense au cas où l'ombre rampante est sur le rempart, est ce qu'il peut aller dans la cour, ce qui le ferait "chuter". De même, en allant de la cour vers les remparts, il se "rematérialiserait" à l'intérieur du rempart, et non en haut... J'ai considéré que ce n'était pas possible, mais du coup, c'est dur pour l'OL qui doit courir lentement après les héros...
  20. partie rejouée deux fois tout seul (en mode Schizo), plus une fois en deux tours... J'ai pris les points ci dessus et donc ci dessous : 1/ Shevatas : Epée turanienne (en fait, je n'ai que peu de matériel avec moi, je suis en congé, et j'ai pris que le minimum pour jouer deux scénarios, dont le tien !). Avec le dé orange relancable en attaque, ca dépote beaucoup plus. Et il est aussi relancable en défense, du cout, Shevatas n'est pas mort au cours des trois parties test. 2/Au moment de l'ingestion du contre charme, j'ai mis la première fois +2 gemmes en soin, et la deuxième +4. Ca n'a pas empêché Conan de mourir, mais il a tenu jusqu'au 9ieme tour. On y est presque ! On pourrait aussi à la place donner à Hadratus 2 potions de soin. 3/ difficulté du jet de manipulation d'Hadrathus pour la préparation du contre-charme à 2 au lieu de 3. ca marche bien, et c'est moins frustrant pour le héro. Aussitôt préparé, aussitôt servi à Conan, ce qui lui évite un tour de plus à subir la malédiction. 4/ n'avoir que Shubba ou Afari à tuer. La première partie, Conan est mort trop vite. La deuxième, Afari, 5 gardes, et les trois héros se sont retrouvés ensemble dans le Hounfo. Ambiance d'enfer (on a même vu un démon des ténèbres, rapidement tranché en morceau). Afari a été amoché, mais pas suffisamment (3 points de vie en final). Conan a quand même cédé sous les diverses attaques. Du coup, je n'ai pas cherché à attaquer Shubba (qui avait perdu un point de vie). Ca aurait pu être une meilleure option, mais il fallait traverser la carte, car le lâche s'était planqué à l'autre bout. 5/ rajouter finalement le sort Téléportation à Hadrathus afin de le rendre plus mobile. testé avec ca, c'est vraiment un plus. 6/ peut être que le Halo de Mitra du mage devrait être activé en début de partie. J'ai fait sans la première partie, et avec la seconde partie, ca m'a paru nécessaire. Avec tout ca, ca devient beaucoup plus tendu. C'est peut être encore trop difficile coté héro, mais on se rapproche de l'équilibre (et puis ca dépend des stratégies). A noter qu'une stratégie a permis de gagner en deux tours pour l'OL, mais avec pas mal de chance : premier tour, les 5 hyènes dans le hounfo pour attaquer Conan. Deuxième tour, 3 gardes dans le hounfo pour attaquer Conan. Si l'OL a un peu de chance au dé, ca fait très mal pour Conan. Mais si l'OL rate ses jets, la hache de Conan fera des ravages ! reculer les deux hyènes coté Est en les mettant sur l'herbe permettrait d'éviter ca. A noter dans les conditions de victoire, Conan peut avoir été guéri, mais pour autant mourir, et les héros peuvent gagner s'ils ont abbatu Shubba ou Afari.
  21. Petites questions : Il n'y a pas de nombre de tour limite pour finir ? Est ce que cela signifie que le serpent et Zogar descendent bien à 0 au lieu de 3 en défense passive ? Il aurait pu être intéressant de donner les valeurs moyennes aux dés (1 pour orange, 1.5 pour rouge, 2/3 pour jaune), mais ca nécessite quelques calculs de tête...
  22. Mais c'est pas encore l'heure !!! Bon, ben, bonne année, je ne tiendrais pas jusqu'à minuit...
  23. J'ai retenté une partie, mais sans téléportation ! En première analyse, puisque Hadratus ne peut pas se téléporter, seul Shevatas peut récupérer les ingrédients nécessaires, grâce à sa compétence insaisissable. Du coup, cela réduit les options. L'herbe situé en bas, SudOuest, près du hounfo, pourra être récupéré par Conan ou Hadratus. Mais les deux autres devront être récupérées par Shevatas. Tour 1a, l'OL active les hyènes et les gardes noirs (de Belit). 3 hyènes entrent dans le hounfo et attaquent férocement Shevatas. Cela coute donc 5 gemmes à l'OL, un d'activation, 3 de mouvement supplémentaire + 1 relance. Shevatas perd 1 gemme. An final, il y a 3 hyènes dans le houfo, et 2 devant la porte, ainsi que 2 gardes noirs. Tour 1b des héros. Conan veut de débarrasser de quelques hyènes, qui empèchent Hadratus de sortir (phénomène de gène) pour récupérer l'herbe près du Hounfo. Il engage une gemme avec sa hache, trois en dégâts. L'OL engage deux gemmes en défense, pour un résultat nul (les hyènes, ca ne se dirige pas très bien...). Les trois hyènes sont mortes. Conan sort de la hutte, il engage une gemme de plus pour attaquer les hyènes dehors. Il fait 4 en dégâts, donc en théorie, avec coup circulaire, il peut tuer les deux hyènes et un garde. L'OL, conscient du danger, engage 1 gemme en défense, 1 en résultat. Seul les deux hyènes meurent. Il reste donc 1 garde devant la hutte, qui fait face à Conan. Hadratus en profite pour sortir, après avoir activé sa défense magique, et va jusqu'au coin SO pour récupérer l'herbe. Comme il ne lui reste que 2 gemmes, il ne la ramasse pas tout de suite et s'arrête là. Shevatas sort, et se dirige jusqu'à Afari au NO. Il s'arrête là. Tour 2a, OL : Ghayoor attaque Shevatas (même case), il fait 2+1. Shevatas engage une gemme en défense (0), plus une relance (1). Il perd deux points de vie ! Shafia va se positionner dans la hutte carré, ou Shubba le rejoindra le tour d'après. Le but est de mettre Shubba à l'abri avec son garde du corps. Tour 2 B - Heros. Conan se repose en prenant l'air devant la hutte. La lune est belle.... Hadratus ramasse l'herbe, et rejoint Conan devant la hounfo. Shevatas prend son herbe, et continue son déplacement en allant vers le NE, à juste une case de Shubba. Tour 3a, Afari poursuit Shevatas (1 gemme de déplacement en plus). Il attaque par derrière (le lache), deux touches en attaque. Shevatas se défend magistralement avec une gemme (sa dernière gemme active), aucun dégat, le coup est évité par une élégante feinte sur le coté. De rage, l'OL engage l'évènement "tête de conan". Il réactive Afari (on a compris qu'il ne fallait pas repayer les couts d'activation des tuiles, on paye juste le coup d'activation de l'évènement). Afari fait 3+0, il relance le 0 qui se transforme en 2. Il active ensuite Ghayoor, qui s’empêtre dans son attaque, il fait 0+0, transformé par deux relances en 1+1. Il ne reste plus qu'un seul point de vie à Shevatas... Tour 3 b. Hadratus essaye de dégager Conan des deux gardes noirs. Il envoie Rage de Bori, 2+0, transformé en 2+2 par relance. Les deux gardes meurent. (et là, je me rend compte que ce n'était pas possible, car ce n'est pas une attaque de zone...). Conan, libre, peut rejoindre Shubba, et prend l'herbe à ses pieds. Shevatas dépense sa dernière gemme pour rejoindre Hadratus devant le hounfo. Tour 4a. Shubba ayant été terrifié par le passage de Conan, il file se réfugier dans la hutte carrée, avec son garde. Activation des 2 derniers gardes noirs, devant le hounfo. Le premier attaque Shevatas, qui n'a plus de gemme pour se défendre (il n'en a plus qu'une en tout). Shevatas meurt. Le deuxième garde ne peut attaquer Hadratus, car il ne peut pas passer sa défense magique avec un dé orange (max 2). tour 4b. Conan rejoint le devant du Hounfo. Il attaque les 3 gardes noirs avec coup circulaire, mais gemme par gemme. La première gemme donne 5 dégats, deux gardes s'écroulent. Conan attaque le dernier pour une gemme de plus, 4 en dégat, il meurt. Hadratus ramasse l'herbe que transportait Shevatas, et entre dans la hutte avec Conan. Il prépare la potion. Il engage trois gemmes (le max possible pour lui), et fait 5. la potion est prête. Mais il faut une gemme de plus en manipulation pour la donner à Conan, Hadratus a la gemme (sa dernière active), mais il est en saturation sur la manipulation... tour 5a. Conan a donc maintenant perdu définitivement 5 gemmes... L'OL active l'évènement renfort, 3 gardes et 3 hyènes, par le coin SO, au plus proche du hounfo. Activation de la tuile hyènes, 3 hyènes entrent dans le hounfo pour croquer du Conan. Elles sont très enragées. La première fait 2 en dégats, Conan engage une gemme (plus son armure de cuir), il fait 0+0 (sic). La deuxième hyène fait 2, conan engage une gemme, il fait 2+1. La troisième hyène fait 1, mais Conan n'a plus de gemme en défense. Il perd donc 3 gemmes, il ne lui en reste plus que 4. tour 5b, Conan se venge sur les hyènes. Il engage une gemme, 3 en dégats, l'OL défend avec une gemme, 0. Il perd les 3 hyènes... Hadratus en profite pour administrer la potion amère à Conan. Conan est libéré de l'envoutement, mais il ne lui reste que 4 gemmes. La partie est compromise pour les héros...Néanmoins, les deux héros sortent devant le hounfo. Tour 6a : Shafia et Afari sont activés (une gemme chacun) et rejoignent ensemble le centre du village, pour tenter de tuer Conan. (même si de fait, ils feraient mieux de fuir à l'autre bout pour éviter le combat, étant donné les critères de victoire). Tour 6b, Conan et Hadratus rejoignent Shafia et Afari au centre du village. Hadratus ne peut pas attaquer, car il doit faire 4 dégâts pour vaincre la défense de 3. Or avec rage de bori, il fait en moyenne deux de dégâts. Et avec 5 gemmes en corps à corps, il fait en moyenne 4 de dégâts. Soit un seul point de vie supprimé (sans compter une défense possible de l'OL). Comme il doit récupérer ensuite, il ne peut lancer qu'une attaque tous les deux tours, pour un résultat minime. Conan engage donc trois gemmes sur les 4 qu'il lui reste. Il fait un magnifique coup : 3+3+3+2 = 11, presque le maximum. L'OL, flegmatique, n'utilise pas son garde du corps, mais engage quand même 5 gemmes en défense. il fait 2+2+0+0+0 = 4. Il perd donc 11-4-3 = 4 gemmes sur les 8. Hadratus, revigoré, attaque à la dague avec 4 gemmes. Il ne fait que 3 sur les 5 dés. Il en relance 1, ca fait 4 ! Soit une perte d'un point pour Afari. Tour 7a, Ghayoor est activé pour le renvoyer en fin de rivière. Il ne fait rien. l'OL active encore l'évènement "tête de conan". Afari attaque ainsi Conan, 2+0, il relance, 2+2 =4. Conan défend avec sa dernière gemme active, il pare deux points, reste deux dégats. Il ne lui reste que deux gemmes. La mort s'approche... L'OL choisi pour sa deuxième activation de l'évènement "tête de conan", d'activer les gardes noirs. Il lui faut 3 gemmes de plus pour acheter du déplacement (une chacun) pour rejoindre Conan. Le premier garde fait 1 de dégat, Conan fait 0 avec son armure. Le deuxième garde fait 2, Conan 0, il est mort... Quelques commentaires sur cette partie : Tout d'abord, cette mission est très intéressante à jouer ! Merci pour la "mise en scène" ! Ensuite, en rédigeant le compte rendu à partir de quelques notes, on se rend compte qu'il est difficile d'appliquer les règles à 100%. Il y a toujours un petit truc que l'on fait mal, non pas par méconnaissance des règles, mais plutot parce qu'il y a déjà pas mal de petits cas particuliers. D'où l'intérêt de le pas surcharger les règles. Coté équilibre, (et j'insiste là dessus, c'est mon ressenti, je peux me tromper), je pense que la partie est très déséquilibrée. Les héros ne peuvent pas gagner à mon sens : Obtenir le remède prendra au bas mot 5 tours, ce qui fait perdre 5 gemmes à Conan. De plus, pour arriver à 5 tours, Conan aura du dépenser pas mal de gemmes. Il ne lui en restera plus pour se défendre, et aura certainement perdu quelques gemme de plus. Or Conan est le seul à pouvoir inquiéter Affari, et ses gardes, à cause de la défense de 3. Shevatas et Hadratus peuvent au mieux juste les égratigner. Comme Conan est le seul pouvant tuer Affari, et qu'il a perdu la moitié de ses gemmes, ca ne convergera pas. Cela pourrait être compensé de diverses manières : Ne tuer qu'un seul entre Shubba et Affari. Le choix se porterait alors sur Shubba, mais l'OL peut aussi le planquer et le protéger avec les compétences garde des deux gardes. De plus, thématiquement, la mort de Shubba n'est pas bonne pour l'OL. Il devrait être aussi possible de remonter les points de vie de Conan, en considérant que le remède fait aussi potion de vie par exemple. Enfin, autre point qui me gène, Shevatas est le seul à pouvoir réellement récupérer les deux autres herbes. Il va donc mourir très vite en dépensant ses gemmes pour courir et ne pourra pas se protéger. Il peut bien sur courir moins vite, mais cela prend du temps, donc des pertes de gemmes pour Conan, seul capable de tuer Affari. Donc pour le joueur qui a Shevatas, ca risque de finir vite. J'avais naturellement pris le sort téléportation pour Hadratus, ce qui lui permet alors d'aller chercher au moins une herbe lointaine. Sachant que cela lui fait prendre des risques, et que s'il meurt, il ne peut plus préparer le remède. Un dilemme bien déchirant, qui m'a fait perdre m'a première partie... et qu'il serait intéressant de garder à mon sens Autre point qui me parait poser problème, le fait de pouvoir utiliser plusieurs fois l'évènement "tête de Conan". Il est très puissant, car il permet d'activer deux tuiles de plus pour pas cher. On a d'ailleurs considéré que l'on ne pouvait activer qu'une tuile au choix en plus d'Afari, bien que tu n'ai pas confirmé ce point. Plus serait catastrophique pour les héros. Il faudrait indiquer que cet évènement ne peut être activé qu'une fois (ce qui est le cas de fait de l'évènement Brave de la tribu). De plus, limiter à une activation cet évènement permettrait de tester les autres ! Ce que je n'ai pas eu à faire. Avant toute dernière chose qui me revient. Demander une manip de difficulté 3, à Hadratus, qui ne peut mettre que trois gemmes, soit trois dés oranges, est assez sévère pour lui. De plus, une fois fait, il ne peut plus engager de gemme pour administrer la potion. Il faudrait sans doute descendre à une manip de difficulté 2. Et la dernière chose : Pas facile de raconter de manière détaillée une partie. Ce que j'ai écrit comporte sans doute des erreurs, et encore, j'ai du prendre des notes !!! Voili voilà, libre à toi bien sur d'utiliser comme tu veux ce retour, en tout cas, c'était une partie intéressante ! Bonne année !
  24. Et les tireurs avec des dés rouges sont rares (y en a ?), donc c'est rarement plus efficace que le corps à corps, sauf que l'on a l'avantage d'être loin
  25. Le phénomène de gene est limité aux ennemis présents sur la case du tireur. Donc aucune gene sur la trajectoire et sur la zone cible